Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fourche et triangle carbone

Aller en bas 
+5
velotafmul
Tiot-vélo
jipe
karatekid2
Macadam
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Date d'inscription : 24/02/2014

Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 15:49

Vic24 a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
jipe a écrit:

Les chiffres que j'ai trouvés sont :
Fourche acier : 565g
Fourche titane : 350g et 276g (n'ayant jamais du démonter ma fourche, je n'ai pas eu l'occasion de la peser).





Celle achetée sur conseils de Macadam que je ne remercierai jamais assez (par ailleurs, apparemment il a trouvé cette semaine encore un autre fabricant dont le site Web est traduit en français) :
Fourche titane : 254 grammes (valeur fabricant, mais je confirme qu'elle est légère comme une plume et pour l'instant je n'ai toujours pas à m'en plaindre malgré le retour à une utilisation intensive de mon vert-pomme, bien soigné par "les vélos parisiens", seule la couleur perd bien sûr un peu de son aspect "vernis brillant")


C'est plus souple qu'une acier ?tu sens la différence ?

VIC 24

Pour le triangle et la fourche, la différence de confort est quasiment imperceptible.

C'est plus sensible pour une tige de selle titane (d'équipementiers tiers puisque que Brompton ne la monte plus depuis très longtemps sur ses vélos).

Le vrai intérêt de la fourche et du triangle titane est un gain de poids notable et que le triangle ne rouille pas alors que celui en acier est assez sensible à la rouille (la fourche acier pas vraiment).

Comme je l'ai déjà écris pour le gain de poids apporté par ces éléments titanes, Brompton ne fabrique pas les fourche et triangle titane lui-même, au cours de la longue existence du B superlight (et aussi du CHPT3), il y a eu plusieurs sources d'approvisionnement de Brompton pour ces composants, dans les pays de l'est, puis en Asie (au moins pour la fourche) puis depuis quelques années chez un sous-traitant UK expert en fabrication titane.
Le triangle des récents P-line et T-line est différents de celui du Superlight sur différents poids comme la fixation du nouveau dérailleur 4v, support easy wheels...

De ce fait, les caractéristiques de ces éléments titanes, dont leur poids, a varié en fonction de leur fabricant. Certains triangles étaient d'ailleurs assez mal fabriqués avec des soudures vraiment laides !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 18:25

Macadam a écrit:
Je deterre ce sujet.
Silverock propose depuis peu une fourche en carbone (74 mm) ainsi qu'un triangle (112 mm)

Avec ces pièces en carbone on doit pouvoir descendre à moins de 8 kg pour un brompton ?

Si j'avais quelques années de moins je me serais bien acheté un b carbone pour rouler léger et me faire plaisir en sortie sportive.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 18:35

Ces composants carbone sont les plus légers que je connaisse.
On peut parfaitement descendre en dessous des 8,5 kg (certains Brompton avec des composants titane étaient à moins de 7 kg comme les 2 Weight Wennies de NwBen).
Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fourche et triangle carbone - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 18:55

Macadam a écrit:

Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir Wink

Oui bien sûr, d'ailleurs je me fais (de plus en plus) plaisir avec mon H6L electric, même s'il pèse 2 fois le poids d'un titane ou carbone. 😉

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2022, 00:41

Vic24 a écrit:
C'est plus souple qu'une acier ?tu sens la différence ?

Je trouve que la fourche titane donne "un peu" plus de confort que la fourche acier, et un gain de poids pour porter le vélo. Même chose pour un guidon titane de fabrication tiers en remplacement du guidon alu (ici, pas de gain de poids). Donc j'ai équipé mes deux Brompton avec ces pièces, le Brompton "léger" et le Brompton "randonnée" avec triangle acier et porte-bagages acier incorporé.

Je ne ressens pas de gain de confort avec une tige de selle titane ou un triangle AR titane. Mais ces pièces sont moins rigides que leurs équivalentes acier, donc à mon avis elles sont moins bien pour un Brompton chargé à l'arrière, l'avantage pour moi est uniquement le gain de poids pour porter mon Brompton "léger".

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Tige titane   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2022, 11:33

martinf a écrit:


Je ne ressens pas de gain de confort avec une tige de selle titane


Je n'ai effectivement pas senti grande différence avec celle que je t'ai acheté, mais là aussi, c'est difficile à dire car je l'ai peu utilisée, et sur un Brompton qui a d'autres problèmes non résolus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2022, 12:14

Aucun de ces composants titane, fourche, triangle, tige de selle, cintre (que j'ai tous sur mon B0 ne change/n'améliore significativement le confort du B, leur but principal est le gain (important) de poids.

La seule modification qui va vraiment avoir un effet est de passer en pneus ballon Big Apple de 50mm de large.

Mais cela oblige a changer au moins le diamètre des roues pour passer au ETRTO305 pneu 50x305 + trouver des étriers long reach compatibles (ou peut-être abaisser les étriers d'origine ?) ou alors mieux, la grosse modification, fourche+triangle+roues+freins et passer en ETRTO355 pneu 50x355 (avec comme inconvénient une augmentation de la taille pliée du B qui devient similaire à celle du... Birdy avec les mêmes roues et full suspension).

Sinon, il y a aussi une rumeur disant que le T-line accepterait des pneus plus larges ?? Mais il n'y a pas de pneus de 50mm de large en ETRTO349, uniquement des 40mm !

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2022, 07:39

jipe a écrit:
Aucun de ces composants titane, fourche, triangle, tige de selle, cintre (que j'ai tous sur mon B0 ne change/n'améliore significativement le confort du B, leur but principal est le gain (important) de poids.

La seule modification qui va vraiment avoir un effet est de passer en pneus ballon Big Apple de 50mm de large.

Mais cela oblige a changer au moins le diamètre des roues pour passer au ETRTO305 pneu 50x305 + trouver des étriers long reach compatibles (ou peut-être abaisser les étriers d'origine ?) ou alors mieux, la grosse modification, fourche+triangle+roues+freins et passer en ETRTO355 pneu 50x355 (avec comme inconvénient une augmentation de la taille pliée du B qui devient similaire à celle du... Birdy avec les mêmes roues et full suspension).

Sinon, il y a aussi une rumeur disant que le T-line accepterait des pneus plus larges ??   Mais il n'y a pas de pneus de 50mm de large en ETRTO349, uniquement des 40mm !

Pour ceux que ça intéresse la transformation en 305x50 est décrite ici, en test depuis 1 mois.
Uniquement lpour l'avant, l'arrière est amorti avec une combinaison Suntour SP 12 / Kamoia .

Plutôt convaincant et économiquement acceptable .
Ça passe au mm près sur un modèle M6r2011.

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche et triangle carbone
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fourche avant carbone, ce serait possible non ???
» Changement fourche + triangle
» (Ach/Ech) Fourche et triangle raw lacquer
» Cadre Fourche Triangle Potence
» Echange triangle et fourche raw laquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: