Nombre de messages : 2 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2018
Sujet: Peut-être futur utilisateur parisien Ven 06 Avr 2018, 16:21
Bonjour,
Je suis un peut-être futur utilisateur de Brompton
Le vélo j’en fais depuis longtemps, j’en ai fait beaucoup, je ne peux plus en faire comme avant, mais je fais toujours mes courses à vélo. Lorsque je dis que j’en ai fait beaucoup, si je ne peux plus en faire comme avant c’est parce que je me suis fait transformer en corn flakes par une automobiliste distraite pendant le dernier Paris-Brest-Paris.
Je viens de déménager dans un immeuble ou il n’y a pas de local à vélos et donc je vais devoir le monter chez moi.. je lorgnais sur ces petits rosbif depuis pas mal de temps j’aime bien leur tête, là ça commence à se justifier.
Je n’ai pas les sous pour un neuf, en revanche d’occase (7/900 balles) ce serait jouable.
D’où d’ailleurs une question, je mesure 1m85 et je pèse (depuis que j’ai arrêté le vélo intensif..) 90 kgs. En vélo de route j’utilisais du 58 (Canyon Endurace) / 59 (Surly Steamroller).
J’ai lu le site british, en gros pour les grand c’est le modèle de potence H.. sauf que.. sauf que d’occase on trouve beaucoup de M et pas tellement de H. Est-ce que 1m85 c’est jouable sur un M ? et est-ce qu’un M est transformable (de façon raisonnable) en H ?
Ah que merci bonjour et joyeux Noël.
Luc
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11190 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Bonjour Istelie et bienvenue sur le forum. Transformer un M en H est possible, mais il faut trouver la potence ou faire un échange avec quelqu'un. Dans un 1er temps, le mieux est d'aller chez un velociste pour tester la position sur un M et un H et voir ce qui te convient le mieux. Et joyeuse Paques.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 06 Avr 2018, 22:22, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8863 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Avec "seulement" 1m85, tu auras une position très droite sur un B modèle H. Le H c'est prévu pour les "vrais" grands genre >= 1m90.
Si tu es habitué à la position qu'on a sur les vélos de course route, cette position droite ne devrait pas te plaire, un M ou un S devrait mieux te convenir.
Comme tu es à Paris, ce ne sont pas les revendeurs Brompton qui manquent ! Le mieux est d'aller faire un essais des différentes versions chez un revendeur (même si tu n'as pas l'intention d'acheter un B neuf).
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Vaut mieux essayer avant pour voir ce qui convient comme modèle. Comme d'autres ont dit, transformer un M en H est possible mais je me demande aussi si c'est ce qu'il vous faut.
Alors que j'en ai un, il faut dire que Brompton n'est pas mal mais il y a beaucoup de marketing et de blabla, la qualité des composantes n'est que très médiocre. Regardez aussi Dahon. Ils ont de bons vélos qui coutent moins neufs qu'un Brompton d'occase. Cela dépend un peu de l'utilisation et de ce que vous aimez comme style de conduite. Des infos comparatifs sont sure ce site.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8863 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Si le but est de monter le vélo dans un ascenseur ou un cage d'escalier et de le ranger dans un appartement, le Brompton est très supérieur aux Dahon, Tern et autre : beaucoup plus petit plié et beaucoup plus facile a transporter plié car sa forme plié est régulière, il ne se déplie pas tout seul et le pédalier+chaine ne touchent pas les vetements.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Pas tout à fait d’accord mais soit, à chacun son opinion: pourmonter une cage d’escaliers en portant le vélo, allez, oui là peut-être le Brompton est ‘très’ supérieur. Pour un escalier ou pour le porter sur 10 mètres: peu de différences.
Le seul et unique point pour lequel il est vraiment supérieur: s’il faut le prendre et ranger dans des transports en commun il n’y a rien qui fait mieux, sauf p-ê le strida mais c’est une autre catégorie.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8863 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Pas tout à fait d’accord mais soit, à chacun son opinion: pourmonter une cage d’escaliers en portant le vélo, allez, oui là peut-être le Brompton est ‘très’ supérieur. Pour un escalier ou pour le porter sur 10 mètres: peu de différences.
Non, la nous ne sommes pas d'accord !
La pluparts des Dahon pliés ont une forme bizarre, large et ont tendance à se déplier tout seuls ce qui rend leur portage peu confortable quelle que soit la distance. Mais cela devient bien évidemment de pire en pire lorsque la distance de portage s'alllonge.
Le pliage de ces vélos est plus conçus pour réduire le volume nécessaire à leur rangement que pour etre porter plié et pour etre plié/déplié plusieurs fois par jour.
Car le cadre et les charnières en aluminium de ces vélos ne supportent pas bien des pliage/dépliage très fréquents, les charnières prennent du jeu ce qui nuit au roulage et peut même à terme devenir dangereux.
phil94 Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 54 Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94 Date d'inscription : 06/11/2017
Je n'ai pas testé d'autres pliants mais je dois avouer que le B à l'énormissime avantage d'être extrêmement compact une fois plié, et pour moi, super agréable à l'usage
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4287 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Vous comparez un Dahon de 20 pouces avec un Brompton de 16 pouces. Il sera forcément moins compact. Voici un Dahon Curve de 16 pouces à 480 euros (NEUF). Dimensions pliées : 70x34x60. Poids 11.2 (celui de la photo). Mais je le déconseillerai aux personnes d'1m85, idem pour un Dahon de 20 pouces sauf à changer le poste de pilotage.
Le vélo le plus compact, le plus facile à porter, reste le Brompton. Il n'y a pas photos. Qu'est ce qui est le plus important pour toi ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4287 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Avec "seulement" 1m85, tu auras une position très droite sur un B modèle H. Le H c'est prévu pour les "vrais" grands genre >= 1m90.
Si tu es habitué à la position qu'on a sur les vélos de course route, cette position droite ne devrait pas te plaire, un M ou un S devrait mieux te convenir.
Comme tu es à Paris, ce ne sont pas les revendeurs Brompton qui manquent ! Le mieux est d'aller faire un essais des différentes versions chez un revendeur (même si tu n'as pas l'intention d'acheter un B neuf).
Bienvenue sur le Forum. Je te suggère également d'aller tester dans une boutique. Chez Allovelo dans le 2° ils ont pas mal de Brompton de tous les types. Tu pourras mieux te rendre compte. Tu peux également tester le guidon P.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8863 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Une petite remarque tout de même : comme d'habitude, les tailles de roues en pouce sont fallacieuses.
Le Dahon Curve D3 16" a des roues en diamètre ETRTO 305.
Alors que le Brompton, prétendument aussi en 16", a des roues de diamètre ETRTO 349, 44mm plua grandes que celles du Dahon.
Pour mémoire, les Dahon 20" ont des roues en ETRTO 406, 57mm plus grandes que celles du B.
Au final, les roues dites 16" du B sont en pratique d'une taille intermédiaire entre les petites roues ETRTO 305 des Dahon 16" etcel les plus grandes ETRTO 406 des Dahon 20".
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Et comme une photo vaut souvent mieux qu'un discours, voici un Dahon de 20 pouces à côté d'un Brompton :
Un Dahon 20 pouces à côté d'un Curve de 16 pouces.
@Patrick: et si c'était pour faire 20 km/jour, tous les jours, en ville donc sur du bitume avec quelques pavés disons, lequel tu choisirais, le Brompton ou le Dahon 20?
Je crois que quand ils'agit de comparaisons entre Dahon et Brompton, c'est toi l'autorité sur le forum
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4287 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
@Patrick: et si c'était pour faire 20 km/jour, tous les jours, en ville donc sur du bitume avec quelques pavés disons, lequel tu choisirais, le Brompton ou le Dahon 20?
Je crois que quand il s'agit de comparaisons entre Dahon et Brompton, c'est toi l'autorité sur le forum
Jipe a évoqué le problème des charnières. Comme je ne le plie pas souvent, je ne peux pas confirmer. Par contre, en roulant, il vaut mieux éviter de trop tirer sur le guidon, car la charnière de la potence va prendre du jeu. Cela se règle, mais au bout d'un certain temps il faudra la changer (coup 60/70 euros). Armandos a eu ce problème. Je suppose que les pavés ne vont rien arranger. Mon avis : BROMPTON.
Encore un détail entre un Dahon avec vitesses dans le moyeu (16 pouces ou 20 pouces) et un Brompton 3 ou 6 vitesses : il sera plus facile de changer une roue d'un Brompton car la fixation est différente, et parce qu'il a un tendeur de chaine (ce qui permet aussi de mettre un plateau de secours). En cas de crevaison sur le Curve, il faudra être patient pour remonter la roue, bien l'aligner, tendre correctement la chaîne....
Pour un usage intensif, sur le long terme, pièces disponibles, couleurs au choix, etc,etc..., c'est quand même plus rassurant de partir sur un Brompton qu'un Curve.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
J’ai ton gabarit et ton âge, un peu plus léger car j’ai la chance de pouvoir encore rouler en mode sportif (d’ailleurs l’endurace de canyon m’intéresse en remplacement du mien), j’ai eu des pliants 20 pouces longtemps de toutes marques (dahon, tern etc) et depuis le brompton on en parle plus, ils gisent... J’ai un m6l et pour moi position idéale, le h serait trop droit et si tu as sauvegardé un peu de souplesse de tes années cyclo ce sera parfait, j’ai même hésité avec le « s » et je rappelle comme toi 58 ans et 1,85m. Encore chapeau pour ton ou tes pbp, respect total!
lstelie Novice
Nombre de messages : 2 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2018
J’ai ton gabarit et ton âge, un peu plus léger car j’ai la chance de pouvoir encore rouler en mode sportif (d’ailleurs l’endurace de canyon m’intéresse en remplacement du mien), j’ai eu des pliants 20 pouces longtemps de toutes marques (dahon, tern etc) et depuis le brompton on en parle plus, ils gisent... J’ai un m6l et pour moi position idéale, le h serait trop droit et si tu as sauvegardé un peu de souplesse de tes années cyclo ce sera parfait, j’ai même hésité avec le « s » et je rappelle comme toi 58 ans et 1,85m. Encore chapeau pour ton ou tes pbp, respect total!
Bonjour (et merci)
Tu utilises quelle tige de selle avec le M ?
Rire, la souplesse c'est pas trop mon point fort j'ai la partie gauche de la cage thoracique qui tient avec des agrafes en titane (à côté de moi Robocop c'est un bouffon)
ps : l'Endurace est vraiment bien, il n'est pas hyper différent des Ultimate, il est juste moins radical, le poste de pilotage est un peu moins bas ce qui est bien pour les longues distances et la tige de selle un peu bizarre est top côté amorti (c'est son point fort comparativement aux Ultimate, cela dit globalement les Canyon sont pas trop inconfortables). Cela dit il roule, il grimpe.. nickel. Même les roues du modèle de base sont assez correctes. Bref c'est un super vélo et le CF7 est vendu à un tarif assez raisonnable pour l'engin (le CF est en 105, j'ai toujours roulé avant avec de l'Ultegra, le 105 est un poil plus rustique mais il est solide et il marche très bien).. ps2 : faut pas se laisser exagérément impressionner par les PBP, le système des brevets est plutôt bien fichu et en gros si tu peux partir c'est que (sauf accident donc) tu peux arriver. En plus comme les brevets doivent être de l'année, lorsque tu pars, tu es de fait super entrainé.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
J’ai la tds rallongée (pas la télescopique) elle fait plus 6cm je crois. Cela dit avec le pentaclip tout en haut je serai pas très loin avec la normale, à tester... contrairement à beaucoup sur le forum je trouve la selle d’origine très bien (peu être moins exigeant en tant que cyclo) et en plus elle existe maintenant en modèle large. Pour le canyon je recherche le kit cadre en reprenant mon équipement actuel pour économiser un peu... pour le pbp j’admire autant la performance que l’investissement d’entraînement qu’il faut consentir, c’est peut être pas surhumain 1200 bornes mais c’est quand même sérieux...
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
J’ai la tds rallongée (pas la télescopique) elle fait plus 6cm je crois. Cela dit avec le pentaclip tout en haut je serai pas très loin avec la normale, à tester... contrairement à beaucoup sur le forum je trouve la selle d’origine très bien (peu être moins exigeant en tant que cyclo) et en plus elle existe maintenant en modèle large. Pour le canyon je recherche le kit cadre en reprenant mon équipement actuel pour économiser un peu... pour le pbp j’admire autant la performance que l’investissement d’entraînement qu’il faut consentir, c’est peut être pas surhumain 1200 bornes mais c’est quand même sérieux...
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013