Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vis de bloc porte-bagage avant cassée

AuteurMessage
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam

Mon Brompton: : Green S6L 44 dents, guidon rise 30mm,Brooks C17, Poignées Ergon GA2, Sonnette Spurcycle, Pédales MKS EZY prom. Éclairage AV/AR Moon X-comet pro, Leviers Ti, Sac Carradice Stockport

Vis de bloc porte-bagage avant cassée Empty
MessageSujet: Vis de bloc porte-bagage avant cassée   Vis de bloc porte-bagage avant cassée EmptyMar 11 Déc 2018, 10:11

Je partage mon expérience et pour tout dire un peu mon étonnement/agacement quant à l’attitude de certains dans le métier de la vente et de la réparation de cycle.

J'ai remarqué que mon bloc  porte bagage avant bougeait, et après avoir démonté le système de verrouillage et de blocage, un vis était cassée nette au ras du support brasé. je fais attention pourtant à ne pas charger mon sac Carradice comme une mule. Je précise que mon B. dors dedans et ne reste jamais dehors sans moi, ou sous la pluie.

Profitant d'un passage cdans un magasin connu de Brompton (entre autres) du 6e arrondissement, (Bon Marché) à Paris, j'évoque mes malheurs et mon intention d'acheter un extracteur à goujon pour sortir le moignon resté au fond du pas de vis.

Et là,  king le patron king  me réponds "On n'a jamais réussi à sortir un vis à cet endroit, on essaye même pas. Ce que l'on fait c'est qu'on change la partie avant du cadre. Enfin, avant, on arrivait à obtenir la pièce seule, désormais Brompton nous impose de changer le cadre sans la fourche et le triangle bien entendu. Seuls nous, distributeurs sommes habilités à obtenir la pièce, et donc effectuer le changement....."  Vis de bloc porte-bagage avant cassée 305973

J'ai commandé un extracteur et son forêt conique et en 3mn j'ai sorti l'intrus. J'ai changé les vis et ajouté du frein-filet. Très content de la qualité Facom de l’ensemble, je dis ça car la marque propose désormais des outils à la qualité très inégale.

Moralité, il vaut mieux, pour éviter ma mésaventure, vérifier le serrage de ces deux vis qu'on ne voit pas et qui sont de qualité plus que moyenne. Le mieux je crois c'est d'en changer pour de la belle qualité inox. Celles installées d'origine avaient une espèce de voile d'oxydation en surface.

Voilà ce que je j'ai utilisé, pour info il existe deux diamètres d'extracteurs et deux diamètres de forets.

Vis de bloc porte-bagage avant cassée 56615810

Vis de bloc porte-bagage avant cassée Fullsi10

Dernière édition par danlam le Mar 11 Déc 2018, 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Vis de bloc porte-bagage avant cassée   Vis de bloc porte-bagage avant cassée EmptyMar 11 Déc 2018, 12:07

Je connaissais les extracteurs mais pas les forets coniques, merci pour l'info...

https://www.bromptonforum.net
GrandBi
Invité de marque
Invité de marque
GrandBi

Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S6E rouge 'B'

MessageSujet: Re: Vis de bloc porte-bagage avant cassée   Vis de bloc porte-bagage avant cassée EmptyMar 11 Déc 2018, 12:30

Merci pour ce témoignage Damlam qui montre que la débrouille permet de passer au-dessus des margoulins. Changer un cadre pour une vis c'est un peu forcer la vente. On peut toujours extraire une vis et même tarauder plus gros au besoin. As-tu penser à une vis titane ?
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam

Mon Brompton: : Green S6L 44 dents, guidon rise 30mm,Brooks C17, Poignées Ergon GA2, Sonnette Spurcycle, Pédales MKS EZY prom. Éclairage AV/AR Moon X-comet pro, Leviers Ti, Sac Carradice Stockport

MessageSujet: Re: Vis de bloc porte-bagage avant cassée   Vis de bloc porte-bagage avant cassée EmptyMar 11 Déc 2018, 13:38

Non je n'y ai pas pensé, sera t'elle vraiment plus solide en titane ?  sauf à vivre en milieu humide certes, mais là ce n'est pas le cas . Ici il s'agit d'un bris net, ce qui suggère que c'est la qualité de l'inox qui est en cause. Jamais vu de l'inox casser net comme ça.
Cela dit c'est peut être l'occasion de changer la visserie du B, si vous avez une piste pour trouver de la visserie de qualité titane ou pas ?

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les normes de filetage. Faut-il chercher dans la norme UNF/UNC ? ou BSC ?

Merci d'avance
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Vis de bloc porte-bagage avant cassée   Vis de bloc porte-bagage avant cassée EmptyMar 11 Déc 2018, 14:09

UN boulon titane sera plus léger mais aussi moins solide qu'un boulon acier. A mons avis pas un bon choix pour cet usage car ces deux petits boulons doivent supporter de fortes contraintes.
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam

MessageSujet: Re: Vis de bloc porte-bagage avant cassée   Vis de bloc porte-bagage avant cassée EmptyMar 11 Déc 2018, 14:46

J'aurais une tendance à penser que des M6 auraient été plus adaptées et par conséquent que le support brasé sur le cadre est trop étroit. Le porte à faux est important quand même, j'ai des portions de trajet tous les jours ou le support souffre quand le Carradice est plein, déjà qu'il n'est pas un modèle de légèreté à vide.
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani

Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"

MessageSujet: Re: Vis de bloc porte-bagage avant cassée   Vis de bloc porte-bagage avant cassée EmptyVen 21 Déc 2018, 15:11

Je pense que c'est le même magasin qui avait voulu me répercuter le prix de l'alésoir du fourreau de tube de selle sur la facture d'un changement du fourreau... "vous comprenez, l’outil coûte cher"...

Pour en revenir aux vis, j'ai moi aussi souvent peur que ça pète vu les contraintes que mon T-Bag semble faire subir au support de bagage avant.
HWK1916
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Vis de bloc porte-bagage avant cassée   Vis de bloc porte-bagage avant cassée EmptySam 22 Déc 2018, 10:46

karl27kani a écrit:
Je pense que c'est le même magasin qui avait voulu me répercuter le prix de l'alésoir du fourreau de tube de selle sur la facture d'un changement du fourreau... "vous comprenez, l’outil coûte cher"...

Pour en revenir aux vis, j'ai moi aussi souvent peur que ça pète vu les contraintes que mon T-Bag semble faire subir au support de bagage avant.

mieux vaut casse une vis que le cadre.
Après extraire une vis demande de faire de la mécanique propre, c'est toujours faisable mais il faut être bien équipé... ce que les magasins de vélo ne sont pas forcément. y a plein de tutos vidéo sur youtube cést formateur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vis de bloc porte-bagage avant cassée   Vis de bloc porte-bagage avant cassée Empty

Vis de bloc porte-bagage avant cassée
Page 1 sur 1