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 Le brompton d'une vie

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velotafmul
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 9:11

Merci jipe mais tous ces arguments je les connais bien j’ai d’autres vélos avec dynamo depuis longtemps mais pour un vélo pour moi dédié au Multi Modal oui 160 gr c’est pas rien et surtout pour une utilisation rare ou l’autonomie et la performance d’une cateye 300 est amplement suffisante. Si j’en avais les moyens j’allègerais encore plus mon M6l, j’arrive à 11,8 je gratterais bien encore un peu mais pas à n’importe quelles conditions....
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jipe
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 10:17

A part le fait que tu peux ne pas l'emporter de temps en temps, la Cateye 300 + un bon feu arrière (indispensable à la sécurité) pèsent le même poids que la solution Velogical (déja 120g rien que pour la Cateye...).
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velotafmul
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velotafmul

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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 10:24

Sans vouloir insister lourdement mais à partir de ces beaux jours jusqu’au mois de septembre je les emmène pas du tout parce que pas besoin, ne pas oublier le besoin différent de chaque cycliste...
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jipe
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 10:43

Bien sur, chacun fait ses choix en fonction de ses besoins et de ses priorités

Le but de mon post est de répondre à la demande de Lanchan qui envisageait un B avec dynamo et à la réponse de ¯\\_(ツ)_/¯ qui affirmait que la solution dynamo est plus lourde or ce n'est pas le cas et ce même avec la Cateye 300.

Et aussi d'expliquer les avantages d'un éclairage toujours disponible et sans limite de durée d'éclairage ni sans devoir diminuer le niveau d'éclairage pour augmenter l'autonomie car beaucoup ne pensent que l'éclairage ne sert que le soir/la nuit.
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 11:11

J'en étais encore aux dynamo Shimano qui pèsent ~800gr, je n'avais pas suivi le changement de fournisseur de Brompton (pour les 2018 et +), désolé pour cette imprecision
Le choix de l'éclairage dépends largement du milieu dans lequel on roule. En urbain, les solutions d'origine avec dynamo mettent la lumière juste au dessus de la roue, on devient invisible des voitures devant nous, d'autant plus lorsqu'un sac est installé sur le clip.
Je ne sais pas combien pèse mon éclairage, c'est un poids negligeable, tout autant qu'un phare avant/arrière avec condensateur d'arret. Tout autant que la visserie et le cablage necessaire bien sûr.

J'ai 3 lampes: 1 arrière, 1 avant, et 1 clip sur le casque, moins de 40€ le tout, la lampe avant à plusieures années maintenant.
Si j'ai pas rechargé une de mes lampes par usb (pas question d'avoir des piles), le clip devient lumière avant ou arrière. Je ne me suis jamais retrouvé à rouler dans le noir.

Avec une lumière sur tige de selle et une sur le casque, et l'avant sur le guidon, je pense pas être moins visible qu'un B sur dynamo.

Les dynamo moyeux ont un leger frottement, qui peut être négligeable, sauf si on est dans une côte de 20% et qu'on rage après tout !
C'est pratique pour de la longue itinérance pour avoir de quoi charger ses périphériques usb avec un convertisseur, mais par contre, en cas de casse je ne sais pas comment ça se passe.

Je pense que dynamo+eclairage bas est valable pour routes dégagées et non éclairées, même si une lampe plus haute permettrait quand meme un éclairage moins rasant.

C'est un choix libre à chacun.
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jipe
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 12:37

Désolé, mais ces affirmations sont fausses :
- Le phare, même les modèles le plus puissants. est parfaitement visible et éclaire parfaitement la route même avec un sac avant.
- Les pertes de la dynamo moyeu phare éteint sont insensibles, la dynamo sur jante ne touche pas la jante lorsqu'elle est inutilisée.

Pour les quelques W de la dynamo en fonctionnement, c'est très peu même en montée et un choix à faire par rapport aux inconvénients des accus

Avec 3 lampes avant, le poids augmente encore !

Le phare sur le casque a pour inconvénient d'éblouir les autres usagers (automobilistes et cyclistes).
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martinf
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptySam 23 Mar - 7:12

jipe a écrit:
- Le phare, même les modèles le plus puissants. est parfaitement visible et éclaire parfaitement la route même avec un sac avant.

Je n'aime pas cette position basse du phare, ayant eu un accident ou la conductrice d'un 4x4 avec poste de conduite assez haut affirmait n'avoir pas vu mon éclairage (Cyo 60 lux monté en position classique Brompton sous le sac avant, feu AR B&M Line sur le PB, 2ème feu AR Cateye LD1100 à visibilité latérale sur la tige de selle) et m'a refusé la priorité sur un rond-point.

J'ai ensuite fait des essais (le phare a une fonction "standlight" donc est visible à l'arrêt), et pour un véhicule haut (plutôt camion que 4x4), il est vrai que le phare avant peut être masqué partiellement par les bagages sous certains angles. J'ai donc monté mon phare sur un support qui le place quelques centimètres au-dessus le guidon, il est maintenant plus visible pour les véhicules mais n'éclaire plus la chaussée immédiatement devant, car le sac avant coupe la partie la plus basse du faisceau lumineux. Ce dernier point ne me gêne pas, car il faut voir les trous et débris plusieurs mètres à l'avance pour les éviter efficacement à une vitesse normale. Autres inconvénients de ce montage : - un peu plus de câblage, le phare est plus vulnérable lors des pliages. Mais pour moi, le plus important est la visibilité auprès des autres usagers de la route.

Support phare :

https://www.sjscycles.co.uk/lighting-spares/schmidt-handlebar-fitting-dynamo-headlamp-bracket/
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jipe
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptySam 23 Mar - 11:18

Tu confirme ce que j'ai écrit : à savoir que le sac avant masque le bas du faisceau du phare lorsqu'il est monté sur le guidon.

Pour ce qui est de la visibilité en hauteur, les phares homologués STVZO sont conçus pour bien éclairer la route sans éblouir les autres usagers.

De ce fait, leur faisceau est limité en hauteur.

Les phares dit VTT (en fait tous ceux pas homologués STVZO) ont un faisceau beaucoup plus cylindrique et donc éclairant aussi plus haut (cela permet aussi au fabricants de déclarer dea puissances d'éclairage beaucoup plus importantes, mais une grande partie de cette puissance est perdue à éclairer en hauteur plutot que la route).
En usage VTT sur chemin en foret, on cherche des phares qui éclairent non seulement le chemin mais aussi plus haut pour voir d'éventeulles branches et autres obstacles en hauteur.

Si tu veux en mettre plein la gueule aux conducteurs de SUV et autres cammioneurs, tu prends un Supernova E3 Triple 2 que tu peux monter à la place normale de ton Cyo sur le B, il va éclairer la route très loin mais va aussi éclairer très haut (c'est un phare VTT pour dynamo moyeu tres puissant avec deux niveaux de puissance commutées automatiquement en fonction de la puissance produite par la dynamo moyeu qui varie en fonction de sa vitesse de rotation).

Cela dit, l'éclairage en mode phare du Cyo est beaucoup plus puissant que le standlight, et cette conductrice t'aurait vu si elle avait fait attention.
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martinf
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptySam 23 Mar - 14:40

jipe a écrit:
Tu confirme ce que j'ai écrit : à savoir que le sac avant masque le bas du faisceau du phare lorsqu'il est monté sur le guidon.

D'accord pour ça, l'effet est un peu moins avec le support que j'ai pris, car le phare est surélevé.

jipe a écrit:
Pour ce qui est de la visibilité en hauteur, les phares homologués STVZO sont conçus pour bien éclairer la route sans éblouir les autres usagers.

De ce fait, leur faisceau est limité en hauteur.

Les phares dit VTT (en fait tous ceux pas homologués STVZO) ont un faisceau beaucoup plus cylindrique et donc éclairant aussi plus haut (cela permet aussi au fabricants de déclarer dea puissances d'éclairage beaucoup plus importantes, mais une grande partie de cette puissance est perdue à éclairer en hauteur plutot que la route).  
En usage VTT sur chemin en foret, on cherche des phares qui éclairent non seulement le chemin mais aussi plus haut pour voir d'éventeulles branches et autres obstacles en hauteur.

Si tu veux en mettre plein la gueule aux conducteurs de SUV et autres cammioneurs, tu prends un Supernova E3 Triple 2 que tu peux monter à la place normale de ton Cyo sur le B, il va éclairer la route très loin mais va aussi éclairer très haut (c'est un phare VTT pour dynamo moyeu tres puissant avec deux niveaux de puissance commutées automatiquement en fonction de la puissance produite par la dynamo moyeu qui varie en fonction de sa vitesse de rotation).

Pas besoin d'un Supernova pour éblouir les autres usagers, il suffit de basculer le Cyo un peu vers le haut.

jipe a écrit:
Cela dit, l'éclairage en mode phare du Cyo est beaucoup plus puissant que le standlight, et cette conductrice t'aurait vu si elle avait fait attention.

Celle-là, à mon avis elle aura du voir mon phare. Mais un chauffeur de camion sur la même entrée de rond-point, non. En position basse, mon phare n'était pas visible sous certains angles pour un conducteur haut placé à une distance faible (20-30 mètres). En position haut, si.
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Lanchan
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 12 Avr - 9:03

Je reviens ( enfin hier ) de cyclable. J'ai testé le H et le P. Et donc maintenant j'hésite entre le H et le M... Choix cornélien :/
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 12 Avr - 9:56

T’as testé le m? Si oui et que t’hésites entre h et m prends le m, je pense que c’est toujours plus cohérent sur un vélo d’être le plus aérodynamique possible quand on le peut physiquement.
Quand je vois des hollandais rouler sur leur fameux hollandais j’ai mal pour eux... c’est Perso tout ça ....
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jipe
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 12 Avr - 11:12

+1, sauf si tu es très grand 1m90 ou plus, prend le M plutot que le H.
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Thierry
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 12 Avr - 12:15

Un peu plus haut on lit cette phrase pleine de sagesse "Pour l'avion, vu le traitement reservé aux bagages, ce n'est pas le choix de housse qui changera quelquechose, il faut une valise adaptée."

Je vous conseille le très bel Instagram de Folding pilot https://instagram.com/thefoldingpilot?utm_source=ig_profile_share&igshid=1rf9r4nxodsvz
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Il explique avoir très peu de dégâts dans un bagage où le vélo est identifiable, beaucoup moins que dans un sac classique.
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MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie - Page 2 EmptyVen 12 Avr - 13:17

@velotafmul et @jipe au contraire je suis tout petite ^^" (1m57) mais je viens d'un vélo de ville droit et j'étais donc plus à l'aise sur le H mais en me prenant le vent en pleine face j'ai trouvé la position du M mieux... Je pense qu'il me faudra un petit temps d'adaptation.

@Thierry Ca fait peur en effet. Je pense que la valise sera un achat futur pour aller juste en coworking je vais me concentré sur l'achat du T bag ( bien que je le trouve pas beau du tout mais bon... avec ma manie d'aller bosser avec la moitié de mon appartement )
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