Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bromptonisez vos bagages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages EmptyLun 09 Sep 2019, 19:19

J'ai vu sur le sujet quelques conseils et réalisations par-ci par-là, mais pas de discutions récapitulant ce qui peut se faire.

Le Brompton a droit a une gamme de bagages assez diverse, que ça soit chez Brompton ou via d'autres marques.
Mais ces sacs sont souvent coûteux, et ne répondent pas a tous les besoins de tous les utilisateurs.

D’où l'idée de s'échanger nos conseils sur comment rendre compatible avec nos vélos un bagage "normal"

  • Via le bloc avant
  • Via le porte-bagages ou la tige de selle
  • De manière plus exotique, en se fixant ailleurs sur le vélo.


Pour ce qui est du bloc de fixation, j'ai repéré les solutions suivantes:

Le cadre de bagage officiel Brompton: Existe en 2 hauteurs, avec et sans poignée
Bromptonisez vos bagages Bz903011

Les cadres compatibles que l'on trouve sur ebay ou aliexpress. Une grande variété de versions et tailles existe
Bromptonisez vos bagages Captur10

Un support, a fixer directement sur un bagage rigide, ou à fixer sur un "cadre" maison (en contreplaqué par exemple)
Bromptonisez vos bagages Twtops11

Pour ma part, j'aimerais pouvoir adapter sur mon S un sac d'ordinateur portable (au quotidien) et un sac de sport d'environs 30/40L (2 fois par semaines)

Quelles sont vos astuces pour adapter ces pièces a vos bagages ? Idéalement en mutualisant un cadre pour plusieurs sacs
Avez vous d'autres bonnes idées pour répondre à ce type de besoins ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyima
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/07/2019

Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Re: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages EmptyLun 09 Sep 2019, 21:33

Merci de cette initiative. Je réfléchis également à la question de bricoler (coudre) un sac sur un cadre Brompton.

On pourrait initier une liste de liens vers des retours d'expériences ou tutoriels, ce serait utile au forum !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Re: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages EmptyLun 09 Sep 2019, 22:33

Il faut se méfier de ces supports fabriqués par impression 3D car souvent le matériaux utilisé ne va pas supporter le poids d'un sac.

Pour les cadres, la méthode que j'ai utilisée est de modifier les tubes en démontant le cadre.

Les tubes sont fixés avec des rivets pop sur les deux éléments en synthétique, il est très facile de démonter le cadre en enlevant les rivets, de re-couper les tubes puis de re-riveter les tubes raccourcis.

Il y a déja un sujet sur les sacs de porte bagage Ortlieb avec système de fixation rapide Rack Lock.

Pour les transports très volumineux genre matériel sportif, j'utilise le Roltoptas de Radical Design, le sac avant le plus spacieux existant pour le Brompton.


Dernière édition par jipe le Lun 09 Sep 2019, 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Re: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages EmptyLun 09 Sep 2019, 23:01

Moi, pour transporter n'importe quel sac ou paquet de la poste, ou même pour ramener des pizzas en les gardant à plat, j'utilise un H&H Front Rack en titane:

Bromptonisez vos bagages Hh_fro10

De plus, il donne un petit air de vélo cargo au Brompton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1084
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Re: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages EmptyMar 10 Sep 2019, 09:54

jipe a écrit:
Pour les transports très volumineux genre matériel sportif, j'utilise le Roltoptas de Radical Design, le sac avant le plus spacieux existant pour le Brompton.

J'ai le Roltoptas depuis plusieurs années maintenant, il a remplacé un "Touring Panier" (précurseur du T-bag) qui m'a donné des bons et loyaux services pendant au moins 10 ans.

Le Roltoptas est bien plus étanche que mon Touring Panier, il est un peu plus volumineux, grâce à l'arceau incorporé il tient mieux quand il est à moitié vide, et il semble vieillir mieux. J'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Re: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages EmptyMar 10 Sep 2019, 10:53

J'utilise beaucoup plus le T-bag que le Roltoptas.

J'ai acheté le Roltoptas car, en plus de son plus grand volume, il est plus large que tous les autres sacs pour Brompton et me permet de transporter des objets trop long qui ne rentrent pas dans le T-bag.

Le volume total du Roltoptas est tout de même assez bien plus grand que celui du T-bag aussi à cause des deux grandes poches arrières du Roltoptas qui sont bien plus grandes que celles du T-bag.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1084
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Re: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages EmptyMar 10 Sep 2019, 17:48

jipe a écrit:
Le volume total du Roltoptas est tout de même assez bien plus grand que celui du T-bag aussi à cause des deux grandes poches arrières du Roltoptas qui sont bien plus grandes que celles du T-bag.

Oui, entre autres les poches sont utiles pour mettre des bouteilles d'eau pendant les randonnées. Par temps (très) chaud, il est possible d'embarquer 5 litres, 2 x 1,5l et 2 x 1l.
Revenir en haut Aller en bas
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Re: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages EmptyMar 10 Sep 2019, 19:37

Merci à tous pour ces premières contributions.

@jipe: Ayant touché à des imprimantes 3D, l'impression n'est en effet pas adaptée pour ce type de pièce.
Par contre celle-là j'ai l'impression que c'est de l'ABS moulé.

J'en ai commandé une, donc je vous dirai.
Sinon il y a le même genre de pièce faite en métal.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Re: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages EmptyMar 10 Sep 2019, 23:15

Vincita utilise un support métalique pour ses sacs avant.

Les anciens cadres de sac Brompton avaient aussi un support métalique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bromptonisez vos bagages Empty
MessageSujet: Re: Bromptonisez vos bagages   Bromptonisez vos bagages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bromptonisez vos bagages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche : armature ou support bagage avant ou vieux sac en mauvais état.
» Le Loiret au fil de l'eau [printemps 2025] •Bƒ
» Mon M6L Bleu Cobalt et moi.
» Transport TER et Vol ?
» Un Bruxellois de plus sur le forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: