Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil

Aller en bas 
+9
Technetium
Patrick57
pierrox
Orange Mecanique
velotafmul
Tiot-vélo
Gégéèf
Macadam
Domi75
13 participants
AuteurMessage
Domi75
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : ParisIdF
Date d'inscription : 05/10/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMar 06 Oct 2020, 15:30

Bonjour, je viens de m'inscrire car je pense acquérir un vélo Brompton M6. J'ai 58 ans, gabarit/poids moyen et j'ai réappris à pédaler au déconfinement. J'y ai pris énormément pris goût... (et remplacé mes 4h30 piscine hebdomadaires... fermée cause virus).

Ce qui me tente dans le Brompton : faible poids, compact, donc rangement au bureau ou dans l'appart' en l'absence de local vélo. Possibilité de le mettre dans le coffre ou de le prendre en train.

Actuellement j'utilise vélib' pour faire 20 km par jour, sur pistes cyclables de qualité inégales, à Paris sur les maréchaux...

La partie inégale du trajet sur bandes cyclables est un "choix" : il y a moins de monde à cet endroit que sur la belle piste lisse...
Par contre, sur toute la belle piste cyclable, on passe sans arrêt de piste sur trottoir aux intersections : donc il y a plein de petits "sauts de trottoir".
Je ne peux pas mettre de lien sur mon message mais pour la partie inégale de mon trajet voir "Rue Sigmund Freud à Paris 19e" : bande cyclable à moitié goudronnée à moitié en pavés... en vélib c'est OK mais en Brompton ?
Bref... si des habitués peuvent me dire ce qu'ils en pensent... La vendeuse du magasin de vélo m'a dit qu'il fallait prendre les virages bien nets, etc. et la finesse des roues m'a surprise. Je dois bientôt tester un Brompton mais vos conseils et avis me seraient précieux... par temps sec ou pluie.
Je pense de toutes façons acquérir ce vélo pour les jours où Vélib est compliqué (aux beaux jours...) ou pendant les loisirs/congés.
Merci d'avance... et peut être à bientôt...

lp94000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMar 06 Oct 2020, 15:54

Bonjour Domi75 et bienvenue sur le forum un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Brompton
Sur les pavés, le Brompton risque de rebondir davantage et de secouer avec ses petites roues par rapport à un Vélib ou vélo à grande roue qui amortira mieux les imperfections et irrégularités de la route. Sur un trajet de plusieurs kilomètres, ça risque de devenir fatiguant.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Gégéèf
Habitué du coin
Habitué du coin
Gégéèf


Nombre de messages : 59
Age : 50
Localisation : Epinal (Vosges)
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 31/05/2018

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMar 06 Oct 2020, 16:16

Effectivement si tu fais Paris Roubaix en Brompton, ça risque d'être galère. Je ne pense pas que ton trajet soit uniquement sur pavé et puis tu n'est pas obligé de prendre des Kojak (pneus fin) gonflés à 8 bars.

Stéphane Ascoët et Papaours aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMar 06 Oct 2020, 17:08

Domi75 a écrit:
(...)
Par contre, sur toute la belle piste cyclable, on passe sans arrêt de piste sur trottoir aux intersections : donc il y a plein de petits "sauts de trottoir".
Je ne peux pas mettre de lien sur mon message mais pour la partie inégale de mon trajet voir  "Rue Sigmund Freud à Paris 19e" : bande cyclable à moitié goudronnée à moitié en pavés... en vélib c'est OK mais en Brompton ?
(...)
Bref... si des habitués peuvent me dire ce qu'ils en pensent... La vendeuse du magasin de vélo m'a dit qu'il fallait prendre les virages bien nets, etc. et la finesse des roues m'a surprise. Je dois bientôt tester un Brompton mais vos conseils et avis me seraient précieux... par temps sec ou pluie.

Bienvenue!

Des petites roues seront toujours moins confortables que des grandes sur des revêtements accidentés.
Le brompton malgré ses 16' est capable de passer partout, même sur de mauvais revêtements: terre, cailloux, pavés etc. (nous avons pu le vérifier au cours des nombreux voyages réalisés dans toutes les conditions possibles et imaginables).
Sur des gros pavés ça "tape" à l'avant et il est difficile d'y rouler longtemps, mais sur les pavés parisiens (plus petits) le brompton se comporte bien et on peut rouler y autant que l'on veut. Et à l'arrière grâce au silentbloc qui sert d'amortisseur ça reste confortable même sur pavés.
Concernant les bordures il vaut mieux les ''attaquer'' de face mais pas en biais car le pneu risque de glisser ou déparer et c'est la chute (c'est arrivé à pas mal d'entre nous).
Sur sol humide, certains modèles de pneus de brompton sont glissants, alors prudence dans les virages !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMer 07 Oct 2020, 07:45

Franchement la comparaison velib brompton est en faveur du brompton et de toutes façons une fois habitué on oublie les imperfections et on s’adapte a l’engin même en terme de conduite.
J’alterne en hiver avec un 28 pouces plutôt confortable mais la chose que je suis toujours satisfait de retrouver sur le petit c’est son incontestable maniabilité et en ville c’est précieux...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMer 07 Oct 2020, 08:33

Hello, je fais du Brompton souvent à Paris. Il m'arrive de passer dans les fameux pavés, on se sent l'âme d'un shaker sur quelques mètres et ça passe. Tant qu'il ne s'agit pas d'une longue route mais de passages, rien de gênant. Et ce n'est rien comparé aux pavés bruxellois dont les habitants plébiscitent souvent le Brompton. Je descends souvent de Place des Fêtes jusqu'à Gare de Lyon en passant par la rue du Faubourg du Temple qui est pavé par endroits et en descente, donc ça roule vite.

J'ai un collègue parisien qui n'a vécu que du Vélib pendant des années et qui est du genre à ne pas changer ses habitudes. Un jour, je lui ai proposé de rouler en Brompton sur un trajet pour tester. Il n'en est pas revenu et s'en est offert un dans la foulée.

Par contre, quand il pleut, il faut vraiment anticiper beaucoup et dans l'idéal, équiper le Brompton de patins de freins qui gèrent bien l'humidité (genre les Koolstop ou Swisstop). Parce que le Brompton est un très bon rouleur sous la pluie (à condition de faire attention aux bandes peintes qui glissent fort) mais n'est pas un excellent freineur dès qu'il est mouillé.

Mais comme souvent, le mieux, c'est de se faire un avis en en louant un sur une journée.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMer 07 Oct 2020, 14:39

Parisien et en Brompton depuis 12 ans, je confirme : c'est très désagréable les pavés (pas autant que mon pignon fixe en pneus de 23mm mais pas loin). On en vient à adapter les trajets pour éviter les pavés. Si tu prends une rue pavé de temps en temps ça va, si c'est sur ton trajet de tous les jours, tu risques de finir en adaptant.
J'ai fait un an de Vélib avant d'acheter mon Brompton, et ça m'a changé la vie ! Dans la foulée j'ai revendu mes deux roues à moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Domi75
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : ParisIdF
Date d'inscription : 05/10/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Merci de vos retours !   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMer 07 Oct 2020, 20:33

Bonsoir,

Merci beaucoup de vos retours, j'apprécie votre honnêteté, je vais essayer le vélo ces prochains jours, pour me rendre compte. Effectivement, je pense déjà adapter mon trajet si besoin, et si possible. J'ai repéré un autre vélo pliant, d'un autre fabricant, le Tern D8 qui a des roues 20''. Je vois qu'il est en partie en aluminium. Il y a une différence de prix mais ce n'est pas ce qui va me motiver car c'est sûrement justifié par les matériaux, le lieu de fabrication, etc. Je pense les essayer tous les 2, les voir plier-déplier, et faire mon choix. Le poids est équivalent, le Tern est plus encombrant mais les roues plus grandes sont peut-être plus adaptées à mon type de trajet. Il y a aussi la question de la solidité et de la dispo des pièces, je pense que Brompton est meilleur pour cela. L'idéal serait d'avoir plusieurs vélos je n'en suis pas encore là ;o) En + du pratique, il y a peut être aussi un aspect "affectif" à pouvoir emmener le vélo partout avec soi... Merci encore de vos avis, je reviendrai vers vous et je continue à lire ce Forum qui foisonne d'information, j'ai aussi vu la chaîne Youtube "Brilliant bikes"... ça fait réfléchir aussi de voir le suivi, et tout ce qui est possible de faire avec ce vélo !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMer 07 Oct 2020, 21:08

Salut Domi,
Il ne faut pas se fier aux données constructeur. Tu connaitras le poids du Tern quand tu l'auras pesé.
Celui là c'était 14 kg.
un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil 15353013

Un Brompton à côté d'un 20 pouces.
un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil 0051010
Revenir en haut Aller en bas
Technetium
Novice
Novice
Technetium


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Paris 11
Mon Brompton: : B électrique M6L blanc
Date d'inscription : 06/01/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyVen 09 Oct 2020, 00:39

Bonsoir Domi,
J’ai 24 kms de trajet aller-retour de Paris centre à mon bureau en banlieue sud. Les pavés, j’arrive à gérer mais sur des petites distances seulement. Ça secoue pas mal, c’est une question d’habitude. Par contre ça va beaucoup mieux depuis que je me suis équipé de gants de bonne qualité avec des renforts qui permettent de bien amortir les secousses. Je n’ai plus du tout mal aux poignets depuis que je les porte. En plus des trottoirs qu’il faut effectivement attaquer de face, je me méfie beaucoup des rainures également qui sont des vrais pièges pour les pneus (je roule avec des Marathon qui équipent le eB en série). Enfin, j’ai fait mal de trajets sous la pluie et n’ai pas rencontré de difficultés particulières si ce n’est que la distance de freinage est allongée. Bon essai !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyVen 09 Oct 2020, 05:53

Technetium a écrit:
Bonsoir Domi,
J’ai 24 kms de trajet aller-retour de Paris centre à mon bureau en banlieue sud. Les pavés, j’arrive à gérer mais sur des petites distances seulement. Ça secoue pas mal, c’est une question d’habitude. Par contre ça va beaucoup mieux depuis que je me suis équipé de gants de bonne qualité avec des renforts qui permettent de bien amortir les secousses. Je n’ai plus du tout mal aux poignets depuis que je les porte. En plus des trottoirs qu’il faut effectivement attaquer de face, je me méfie beaucoup des rainures également qui sont des vrais pièges pour les pneus (je roule avec des Marathon qui équipent le eB en série). Enfin, j’ai fait mal de trajets sous la pluie et n’ai pas rencontré de difficultés particulières si ce n’est que la distance de freinage est allongée. Bon essai !

Je suis de l'avis de Technetium. 
Les pavés à Paris ne sont pas un problème majeur pour en brompton.
Effectivement avec de bonnes poignées c'est un plus. J'ai acheté les poignées ESI en silicone, qui absorbent bien les chocs.
J'ajouterai que sur les pavés c'est le pilotage qui fait la différence. Il faut rouler vite sur un grand braquet et ça passe mieux (comme les coureurs cyclistes). un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil 1f609.png?v=2.2

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 10 Oct 2020, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptySam 10 Oct 2020, 13:15

Si tu n’as pas besoin de la compacité record du brompton et que ne dois pas souvent le porter un dahon ou tern en 20 pouces fait très bien l’affaire en terme de confort et de rendement, cela dit ayant les deux c’est quand même mon tern qui est au fond du garage ...
Revenir en haut Aller en bas
Domi75
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : ParisIdF
Date d'inscription : 05/10/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptySam 10 Oct 2020, 14:02

Bonjour et Merci de vos compléments d'information. Le magasin qui devait me prêter le vélo et m'avait bien conseillée... ne l'avait plus dispo lorsque je me suis présentée, je dois donc y retourner la semaine prochaine. Un autre est prêt à prendre ma commande. En fait j'ai 2 boutiques à Paris que je pense OK pour le suivi aussi... Après la commande il y a une attente mais je ne suis pas pressée à ce point, c'est quand même un bel achat. En ce moment, magasins surbookés qui fonctionnent avec prise de rdv (tant mieux pour le commerce)...

Je lis ce Forum et je me dis qu'il n'y a pas de raison que ce vélo ne me convienne pas (point de vue confort). J'ai commencé à examiner mon trajet sous l'angle "petites roues" etc. Et je pense que ça devrait aller, il restera toujours Vélib si j'ai envie de faire un parcours + "risqué" : trouver un Vélib qui marche c'est pas toujours évident, voire même difficile. La disponibilité des infos sur le Brompton, les vidéos, etc. et la fiabilité des pièces... me font pencher vers cette marque, si j'ai besoin de faire tel petit entretien ou bricolage, ce sera OK avec tout ça. Mon mari a un vélo classique, bon marché, qui rend un service vélotaf honnête, mais il galère pour faire tel ou tel entretien, et il faut le garer au moindre déplacement... à+
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptySam 10 Oct 2020, 14:28

Et si tu vis à Paris/RP, tu as droit à une réduction de 500€ sur les vélos pliants. Ca mène le Brompton a un prix plus abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Domi75
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : ParisIdF
Date d'inscription : 05/10/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyLun 12 Oct 2020, 11:33

Oui je suis à Paris : mais je pensais que cette aide était réservée aux vélos électriques ?
Revenir en haut Aller en bas
MaxBrom
Habitué du coin
Habitué du coin
MaxBrom


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2019

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMar 13 Oct 2020, 06:17

Électrique OU pliant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMar 13 Oct 2020, 12:17

Tiot-vélo a écrit:

Je suis de l'avis de Technetium. 
Les pavés à Paris ne sont pas un problème majeur pour en brompton.

Et je rajoute un gros +1.

Je roule en Brompton tous les jours dans Paris (j'habite Levallois, je fais régulièrement la traversée de Paris vers le 13e et le 15e). Chargé comme une mule souvent. Je suis en suspension ferme au passage et les pneus souvent au max. Mon trajet passe archi régulièrement par les Champs Elysées ou Monceau / Iena / Malsherbes, c'est long et bourré de pavés. Franchement, ce n'est pas un problème. Ca surprend la première fois, on apprend à moins serrer le guidon comme un forcené, à faire confiance à la direction nerveuse du Brompton et ça passe tout seul. Vraiment.  Very Happy

La seule chose qui me fait adapter mon trajet, outre une côte que j'ai la flemme de monter, c'est surtout la qualité des pistes cyclables (j'adore prendre les pistes rive droite ou rive gauche qui longent la Seine, quitte à faire quelques km supplémentaires).

velotafmul a écrit:
Franchement la comparaison velib  brompton est en faveur du brompton et de toutes façons une fois habitué on oublie les imperfections et on s’adapte a l’engin même en terme de conduite.


Et j'ai envie de rajouter que c'est un énorme euphémisme... Very Happy

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Domi75
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : ParisIdF
Date d'inscription : 05/10/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: un Brompton bientôt... peut être : besoin de votre conseil    un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMar 13 Oct 2020, 23:15

Bonsoir et Merci beaucoup pour l'indication de l'aide à l'achat d'un pliant, je n'avais pas vu toutes les infos
sur le site de Paris j'avais juste vu les VAE, mais visiblement je vais pouvoir en bénéficier ce qui est formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMer 14 Oct 2020, 09:05

Ubik a écrit:


Je roule en Brompton tous les jours dans Paris (j'habite Levallois, je fais régulièrement la traversée de Paris vers le 13e et le 15e). Chargé comme une mule souvent. Je suis en suspension ferme au passage et les pneus souvent au max. Mon trajet passe archi régulièrement par les Champs Elysées ou Monceau / Iena / Malsherbes, c'est long et bourré de pavés. Franchement, ce n'est pas un problème. Ca surprend la première fois, on apprend à moins serrer le guidon comme un forcené, à faire confiance à la direction nerveuse du Brompton et ça passe tout seul. Vraiment.  Very Happy


Et j'ai l'impression que ça vibre plus avec le B. électrique (peut être la rigidification de la potence) et pourtant ça passe en effet. Bref, les pavés, ça se fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
BikeTignolles
Novice
Novice
BikeTignolles


Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L
Date d'inscription : 21/10/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyDim 25 Oct 2020, 01:11

Ubik a écrit:
Tiot-vélo a écrit:

Je suis de l'avis de Technetium. 
Les pavés à Paris ne sont pas un problème majeur pour en brompton.

Et je rajoute un gros +1.

Je roule en Brompton tous les jours dans Paris (j'habite Levallois, je fais régulièrement la traversée de Paris vers le 13e et le 15e). Chargé comme une mule souvent. Je suis en suspension ferme au passage et les pneus souvent au max. Mon trajet passe archi régulièrement par les Champs Elysées ou Monceau / Iena / Malsherbes, c'est long et bourré de pavés. Franchement, ce n'est pas un problème. Ca surprend la première fois, on apprend à moins serrer le guidon comme un forcené, à faire confiance à la direction nerveuse du Brompton et ça passe tout seul. Vraiment.  Very Happy

La seule chose qui me fait adapter mon trajet, outre une côte que j'ai la flemme de monter, c'est surtout la qualité des pistes cyclables (j'adore prendre les pistes rive droite ou rive gauche qui longent la Seine, quitte à faire quelques km supplémentaires).

velotafmul a écrit:
Franchement la comparaison velib  brompton est en faveur du brompton et de toutes façons une fois habitué on oublie les imperfections et on s’adapte a l’engin même en terme de conduite.


Et j'ai envie de rajouter que c'est un énorme euphémisme... Very Happy

Tout à fait d'accord, surtout concernant la fermeté de la suspension et le gonflage au max -> indispensables à mon humble avis
Et sur les pavés, je roule comme avec mon vélo Fitness pourtant monté en 622/35, paume des mains à plat sur les poignées et doigts sur les leviers de freins.

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyDim 25 Oct 2020, 06:28

Un brompton bientôt...peut-être,  donc peut-être un autre....

Pour 1/5 ème du prix d'un Brompton tu pourrais avoir un Tern A7 Fluo modèle 2020, modifié que je viens de mettre en vente pour reprendre un modèle avec fixation à l'avant. Le dernier vélo pliant (Dahon) revendu à un parisien lui a été remis en mains propres gare de l'Est (partage des frais de voyage).

Mais si tu cherches un vélo très compact, oublie ma proposition. Un 20 pouces c'est 20 cm de plus en longueur

Un ex-Brompton revendu à Abeillaud.
un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Dahon-10

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Domi75
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : ParisIdF
Date d'inscription : 05/10/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Un brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil    un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyJeu 29 Oct 2020, 22:50

Bonsoir,

c'est moi qui ai débuté ce fil et je viens pour le clore et vous remercier de toutes vos remarques et conseils. Après beaucoup de réflexion, et avoir vu les différents vélos, je suis en train d'acquérir un vélo Tern (link D7i), + gros et + lourd, mais aux roues plus larges. Ce n'était pas le budget mais vraiment mon trajet qui combine à la fois la mauvaise visibilité (très tôt le matin sur des portions mal éclairées), par tous les temps, sur très mauvaises voies cyclables, mais "peu fréquentées", et auquel je n'arrive pas à renoncer pour cette raison. Je n'ai pas réellement besoin de l'intermodalité, mais plutôt de sécuriser mon vélo en intérieur (en étage avec ascenseur ou garage) et 1 ou 2 fois par an le mettre dans le train ou le coffre d'une voiture. En tous cas votre "communauté" est super, il y a aussi énormément de vidéos sur le Brompton, c'est ce qui m'a fait hésiter car j'ai envie d'apprendre à bien entretenir le vélo que j'achète. Merci encore, et bonnes routes malgré ce confinement !
Revenir en haut Aller en bas
alezbreizh
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/10/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyDim 01 Nov 2020, 15:48

Orange Mecanique a écrit:
...équiper le Brompton de patins de freins qui gèrent bien l'humidité (genre les Koolstop ou Swisstop).

ça m'intéresse d'améliorer le freinage car mon Brompton va bientôt aller rejoindre mon fils qui vit à Londres (je ne vous fais pas de dessin...). Peux-tu me dire où trouver ces patins ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMar 03 Nov 2020, 19:01

Hello.

Il y a plusieurs sujets qui font référence au freinage brompton sur le forum et ailleurs :

https://www.bromptonforum.net/t7562-choix-de-patins-de-freins
https://cyclodonia.wordpress.com/2015/07/22/amelioration-du-freinage-sur-jante-montage-de-patins-kool-stop/
https://www.cyclable.com/blog/2014/03/26/ameliorations-du-freinage-du-brompton/

alezbreizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezbreizh
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/10/2020

un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil EmptyMer 04 Nov 2020, 12:28

Orange Mecanique a écrit:
Hello.

Il y a plusieurs sujets qui font référence au freinage brompton sur le forum et ailleurs :

https://www.bromptonforum.net/t7562-choix-de-patins-de-freins
https://cyclodonia.wordpress.com/2015/07/22/amelioration-du-freinage-sur-jante-montage-de-patins-kool-stop/
https://www.cyclable.com/blog/2014/03/26/ameliorations-du-freinage-du-brompton/

Merci ! Je viens de passer commander de KS Saumon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty
MessageSujet: Re: un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil   un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sacoche City bag du Brompton électrique officiel peut-elle être fixée sur tous les Brompton ?
» Brompton... Peut être.
» un brompton rouge peut etre une cible?
» Brompton trouvé !!!!!! si, si......
» Peut être un Brompton de plus sur les pavés lillois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: