Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon nouveau gravel

Aller en bas 
+14
Loliv
danlam
velotafmul
phire
JP
Fredo
Gégéèf
armandos
Orange Mecanique
martinf
Macadam
jipe
Tiot-vélo
jean-luc
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 13/09/2013

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2021, 17:16

Beau vélo... Et belles photos... Et belles balades...

J'ai longtemps hésité pour un gravel mais au final j'ai opté pour un VTT compte-tenu de l'environnement lyonnais. On dit que "qui peut le plus peut le moins" mais c'est faux en la matière. Mon principal objectif étant de m'immerger au maximum dans la nature, loin du bruit des moteurs, les sentiers locaux les plus intéressants auraient fait du petit bois d'un gravel... Sauf à faire de la randonnée vélo sur l'épaule !
Aucun regret en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2021, 21:42

Tu as raison Loliv, le VTT c'est le vélo qui offre le maximum de liberté pour faire du vélo en pleine nature et capable de passer partout.

Le gravel est un vélo polyvalent qui permet d'alterner bitume et sentiers roulants. 

Je l'ai acheté car j'avais besoin d'un vélo qui permette d'enchaîner les kms sur la route sans trop de fatigue, et de prendre la tangeante sur une voie verte ou un chemin de halage lorsque j'ai ma dose de bitume.

C'est ce que je vais faire bientôt pour une traversée de la France entre l'Ile de France et la Méditerranée à raison d'une centaine bornes par jour en bikepacking cyclo-camping, en alternant départementales, véloroutes et voies vertes.
...............................

Ci-dessous ma dernière sortie gravel hier dans mon rayon de 10 kms (confinement oblige en Hauts-de-France).
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210374
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210375
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210387
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210386
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210379
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210381
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210383
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210382
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210385
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210384

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 25 Mar 2021, 06:40, édité 2 fois

Patrick57, Loliv et Rose73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyJeu 25 Mar 2021, 04:27

Mon nouveau gravel  - Page 7 Img_2228

Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyVen 26 Mar 2021, 15:44

Mon nouveau gravel  - Page 7 Img_2229

Tiot-vélo, Patrick57 et Rose73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Circuit gravel spécial confinement   Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptySam 03 Avr 2021, 15:20

Circuit gravel "confinement" de 60 kms dans un rayon de 10 à 15 kms autour du domicile (covid oblige), dans les vallées de la Somme et de l'Oise, sur bitume, pistes agricoles, véloroutes/voie vertes, chemins de halage...
Mon nouveau gravel  - Page 7 20210399
Plaine du Vermandois (02)

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210398
IGN 25000 toujours utile

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210100
Ancienne ballastière à Moy-de-l'Aisne (02)

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210103

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210102
EV3/La Scandibérique

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210106

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210105

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210104

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210109
Rivière Oise

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210107

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210108

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210130
Fontaine de la Vierge à Sissy (02)

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210129

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210131

Mon nouveau gravel  - Page 7 20210132
Canal de St-Quentin (02)

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Patrick57 et Rose73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 11:03

Eh bien, je reviens loin avec mes freins hydrauliques. Efficaces certes mais pas franchement pas une sinécure en cas de problème....

Je change systématiquement les commandes de freins sur mes vélos, 25 années de pratiques intensives de la moto ont forgé les réflexes de ma main droite. Autant l'opération est simple sur un système à câble, autant en hydraulique l’opération devient tout de suite plus longue. Ce n'est pas un simple changement de durite d'un levier vers un autre, c'est aussi l'obligation de purge. la marque Sram a fait le choix du liquide de frein dot 5.1 ; un choix qui a ses qualités, quoique sur un vélo.... mais aussi et surtout ses défauts, c'est un produit bien corrosif. Deux solutions, soit trouver des raccords et intervertir simplement les durites (j'aurais du faire ça , cout total 50€ Rolling Eyes ) soit intervertir ces dernières en démontant les raccord "banjo" dans les leviers et procéder à l'interversion.
Et là .... le drame, après démontage des banjos et le nettoyage des coulures à l'alcool.... remontage de joints neuf, graisse etc, dans les préconisations Sram.... je constate qu'une vis banjo ne se visse plus assez (3,5Nm) dans son logement.... conséquence : je vais droit à la grosse fuite. La cause, c'est un montage défectueux par le mécanicien en atelier. Il a beaucoup trop serré cette vis de raccord qui a détérioré le filetage du corps de levier qui est en plastique injecté. Certes la gamme Apex 1 de Sram est l'entrée de gamme mais au prix du groupe franchement un insert métallique et une vis de raccord banjo à pas standard, n'auraient pas couté beaucoup plus........  

La solution, changer de levier gauche... coût total (sans durite) une centaine d'euros... ou refaire un pas de vis plastique dans un corps en plastique. J'ai dû démonter entièrement le corps de la poignée, le maître cylindre etc etc.... nettoyer -dégraisser (affreux ce produit...)  et sécher au compresseur;  pris ensuite une cheville en plastique très dur,  dont j'ai réduit le diamètre ; j'ai élargit le logement avec une mèche et surtout bien vérifié que le passage était libre de toute bavure ... j'ai chauffé et collé cet insert dans son logement et fait pas mal de retouche à la Dremel pour finir par remonter la vis du banjo en pouvant cette fois ci serrer au bon couple. Une bonne purge là-dessus et bonne nouvelle pas de fuite, j'ai retrouvé des freins efficaces....J'en ai profité pour changer de cintre, reach et drop plus court.

Autant dire que je suis content d'avoir pu retrouver nom gravel en état de marche, avec des freins purgés en plus. Temps passé 3heures tout de même,avec beaucoup d'incertitudes. L'histoire se termine bien, Il fait beau aujourd'hui, j'irai rouler en fin de journée,
gravel is back  cheers
Mon nouveau gravel  - Page 7 Captur13
Mon nouveau gravel  - Page 7 2021-010


Dernière édition par danlam le Mar 13 Avr 2021, 11:42, édité 1 fois

armandos et velotafmul aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 11:14

Beau sauvetage !
Surtout qu'en ce moment les pièces détachées des groupes sont difficilement trouvables.
Les freins à disque mécaniques éliminent tous ces soucis !
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 11:20

Tout à fait les TRP Spyre notamment sont très bien notés ; plus simple et plus facile d'accès pour les habitués de la mécanique vélo.

L'approvisionnement en pièces détachées est vraie galère en ce moment, je vois ça... Pas sur que les Shimano et Sram développent leur capacité de production, j'ai appris qu'ils misaient sur un retour à la pratique normal du vélo... le monde d'avant en quelque sorte.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 11:32

Freins AVID/SRAM beurk, que des ennuis !

En plus, les pièces détachées sont ultra chères, pour les freins avec simple leviers (pas les commandes routes frein+vitesse intégrées), cela devient rapidement plus rentable de tout remplacer par un ensemble complet levier, durite, étrier pré-monté qu'on trouve souvent à prix cassé sur les gros sites de vente en ligne qui les achètent en très grande quantité en emballage OEM.

La grosse merde, ce sont les vélos avec passage des gaines dans le cadre ou il faut tout démonter pour passer les durites dans le cadre.

Enfin, je préfère Shimano qui utilise du liquide minéral moins corrosif, moins toxique et qui dure plus longtemps.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 11:56

Bonjour

J'ai une question sur les freins à disque mécaniques.

Je cherche un groupe pour un gravel je voulais prendre de l'occasion mais c'est difficile de trouver des groupes disc...

Si je prends par exemble un groupe ultegra est que je pourrais monter des étriers disc mécaniques sur les cocottes ultégra pour freins à étrier ?

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 12:05

Cela fonctionne sans problème avec par exemple des TRP ou aussi des hybrides câbles/hydraulique comme les JuinTech.

Cela t’évite aussi la merde de passer les durites dans ton cadre.

Dernier avantage, regarde la photo des commandes SRAM pour freins hydrauliques ci-dessus, la protubérance au sommet des leviers est énorme en comparaison de celle du même type de commandes intégrées freins+vitesses, cette protubérance est très inconfortable lorsqu'on place les mains en haut des commandes.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 12:06

A priori les leviers de freins à disque ont le même ratio de déplacement du câble que les V brakes.
Donc il serait déconseillé d'utiliser les leviers calliper pour les disques mécaniques.
Mais c'est à vérifier..
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 12:33

HWK1916 a écrit:
Bonjour

J'ai une question sur les freins à disque mécaniques.

Je cherche un groupe pour un gravel je voulais prendre de l'occasion mais c'est difficile de trouver des groupes disc...

Si je prends par exemble un groupe ultegra est que je pourrais monter des étriers disc mécaniques sur les cocottes ultégra pour freins à étrier ?


Pour info sur mon gravel j'ai les hydro-meca Trp hyrd AV et AR.
Ça marche bien.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 12 Avr 2021, 12:57, édité 1 fois

danlam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 12:52

En lisant tout ça je crois que je vais faire du gravel avec freins patins, câbles externes, pneu de 25 et que sur bitume Smile

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 12:55

armandos a écrit:
A priori les leviers de freins à disque ont le même ratio de déplacement du câble que les V brakes.
Donc il serait déconseillé d'utiliser les leviers calliper pour les disques mécaniques.
Mais c'est à vérifier..

Je ne suis pas d'accord.

Chez TRP par exemple, il y a les TRP Spyre avec même tirage que des étriers route donc compatible avec combinés frein/vitesse route.

Et les TRP Spyke avec même tirage que les V-brake.

Idem pour les (mauvais) AVID BB7 dont il existe une version route et une version VTT (mais avec le même nom, faut faire attention lors d'un achat éventuel).

Comme le dit Tiot, il y a aussi des TRP hybride Hy/Rd (Rd comme Road = route) comme les JuinTech.

Pour mémoire, hybride = commande à câble mais étrier hydraulique.  Toute la partie hydraulique est dans l'étrier -> pas de durites.

Je pense que les hybrides freinent plus fort que les TRP mécaniques mais ils sont nettement plus lourds et nécessitent un entretiens comme les hydrauliques.

J'ai pu comparer les TRP mécaniques avec des hydrauliques Shimano Deore (plutôt bas de gamme, deux pistons) sur quasiment le même vélo et les Shimano freinent beaucoup plus fort, limite violents, on bloque facilement la roue, il faut faire attention en cas de freinage d'urgence réflexe, alors que les TRP sont très progressifs.  
Je ne sais pas quelles plaquettes sont montées dans les Shimano, cela peut expliquer une partie de la différence de puissance de freinage.


Dernière édition par jipe le Lun 12 Avr 2021, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 12:55

jipe a écrit:
Cela fonctionne sans problème avec par exemple des TRP ou aussi des hybrides câbles/hydraulique comme les JuinTech.



Dernier avantage, regarde la photo des commandes SRAM pour freins hydrauliques ci-dessus, la protubérance au sommet des leviers est énorme en comparaison de celle du même type de commandes intégrées freins+vitesses, cette protubérance est très inconfortable lorsqu'on place les mains en haut des commandes.

euh alors là c'est affaire de gout, moi je trouve ça pas mal du tout en terme de confort justement. En ce qui concerne  le fonctionnement même de leurs leviers, et commande de vitesse, je préfère aussi à ceux de Shimano. Idem pour le déraileur Sram que je trouve bien mieux foutu que le Shimano
Le choix du Dot 5.1 de Sram est ridicule, autant en moto ou voiture je comprends mais en vélo, bof bof.... la dessus Shimano a fait un choix cohérent, l'huile minérale comme quasiment tous les fabricants de freins hydrauliques pour vélos

Mécaniquement parlant,  j'aurais une tendance à prendre Shimano full hydraulique pour plein de raison même si je reconnais des qualités indéniables au groupe Sram. L'alternative aussi c'est le combo Sram + frein à disque à Trp hy/rd, (Tektro)


Dernière édition par danlam le Mar 13 Avr 2021, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 13:31

Bonne adresse pour s'initier au gravel.
Le Centre gravel de Rasteau, dans une région où nous avons eu le plaisir de parcourir quelques belles pistes en compagnie de bromptonautes amateurs de cette belle discipline qu'est le gravel.  Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 13:48

danlam a écrit:
euh alors là c'est affaire de gout, moi je trouve ça pas mal du tout en terme de confort justement. En ce qui concerne  le fonctionnement même de leurs leviers, et commande de vitesse, je préfère aussi à ceux de Shimano. Idem pour le déraileur Sram que je trouve bien mieux foutu que le Shimano

Je comprends pas bien ta phrase : tu préfères les leviers Shimano aux SRAM et puis tu dis idem mais que tu préfère le dérailleur SRAM !?

Mes expériences avec SRAM sont très négatives : freins hydrauliques AVID une marque de SRAM qui se bloquent, dérailleur mécanique Red qui se dérègle tout le temps (alu trop fin, se déforme, réglages merdiques, ils ont voulu concurrencer Campagnolo Super Record en poids mais sans y mettre les moyens, uniquement de l'alu plutôt que du carbone+titane pour Campagnolo).

Par comparaison, dérailleur Campagnolo Super Record aussi légers que SRAM Red mais en carbone+titane ne se déforme pas et fonctionnement impeccable.

Commandes combinées frein/commande Campagnolo super, possibilités de descendre et monter plusieurs rapports en une fois (jusqu'à 5).

J'ai aussi un dérailleur Shimano Ultegra, plus lourd que le Super Record et SRAM Red, qui fonctionne nickel et rapport qualité prix exceptionnel.

Freins hydrauliques Shimano XT sans problèmes non plus.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 14:05

À gamme comparable :

confort des leviers Sram hydrau Vs Shimano = je vote Sram
Agrément des commandes des leviers frein et vitesses Sram Vs Shimano = je vote Sram.
Qualité  mécanique  des leviers frein /vitesses , Sram Vs Shimano =  je vote Shimano
Qualité mécanique et réglage dérailleur = je vote Sram
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 14:14

Pour en revenir à TRP, il y a depuis un certain temps un gros problème de disponibilité des étriers TRP Spyre/Spyke et je viens de voir aussi des Hy/Rd qui ont indisponibles sur tous les sites de vente en ligne.

Il semblerait que TRP donne la priorité aux vente aux OEM.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 14:28

Quand je pense que j'ai acheté les TRP SPYRE 11euros pièce fdp compris avant que ça soit la mode ( il y a 3 ans!).
Concernant la compatibilité, j'ai écrit au conditionnel..

danlam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 15:20

Je digresse mais comme les mecs qui vendent de l l'ultegra ne répondent pas vous pensez quoi du sram force 22 ?

Je sais j'suis out mais bon comme c est chaud et que vous en connaissez un rayon
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 15:45

Sauf erreur, Je dirais que les shifters Force 22 ce sont les même  les Red/Apex,/Rival  etc. Seule la gamme Red Force ETap dispose d'un shifter plus évolué. Ensuite pour le reste du groupe, je ne sais pas.

En conclusion, je dis que c'est pas mal, en usine les shifters sram hydro sont bien montés, j'en ai déballé avec un ami rien à dire, pas de fuite; ce sont les mécanos qui font fuir... l'éventuelle mise à longueur des durites se faisant à l'étrier, l'opérations est simple (prévoir de la graisse spéciale, compatible avec le liquide de frein) il faut être respectueux des couples de serrage, mais comme pour toutes pièces hydraulique ; La purge est une opération simple même avec du Dot 5.1. Ce n'est pas un critère rédhibitoire. J'aime bien les dérailleurs Sram aussi, je dirai que l’équivalent Ultegra de Shim c'est plutôt la série Red chez Sram.
Au final , ce n'est pas un groupe à jeter du tout quoi qu'en pense certains ; en plus comme dirait ma femme Sram c'est beau...  Mon nouveau gravel  - Page 7 1f60d


Dernière édition par danlam le Lun 12 Avr 2021, 16:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 16:00

Une paire de SRAM apex et un dérailleur GX 10 v pour l'arrière..
Après rodage des manettes , ça le fait..
Neuves, j'avais l'impression de casser des touillettes a café à chaque changement de vitesse !
C'est nettement mieux actuellement.
Le gravel est pour moi un vélo rustique , comme pour les mulets on garde le meilleur fourrage pour les coursiers.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021, 16:49

Comme je l'ai écrit, SRAM Red mécanique que des problèmes. Ils ont voulu faire trop léger avec de l'alu.

SRAM Red ou Force Etap c'est de l'électronique wireless, les shifters étant électroniques n'ont bien sur rien à voir avec des shifters mécaniques et le principe de commande n'est pas du tout le même non plus (un coté pour monter, un coté pour descendre, pousser sur les deux boutons pour changer de plateau si deux plateaux).
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 EmptyMar 13 Avr 2021, 10:34

Test concluant (sans fuite) sur 20 km hier un peu chahuté sur la fin en forêt le long de l'Aqueduc de la Vanne et du Loing, qui alimente tous le sud de Paris en eau potable, et qui traverse la forêt de fontainebleau. Sacré ouvrage, dont la ville de Paris a l'entretien à sa charge, à l'époque on construisait vite et solide : 156km en 7ans, rien que ça



:


Mon nouveau gravel  - Page 7 Aquedu10
Mon nouveau gravel  - Page 7 Img_0710
Mon nouveau gravel  - Page 7 Img_0711Mon nouveau gravel  - Page 7 Img_0712

Tiot-vélo, Patrick57, armandos, Jona71 et Loliv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau gravel    Mon nouveau gravel  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau gravel
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Cordillère des Ch'tis en gravel (reporté) •Bƒ
» Brompton Gravel/Bike packing
» Le gravel....version 1897
» 2022 - Circuits Gravel en Belgique
» Moulton XTB - SRAM rival 11V - gravel [Je vends]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: