Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.

Aller en bas 
+8
PierreM
martinf
jipi
jipe
Orange Mecanique
GrandBi
Macadam
Cilz
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cilz
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2021

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 19:05

Bonjour le Forum,
Un petit nouveau de plus en région IdF.
Bon, en fait, ça fait déjà presqu'un an que je roule avec mon S6L Flame Larquer principalement pour du velotaff plus tous ces petits trajets urbains qu'il est beaucoup plus sympa et rapide de faire en B. qu'en voiture ou à pieds ! Comme j'ai plutôt tendance à apprécier de pouvoir accélérer de temps en temps, je l'ai passé en 54 dents. Et quand on commence à faire l'addition, je dois être à un peu plus de 5000 km... et je suis super content de ma monture mais... je crois que mon corps lui est un peu moins "fan" : j'ai des douleurs aux poignets qui sont apparues récemment et je pense que c'est la position très en appui du S qui en est à l'origine. Alors je m'interroge :
- faut-il que je passe sur un nouveau M ?
- faut-il que je passe sur un nouveau H ?
- ou vaut-il mieux que je fasse (faire) quelques modifs sur mon S pour redresser la position ?
- j'ai aussi envisagé de changer pour un Birdy mais après avoir goûté au pliage du B. je n'arrive pas à envisager autre chose !
Si quelqu'un de plus expérimenté que moi a des suggestions, je suis preneur ;-)
Merci

Bromptornado aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 20:39

Bonjour Cilz et bienvenue sur le forum Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Brompton à notre 4750ème membre.
Les douleurs peuvent parfois provenir des poignées.
Sinon le mieux est de tester un M et un H (dans la mesure du possible) pour voir sur lequel tu es le mieux.
A voir également chez un vélociste pour faire une étude posturale.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 20:51

Bonjour Cilz,

Un 54/13 ça fait un sacré braquet. Il ne doit pas y avoir trop de montagne par chez vous. Pour les douleurs, ça dépend de l'endroit dans le poignet. J'ai réglé ce problème avec des mitaines rembourrées, moins pratique quand il fait chaud comme en ce moment, mais efficaces. Après si c'est au niveau du "pliage" il faut peut-être essayer de revoir votre posture, peut-être reculer la selle. Le corps c'est un ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 21:10

Hello.
Une étude posturale n'est pas d'un grand coût et peut effectivement éviter des tests malheureux avec d'autres guidons.
ça me fait penser qu'il faudrait que j'en fasse une moi même...
Revenir en haut Aller en bas
Cilz
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2021

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 21:35

Bonsoir à tous,
Merci pour votre accueil et vos réponses.
GrandBI a écrit:
J'ai réglé ce problème avec des mitaines rembourrées, moins pratique quand il fait chaud comme en ce moment
Je garde moi aussi mes gants d'hiver qui sont rembourrés sur la paume et, il y a une semaine, j'ai installé des ESI grip chunky (mousse de VTT) pour limiter les vibrations (j'ai d'ailleurs trouvé l'idée en parcourant ce forum).
Après, il n'en reste pas moins que sur un S les poignets sont assez "cassés" et qu'avec nos pneus à pression élevée il y a très peu d'armortissement pour ne pas dire aucun.
Pour ce qui est de l'étude posturale, je retiens l'idée ainsi que celle d'essayer les autres types de guidon. Ce qui me gêne un peu c'est que j'aime bien rouler "vite" et j'ai peur que le M et le H soient nettement moins adaptés à mon style de conduite ... un peu "vif" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 22:01

La position du S n'a rien d'extrème sauf si vous etes de très grande taille.

Ce qui est cause de douleur ce sont les poignées qui absorbent peu les vibrations+chocs et les vbrations+nombreux importants avec le B sans suspension avant et chaussé de pneus relativement étroits à haute pression.

Une solution moins radicale que de changer de vélo est de monter un cintre titane mid-riser (genre 25-30mm de hauteur supplémentaire et monter des poignées silicone VTT genre ESI Extra Chunky absorbant mieux les vibrations/chocs que celles d'origine).

Mais il ne faut pas en attendre des miracles non plus, cela ne donnera jamais le confort du Birdy avec sa suspension avant et ses gros pneus.  En plus, la hauteur de guidon du Birdy est ajustable.

Pour avoir un Brompton et deux Birdy, je peux dire que le pliage du Birdy n'a rien de rédibitoire, le pliage arrière est quasiment le même que celui du Brompton et le repliage de la roue avant très facile.  Le repliage de a potence est plus rapide que celui de la potence du Brompton.

Le Birdy est nettement plus performant que le B.

Il y a un distributeur Birdy à Paris, le mieux est d'aller tester par soi-même.


Dernière édition par jipe le Lun 14 Juin 2021, 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 22:25

Pour mon cas, j'ai mis des poignées ergon GP3, et je n'ai plus de douleurs. Le réglage doit être précis pour que la paume repose correctement sur la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Cilz
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2021

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 23:13

jipe a écrit:
La position du S n'a rien d'extrème sauf si vous etes de très grande taille.
1,79m 3/4+ ;-)

jipe a écrit:
Une solution moins radicale que de changer de vélo est de monter un cintre titane mid-riser (genre 25-30mm de hauteur supplémentaire et monter des poignées silicone VTT genre ESI Extra Chunky absorbant mieux les vibrations/chocs que celles d'origine).
Fait, j'en ai installé une paire il y a une semaine...

jipe a écrit:
Mais il ne faut pas en attendre des miracles non plus, cela ne donnera jamais le confort du Birdy avec sa suspension avant et ses gros pneus.  En plus, la hauteur de guidon du Birdy est ajustable.
Oui, sur le papier le Birdy est attractif...

jipe a écrit:
Pour avoir un Brompton et deux Birdy, je peux dire que le pliage du Birdy n'a rien de rédibitoire, le pliage arrière est quasiment le même que celui du Brompton et le repliage de la roue avant très facile.  Le repliage de a potence est plus rapide que celui de la potence du Brompton.
Ce qui me gêne avec le pliage du Birdy, c'est qu'il me semble moins "propre" que celui du B. où rien ne "frotte" par terre (par exemple, sauf erreur de ma part, la suspension avant frotte sur le sol une fois la roue avant repliée, non ?

jipe a écrit:
Il y a un distributeur Birdy à Paris, le mieux est d'aller tester par soi-même.
Mon premier essai -10min et sans doute moins de deux/trois km- n'a pas été très concluant, il faudrait sans doute que j'en refasse un à la lumière de mes douleurs aux poignets et de mon expérience du B.
Revenir en haut Aller en bas
Cilz
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2021

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 23:14

jipi a écrit:
Pour mon cas, j'ai mis des poignées ergon GP3, et je n'ai plus de douleurs. Le réglage doit être précis pour que la paume repose correctement sur la poignée.
Oui, sans doute mon prochain investissement...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyLun 14 Juin 2021, 23:50

Cilz a écrit:
jipe a écrit:
Pour avoir un Brompton et deux Birdy, je peux dire que le pliage du Birdy n'a rien de rédibitoire, le pliage arrière est quasiment le même que celui du Brompton et le repliage de la roue avant très facile.  Le repliage de a potence est plus rapide que celui de la potence du Brompton.
Ce qui me gêne avec le pliage du Birdy, c'est qu'il me semble moins "propre" que celui du B. où rien ne "frotte" par terre (par exemple, sauf erreur de ma part, la suspension avant frotte sur le sol une fois la roue avant repliée, non ?
C'est un peu comme le B : si on prends un modèle E, il ne roule quasiment pas plié et frotte sur le sol.

Avec le Birdy, le sommet du ressort avant touche le sol sans garde boue et sans porte bagage.

Avec le porte bagage repliable (qui se replie tout seul lors du repliage de la roue arrière), le Birdy roule sur les deux easy wheels du porte bagage repliable.

Avec un porte bagage fixe, il roule comme un B modèle R.

Le garde boue arrière a trois fonctions : garde boue, support du vélo plié grace à son gros arceau (comme l'easy wheel du garde boue du B modèle L), point d'accrochage du crochet inférieur des sacoches arriere de porte bagage.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMar 15 Juin 2021, 07:08

Cilz a écrit:
jipi a écrit:
Pour mon cas, j'ai mis des poignées ergon GP3, et je n'ai plus de douleurs. Le réglage doit être précis pour que la paume repose correctement sur la poignée.
Oui, sans doute mon prochain investissement...

J'aurai tendance à penser que les mousses ESI chunky sont l'équivalent des poignées Ergon pour le confort. Les ESI augmentent le diamètre avec une matière qui absorbe bien les chocs, les Ergon augmentent la surface "à plat" donc les chocs sont distribués sur un plus grande surface de la main, mais avec une matière plus dure.

Actuellement j'ai des Ergon sans cornes, j'ai pris des mousses ESI pour essayer quand mes poignées Ergons seront usées.

En plus des poignées Ergon, j'ai des "Cane Creek Ergo Control Bar Ends", un genre de "corne" assez courte qui ne frotte pas par terre quand je plie le Brompton :

https://www.bike24.com/p2315725.html

Ces "cornes" permettent de changer la position des mains, je les trouve très utile pour des distances moyennes ou longues.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMar 15 Juin 2021, 07:29

Les ESI Chunky ont plusieurs avantages dont le prix très abordable. Je les ai trouvé très absorbantes, mais comme j'avais besoin d'un plus gros diamètre j'ai opté pour des Brooks à lamelles en cuir. Ce que je n'aime pas sur les Ergon c'est la matière, c'est dommage parce que l'ergonomie est bien étudiée.

Si vous aimez la vitesse, les vélos pliants, et pas le Birdy, avez-vous testé un Moulton ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMar 15 Juin 2021, 10:59

Pour les ESI, il y a les Chunky et les Extra Chunky de plus gros diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
PierreM
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Armentières France 59
Mon Brompton: : S6R noir
Date d'inscription : 23/04/2016

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMar 15 Juin 2021, 18:52

Je pense à un problème de selle. Si elle est trop penchée en avant, elle "pousse vers l'avant" et tu es obligé de compenser avec les bras, ce qui fatigue en particulier les poignets.
J'ai aussi un B avec un cintre S avec lequel j'ai parcouru plus de 25 000 km sans souci. Les poignées sont un peu plus basses que la selle, ce qui est normal pour ton type d'utilisation. J'ai choisi ce modèle de cintre parce qu'il me permet de retrouver à peu de choses près la même position que sur ma randonneuse.
Si tu essaies de faire basculer ta selle légèrement vers l'arrière, tu trouveras certainement une amélioration.

Bonnes routes avec le Brompton !

Revenir en haut Aller en bas
Cilz
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2021

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMar 15 Juin 2021, 19:12

GrandBi a écrit:
Si vous aimez la vitesse, les vélos pliants, et pas le Birdy, avez-vous testé un Moulton ?
Ce n'est pas que je n'aime pas le Birdy au contraire je trouve que c'est un vélo intéressant qui d'ailleurs revient me "titiller" régulièrement ;-)
Ce qui me "chagrine", c'est comme je l'ai indiqué plus haut, son système de pliage et cela d'autant plus quand on a goûté à celui du B. Il m'arrive de plier déplier mon vélo 5 / 6 fois dans une journée sans me poser de question même si c'est seulement pour 5 ou 10 minutes ! d'un point de vue routier le Birdy propose quelques arguments, freins à disques (je trouve que ceux du B. manque parfois de mordant), suspensions AV/AR, hauteur de guidon ajustable... et si l'on pousse un peu Rohloff de série sans bricolage... Et si je devais faire passer le confort de mes poignets avant tout le reste c'est une option que je pourrais considérer très sérieusement.
Le Moulton XTB est aussi une machine que je trouve très très séduisante mais là je fais face au principe de réalité. Je n'en ai encore jamais vu un "en vrai" et les quelques 62 semaines au minimum pour en commander un, me refroidissent un peu... D'ailleurs si quelqu'un ici en a un à Paris je suis partant pour une rencontre autour d'une bonne bière Smile
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMar 15 Juin 2021, 22:21

[quote="Cilz"]
GrandBi a écrit:
Le Moulton XTB est aussi une machine que je trouve très très séduisante

Ayant eu un Moulton APB (assez similaire au Moulton XTB), contrairement au Birdy je ne pense pas que c'est comparable au Brompton.

Le Moulton est "séparable", il peut être démonté en deux morceaux. Mais c'est assez fastidieux de le démonter, et ensuite il est difficile de manier les morceaux, ce n'est pas de tout pratique pour prendre des transports publics. J'ai utilisé cette possibilité exactement deux fois pendant le temps que j'avais mon APB.

Le Moulton XTB est destiné au "gravel", mais pour cet usage je pense que les roues de 20 pouces sont quand même moins performantes que des roues 26, 27,5 ou 700C avec des sections adéquates. Et pour le transport, un vélo "normal" avec les roues démontées est aussi facile à manier et à peine plus grand que le Moulton.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMer 16 Juin 2021, 00:06

Cilz a écrit:
GrandBi a écrit:
Si vous aimez la vitesse, les vélos pliants, et pas le Birdy, avez-vous testé un Moulton ?
Ce n'est pas que je n'aime pas le Birdy au contraire je trouve que c'est un vélo intéressant qui d'ailleurs revient me "titiller" régulièrement ;-)
Ce qui me "chagrine", c'est comme je l'ai indiqué plus haut, son système de pliage et cela d'autant plus quand on a goûté à celui du B. Il m'arrive de plier déplier mon vélo 5 / 6 fois dans une journée sans me poser de question même si c'est seulement pour 5 ou 10 minutes ! d'un point de vue routier le Birdy propose quelques arguments, freins à disques (je trouve que ceux du B. manque parfois de mordant), suspensions AV/AR, hauteur de guidon ajustable... et si l'on pousse un peu Rohloff de série sans bricolage... Et si je devais faire passer le confort de mes poignets avant tout le reste c'est une option que je pourrais considérer très sérieusement.
Le Moulton XTB est aussi une machine que je trouve très très séduisante mais là je fais face au principe de réalité. Je n'en ai encore jamais vu un "en vrai" et les quelques 62 semaines au minimum pour en commander un, me refroidissent un peu... D'ailleurs si quelqu'un ici en a un à Paris je suis partant pour une rencontre autour d'une bonne bière Smile

Pour avoir les deux, le Birdy se plie aussi facilement que le B :
- le repliage de la roue arrière est quasment identique à celui du B avec la rentrée de la tige de selle qui verrouille la roue arrière repliée. La seule différence est que la roue arrière repliée qui est a coté contre le cadre et pas en dessous.
- le repliage de la roue avant est différent mais aussi rapide (pas de manivelle à dévisser, un simple bouton poussoir).
- le repliage de la potence est plus rapide (un levier au lieu d'une manivelle à dévisser).
Quand on a l'habitude du B, il peut sembler moins facile, mais ce n'est que parce qu'on a l'habitude de plier/déplier le B et pas encore de plier/déplier le Birdy.

Et puis la grosse différence vient au roulage : le Birdy est nettement plus performant et rapide que le B.  Et ceci basé sur mon expérience d'abord d'un B superlight 6v, ensuite superlight Rohloff (le montage du Rohloff sur le B n'est pas un bricolage, c'est une modification très bien conçue mais couteuse).

Pour le Moulton, comme le dit Martin, il est séparable, pas pliable.  

La séparation est très rapide mais on se retrouve avec deux parties distinctes, plus grandes qu'un B ou un BIrdy plié, tranportables ensembles uniquement dans un sac adéquat.

Mais je ne suis pas d'accord avec Martin pour l'encombrement de ces deux parties par rapport à un vélo à grande roues non démontable : si on compare des choses comparables, soit le Moulton en deux parties vs. le vélo full size, soit les deux avec leurs roues démontées, dans les deux cas le Moulton est nettement plus petit.  
Comparer le Moulton avec ses roues montées à un vélos full size roues démontées n'est pas équitable, le démntage des roues des deux est identique.

En plus, avec certains modèles Moulton (les plus hauts de gamme, pas le XB à ma connaissance), on démonte très facilement le triangle arrière (qui intègre le pédalier, toute la transmission reste intact sur le triangle, on ne doit pas toucher à la chaine, elle reste en place si on ne démonte pas la roue arrière) ce qui donne un démontage encore plus compact.

Ce démontage est utile pour transporter son vélo en train, en avion... pas pour un usage multimodal, pas pour un transport démonté quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMer 16 Juin 2021, 07:40

Jipe on est d'accord, et on peut même dire que le Birdy est un synthèse du Brompton et du Moulton. Pliabilité du Brompton, et suspension à parallélogramme pour le Moulton. Mais la sensation doit être différente sur ces trois modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMer 16 Juin 2021, 08:44

jipe a écrit:
Mais je ne suis pas d'accord avec Martin pour l'encombrement de ces deux parties par rapport à un vélo à grande roues non démontable : si on compare des choses comparables, soit le Moulton en deux parties vs. le vélo full size, soit les deux avec leurs roues démontées, dans les deux cas le Moulton est nettement plus petit.  
Comparer le Moulton avec ses roues montées à un vélos full size roues démontées n'est pas équitable, le démntage des roues des deux est identique.

Oui, le Moulton peut être démonté pour être plus petit qu'un vélo 700C. En pratique, je ne l'ai jamais fait. C'est une possibilité valable pour des voyages à long cours où on peut prendre le temps de démonter et remonter le vélo et le mettre en sac (ou valise) avec les protections nécessaires. A noter, il est possible de faire fabriquer un cadre de vélo "full size" démontable avec ces coupleurs :

http://www.sandsmachine.com/

Une idée de l'encombrement une fois démonté :

http://www.sandsmachine.com/a_rod_r2.htm

Ayant expérimenté Moulton APB et grande vélo (non séparable), en mon expérience il est déjà plus fastidieux de séparer le Moulton APB (dévisser le boulon qui maintient les 2 moitiés, défaire les connecteurs des câbles dérailleur et frein) que de tirer les roues à blocage rapide sur un vélo 700C. J'avais confectionné un sac en nylon, avec un morceau de tapis mousse 3 mm pour séparer les 2 parties du Moulton dans un cas, ou le cadre des roues 700C dans l'autre. Entre les deux, ma préférence va pour le vélo 700C.

Avant de connaître le Brompton, j'utilisais un vieux Moulton 16 pouces séparable comme "vélo pliant". Pour cet usage j'avais éliminé les câbles à démonter en utilisant un moyeu 2 vitesses avec frein rétropédalage. Cette solution était utilisable en multi-modal, mais plutôt adapté pour les trajets courts. Il fallait quand même compter quelques minutes pour séparer le cadre et ensacher le vélo, comparé au quelques secondes avec un Brompton. Du fait des roues de 16 pouces et la géométrie différente du cadre, ce vieux Moulton était plus maniable séparé que mon Moulton APB, le joint de séparation était également plus rustique et (à mon avis) moins fragile.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMer 16 Juin 2021, 09:31


  • étude posturale : il y aurait un vélociste qui ferait ça et pourrait ensuite adapter le Brompton ?
    au bout d'une cinquantaine de km sur mon  B, cela devient difficile. Outre mon séant (faudrait que je remplace ma Brooks par autre chose. SMP ?), j'ai aussi mal aux épaules, cervicales, .... Alors que je peux faire 200 km sans problèmes avec mon trike.
  • Birdy : en usage train plus vélo, est il aussi pratique que le Brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMer 16 Juin 2021, 09:36

Phire, il y a plusieurs vélocistes qui proposent la prestation ,mais à ma connaissance, plutôt sur Paris. Km0 ou BikeCo, je tourne autour de l'idée mais je n'ai pas encore fait. Je pense que ça fera l'objet de mon prochain passage là bas.

Pour la question de la longue distance, ça m'intéresse aussi. Ma limite douleur se situe plutôt aux alentours de la centaine de kilomètres dans mon cas avec des pointes dans le dos, que j'attribue au fait de changer difficilement de position au bout d'un moment. J'ai entamé un test d'un guidon triathlon temporaire sur Brompton (à ma connaissance, je suis un peu pionnier) mais j'attends la fin d'une douleur au dos justement et la possibilité de poser quelques jours de congés pour faire ça en vrai et faire un retour complet sur de la longue distance. Le sujet est là: https://www.bromptonforum.net/t11027-guidon-triathlon-sur-brompton

Voilà, je referme la petite parenthèse au sein du sujet initial. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMer 16 Juin 2021, 11:36

phire a écrit:

  • Birdy : en usage train plus vélo, est il aussi pratique que le Brompton ?


Oui, tout à fait.  

Le Birdy 3 est un petit peu plus grand plié que le B mais la différence est faible.
Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. B-b3c12

Pour le faire rouler plié, c'est un peu comme pour le B, il faut un porte bagage sur lequel sont montées les easy wheels (il existe aussi un support de roulettes sans porte bagage, mais c'est moins pratique, un peu comme la différence entre B modèle L et modèle R).

Il y a le porte bagabe en option chez R&M qui se replie automatiquement lors du repliage de la roue arrière qui est très bien conçu et permet de monter des sacoches de porte bagage arrière (grand modèle donc) sans qu'on touche les sacoches avec les talons, et comme pour le B il y a des modèles alternatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMer 16 Juin 2021, 14:14

Hello jipe,

j'utilise souvent ce comparatif de Cyclable quand je veux expliquer à un non initié les critères à prendre en compte dans le choix de pliants. Le Birdy était plutôt mal noté pour le pliage. Sais tu si c'est dû à la version utilisée ou à une mauvaise analyse?

https://www.cyclable.com/comparatif-de-10-modeles-de-velos-pliants/
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyMer 16 Juin 2021, 22:45

Orange Mecanique a écrit:
Hello jipe,

j'utilise souvent ce comparatif de Cyclable quand je veux expliquer à un non initié les critères à prendre en compte dans le choix de pliants. Le Birdy était plutôt mal noté pour le pliage. Sais tu si c'est dû à la version utilisée ou à une mauvaise analyse?

https://www.cyclable.com/comparatif-de-10-modeles-de-velos-pliants/

Pour le chapitre compacité/facilité de pliage Birdy, c'est du n'importe quoi !

Tu peux voir ma photo, le Birdy est très proche du B en taille, bien plus petit que les pliables avec charnière centrale pliage "portefeuille" Dahon, Tern...

Pour le roulage valise, le Birdy sans porte bagage ne roule pas plié. Tout comme le Brompton E d'origine sans autre roulettes ne roule quasiment pas plié. Il faut l'option porte bagage de R&M ou un autre porte bagage. Ils mentionne pour le B qu'il faut le modèle R pour bien rouler plié avec les easy wheels, ils ne mentonnent riem pour le Birdy.

Avec ce porte bagage repliable, le Birdy se met en position parking en repliant la roue arrière exactement comme le B. Il existe aussi des support d'easy whelle qui offrent le même fonctionnalité chez des équipementiers sans porte bagage.

Pour le pliage proprement dit, je l'ai expliqué, arrière principe identique à celui du B, avant spécifique mais ultra rapide une fois qu'on y est habitué (un simple poussoir, pas de manivelle à dévisser comme sur le B). Repliage potence avec un levier comme sur beaucoup de Dahon, Tern.

Replier un Dahon ou Tern avec charnière centrale est plus simple que de replier un B ou un Birdy, il suffit de replier le cadre en portefeuille et rabattre la potence, mais au final le vélo plié est beaucoup plus encombrant.

Je pense simplement qu'ils connaissent mal le Birdy et ont basé leur cotation sur le test d'un vieux modèle de Birdy de base sans aucune option.
La photo globale de tous les vélos du test montre un ancien Birdy 2 jaune, celle du Birdy seul montre un Birdy 3 bleu cyan, mais le terme "Birdy Light" ne correspond à aucun modèle de Birdy 3, le développement mentionné de 273% ne correspond pas à à celui d'un Birdy 3 (le Birdy Touring Cyan montré en photo a une cassette 9-32 = 356%) , au chapitre freinage, ils ne parlent que de V-brake alors que tous les modèles de Birdy 3 sont équipés de freins à disques hydrauliques très puissants beaucoup plus puissants que n'importe quel V-brake...

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Article de Cyclable   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. EmptyJeu 17 Juin 2021, 17:20

Le contenu est clairement orienté pour favoriser les vélos vendus par ce réseau. Ça confirme toutefois que les Birdy et Brompton n'ont pas d'équivalents leur arrivant à la cheville. Je rêve pourtant d'une vraie alternative de fabrication plus locale... je ne comprends pas pourquoi Gitane et autres ne s'y essaient pas, en plus avec les difficultés de livraisons avec le Royaume-Uni en ce moment et l'essor du vélo (y compris la prime à l'achat), ils ont un boulevard !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.   Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau petit nouveau bientôt parmi nous!
» Petit nouveau
» Nouveau mais pas encore de Brompton
» Un nouveau membre, mais a pied
» Un ' Vieux ' mais un 'Ptit nouveau....'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: