Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy

Aller en bas 
+4
Patrick57
jipe
Tiot-vélo
Macadam
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8610
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022, 12:30

Il y a eu des casses de bras oscillants de Birdy 2 même sans assistance.

L'ajout d'un gros moteur moyeu DD ne peut que favoriser ces casses !

Le Birdy 3 a un nouveau bras oscillant plus solide, même si il n'a pas été conçu pour monter un moyeu moteur, il devrait donc mieux résister.

Quel st le poids de ta batterie plus légère ? Avec 6kg, cela devait être une forte capacité genre 1000Wh ou même un peu plus.

L'inconvénient du speedpedelec, c'est que roulant beaucoup plus vite qu'un VAE 25km/h, il consomme aussi beaucoup plus et encore plus avec un moyeu DD qui a un moins bon rendement. Un moyeu réducté aurait peut-être mieux convenu pour un pliable, plus léger, rendement un peu meilleur donc moindre consommation.

Il faudrait aussi bien attacher la batterie dans le sac avant pour qu'elle ne bouge pas du tout.

Pour l'adaptateur, tu devais e toute façon en acheter un nouveau puisque celui de Litepro que tu as est pour Birdy 2 et pas pour Birdy 3.

Ou as-tu trouvé un cadre nu de Birdy 3 ? R&M ne le vends normalement pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022, 14:20

Merci Bixente pour le test ! Cela me rassure. Il me tarde d’essayer cet adaptateur H&H !!!

Je vais commencer une collection :-) j’aurai l’adaptateur Litepro pour V2 et V3 et le H&H pour V2 et V3 !

Jipe : en fait le bras qui a cassé c’était celui d’un Birdy V3 … d’où l’hypothèse que c’est l’accident de casse du bec de fourche qui par effet ricochet a fragilisé le bras arrière. Mais intéressant de savoir qu’il y a eu des casses de bras de V2 sans assistance. Pour le cadre c’est une commande spéciales faite par les Vélos parisiens. Je crois qu’il a fallu sérieusement négocier ;-)

L’ancienne batterie de 6kg était une 18S4P de 16 Ah (donc 1200 W/H) avec des cellules Samsung 21700 40T 4000 mah. La nouvelle est une 18S2P. Les 8AH devraient largement suffire à mon besoin de velotaf quotidien (20 km). Sur mon trajet ultra-urbain parisien, je consomme dans les 3 AH. Effectivement la batterie doit être sacrément bien maintenue dans le sac. Ce que me permet le Borough M avec son système de sangle frontale.

Le moteur est un DD Heinzmann PRA 180-25 de 500W en version Speedelec et il a plutôt un bon rendement. J’ai utilisé pendant longtemps du reducté et cassé pas mal de trains epycicloidaux. J’apprécie dorénavant le côté indestructible et surtout silencieux du moteur Direct drive !

Et puis j’ai un pédalier Schlumpf HSD qui me permet d’aller jusqu’à 50km/h sans peine. Je me limite à cette vitesse max dans tous les cas, après c’est trop dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022, 19:05

Bixente a écrit:
Photos à venir, quand mon ordinateur aura terminé de les charger. Rolling Eyes
Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Img_2017
Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Img_2019
Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022, 21:34

C’est assez impressionnant ! Chapeau bas pour le test
On voit clairement qu’avec le H&H sur le Birdy V3 le frame du sac touche quasiment la potence, comme plaqué !

Cela ne gêne pas la direction avec le frottement des câbles freins et dérailleur ?

Avec le V2 et le Litepro c’est clairement deporté vers l’avant.

Voici une photo prise hier :

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Bb887e10
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8610
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022, 23:28

Non, les gaines+durites ne posent pas problème, elles se positionnent sur les cotés comme tu peux le voir sur la photo de Bixente ou autour des poches arrières avec un S-bag grâce à la longueur de ces gaines+durite calculées pour pouvoir positionner la potence sur sa position la plus haute alors que sur mon Birdy elle est sur sa position la plus basse.
Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 B11s_310
Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 B11s_410
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022, 23:44

Top ! Cela n’a effectivement rien à voir avec le Litepro.
Hâte de monter cet adaptateur.

J’ai omis de répondre sur un point : j’ai effectivement constaté un jeu entre le carrier block Brompton et le sac quand il est monté sur le vélo. J’ai testé en dehors du vélo et effectivement pas de jeu, l’attache du sac épouse complètement le support. Bizarre, sur le vélo j’ai toujours un jeu comme si l’attache du sac n’arrivait pas au bout …
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022, 11:28

J’ai essayé de monter l’adaptateur à l’envers. Cela aurait pu être une bonne idée … mais bon le frame est cette fois trop incliné vers la potence et je ne peux le clipser
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8610
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022, 11:34

C'est le problème que j'ai sur le Birdy titane ou le bloc est directement boulonné sur la douille de direction sans adaptateur : le cadre du S-bag sans poignée rigide est la hauteur maximum acceptable pour pouvoir clipser le sac sur le bloc. Un cadre plus haut ne passe pas du fait de la potence sport inclinée vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2022, 11:12

Je viens de recevoir le système H&H (adaptateur et carrier block). Et bien ce n'est pas du tout la même qualité. L'adaptateur Litepro est je pense une pièce d'alu moulée ce qui expliquerait ses dimensions très généreuses. Alors que l'adaptateur H&H est usiné CNC et super fin ! de la top qualité. Je monte tout cela et vous restitue mes premières impressions :-)
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2022, 13:29

Montage terminé.

J’ai d’abord essayé avec le carrier block H&H et … ça guidonnait à mort, horrible ! Le sac bougeait litérallement de gauche à droite en mode balancier … Quasiment autant qu’avec le système Litepro. Je remplace le bloc H&H par le standard Brompton et là c’est bcp mieux mais ça guidonne encore un peu. Cela reste cependant plus gérable.
Pour être sûr que la suspension n’est pas en cause j’installe l’elastomere central Kamoya qui rigidifie le tout. Je ressaie et voir que la suspension n’est pas en cause.
Je vérifie le point d’ancrage du sac sur le bloc Brompton et la je constate un mini jeu latéral, genre 1/2mm qui provoque un petit effet balancier. damned ! Ce serait donc cela depuis le début ?. Le système Litepro sur l’avant n’ayant bien sûr rien arrangé. Quand je met le sac sur le bloc en dehors du vélo bien enfoncé je n’ai pourtant pas de jeu. C’est vraiment frustrant car de votre côté il n’y a pas de jeu … après c’est peut être normal que sur le vélo quand on prend le sac et essaie de vérifier la rigidité de l’ensemble sur le bloc, un mini jeu naturel s'installe du fait que le le sac remonte un peu ...
Enfin serait-ce la géométrie du Birdy V2 ?
Je suis un peu perdu  Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 305973

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 7ca54010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 B13a8e10
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2022, 19:41

J’ai relancé des tests en fin d’am. En fait, le point soulevé dans mon précédent post sur le léger jeu latéral entre le support sacoche et le bloc était un faux problème. Dans mes derniers tests, j’ai bien enfoncé le support du sac dans le bloc et plus de jeu. 1er constat : l’effet de guidonnage vient en fait du phénomène de torsion naturelle du cadre de sac « autour » du support. C’est vraiment déroutant, le sac se met à balancer de gauche à droite et évidemment cette oscillation casse la stabilité du guidon.

Grâce à vos différents tests/remarques, on peut confirmer les hypothèses que cette torsion serait amplifiée :
- si le bloc support est trop en avant. C’était le cas avec le Litepro
- si la surface de contact entre le bloc support et l’attache du sac est réduite. Cas des blocs Litepro et H&H. La torsion s’estompe nettement avec l’usage du bloc standard Brompton.
- avec la géométrie du Birdy V2. Le tube de direction du V2 étant nettement plus fin. Regardez la différence de diamètre entre les 2. La potence, le guidon tout est plus costaud sur le V3. Cela doit forcément jouer !

Mon dernier test a été de prendre la sacoche Métro Waterproof avec ces 2 poches arrière et bien sûr le carrier block standard Brompton. J’ai mis ma batterie de 3kg dans l’une des poches arrières, trousse à outil + bidon dans l’autre. Quelques affaires + laptop dans le sac. Total de 9kg. Il y avait du guidonnage mais très largement maîtrisable. Le poids dans les poches arrières a pu jouer un effet dans la stabilité. Avec le même poids (les mêmes affaires) dans la sacoche Borough M Olive sans poche arrière cela guidonnait bcp plus. J’ai vraiment hâte du coup de tester avec le Birdy V3 !!!

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 9047e310

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 A0fa0a10
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2022, 21:17

Juste une chose qui n'a pas été abordée :
- As-tu contrôlé le jeu au niveau des deux paliers de la fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8610
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2022, 23:37

skarockpunk a écrit:
1er constat : l’effet de guidonnage vient en fait du phénomène de torsion naturelle du cadre de sac « autour » du support. C’est vraiment déroutant, le sac se met à balancer de gauche à droite et évidemment cette oscillation casse la stabilité du guidon.

Que veux-tu dire par "se balancer de gauche à droite" ?

Aucun de mes sacs Brompton avec cadre alu ne fait ce genre de chose.  

Les seul qui manque de rigidité est le O-bag Ortlieb sans cadre alu avec un dos en plastique qui intègre le support femelle s’emboîtant sur le bloc.

Les tubes de tes cadres sont-ils rivetés dans les éléments en plastique dans lesquels ils s’emboîtent (j'ai vu certains cadres ou les tubes sont simplement emboîtés, sans rivets POP).?

Pour mieux voir ce qui se passe, tu devrais faire comme Bixente, tester avec un de tes cadres sans sac ce qui est très simple car les cadres se retirent facilement par le bas de la poche arrière du sac dans laquelle ils sont glissés.
Le cadre utilisé par Bixente pour son test est un anciens cadre de T-bag ou C-bag avec poignée rigide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 07:43

Bixente a écrit:
Juste une chose qui n'a pas été abordée :
- As-tu contrôlé le jeu au niveau des deux paliers de la fourche ?

J’ai vérifié ce matin, je n’ai aucun jeu.
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 07:50

Pour l’effet balancier, c’est difficile à décrire. Lorsque le sac est full chargé, j’arrive à « tordre » légèrement le cadre. Je vais faire une vidéo avec uniquement le cadre.
Voici quelques photos du cadre. Les tubes sont emboîtés et je ne vois aucun rivet. Je vais essayer de faire le test sans sac mais pas facile, j’ai pas de bidon d’aussi grosse contenance lol
Ni tendeur d’ailleurs.

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 959fe010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Ac154910

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 B2fcc010
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 08:18

Voici une courte vidéo. Alors bien sûr c’est caricatural car en faisant bouger le cadre de cette manière, ce dernier remonte légèrement par glissement sur le carrier block et un jeu s’installe. Quand le frame est bien au fond du block, on sens qu’il n’est pas très rigide et qu’on peut le tordre légèrement. Est-ce que c’est cette moindre rigidité, combinée à un léger jeu qui s’installe par remontée légère sur le block (après tout on peut imaginer que par frottement le sac remonte un peu sur le block en plein épisode de balancier …) qui provoque le mouvement oscillatoire latéral que prend le sac et fait du coup guidonner le vélo ?

Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 08:35

J’ai refait la vidéo pour être moins caricatural. Dans cette dernière, le frame est enfoncé à fond et j’arrive littéralement à le tordre m ! Il n’y a dans cette séquence aucun jeu entre le cadre et le carrier block. C’est exactement ce mouvement très très énervant que fait le sac Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 202866 en plein ride.
Avec l’adaptateur Litepro et le block Litepro c’était tellement prononcé que le vélo en devenait très dangereux. Avec l’adaptateur H&H, le block Brompton, le sac Métro et ses 2 poches arrières bien lourdes et remplies c’était gérable.
C’est vraiment du chewing-gum ce cadre !

Avez-vous également cet effet avec les cadres plus anciens ?

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8610
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 11:00

Je vois que le cadre bouge par rapport au bloc avant mais je ne vois pas de déformation du cadre (comme il en existe une avec le sac O-bag sans cadre alu) ?

L’emboîtement du bloc a une forme légèrement conique qui fait que sous le poids du sac il n'y a normalement plus aucun jeu.

Une fois le cadre bien enfoncé sur le bloc, je n'ai pas ce jeu ni avec un ancien cadre ni avec un noir récent ???

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 11:20

En fait comme le montre la dernière vidéo, je n’ai pas (plus) de jeu entre l’attache du cadre et le bloc. Il est vraiment enfoncé à fond. Mais j’arrive quand même à « tordre » le cadre. Alors je ne sais pas si c’est le cadre que je tord ou si la torsion vient de l’intérieur de la liaison attache/bloc. Mais c’est cette torsion, évidemment entretenue par le poids du sac que je ressens sur le vélo. La torsion latérale du cadre amène ce mouvement de balancier. Tu es obligé de l’avoir. Après force est de constater que sur le Birdy V3 elle n’a pas d’influence ou ne se ressent pas. Je ne vois que ça !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8610
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 11:38

Que ce soit un jeu entre cadre et bloc ou une déformation du cadre, dans mon cas, il n'est pas possible de faire bouger le cadre par rapport au bloc comme sur ta vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 13:20

Je confirme réussir à enquiller jusqu’au bout dans le bloc pour éliminer tout jeu. Il faut d’ailleurs insister un peu car une fois passé le cliquetis du loquet de sécurité ce n’est pas suffisant, il y a encore du jeu. Bref je n’ai plus de jeu et il reste la déformation naturelle du cadre quand on le sollicite comme sur ma dernière vidéo. Je n’arrive cependant pas à croire que c’est cette déformation naturelle qui s’amplifie sur le vélo avec le poids du sac et produit cette oscillation.

Sinon j’ai terminé le remplissage du sac avant et je suis à 10,4kg (poids du sac et frame compris)
Pour vous c’est Ok avec l’adaptateur H&H et le bloc Brompton ?
Sur le site BikeGang ou j’ai acheté l’adaptateur il précise 8kg max.
Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 14:00

skarockpunk a écrit:
Je n’arrive cependant pas à croire que c’est cette déformation naturelle qui s’amplifie sur le vélo avec le poids du sac et produit cette oscillation.

Il y a déjà eu des précédents Shocked Ca c'est plutôt mal terminé.


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 20 Sep 2022, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 14:22

C’est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 15:46

A ce stade, force est de constater que c'est la différence de "tubing" du Birdy V2 qui est en cause. J'ai hâte de recevoir le V3 et tester. Car tout est plus costaud sur le V3. Cela doit forcément jouer d'une manière ou d'une autre ! j'utilise le même adaptateur H&H, le même bloc Brompton, le même frame et même type de sac.

A l'occasion, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon poids de 10,4kg cadre et sac compris. Est-ce Ok pour l'adaptateur H&H ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 16:54

skarockpunk a écrit:
A l'occasion, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon poids de 10,4kg cadre et sac compris. Est-ce Ok pour l'adaptateur H&H ?

Personnellement, j'éviterai de charger le sac de trop et au-delà des 7/8 kg tel que c'est préconisé par Bikegang (donc certainement par H&H) de manière à garder une marge et soulager le bloc et l'adaptateur (le support Brompton n'a pas été conçu pour être monté d'origine sur le Birdy et l'adaptateur H&H reste une adaptation).
Maintenant, c'est toi qui définit ce que tu as à emporter dans ton sac, mais il y a tout de même près de 2,5 kg de plus que ce qui est préconisé. Ce n'est pas négligeable, même si ça n'aura peut-être aucun impact sur la résistance dans le temps de cet adaptateur (un disjoncteur calibré pour 10 A n'est pas prévu pour en supporter 12).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022, 17:23

Merci. Je comprends ce serait plus sage de respecter ces 7/8kg. La différence c’est justement la batterie de 3kg. Je vais peut être lui trouver une place en sacoche de selle comme avant. Ce sera plus simple et atténuera au passage mon pb de guidonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limite de charge sur le porte-bagages avant
» Adaptateur dérailleur avant pour Birdy 3 [Vente]
» Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?
» Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)
» Roue avant - problème de roulement à bille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: