Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy

Aller en bas 
+4
Patrick57
jipe
Tiot-vélo
Macadam
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyMer 14 Sep 2022, 19:45

Bonjour à tous,
Très longtemps propriétaire de Brompton, je suis passé du côté du Birdy de Riese und Muller il y a déjà quelques années. Le système de sac avant m’a toujours manqué ! J’ai acheté récemment le système d’adaptateur LITEPRO :
https://liteprobicycle.com/collections/for-birdy-bike/products/litepro-for-birdy-2-3-bicycle-front-shelf-mount-carrier-adapter-pig-nose-pannier-adapter-folding-bike-block-bracket-1

Je j’ai reçu hier et testé avec le sac METRO waterproof de 20l bien rempli. Disons 8kg. Je suis donc bien en deçà des 10 kg. Je n’avais d’ailleurs pas chargé les 2 pochettes arrières mais disons que je. ´ai pas forcément équilibré la charge dans le sac de sorte qu’il y avait peut être un peu plus de poids à gauche.
Et la catastroche : avec une certaine vitesse disons 30km/h le vélo s’est mis à guidonner de manière extrêmement déplaisante et surtout dangereuse … rendant quasiment inutilisable le sac avant.
Avez-vous ce même pb avec vos Brompton ?
Je ne me souviens pas avoir eu ce pb quand j’avais mon titane avec Tbag. Je me souviens que je le chargeait bien à l’époque.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyMer 14 Sep 2022, 19:56

Salut Skarockpunk,

skarockpunk a écrit:
Très longtemps propriétaire de Brompton, je suis passé du côté du Birdy de Riese und Muller il y a déjà quelques années. Le système de sac avant m’a toujours manqué !
Tu es passé du côté obscur de la force Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy DarthvadorSac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Starwarsempereur

Sur le Brompton, même avec un sac chargé au maximum (10 kg), la stabilité reste bonne sans guidonnage excessif ou dangereux (le bloc est directement vissé sur le bossage soudé sur la douille de direction).
Le système LitePro du Birdy est une copie du système développé par H&H qui permet d'adapter le bloc avant du Brompton sur le Birdy.
Vérifie qu'il est bien serré autour de la direction. A voir aussi si ce modèle LitePro est bien adapté à ta version de Birdy study
Peut-être que le modèle H&H marche mieux Suspect Sinon il ne te reste plus qu'à vendre ton Birdy pour racheter un Brompton clown (Patrick57 pourra t'aider Wink)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 15 Sep 2022, 15:44, édité 2 fois

Jona71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyMer 14 Sep 2022, 20:34

Merci. J’ai acheté la bonne version pour le Birdy. J’ai checké le porte bagage est très bien fixé. Le Birdy étant équipé d’une suspension avant cela doit jouer aussi dans cet effet de guidonnage. Je comprends que sur un Brompton il n’y a pas cet effet. D’ailleurs je ne me souviens pas l’avoir eu à l’époque. Et bien tant pis pour moi, faut croire que sur un Birdy cela ne fonctionne pas. J’avais mis bcp d’espoir dans ce sac. J’en avais un peu marre de porter un sac à dos trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyMer 14 Sep 2022, 20:36

Jipe a du monter l'adaptateur H&H sur un de ses Birdy si je ne m'abuse.
Il pourra te donner son avis.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyMer 14 Sep 2022, 21:25

Pas de guidonnage pour moi non plus avec le brompton même avec le T-bag chargé à 5-6 kg.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyMer 14 Sep 2022, 22:47

Macadam a écrit:
Jipe a du monter l'adaptateur H&H sur un de ses Birdy si je ne m'abuse.
Il pourra te donner son avis.

Macadam

J'ai eu du guidonnage sur mon Birdy Titane qui était équipé du ressort de suspension souple.

J'ai remplacé ce ressort par le ressort dur (celui qui normalement équipe tous les Birdy Riese & Müller) ce qui a fait disparaître le guidonnage.

Le Birdy 3 R&M équipé du ressort dur et d'un adaptateur H&H n'a pas eu ce problème.

D'après les photos de l'adaptateur Litepro, ce n'est pas une copie du H&H, il positionne le sac différemment de celui de H&H, plus incliné vers l'avant.

Beaucoup de composants Litepro sont mal conçus et mal fabriqués.
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 06:37

Merci Jipe.
Mon Birdy est équipé de la suspension avant Kamoya en version Hard d’élastomère. La Super Birdy Sus est très efficace et je pense que le guidonnage ne vient pas d’elle.

Le système front carrier de Litepro a un design effectivement assez différent du H&H. Il porte le sac un peu plus loin du cadre ce qui probablement n’est pas un mal pour éviter que les câbles de frein/dérailleur ne frottent trop. Je suppose qu’il a été conçu ainsi. En tout cas, J’ai revérifié, le système est fermement accroché !

J’ai peut être une piste : avant de choisir le sac Métro Waterproof de 20l, j’ai essayé comparé avec les modèles Borough M Olive (14l) et L gris (28l). Leur conception est très différente du fait de leur système de sangle avant qui vient fixer tout ce qui est dans le sac. Plus rien ne bouge. Alors que dans le Métro, pas de sangle à l’avant. C’est juste un rabas et quand le sac est bien rempli avec quelques affaires « lourdes » sur les côtés que je ne peux pas centrer car il y a déjà des choses positionnées au centre (ex avec une trousse à outils de 700g) j’ai l’impression que l’effet de guidonnage vient du tangage des affaires dans le sac.
Arggg j’ai revendu le Borough M, je ne peux donc pas comparer. Est-ce cette théorie vous semble pertinente ?

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 07:52

Le guidonnage, je l'ai eu sur un Dahon, quand j'ai uilisé le système Theravada . Le sac était plus à horizontal, et plus vers l'avant. Avec la fixation bricolée brompton, le sac colle à la potence et tout va bien.

A mon avis, ton problème vient de cette fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 07:54

Le guidonnage, je l'ai eu sur un Dahon, quand j'ai uilisé le système Theravada . Le sac était plus à horizontal, et plus vers l'avant. Avec la fixation bricolée brompton, le sac colle à la potence et tout va bien.

A mon avis, ton problème vient de cette fixation.

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy 16310[/quote]

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 08:10

Ok !
Je viens de commander le système H&H de BikeGang. Il me tarde de comparer !
Je vais aussi reprendre le Borough M pour éliminer toutes les pistes
Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 09:56

Je suis passé au magasin ce matin et j’ai repris le Borough M Olive de 14l. J’ai transfère toutes mes affaires dedans pour environ 5kg. L’effet guidonnage était beaucoup moins prononcé. Disons que c’était gérable, pas optimum mais gérable. Le sac plus petit, moins large que le Métro L et surtout les affaires bien comprimées grâce à la sangle de serrage frontale ont évidemment aidé. Mais du coup je me dis que la système d’état Carrier block Litepro est certainement en cause. Il est certainement trop éloigné de la potence. Il me tarde de recevoir et essayer le modèle H&H !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 11:00

Dernière question : quel bloc utilises-tu sur l'adaptateur, celui de Brompton ou un alternatif en aluminium ?
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 11:39

J’utilise le carrier block de Litepro.
Une question concernant le système H&H. Il est spécifié à 8kg max de charge. C’est étonnant car 2kg de moins que le Carrier block Brompton.
Tu l’as déjà utilisé avec plus de 8kg ? Moi je serai plutôt à 9kg que 8.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 12:00

Avec le poids du sac, je dois arriver à environ 10kg.

Je n'aime pas les supports de sacs alternatifs en alu car leur fixation est fort étroite, beaucoup plus étroite que celle du bloc Brompton qui fait environ 30mm de large et qui sur le B s'appuie sur la douille de direction alors que ceux en alu ne s'appuient que sur la barrette carrée brasée sur la douille de direction.
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 12:15

Ok cela me rassure. 10kg avec le sac c’est parfait.
Tu conseilles du coup d’acheter plutôt le carrier block standard Brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 20:08

Je pense savoir d’où vient une (grosse) partie de l’effet guidonnage. Il y a un petit jeu entre l’adaptateur et le front carrier Litepro. Ça peut expliquer l’effet balançoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 20:16

Avec le bloc Brompton en plastique, tu devrais peut-être avoir une meilleure rigidité, l'avant de l'adaptateur étant large et de forme arrondie (la courbure devrait je pense épouser celle du bloc Brompton Suspect).
A tester avant de mettre l'adaptateur H&H, l'adaptateur Litepro n'est peut-être pas une si mauvaise idée.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 22:20

skarockpunk a écrit:
Je pense savoir d’où vient une (grosse) partie de l’effet guidonnage. Il y a un petit jeu entre l’adaptateur et le front carrier Litepro. Ça peut expliquer l’effet balançoire ?

J'ai monté des blocs Brompton sur d'autres vélos avec des adaptateur que j'ai fait moi-même.

J'ai constaté que le moindre jeu se ressent, il faut absolument qu'il n'y ai aucun jeu.

Ceci explique la forme du bloc avant Brompton qui vient épouser la douille de direction en plus de sa fixation sur le profilé carré soudé sur cette douille alors que les bloc avant en aluminium sont beaucoup plus étroits et ne tiennent presque que sur le profilé carré. C'est une mauvaise conception faite par des personnes n'ayant pas compris la conception du bloc avant Brompton !

Ensuite comme le dit Patrick, l'inclinaison du cadre du sac par rapport à la verticale influe sur le comportement du vélo.

Je pense que Litepro, dans une volonté d'éloigner le sommet du sac de la potence sport inclinée vers l'avant du Birdy, a trop incliné son support de bloc vers l'avant.

Comme souvent avec les équipementiers alternatifs, il n'y a pas eu assez de tests de validation de l'adaptateur Litepro (ce qui explique les innombrables composants alternatifs pour Brompton et Birdy ne fonctionnant pas bien ou/et pas fiables de ces équipementiers).

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyJeu 15 Sep 2022, 22:28

Merci, c’est limpide ! Je vais tester demain le carrier block Brompton
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyVen 16 Sep 2022, 12:10

Hello
Carrier block standard Brompton acheté/essayé ce matin. Pas de changement, ça guidonne voir c’est pire. En tout cas pas mieux. Et bien à présent je fonde un secret espoir dans l’adaptateur H&H en espérant que le moindre porte à faux résoudra le pb !
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyVen 16 Sep 2022, 18:21

Voici quelques photos de la bête avec la suspension avant Kamoya Super Birdy Fsus en élastomère Hard.

Dans la config actuelle, adaptateur Liepro et bloc avant Brompton, passé 30km/h, le guidonnage est limite dangereux. Je suis assez déçu du bloc standard Brompton car il a aussi un petit jeu avec l'accroche du sac.

Cela doit peut-être pouvoir se bricoler ? en tout cas pas mieux que le bloc alu Litepro.

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Image210

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Image010

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Image110
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptyVen 16 Sep 2022, 23:23

Tout diffère de ma configuration  sur le Birdy 3 (celle du Birdy titane n'est pas comparable, le bloc Brompton est directement boulonné sur la douille de direction sans adaptateur) :
- Birdy 2 vs. Birdy 3.
- suspension Kamoya vs. suspension d'origine avec ressort 8.5 spires dur.
- adaptateur Litepro vs. adaptateur H&H, sac plus vertical et plus en avant qu'avec le H&H.

Difficile de dire quelle est la cause du guidonnage !?

Pour le jeu, si je comprends bien c'est entre le sac Brompton et le bloc Brompton et pas entre le bloc et l'adaptateur ?

Ce jeu est anormal, la forme conique du bloc Brompton empêche tout jeu et rend même parfois le décrochage du bloc d'un sac lourdement chargé difficile.

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Blackv10
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptySam 17 Sep 2022, 10:12

Hello
Comme je te le disais par mp, après de nombreuses tentatives depuis bientôt 8 ans et quelques erreurs/échecs, je suis en train d’assembler la dernière version, j’espère aboutie, d’un Birdy électrique en mode survolté Speedelec (système Direct drive roue arrière de 1500/2000W, 50/h). Ce sera un V3.

Le V2 a rendu l’âme il y a 3 semaines. Enfin plus spécifiquement le bras gauche du triangle arrière. En octobre 2021, après qu’un boulon de serrage de l’axe de roue arrière s’est desserré le moteur s’est délogé et a cassé net l’un des becs de fourche. J’ai réussi à l’époque à faire usiner une pièce d’acier pour le remplacer. J’ai fonctionné comme cela pendant 9 mois et puis il y a 3 semaines patatras fissure du bras. L’hypothèse c’est qu’à l’époque de l’accident de casse du bec de fourche, le moteur aurait tapé dans le bras opposé et l’aurait fragilisé. Évidemment surpoids et vitesse n’ont rien pardonné.
Un sujet a été ouvert ici sur Cyclurba :
https://cyclurba.fr/forum/732336/riese-muller-birdy-casse-triangle-arrin-re-kit-arrin-re-survitaminn-e-pour-e-n-arrive.html?discussionID=30555#msg732336

J’ai donc commandé un cadre nu de Birdy V3 et il est en train d’être réassemblé. Je le reçois tout frais début octobre.

Dans cette version remaniée je souhaite le poids plus light et bcp mieux réparti avec batterie et affaires dans un sac avant. Dans la précédente version (voir photo) quasi tout le poids était en 3/4 arrière avec la batterie, trop lourde (6kg) en sacoche de selle et un sac à dos Chrome Bravo v3 de 32l qui des fois dépassait les 8kg. Entre le poids du pilote tout habillé, la batterie et le sac à dos je dépassais largement les 100 kg préconisés par Riese und Muller. Le système n’était pas viable, fatiguant pour le vélo et le dos du pilote. J’ai donc repassé en revue chaque élément/poids individuel, à commencer par une nouvelle batterie tout aussi performante mais de capacité moindre et moitié moins d’affaire. Le challenge était de tout faire tenir dans un sac Borough M Olive de 14l ! C’ est chaud mais cela tient. D’où ma déception de constater ce phénomène de guidonnage qui était juste incompatible avec un speed bike.

Comme je l’ai dit précédemment, je récupère mon nouveau Birdy V3 à la fin du mois et teste donc la sacoche avant avec un V2. Est-ce que la différence de géométrie joue ? Je reçois l’adaptateur H&H mardi.

Je serait déjà en partie fixé début de semaine prochaine ! La suspension Kamoya me permet de rajouter un bloc élastomère central qui rigidifie tout l’ensemble pour annuler les effet de la suspension. Du coup si j’ai encore du guidonnage cela ne pourra venir que de la géométrie du V2
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptySam 17 Sep 2022, 12:25

J'ai suivi de prêt l'histoire sans avoir pouvoir prendre le temps d'y participer.Wink

Ce matin, j'ai réalisé un test assez empirique :
- Montage de deux bidons d'eau tarés à 10kg sur un cadre de T-bag
- Bloc avant d'origine Brompton
- Adaptateur H & H sur cadre Bridy III
- roulage à 40km/h et un peu +

Résultat, aucun "guidonnage". Au contraire le vélo est plus stable, je peux même lâcher les mains à 30km/h sans aucune crainte, le vélo file droit

Photos à venir, quand mon ordinateur aura terminé de les charger. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy EmptySam 17 Sep 2022, 12:30

Il y a eu des casses de bras oscillants de Birdy 2 même sans assistance.

L'ajout d'un gros moteur moyeu DD ne peut que favoriser ces casses !

Le Birdy 3 a un nouveau bras oscillant plus solide, même si il n'a pas été conçu pour monter un moyeu moteur, il devrait donc mieux résister.

Quel st le poids de ta batterie plus légère ? Avec 6kg, cela devait être une forte capacité genre 1000Wh ou même un peu plus.

L'inconvénient du speedpedelec, c'est que roulant beaucoup plus vite qu'un VAE 25km/h, il consomme aussi beaucoup plus et encore plus avec un moyeu DD qui a un moins bon rendement. Un moyeu réducté aurait peut-être mieux convenu pour un pliable, plus léger, rendement un peu meilleur donc moindre consommation.

Il faudrait aussi bien attacher la batterie dans le sac avant pour qu'elle ne bouge pas du tout.

Pour l'adaptateur, tu devais e toute façon en acheter un nouveau puisque celui de Litepro que tu as est pour Birdy 2 et pas pour Birdy 3.

Ou as-tu trouvé un cadre nu de Birdy 3 ? R&M ne le vends normalement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty
MessageSujet: Re: Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy   Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac avant chargé (8-10kg) - Problème de guidonnage sur Birdy
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limite de charge sur le porte-bagages avant
» Adaptateur dérailleur avant pour Birdy 3 [Vente]
» Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?
» Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)
» Roue avant - problème de roulement à bille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: