Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Premiers tours de roue peu concluants :|

Aller en bas 
+15
Stephane___
Vic24
dédé34
Albert06
jipe
Sanji
Orange Mecanique
Macadam
sifran
Gobi
velotafmul
Tiot-vélo
Fredo
Patrick57
fratz
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 14/11/2016

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023, 22:20

Je mets également entre 6 et 7 bars et rarement en dessous de 4. Mais à la pompe à main de secours, j'avais du mal à dépasser les 2 bars.. La mauvaise pression des pneus m'a longtemps donné une impression de difficulté à vélo. Bonne suggestion pour l'enquête en cours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023, 23:03

Pour monter à 7 bar avec une mini-pompe, il faut une bonne mini-pompe pour vélo de course route, ce sont les seules conçues pour arriver à une haute pression et toutes n'y arrivent même pas.
Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2023, 00:16

Suis a peu pres sur d'en etre tres loin, je n'ai pas la pompe adéquate, je pense que tout sera fait ce we!
Dans tous les cas premiers tours de roues corrigés lundi prochain la je pars en déplacement... Mais promis je vous dirai si c'est le bonhomme ou le vélo qui débloque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2023, 05:45

Orange Mecanique a écrit:
Je mets également entre 6 et 7 bars et rarement en dessous de 4. Mais à la pompe à main de secours, j'avais du mal à dépasser les 2 bars.. La mauvaise pression des pneus m'a longtemps donné une impression de difficulté à vélo. Bonne suggestion pour l'enquête en cours. Wink

Idem. Une pompe à pied avec manomètre et hop ! Pompe à main je ne suis pas équipé de l'outil adéquat... Mais je surveille régulièrement car j'aime bien rouler gonflé !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2023, 09:58

Sur le premier plateau (40 dents) ou le deuxième (34 dents), sans toucher au moyeu, en pédalant à 80 tours/mn, tu dépasses quand même les 20 km/h.

Sur 100 km, je perds 15 à 30 mn par rapport à un Dahon de 20 pouces. On pédale plus et on se fatigue un peu plus sur ce vélo que sur un 28 pouces, mais pas sur ces petites distances, et certainement pas par rapport à un Vélib.

J'espère que tu as revissé la chaînette. La roue est neuve. Celà ne peut venir que de là.
Après tous les réglages proposés par les membres du club, quelques kms de plus dans les jambes, je pense que tu commenceras à apprécier ce Titane.
C'était mon deuxième et peut-être pas le dernier.

Brompton M2RX de 2017 modifié en M6LX
Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2023, 18:54

OUi je suis persuadé que le pb vient d'un ensemble de facteurs indépendants du vélo. Je vais tout faire ce we si j'ai le temps, des que je roule avec les mises au point faites je vous dirai si ca va mieux ou non!
Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 20:14

Hello,

Alors, comme promis, petit retour après commande de quelques pièces et réglages recommandés dans le post:

Changement de la tige de selle par un modèle un peu plus long
Pression des pneus passée a 100 PSI
Réglage du moyeu Sturmey

J'ai fait le même trajet en préparation de la journée de demain, et bien effectivement rien a voir, un vrai plaisir, c'est même étonnant j'avais l'impression de ne pas avoir le meme vélo. Dans les bouchons il passe partout, en première ca envoyait assez pour que je puisse suivre certains vélos électriques, et puis je sais pas pourquoi je trouve ca super marrant a "conduire".
Bon par contre ca tape, et le confort vraiment très sommaire, sur ce qui reste des pavés Parisiens on sent vraiment la taille des roues Smile. Le passage des vitesses du Sturmey est assez précis, mais tres dur je ne sais pas si c normal.
Merci vraiment pour ces conseils, sans cela je serai certainement resté sur ma mauvaise impression du début! Reste plus qu'a muscler beaucoup les jambes avant de passer au plateau de 52 dents, mais suis vraiment content!

Grand merci encore pour l'aide et les conseils!!!

Fredo, Stéphane Ascoët, Patrick57, Jona71 et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 23:24

Qu'appeles-tu "passage des vitesse très dur" : le fait de devoir mettre beaucoup de force sur le levier pour passer les rapports ?

Une cause possible est que les vieux moyeux Sturmey Archer ne permettent pas de passer les rapports en pédalant (comme avec un dérailleur). Il faut arrêter de pédaler et en tout cas de pousser sur les pédales pour passer les rapports.

Pour le manque de confort, c'est la combinaison de petites roues très rigides, de pneus relativement étroit à haute pression et d'absence de suspension avant+très médiocre suspension arrière.
Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 08:27

Sur le selecteur, entre la 2 et la 3 faut vraiment y aller! sinon le moyeu est assez souple je trouve. Je n'ai pas le pb entre la 1 et la 2 par contre ca passe tout seul, peut etre mon réglage qui n'est pas bon?

Pour le confort, j'ai vu qu'ils vendaient des amortisseurs de remplacement c'est efficace? ou c'est vraiment histoire de faire joli?

Petite question subsidiaire, si je me sentais les jambes pour passer au plateau de 50 dents, il faut que je prenne quoi comme chaine?

Bonne journee!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 08:43

Bonjour Fratz,

Certaines suspensions alternatives (Kamoya, Mautmura Kohki...) améliorent un peu le confort, mais en tout état de cause, on sera toujours loin d'une suspension de VTT spécialement dimensionnée. Le débattement des suspension Brompton est relativement faible. Il ne faut donc pas s'attendre à un miracle, quel que soit le produit.
Pour la commande de vitesse, le point dur est peut-être lié au mécanisme du crantage. A voir éventuellement auprès d'un vélociste Brompton si c'est normal (ou si le sélecteur est défectueux).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 10:45

Si le passage des vitesses du moyeu est dur sans pédaler, ce n'est pas normal. En plus il ne doit pas être plus dur entre 2 et 3 qu'entre 1 et 2.

Le problème de la suspension du Brompton est sa géométrie et la position de l'axe-pivot qui a été conçue non pas pour avoir une bonne suspension mais permettre le repliage le plus compact possible du triangle arrière.

Certains amortisseur-ressort comme le Matumura Kohki Scrowave améliorent un peu les choses mais pas fortement et du fait de la position de l'axe pivot du triangle, il y aura toujours des interaction entre pédalage et suspension.

Au sujet de ce bloc de suspension japonais Matumura Kohki Scrowave, il y a désormais de nombreuses copies chinoises dont les performances et la longévité sont douteuses !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 11:13

Peut-être que tu n'as pas réglé correctement la tension de la chaînette (trop tendue).

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 15:14

Pour la suspension, je vais me contenter de celle que j'ai ca ira tres bien Smile. Pour le réglage j'ai suivi scrupuleusement le réglage indiqué sur la chaine youtube, me suis peut etre planté ceci étant dit.
Je le referai des que j'ai 5 minutes Smile
Pour le plateau de 50 dents, il faut que je prenne quoi comme chaine?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 15:27

fratz a écrit:

Pour le plateau de 50 dents, il faut que je prenne quoi comme chaine?

8 ou 9 vitesses SRAM pour 10 euros chez Probikeshop.

fratz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 17:21

Au top, merci Patrick Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 21:33

En ce qui concerne le passage des vitesses difficile, j'ai de temps en temps des Brompton à l'entretien,
et quand c'est le cas, je balance une bonne dose de WD40 dans les commandes, ça règle généralement le problème !
Mais l'état des câbles aussi ... à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 22:36

Gobi a écrit:
En ce qui concerne le passage des vitesses difficile, j'ai de temps en temps des Brompton à l'entretien,
et quand c'est le cas, je balance une bonne dose de WD40 dans les commandes, ça règle généralement le problème !
Mais l'état des câbles aussi ... à voir !

Petit conseil : de l'huile avec du Téflon , assez efficace
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : La ville du soleil
Date d'inscription : 15/06/2022

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 23:09

Super pour les réglages qui ont amélioré le réglage de votre vélo ! Smile

Il me semble que c'est normal d'avoir un peu de résistance sur la commande de vitesse du moyeu quand on passe des vitesses 3 vers 2 et 2 vers 1 (= quand on "rétrograde") : c'est le sens où on tire le cable. Par contre, chez moi, monter les vitesses du moyeu (1 vers 2 et 2 vers 3) se fait sans difficulté.

La piste du réglage des vitesses du moyeu ayant déjà été évoquée (à juste titre), je me permet d'évoquer un autre point : la technique pour passer les vitesses du moyeu. Vous le faites peut être déjà correctement mais juste pour être sûr :
Brompton recommande d'arrêter brièvement de pédaler quand on passe les vitesses du moyeu. Cf. leur vidéo explicative :

C'est ce que je fais et, quand je sens que le changement de vitesse du moyeu coince, je rétropédale très légèrement (même pas un dixième de tour de pédales en arrière) et ça suffit à débloquer le passage de vitesse. Je rencontre surtout cette situation quand je rétrograde.
On s'y fait vite (même si j'entend les critiques à l'égard du moyeu BWR).

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2023, 07:58

Merci pour cette vidéo et cette info importante de passage de vitesses que je ne connaissais pas, et qui me permettra de mieux apprécier ce moyeu dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue peu concluants :|   Premiers tours de roue peu concluants :| - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers tours de roue peu concluants :|
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?
» Mes premiers tour de roue en Brompton
» Quelques tours de roue en Strida
» [Échange] Roue dynamo+lumières contre roue normale
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: