Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?

Aller en bas 
+2
Tiot-vélo
Thierry
6 participants
AuteurMessage
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyLun 27 Fév 2023, 17:19

Bonjour,

J'ai rarement mis une petite roue en dehors de l'asphalte ou d'une piste sablée.
Est-ce qu'une allure raisonnable sur un chemin empiérré comme celui là vous semble compatible avec un Brompton ou un Birdy ?

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? 20230210
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyLun 27 Fév 2023, 17:35

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable mais avec les brompton nous avons souvent emprunté ce genre de chemin au cours de nos voyages, et ça passe.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyLun 27 Fév 2023, 17:53

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? 20230211

Parfait, l'idée est d'éviter d'arriver comme ça au bout 😉
On a plus de risque de crever qu'avec des grandes roues ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyLun 27 Fév 2023, 19:19

Pas plus de risque de crever qu'avec des grandes roues. Ce qu'il faut c'est choisir des pneus résistants aux crevaisons, genre marathon plus.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyLun 27 Fév 2023, 20:28

Thierry a écrit:

Est-ce qu'une allure raisonnable sur un chemin empiérré comme celui là vous semble compatible avec un Brompton ou un Birdy ?
Le vélo c'est une chose, ne pas éluder les capacités de celui qui pédale et tient le cintre.

J'emprunte régulièrement (avec le Birdy) des chemins qui ressemblent à celui de la photo, encore samedi dernier.
En montée, cela ne pose aucun problème, même en danseuse.
En descente, je peux rouler à 30-40km/h sans problèmes, il faut juste ne pas être trop crispé du frein avant, une roue de 18" n'est pas aussi tolérante qu'une 29.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyLun 27 Fév 2023, 20:31

Parfait, merci à vous deux !
N'étant pas vététiste débridé et connaissant les pièges de ces chemins (ravines, affleurements rocheux etc...) ça ira beaucoup moins vite 😂
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyMar 28 Fév 2023, 08:47

Thierry a écrit:
Est-ce qu'une allure raisonnable sur un chemin empiérré comme celui là vous semble compatible avec un Brompton ou un Birdy ?

Pour des surfaces irrégulières, il vaut mieux avoir des grandes roues et des pneus larges.

Ceci dit, pendant mes contrats de relevés côtiers avec un mélange de routes, pistes et sentiers j'ai utilisé des Brompton (beaucoup) et un Moulton (un peu), les deux avec des roues de 16 pouces et pneus de 35-38 mm de large. Le Moulton convenait mieux, car sa suspension était plus performant, le Brompton n'a qu'une suspension assez sommaire sur la roue arrière et rien à l'avant. Avec les contraintes du transport, j'ai surtout pris le Brompton, quitte parfois à le pousser sur des pistes où j'aurais pu passer avec un vélo plus adapté.

Je n'ai pas de Birdy, cependant je pense qu'il marcherait mieux qu'un Brompton sur des chemins empierrés du fait de sa bonne suspension et (peut-être) ses pneus plus larges.

Mais dans mon expérience un vélo à roues de 650B ou 26 pouces avec des pneus large de 50 mm (ou plus) marche mieux sur ce genre de chemin, tant au niveau confort qu'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyMar 28 Fév 2023, 09:00

Thierry a écrit:
On a plus de risque de crever qu'avec des grandes roues ?

Dans mon expérience, oui, en comparant les pneus Brompton de 35-38 mm avec des pneus 26 pouces/650B larges. Mais la pression n'est pas la même.

Non seulement les crevaisons, mais aussi quelques ruptures de carcasse du pneu suite aux impacts sur les rochers/nids de poule.

Pour ce genre d'usage avec le Brompton j'avais vite fait pris des pneus Marathon, plus lourds et moins performants que les pneus Brompton de l'époque, mais avec des flancs plus costauds. A l'heure actuelle, il y a l'option Marathon Plus qui doit être encore plus résistant, mais peut-être encore moins performant sur route ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyMar 28 Fév 2023, 10:52

J'ai parcouru ce genre de chemin avec les deux, Brompton et Birdy.

Résultat : avec le Brompton on roule moins vite et c'est vraiment pas agréable, j'y passe lorsqu'il n'y a pas d'alternative, avec le Birdy en 50x355, cela passe en roulant plus vite qu'avec le B et sans inconfort.

Pour la taille des roues, ce qui pose problème avec des roues de petit diamètre ce ont des terrains meubles, le sable, du gravier... le B a plus difficile que le Birdy car ses pneus sont moins larges.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptySam 27 Mai 2023, 17:31

Après 2 mois d'interruption involontaire du programme j'ai pu y aller aujourd'hui.
C'est relativement confortable, ça monte en douceur c'est parfait.
Les limites viennent des blocs de pierre qui se baladent sur un tapis roulant de pierres moyennes le tout bordé par un précipice, et je ne suis pas vététiste dans l'âme.
Donc ça le fait et je suis arrivé au bout 😁Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? 20230543
Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? 20230545

Autre inconvénient, devoir mettre pied à terre pour franchir des petits ressauts alors que je suis déjà en limite d'adhérence en côte. Si j'appuie plus fort trop de couple ça patine, si je tombe 1 ou 2 rapports je ne repars plus 🤪

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? 20230544

Ah et aussi, définitivement pas pour un Brompton !


Dernière édition par Thierry le Sam 27 Mai 2023, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptySam 27 Mai 2023, 18:23

J'ai le même problème en forte montée sur pavés avec mon Brompton Rohloff : les rapports sont suffisamment courts pour grimper des pentes très raides, mais si je m'arrête, impossible de repartir, la roue arrière patine.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyMar 11 Juil 2023, 10:20

Essai aujourd'hui sur piste empiérrée de chantier de reconstruction de la Vésubie post Alex (voir ici https://m.youtube.com/watch?v=ycrW1l9jer0 à la minute 20 le site en question)
Birdy + Big Apple passent remarquablement bien comme un VTC, l'attention habituelle à porter aux petites roues en plus, sans aucun doute plus à l'aise qu'un Brompton et ses Marathon.

Attention aux ferrailles qui dépassent encore comme devant la roue avant :
Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? 20230713
Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? 20230712

Patrick57 et CrazyDog aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyMar 11 Juil 2023, 10:52

Le danger dans ce genre de chemin est de déchirer le flanc du pneu. Mais c'est aussi le cas avec des grandes roues.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyMar 11 Juil 2023, 10:59

D'ailleurs on ne le voit pas mais grosse entaille sur le pneu de l'engin à côté de mon guidon 😁
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyJeu 13 Juil 2023, 13:01

J'ai des chemins de ce genre aussi en Suisse, effectivement un Birdy passerait mieux que mon Btompton.
C'est faisable en Brompton, mais il faut rouler plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? EmptyVen 14 Juil 2023, 09:38

franb a écrit:
J'ai des chemins de ce genre aussi en Suisse, effectivement un Birdy passerait mieux que mon Btompton.
C'est faisable en Brompton, mais il faut rouler plus lentement.
Nous avons parcouru avec nos brompton chargés la route des lacs en Suisse où il y a pas mal de passages sur chemins caillouteux. Nous avons été un peu chahutés mais avec les marathon plus on passe partout sans embuche.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?   Brompton et Birdy sur chemins empierrés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?
» Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy
» Brompton ou Birdy
» ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy
» Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: