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 ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy

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MessageSujet: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyDim 16 Déc 2012, 21:27

Bonjour à tous,

En surfant sur internet, je suis tombé sur un lien montrant une copie asiatique très ressemblante du Brompton baptisée ORI M9.
Le concepteur s'est fortement inspiré du Brompton et du Birdy.
Après le frelon asiatique, voici l'ORI M9:
ORI - Brompton asiatique

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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyDim 16 Déc 2012, 21:38


Plus proche du Birdy que du Brom pour ce qui est du pliage, non ?

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Macadam
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyDim 16 Déc 2012, 21:44

Il ya un peu des 2.
Tout est dans le titre du lien:
ORI M9 = (Brompton+Birdy)/2.

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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyDim 16 Déc 2012, 22:40

BONJOUR

quand on voie sa on se dit que le brompton a encore un belle avenir

trop compliquer le pliage

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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyDim 16 Déc 2012, 23:05

En fait c'est l'ancien design du "Mezzo" qui n'a pas eu beaucoup de succès par chez nous...
www.mezzobikes.com
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MessageSujet: B CHINOIS   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyLun 17 Déc 2012, 06:55

Bonjour,
Perso je n'aurais pas confiance.

BASS
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyMer 19 Déc 2012, 19:59

Vous l'avez déjà remarqué:
C'est très compliqué de faire simple....
Un Opinel, Une belle montre mécanique...une 2cv.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyMer 19 Déc 2012, 20:25

Le vélo est plié en 6 gestes et en 12 secondes sans précipitation...c'est quand même pas mal non ? Sur le brompton c'est un geste en moins en à peine plus rapide.
Le dépliage est pas mal non plus...pas sur de pouvoir faire aussi vite avec un brompton sans speeder comme un fou :



Le distributeur local Cyclology tente aussi une comparaison en trois parties entre l'Ori et le Brompton.
http://www.cyclelogy.sg/blogs/blog/45466753-ori-bikes-vs-brompton-comparison-part-1-of-3
À noter que Cyclology distribue Ori mais pas Brompton, donc attention aux biais éventuels.

Résumé de la première partie :
- la taille pliée de l'Ori se rapproche du Bromton (mais je n'ai pas trouvé les dimensions exactes)
- même taille de roues (349 ERTRTO)
- l'Ori a un cadre mono-bloc, plus rigide et efficace que le Brompton
- hauteur de guidon réglable pour l'Ori, pas pour le Brompton (on choisit la hauteur à l'achat)
- présence d'une potence pour l'Ori, pas pour le Brompton - l'article examinera les conséquences pratique dans leur 3e article

À suivre...

Coté prix, l'Ori M9 (9 vitesses ) est proposé ici à S$1740 (environ 950€), ce qui est effectivement beaucoup moins cher qu'un Brompton, surtout à Sg où les prix culminaient à presque S$3000 jusqu'à récemment avant les promotions.
http://www.cyclelogy.sg/collections/folding-bicycles/products/ori-bikes-m9

Stéphane Ascoët aime ce message

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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyVen 30 Oct 2015, 08:50

Salut François !  Recevoir des nouvelles cyclistes de Singapour est toujours rafraichissant pour le forum.

Au sujet du match Ori M9 (qui ressemble très fort au Mezzo) et l'étalon Brompton, c'est un énième entre ce dernier et un nouveau modèle à promouvoir.  Je m'interroge déjà sur leur choix des points de comparaison et leur parti-pris.

Je n'achèterai sans doute jamais un vélo pliable en aluminium sauf peut-être un modèle de collection.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyVen 30 Oct 2015, 11:13

Les photos montrent clairement la différence d'empattement des deux vélos et les bases plus longues de l'Ori qui placent le pédalier plus en avant.  

Je me demande comment roule l'Ori avec un cadre si court et cette potence qui rallonge la distance selle-guidon ?  
Elle rend le placement d'un sac sur la douille de direction impossible.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyVen 30 Oct 2015, 11:23

Mezzo est le nom donné à l'Ori en Grande-Bretagne. Je n'ai pas trouvé plus d'infos, mais il est possible que ça soit la même histoire que le Strida : un produit développé à l'origine en UK qui a été racheté par une boîte taïwanaise. Bizarrement, Oribikes est présent en Espagne mais pas dans d'autres grands pays européens.

Quelques éléments qui font que ça n'est malheureusement pas une bonne alternative au Brompton:

  • l'Ori/Mezzo ne permet pas d'attacher un sac devant sur le cadre, ce qui est un élément encore plus important pour un vélo à usage urbain; le sac se pose sur la potence
  • la méthode de pliage de la roue avant est un peu moins pratique que le Brompton : à moins que la roue ne soit toute propre, il faut mettre un gant pour ne pas se salir?
  • les modèles utilisent tous un dérailleur, plutôt qu'un moyeu à vitesses : plus léger qu'un màv, mais plus fragile et demande plus d'entretien
  • il semble qu'il ne soit quasiment pas possible de le faire rouler plié, contrairement au Brompton


Bizarrement, Mezzo ne propose que trois modèles là où Ori en propose sept avec ces roues de 16 pouces (plus quatre dans une gamme sport avec roues de 20 pouces)

Pour ce qui est du matériau : le reste des pliables (Dahon, Tern, Birdy, etc.) sont tous en aluminium, et ça n'empêche pas d'être de bons vélos aussi. Au moins, on n'a pas la sensation de chewing-gum du Brompton.

Dommage, parce que sinon, ça serait une alternative très intéressante à Brompton. Mais encore faudrait-il qu'ils soient correctement distribués en Europe.

Incidemment, j'ai aperçu un Brompton et un Mezzo attachés ensemble à un restaurant à Avignon cet été, mais pas pu prendre de photo.

The Mezzo d9 - an owner's view

François : une idée du prix des modèles vendus à SG? Si tu as l'occasion d'en essayer un, particulièrement avec un sac chargé sur la potence, ça serait intéressant d'avoir ton avis.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyVen 30 Oct 2015, 11:44

Shohreh a écrit:

François : une idée du prix des modèles vendus à SG? Si tu as l'occasion d'en essayer un, particulièrement avec un sac chargé sur la potence, ça serait intéressant d'avoir ton avis.
Voici les prix indiqués en S$ vont de S$1310 à S$1710, soit 850€ à 1100€ selon les modèles - la TVA est à 7%.
http://www.cyclelogy.sg/collections/folding-bicycles/ori-bikes

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un Ori car je n'en ai jamais croisé lors de balades. Par contre, un magasin près de chez moi propose un modèle depuis au moins 2 ans, il devrait être possible de l'essayer...
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyVen 30 Oct 2015, 12:51

Citation :
sont tous en aluminium, et ça n'empêche pas d'être de bons vélos aussi. Au moins, on n'a pas la sensation de chewing-gum du Brompton.

Je pense à la longévité.  L'aluminium est moins résilient que l'acier.   Je n'achèterai plus non plus de cadre en aluminium pour un vélo de randonnée.
Je comprends pas ce qu'est l'effet Chewing-gum.  Tu parles d'une différence de perception entre un cadre en acier du B et un cadre en aluminium d'un autre pliable ?

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher comme gros défaut au cadre du Brompton.  Différentes configurations sont possibles.  Il se montre très performant pour un pliable en trois aux roues de 16 pouces.  Il y a même des super bricobrompton qui les habillent en bolide de course pour leur plus grande satisfaction.

A part une question de prix, dans la catégorie pliable, je ne vois pas ce qu'apporte de plus le Mezzo et l'Ori par rapport au B au point de se tourner vers ceux-ci.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyVen 30 Oct 2015, 13:34

Il suffit de rouler sur d'autres pliables pour se rendre compte que le Brompton est moins rigide. Avec un Dahon/Tern, on a plus l'impression de rouler sur un grand vélo… mais avec l'inconvénient d'un pliage moins compact.

Pour ce qui est de la longévité, c'est un choix : combien de gens roulent avec le même vélo pendant vingt ans?

Deux avantages du Mezzo/Ori : le prix, et la rigidité du cadre (on aime… ou pas).
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyVen 30 Oct 2015, 14:41

Tu parles donc de la rigidité du cadre lui-même.  Il faut un bon compromis : un ensemble trop rigide ou trop mou est inconfortable. Mais tu y vas un peu fort en parlant de sensation Chewing-gum.   Je le trouve suffisamment rigide et agréable sous le coup de pédale.   As-tu essayé le Di Blasi surnommé par certains le Noodle bike ?  


Il ne faut pas attendre nécessairement 20 ans pour rencontrer des problèmes de fissure sur un cadre en aluminium.  Finalement, je trouve qu'on perd davantage qu'on y gagne à utiliser l'aluminium plutôt que l'acier ou le titane du point de vue de l'utilisateur.  Je n'y vois même presque aucun avantage.   C'est plutôt un choix qui bénéficie aux industriels.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyVen 30 Oct 2015, 21:40

La sensation chewing-gum vient du guidon et de la longue potence, pas du cadre. Elle est déja beaucoup moins présente sur un S que sur un M.

Le cadre du B n'est pas moins rigide que celui d'un Dahon ou Tern. Largument du cadre non pliable est un pur argument marketing, la charnière du B ne pose aucun problème.

La faible longévité de l'aluminium se manifeste encore plus au niveau des charnière en aluminium qui prennent rapidement du jeu. Pour mémoire, Tyrell a choisis l'acier pour le cadre de son nouveau pliable urbain Ive.

Les Dahon et Tern sont des pliables kleenex qu'on utilise quelques années au maximum avant de les remplacer par un nouveau vélo.

Enfin, dans tout les comparatifs avec d'autres pliants, on se contente d'analyser le mode de pliage, la compacité et les possibilités de transport sans jamais aborder les qualités de roulage et de confort de ces autres vélos.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyMer 11 Nov 2015, 20:51

Merci pour les infos.

Hasard, je me renseignais sur les cycle trucks (vélo classique avec roue de 20" à l'avant et plateau soudé au cadre), et suis tombé sur ce fil qui montre un Mezzo/Ori modifié en vélo couché pirat

ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy IMG_20140130_213901
http://www.bikeforums.net/folding-bikes/934770-outfitting-folding-recumbent-commuter-luggage-solution.html

Ça ressemble furieusement à un Brecki bounce
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyMer 11 Nov 2015, 20:55

Waw, un pliant modifié TD traction avant directe !
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyMer 11 Nov 2015, 21:06

Comment convertir un vélo classique pour utiliser le "Cruzbike conversion kit":
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyLun 26 Déc 2016, 09:45

Shohreh a écrit:

François : une idée du prix des modèles vendus à SG? Si tu as l'occasion d'en essayer un, particulièrement avec un sac chargé sur la potence, ça serait intéressant d'avoir ton avis.

Plus d'un an plus tard, j'ai eu l'occasion d'en essayer un quelques minutes. C'est l'Ori en carbone à gauche sur cette photo :

ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Velos10

Cet Ori est équipé d'un guidon de route, la distance selle-guidon m'a semblé un peu trop courte pour moi, même ça n'a pas été gênant pour un essai de quelques minutes. Le vélo m'a semblé plus léger mon Brompton m6R-X. En terme de conduite, j'ai trouvé le guidon très vif, presque "instable", j'ai trouvé ça inconfortable. Le vélo est équipé de 10 vitesses, l'étagement est très appréciable par rapport au B. Conduite et postures plus sportives que le Brompton guidon M, impression de rigidité du cadre.

J'ai également essayé quelques minutes le Bike Friday Pocket Rocket Pro juste à côté sur la photo. Équipé d'un guidon de route, la taille du cadre me convenait mieux, c'était confortable. Mes impressions initiales de 2014/2015 sont confirmées, ce vélo roule bien mieux qu'un Brompton. Plateau et dérailleur 2x10, bon étagement des vitesses, la conduite et le guidon sont stables, il conserve bien mieux sa vitesse en roulant que le Brompton. La prise en main respire la solidité et la qualité. Posture plus sportive sur ce modèle. À choisir, ce vélo serait parfait pour moi et pour la pratique sportive que je recherche, j'aurais dû acheter ce modèle en 2015 à la place du Tyrell dont le cadre est trop petit.

J'ai coupé le Moulton dont on ne voit que la roue à droite de la photo, c'est pour éviter une surcharge financière qui aurait pu endommager vos écrans.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyMar 27 Déc 2016, 17:13

Les qualités de fabrication de Bike Friday et Moulton sont en effet reconnues.  Le Moulton Spaceframe me fait de l'œil depuis longtemps mais j'ai tout de même choisi un Mesicek pour un nouveau plaisir vélocipédique, vraiment différent.

 Il serait dommage qu'un vélo comme le [ce] Bike Friday "roule moins bien" que le Brompton qui a des caractéristiques propres pour un certain usage : ce Bike Friday présente moins de contraintes, il n'est pas doté d'un moyeu arrière à mécanisme interne de rapport de vitesse et son cadre n'est pas construit pour être plié de manière très compacte .  Je m'interroge sur l'opportunité de posséder un Bike Friday, un Ori, ou encore un Moulton face à un bon vélo pliable comme le Brompton qui rend davantage de services dans sa catégorie ou un bon un vélo de course traditionnel qui est muni d'un type de cadre favorisant la performance routière pure quand il est bien adapté à la morphologie du cycliste et bien construit.   Est-ce pour le plaisir de rouler sportivement sur de beaux revêtement avec d'autres compagnons qui ont aussi un vélo à petites roues ?


Dernière édition par Abeillaud le Mar 27 Déc 2016, 22:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyMar 27 Déc 2016, 18:08

Abeillaud a écrit:
Je m'interroge sur l'opportunité de posséder un Bike Friday, un Ori, ou encore un Moulton face à un bon vélo pliable comme le Brompton qui rend davantage de services dans sa catégorie ou un bon un vélo de course traditionnel pour la performance routière pure.  Est-ce pour le plaisir de rouler sportivement sur de beaux revêtement avec d'autres compagnons qui ont aussi un vélo à petites roues ?

J'ai eu un ori M9, j'ai 2 moultons mais pas encore de bike friday ...
on ne peut pas comparer tout ces vélos a vrai dire. d'abord parce qu'il n'ont pas la même grandeur de roues. 16-18-20 pouces.
le brompton c'est super en ville et petite ballade mais faut pas non-plus croire qu'il remplace tout les vélos comme certains fan boys ici et là l'écrivent sans arrêt.
le moulton vu son prix, c'est pas très courant et il a suspension av et ar et roues de 20".
le ori était pas mal pour le prix. l'avantage c'est que c'est monté avec des choses standard pas comme le brompton. donc facile de changer sans devoir spécialement avoir du brompton. j'avais acheté le mien d'occasion mais je l'ai revendu depuis.
il me semble que l’intérêt est aussi de pouvoir les démonter a l'occasion et surtout d'avoir quelque chose de différent qui roule bien et
de conception interressante. en tout cas, il semble que l'asie soit en endroit vraiment fait pour ce genre de vélo comparé a chez nous.


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Abeillaud
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyMar 27 Déc 2016, 18:16

C'est toujours une question de point de vue en effet.   J'ai rarement lu ici que des membres affirmaient que le Brompton remplace tous les vélos.  Par contre, j'ai souvent lu ou entendu que le Brompton a remplacé d'autres vélos pour leurs utilisations personnelles du vélo.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy EmptyMar 27 Déc 2016, 21:41

L'interet de ces vélos pas ou peu pliables à petites roues par rapport a un vélo full size à grande roue est une plus grande facilité de stocage dans des logements de petite taille.  

Ceci explique leur succès au Japon par exemple (ou il existe beaucoup d'autres modèles de vélos de ce type) et leur succès limité actuel en Europe mais avec la réduction de la taille des logements en Europe, cela pourrait changer !

Une petite remarque tout de même au sujet de Bike Friday : dire que le Bike Friday à certaines qualités et certains défauts n'a pas de sens car il existe de très nombreux modèles chez Bike Friday avec des caractéristiques très différentes, la gamme va des pliables (un grand nombre de modèles) au tandem en passant par un vélo cargo, Bike Friday a même fait un vélo couché pliant.
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MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Empty

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