Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5070
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Dim 16 Déc 2012, 21:27

Bonjour à tous,

En surfant sur internet, je suis tombé sur un lien montrant une copie asiatique très ressemblante du Brompton baptisée ORI M9.
Le concepteur s'est fortement inspiré du Brompton et du Birdy.
Après le frelon asiatique, voici l'ORI M9:
ORI - Brompton asiatique

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2897
Age : 63
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Dim 16 Déc 2012, 21:38


Plus proche du Birdy que du Brom pour ce qui est du pliage, non ?


_________________
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme (Antoine-Laurent de Lavoisier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5070
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Dim 16 Déc 2012, 21:44

Il ya un peu des 2.
Tout est dans le titre du lien:
ORI M9 = (Brompton+Birdy)/2.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Dim 16 Déc 2012, 22:40

BONJOUR

quand on voie sa on se dit que le brompton a encore un belle avenir

trop compliquer le pliage

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 414
Age : 49
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Dim 16 Déc 2012, 23:05

En fait c'est l'ancien design du "Mezzo" qui n'a pas eu beaucoup de succès par chez nous...
www.mezzobikes.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bromptonbass
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 153
Age : 44
Localisation : VERSAILLES
Mon Brompton: : M3L MODIFIE
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: B CHINOIS   Lun 17 Déc 2012, 06:55

Bonjour,
Perso je n'aurais pas confiance.

BASS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bromptonix
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L - La Panthère Rose / T5 - La Lotus Verte
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Mer 19 Déc 2012, 19:59

Vous l'avez déjà remarqué:
C'est très compliqué de faire simple....
Un Opinel, Une belle montre mécanique...une 2cv.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Obichawan
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Mer 19 Déc 2012, 20:25

Le vélo est plié en 6 gestes et en 12 secondes sans précipitation...c'est quand même pas mal non ? Sur le brompton c'est un geste en moins en à peine plus rapide.
Le dépliage est pas mal non plus...pas sur de pouvoir faire aussi vite avec un brompton sans speeder comme un fou :



Mais bon...tant que mon brompton ne se sera pas cassé en deux je le garderai :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 810
Age : 96
Localisation : Ça dépend
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Ven 30 Oct 2015, 00:36

Je remonte ce sujet car Ori lance une offensive de charme dans ma région en se frottant directement au Brompton :



D'abord une vidéo comparative du pliage entre l'Ori et le B. :


Le distributeur local Cyclology tente aussi une comparaison en trois parties entre l'Ori et le Brompton.
http://www.cyclelogy.sg/blogs/blog/45466753-ori-bikes-vs-brompton-comparison-part-1-of-3
À noter que Cyclology distribue Ori mais pas Brompton, donc attention aux biais éventuels.

Résumé de la première partie :
- la taille pliée de l'Ori se rapproche du Bromton (mais je n'ai pas trouvé les dimensions exactes)
- même taille de roues (349 ERTRTO)
- l'Ori a un cadre mono-bloc, plus rigide et efficace que le Brompton
- hauteur de guidon réglable pour l'Ori, pas pour le Brompton (on choisit la hauteur à l'achat)
- présence d'une potence pour l'Ori, pas pour le Brompton - l'article examinera les conséquences pratique dans leur 3e article

À suivre...

Coté prix, l'Ori M9 (9 vitesses ) est proposé ici à S$1740 (environ 950€), ce qui est effectivement beaucoup moins cher qu'un Brompton, surtout à Sg où les prix culminaient à presque S$3000 jusqu'à récemment avant les promotions.
http://www.cyclelogy.sg/collections/folding-bicycles/products/ori-bikes-m9
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5376
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Ven 30 Oct 2015, 08:50

Salut François !  Recevoir des nouvelles cyclistes de Singapour est toujours rafraichissant pour le forum.

Au sujet du match Ori M9 (qui ressemble très fort au Mezzo) et l'étalon Brompton, c'est un énième entre ce dernier et un nouveau modèle à promouvoir.  Je m'interroge déjà sur leur choix des points de comparaison et leur parti-pris.

Je n'achèterai sans doute jamais un vélo pliable en aluminium sauf peut-être un modèle de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3605
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Ven 30 Oct 2015, 11:13

Les photos montrent clairement la différence d'empattement des deux vélos et les bases plus longues de l'Ori qui placent le pédalier plus en avant.  

Je me demande comment roule l'Ori avec un cadre si court et cette potence qui rallonge la distance selle-guidon ?  
Elle rend le placement d'un sac sur la douille de direction impossible.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 100
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Ven 30 Oct 2015, 11:23

Mezzo est le nom donné à l'Ori en Grande-Bretagne. Je n'ai pas trouvé plus d'infos, mais il est possible que ça soit la même histoire que le Strida : un produit développé à l'origine en UK qui a été racheté par une boîte taïwanaise. Bizarrement, Oribikes est présent en Espagne mais pas dans d'autres grands pays européens.

Quelques éléments qui font que ça n'est malheureusement pas une bonne alternative au Brompton:

  • l'Ori/Mezzo ne permet pas d'attacher un sac devant sur le cadre, ce qui est un élément encore plus important pour un vélo à usage urbain; le sac se pose sur la potence
  • la méthode de pliage de la roue avant est un peu moins pratique que le Brompton : à moins que la roue ne soit toute propre, il faut mettre un gant pour ne pas se salir?
  • les modèles utilisent tous un dérailleur, plutôt qu'un moyeu à vitesses : plus léger qu'un màv, mais plus fragile et demande plus d'entretien
  • il semble qu'il ne soit quasiment pas possible de le faire rouler plié, contrairement au Brompton


Bizarrement, Mezzo ne propose que trois modèles là où Ori en propose sept avec ces roues de 16 pouces (plus quatre dans une gamme sport avec roues de 20 pouces)

Pour ce qui est du matériau : le reste des pliables (Dahon, Tern, Birdy, etc.) sont tous en aluminium, et ça n'empêche pas d'être de bons vélos aussi. Au moins, on n'a pas la sensation de chewing-gum du Brompton.

Dommage, parce que sinon, ça serait une alternative très intéressante à Brompton. Mais encore faudrait-il qu'ils soient correctement distribués en Europe.

Incidemment, j'ai aperçu un Brompton et un Mezzo attachés ensemble à un restaurant à Avignon cet été, mais pas pu prendre de photo.

The Mezzo d9 - an owner's view

François : une idée du prix des modèles vendus à SG? Si tu as l'occasion d'en essayer un, particulièrement avec un sac chargé sur la potence, ça serait intéressant d'avoir ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 810
Age : 96
Localisation : Ça dépend
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Ven 30 Oct 2015, 11:44

Shohreh a écrit:

François : une idée du prix des modèles vendus à SG? Si tu as l'occasion d'en essayer un, particulièrement avec un sac chargé sur la potence, ça serait intéressant d'avoir ton avis.
Voici les prix indiqués en S$ vont de S$1310 à S$1710, soit 850€ à 1100€ selon les modèles - la TVA est à 7%.
http://www.cyclelogy.sg/collections/folding-bicycles/ori-bikes

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un Ori car je n'en ai jamais croisé lors de balades. Par contre, un magasin près de chez moi propose un modèle depuis au moins 2 ans, il devrait être possible de l'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5376
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Ven 30 Oct 2015, 12:51

Citation :
sont tous en aluminium, et ça n'empêche pas d'être de bons vélos aussi. Au moins, on n'a pas la sensation de chewing-gum du Brompton.

Je pense à la longévité.  L'aluminium est moins résilient que l'acier.   Je n'achèterai plus non plus de cadre en aluminium pour un vélo de randonnée.
Je comprends pas ce qu'est l'effet Chewing-gum.  Tu parles d'une différence de perception entre un cadre en acier du B et un cadre en aluminium d'un autre pliable ?

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher comme gros défaut au cadre du Brompton.  Différentes configurations sont possibles.  Il se montre très performant pour un pliable en trois aux roues de 16 pouces.  Il y a même des super bricobrompton qui les habillent en bolide de course pour leur plus grande satisfaction.

A part une question de prix, dans la catégorie pliable, je ne vois pas ce qu'apporte de plus le Mezzo et l'Ori par rapport au B au point de se tourner vers ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 100
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Ven 30 Oct 2015, 13:34

Il suffit de rouler sur d'autres pliables pour se rendre compte que le Brompton est moins rigide. Avec un Dahon/Tern, on a plus l'impression de rouler sur un grand vélo… mais avec l'inconvénient d'un pliage moins compact.

Pour ce qui est de la longévité, c'est un choix : combien de gens roulent avec le même vélo pendant vingt ans?

Deux avantages du Mezzo/Ori : le prix, et la rigidité du cadre (on aime… ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5376
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Ven 30 Oct 2015, 14:41

Tu parles donc de la rigidité du cadre lui-même.  Il faut un bon compromis : un ensemble trop rigide ou trop mou est inconfortable. Mais tu y vas un peu fort en parlant de sensation Chewing-gum.   Je le trouve suffisamment rigide et agréable sous le coup de pédale.   As-tu essayé le Di Blasi surnommé par certains le Noodle bike ?  


Il ne faut pas attendre nécessairement 20 ans pour rencontrer des problèmes de fissure sur un cadre en aluminium.  Finalement, je trouve qu'on perd davantage qu'on y gagne à utiliser l'aluminium plutôt que l'acier ou le titane du point de vue de l'utilisateur.  Je n'y vois même presque aucun avantage.   C'est plutôt un choix qui bénéficie aux industriels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3605
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Ven 30 Oct 2015, 21:40

La sensation chewing-gum vient du guidon et de la longue potence, pas du cadre. Elle est déja beaucoup moins présente sur un S que sur un M.

Le cadre du B n'est pas moins rigide que celui d'un Dahon ou Tern. Largument du cadre non pliable est un pur argument marketing, la charnière du B ne pose aucun problème.

La faible longévité de l'aluminium se manifeste encore plus au niveau des charnière en aluminium qui prennent rapidement du jeu. Pour mémoire, Tyrell a choisis l'acier pour le cadre de son nouveau pliable urbain Ive.

Les Dahon et Tern sont des pliables kleenex qu'on utilise quelques années au maximum avant de les remplacer par un nouveau vélo.

Enfin, dans tout les comparatifs avec d'autres pliants, on se contente d'analyser le mode de pliage, la compacité et les possibilités de transport sans jamais aborder les qualités de roulage et de confort de ces autres vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 100
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Mer 11 Nov 2015, 20:51

Merci pour les infos.

Hasard, je me renseignais sur les cycle trucks (vélo classique avec roue de 20" à l'avant et plateau soudé au cadre), et suis tombé sur ce fil qui montre un Mezzo/Ori modifié en vélo couché pirat


http://www.bikeforums.net/folding-bikes/934770-outfitting-folding-recumbent-commuter-luggage-solution.html

Ça ressemble furieusement à un Brecki bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3605
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Mer 11 Nov 2015, 20:55

Waw, un pliant modifié TD traction avant directe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 100
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Mer 11 Nov 2015, 21:06

Comment convertir un vélo classique pour utiliser le "Cruzbike conversion kit":
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 810
Age : 96
Localisation : Ça dépend
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Lun 26 Déc 2016, 09:45

Shohreh a écrit:

François : une idée du prix des modèles vendus à SG? Si tu as l'occasion d'en essayer un, particulièrement avec un sac chargé sur la potence, ça serait intéressant d'avoir ton avis.

Plus d'un an plus tard, j'ai eu l'occasion d'en essayer un quelques minutes. C'est l'Ori en carbone à gauche sur cette photo :



Cet Ori est équipé d'un guidon de route, la distance selle-guidon m'a semblé un peu trop courte pour moi, même ça n'a pas été gênant pour un essai de quelques minutes. Le vélo m'a semblé plus léger mon Brompton m6R-X. En terme de conduite, j'ai trouvé le guidon très vif, presque "instable", j'ai trouvé ça inconfortable. Le vélo est équipé de 10 vitesses, l'étagement est très appréciable par rapport au B. Conduite et postures plus sportives que le Brompton guidon M, impression de rigidité du cadre.

J'ai également essayé quelques minutes le Bike Friday Pocket Rocket Pro juste à côté sur la photo. Équipé d'un guidon de route, la taille du cadre me convenait mieux, c'était confortable. Mes impressions initiales de 2014/2015 sont confirmées, ce vélo roule bien mieux qu'un Brompton. Plateau et dérailleur 2x10, bon étagement des vitesses, la conduite et le guidon sont stables, il conserve bien mieux sa vitesse en roulant que le Brompton. La prise en main respire la solidité et la qualité. Posture plus sportive sur ce modèle. À choisir, ce vélo serait parfait pour moi et pour la pratique sportive que je recherche, j'aurais dû acheter ce modèle en 2015 à la place du Tyrell dont le cadre est trop petit.

J'ai coupé le Moulton dont on ne voit que la roue à droite de la photo, c'est pour éviter une surcharge financière qui aurait pu endommager vos écrans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5376
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Mar 27 Déc 2016, 17:13

Les qualités de fabrication de Bike Friday et Moulton sont en effet reconnues.  Le Moulton Spaceframe me fait de l'œil depuis longtemps mais j'ai tout de même choisi un Mesicek pour un nouveau plaisir vélocipédique, vraiment différent.

 Il serait dommage qu'un vélo comme le [ce] Bike Friday "roule moins bien" que le Brompton qui a des caractéristiques propres pour un certain usage : ce Bike Friday présente moins de contraintes, il n'est pas doté d'un moyeu arrière à mécanisme interne de rapport de vitesse et son cadre n'est pas construit pour être plié de manière très compacte .  Je m'interroge sur l'opportunité de posséder un Bike Friday, un Ori, ou encore un Moulton face à un bon vélo pliable comme le Brompton qui rend davantage de services dans sa catégorie ou un bon un vélo de course traditionnel qui est muni d'un type de cadre favorisant la performance routière pure quand il est bien adapté à la morphologie du cycliste et bien construit.   Est-ce pour le plaisir de rouler sportivement sur de beaux revêtement avec d'autres compagnons qui ont aussi un vélo à petites roues ?


Dernière édition par Abeillaud le Mar 27 Déc 2016, 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc70
Novice
Novice


Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : Genève/suisse
Mon Brompton: : M2RX orange - S6L black edition bleu
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Mar 27 Déc 2016, 18:08

Abeillaud a écrit:
Je m'interroge sur l'opportunité de posséder un Bike Friday, un Ori, ou encore un Moulton face à un bon vélo pliable comme le Brompton qui rend davantage de services dans sa catégorie ou un bon un vélo de course traditionnel pour la performance routière pure.  Est-ce pour le plaisir de rouler sportivement sur de beaux revêtement avec d'autres compagnons qui ont aussi un vélo à petites roues ?

J'ai eu un ori M9, j'ai 2 moultons mais pas encore de bike friday ...
on ne peut pas comparer tout ces vélos a vrai dire. d'abord parce qu'il n'ont pas la même grandeur de roues. 16-18-20 pouces.
le brompton c'est super en ville et petite ballade mais faut pas non-plus croire qu'il remplace tout les vélos comme certains fan boys ici et là l'écrivent sans arrêt.
le moulton vu son prix, c'est pas très courant et il a suspension av et ar et roues de 20".
le ori était pas mal pour le prix. l'avantage c'est que c'est monté avec des choses standard pas comme le brompton. donc facile de changer sans devoir spécialement avoir du brompton. j'avais acheté le mien d'occasion mais je l'ai revendu depuis.
il me semble que l’intérêt est aussi de pouvoir les démonter a l'occasion et surtout d'avoir quelque chose de différent qui roule bien et
de conception interressante. en tout cas, il semble que l'asie soit en endroit vraiment fait pour ce genre de vélo comparé a chez nous.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5376
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Mar 27 Déc 2016, 18:16

C'est toujours une question de point de vue en effet.   J'ai rarement lu ici que des membres affirmaient que le Brompton remplace tous les vélos.  Par contre, j'ai souvent lu ou entendu que le Brompton a remplacé d'autres vélos pour leurs utilisations personnelles du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3605
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   Mar 27 Déc 2016, 21:41

L'interet de ces vélos pas ou peu pliables à petites roues par rapport a un vélo full size à grande roue est une plus grande facilité de stocage dans des logements de petite taille.  

Ceci explique leur succès au Japon par exemple (ou il existe beaucoup d'autres modèles de vélos de ce type) et leur succès limité actuel en Europe mais avec la réduction de la taille des logements en Europe, cela pourrait changer !

Une petite remarque tout de même au sujet de Bike Friday : dire que le Bike Friday à certaines qualités et certains défauts n'a pas de sens car il existe de très nombreux modèles chez Bike Friday avec des caractéristiques très différentes, la gamme va des pliables (un grand nombre de modèles) au tandem en passant par un vélo cargo, Bike Friday a même fait un vélo couché pliant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy   

Revenir en haut Aller en bas
 
ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chop soy aux scampis (Asiatique)
» mélange à crêpe maison
» nems aux crevettes (Asiatique)
» Ragoût de porc style asiatique de Catherinoushka
» mélange de cinq épices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: