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 Améliorer la suspension d'un P line

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picachoux
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MessageSujet: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 11:39

Je cherche actuellement divers moyen d'amortir la texture des routes: pavé, route endommagée ou irrégulière, etc...

J'ai vu plusieurs possibles améliorations :
- une selle Brooks B67 qui semble très confortable mais lourde
- une extension de la tige de selle avec suspension
- changer la tige de selle pour de la titane (actuellement en carbone)
- pneu Continental Contact (déjà installé lors de l'achat du B)
- poignées ergonomiques (déjà upgradé)
- changer le bloc de suspension

Dans mes recherches, le bloc de suspension qui revient le plus souvent est le Matsumura Kohki Scrowave, et de préférence un vrai et non pas une fragile imitation. Problème : j'ai beaucoup de mal à trouver une version "soft" (je pèse moins de 70kg), et encore plus de mal à trouver une variante P line.

Quelqu'un aurait des pistes ou bien un autre bloc dont la qualité et durabilité seraient comparable ?


Dernière édition par picachoux le Mar 23 Avr 2024, 11:51, édité 1 fois
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Macadam
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Macadam


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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 11:48

Salut Picachoux,

Les P/T-Line utilisent un triangle un peu différent des triangles A/C-Line.
Sur le P/T, la suspension est fixée sur un tube et l'arrière de la suspension est arrondie pour épouser la forme du tube, alors que sur les A/C, c'est une plaque, l'arrière étant donc plat.
Il existe à priori un modèle de suspension Matumura adapté aux P/T-Line : Matumura
Il y a aussi H&H et Color+ qui proposent des suspensions pour les P/T-Line, mais pas de retours d'utilisateurs pour le moment.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Mar 23 Avr 2024, 15:30, édité 1 fois

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jipe
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 13:08

Quel que soit le bloc de suspension, il ne faut pas s'attendre à une grosse amélioration du confort avec les blocs alternatifs. Le confort du B restera très médicore sur mauvais revêtement et carrément mauvais sur pavés.

Le Matumura-Kohki Scrowave est effectivement le bloc qui combine la plus grande amélioration de la suspension et un poids raisonnable (mais tout de même plus élevé que le bloc Brompton d'origine).

À 155USD le bloc, on peut se demander si la faible amélioration du confort justifie de payer un tel prix ?

Pour la selles, d'abord le confort d'une selle est quelque chose de très individuel, il faut avant tout que la largeur et la forme de la selle soit adaptée à l'anatomie du cycliste.

Mais il existe des selles beaucoup plus confortables que cette Brooks notamment chez SMP qui a une très large gamme de selle de différentes largeurs et qui n'ont pas les inconvénients bien connu des selles en cuir tendu (sensibilité à l'humidité et à la pluie).

La difficulté étant de trouver dans cette large gamme la selle adaptée à un cycliste en particulier.

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picachoux
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 15:25

Macadam a écrit:
Il y a aussi H&H et Color+ qui proposent des suspensions pour les P/T-Line, mais pas de retours d'utilisateurs pour le moment.

Merci pour le lien du Matsumura (Matumura ? j'ai vu les 2 écritures). J'irai là si je décide de les prendre.
J'ai aussi entendu parler du bloc simple et imprimé 3D du monsieur qui fait les EZ Clamp. Si quelqu'un a des retours pour la version "soft", je suis preneur.


jipe a écrit:
Mais il existe des selles beaucoup plus confortables que cette Brooks notamment chez SMP qui a une très large gamme de selle de différentes largeurs et qui n'ont pas les inconvénients bien connu des selles en cuir tendu (sensibilité à l'humidité et à la pluie).

Je ne connaissais pas SMP. En faisant un rapide tour sur leur site, le SMP TRK avec son nez qui pointe vers le bas semble intéressant. Je pointe déjà ma selle vers le bas car autrement, le "nez" de ma selle Fizik fait mal à mon entrejambe... Embarassed

En tout cas merci pour vos retours. Smile
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Macadam
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 15:29

Pour la suspension Matumura, j'ai trouvé le lien chez Clever, mais il il y a d'autres fournisseurs comme Fantastic4toys par exemple.
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Break de chasse
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 16:52

Tu mets quelle pression dans tes pneus?
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picachoux
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 17:11

Break de chasse a écrit:
Tu mets quelle pression dans tes pneus?

La dernière fois que j'ai gonflé, je suis allé dans les 6.5 bars avant de retirer la pompe et q'une partie de l'air s'échappe. Le pneu doit être entre 5 et 6 bars actuellement.
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jipe
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 17:13

Chez SMP en pas trop lourde, il y a F30 CSI (j'ai mis le lien sur amazon.nl car elle est plus de 10% plus chère (amazon.fr) il y a la même en moins large F20 CSI.

Mais une selle confortable pour une personne ne le sera pas nécessairement pour une autre !

Pour les poignée, l'inconfort du B vient des vibrations et chocs retransmis dans le guidon du fait des pneus à haute pression, de la fourche rigide et des petites roues rigides. Les poignées ergonomiques genre Ergon ne sont pas conçues pour atténuer les chocs+les vibrations mais pour augmenter la surface d'appuis des poignets.

Des poignées silicones épaisses de VTT conçues pour absorber chocs et vibrations sont plus efficaces, les ESI Extra Chuncky sont très efficaces (il existe des copies chinoises moins chères en mousse pas comparable aux ESI en silicone).
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picachoux
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 17:20

jipe a écrit:
j'ai mis le lien sur amazon.nl car elle est plus de 10% plus chère il y a la même en moins large F20 CSI.

Tiens c'est drôle, je vois le contraire niveau prix de mon côté : sur amazon.nl je la vois à 224,3€ tandis que sur amazon.fr elle est à 195€.
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Break de chasse
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 17:40

picachoux a écrit:
Break de chasse a écrit:
Tu mets quelle pression dans tes pneus?

La dernière fois que j'ai gonflé, je suis allé dans les 6.5 bars avant de retirer la pompe et q'une partie de l'air s'échappe. Le pneu doit être entre 5 et 6 bars actuellement.

La pression c'est très important pour la tenue de route, l'usure des pneus et le confort bien sur. A faire 2 fois par semaine ou à minima 1 fois par semaine. 5 à 6 bars c'est trop pour ton poids. Pour te donner un ordre d'idée, je fais 73kg, mes schwalbe one sont gonflés à 5 bar avant et arrière (le brompton avec le sac a pas mal de poids à l'avant). En ajustant la pression tu vas gagner en confort.

Quant à la selle Fizik (Aliante je suppose), même si les selles c'est très personnel reste une des selles les plus confortables. Il faut juste relever le bec de selle sur l'arrière mais légèrement.
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jipe
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 17:52

picachoux a écrit:
jipe a écrit:
j'ai mis le lien sur amazon.nl car elle est plus de 10% plus chère il y a la même en moins large F20 CSI.

Tiens c'est drôle, je vois le contraire niveau prix de mon côté : sur amazon.nl je la vois à 224,3€ tandis que sur amazon.fr elle est à 195€.

Le bidule détecte ta localisation est adapte le prix !

Pour la selle, le premier paramètre est la largeur du bassin, raison de l'existence des 2 selles SMP que j'ai mentionnées qui sont identiques en construction mais ont des largeurs différentes.

Un deuxième paramètre est la position sur le vélo : une selle pour vélo de course route ou le cycliste a une position fortement penchée vers l'avant ne conviendra pas au B ou la position est beaucoup plus droite (même sur le S, la position est plus droite).

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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMar 23 Avr 2024, 18:13

Je note pour la pression. Pour la selle, la Fitzik Aliante R1 (variante sans trou) que j'ai est supportable mais tout de même plutôt dure.

De base j'avais cité la Brook B67 car celle-ci comporte des ressorts de suspension qui pourraient potentiellement amortir les aléas de la route. Peut-être que les versions gel de SMP ont un effet similaire avec un peu moins de poids et de besoin d'entretien.


jipe a écrit:
Un deuxième paramètre est la position sur le vélo : une selle pour vélo de course route ou le cycliste a une position fortement penchée vers l'avant ne conviendra pas au B ou la position est beaucoup plus droite (même sur le S, la position est plus droite).

Si cela peut aider, je suis penché à environ 20-25° vers l'avant avec un guidon S, du haut de mes 1m50. Une position assise m'aurait mieux convenu, mais j'avais le choix entre me pencher sur le guidon S, ou risquer que mes doigts n'atteignent pas les freins du M même en tordant mes poignets à 90°. Pivoter le guidon vers moi est une option, mais ça empêche le B de bien se plier d'après ce que j'ai pu lire.
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jipe
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyMer 24 Avr 2024, 08:25

Du fait de ta petite taille, même avec un S, tu as une position relativement peu penchée sur le B, la Fizik Alliante R1 n'est pas conçue pour ce type de vélo/de position.

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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyDim 28 Avr 2024, 00:06

jipe a écrit:
Du fait de ta petite taille, même avec un S, tu as une position relativement peu penchée sur le B, la Fizik Alliante R1 n'est pas conçue pour ce type de vélo/de position.
Après réflexion, je constate que je suis très mal positionné sur ma selle. J'ai beau ajuster les rails au maximum vers l'avant (+ pentaclip tourné vers l'avant aussi), il faut que je me positionne sur le nez de la selle elle-même et que je me penche pour avoir accès au guidon. Le nez de la selle se trouve alors entre mes deux tubérosités ischiatiques et je ne bénéficie quasi-pas de la partie la plus flexible de la selle.

Aujourd'hui j'ai essayé de me relever autant que possible pour que les os de mon popotin soient bien sur la partie "ronde" de la selle, et je sentais déjà un peu moins les vibrations. Le problème est que je tenais le guidon du bout des doigts. Je me souviens avoir eu un soucis similaire avec un guidon M en magasin.

En clair, mon torse lui-même est trop court pour avoir une position normale sur la selle, ce qui empire les vibrations de la route.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Améliorer la suspension d'un P line   Améliorer la suspension d'un P line EmptyDim 28 Avr 2024, 00:18

Avec le guidon M, on peut légèrement le redresser et régler le cintre vers l'arrière pour réduire la distance selle-guidon, mais avec le S, ce n'est pas possible.

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