Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés

Aller en bas 
+15
wazabe
marcb
hotdog
byke88
Françoise
lcd
Gilou75
aliette
Batman
kte
Walibi
mikalo1616
Tarouilan
gor
Thibe
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyMer 28 Mai 2008, 6:45 am

Suite au topic à propos du décès récent d'un cycliste à Paris, je propose de répertorier dans ce poste les problèmes que nous rencontrons sur la route, au jour le jour... afin que nous puissions partager nos expériences/difficultés/problèmes quotidiens liés à la circulation, au trafic et à la sécurité sur les routes. Peut-être cela nous permettra-t-il de profiter des "trucs" des autres, de ne pas commettre certaines erreurs, etc. (je ne me fais toutefois pas d'illusion, le clash est parfois vite arrivé).

Je commence par un classique, qui m'est arrivé ce matin :

- je roule sur une piste cyclable (à hauteur de Faux [Court-saint-Etienne - Belgique] - endroit - que Mikalo doit connaître) :
Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Faux_210

Je suis sur la N275, rue de La Roche, que je "remonte" (de bas en haut sur le plan). Au croisement avec la rue de Faux (où je suis prioritaire pour continuer sur la N275), une camionnette pointe le bout de son nez, elle va tourner à gauche. Dans ma tête : "j'ai le temps de passer, elle doit me laisser passer...". Mais comme la prudence est mère des vertus, je regarde toujours la tête du type dans la camionnette : il est clair qu'il regarde à sa droite pour voir si aucune bagnole n'arrive, et moi, j'ai beau avoir un look "canari", il m'ignore... au moment d'arriver à sa hauteur, il s'engage et me "coupe" la piste cyclable. J'avais prévu le coup et j'ai pu m'arrêter (en très très légère montée). Je lui fait quelques appels de sonnette (sa fenêtre était ouverte), je lui crie "eh ! oh! " assez fort, il me regarde en haussant les épaules, et je lui crie alors un "c......" qui me déstresse totalement... c'est ridicule de crier des choses pareilles, mais j'avoue que je n'ai pas pu me retenir (c'est "aussi pire" (hum...) que le coup de botte dans l'aile d'une voiture de flic banalisée, Bromp'Lille...).

C'est un coup classique, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive à cet endroit précis (et à d'autres sur cette piste-là), soyons super super vigilants, j'avoue que je pourrais très bien ne pas y faire attention un jour et me retrouver sur le sol...

A noter qu'au carrefour précédent, où j'étais aussi prioritaire, une autre voiture était engagée sur la piste cyclable pour tourner (à droite cette fois), quand le conducteur (20 ans ?) m'a vu arriver, il a fait un mètre en marche arrière pour me laisser passer, et lui, je l'ai remercié !
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyMer 28 Mai 2008, 7:46 am

Ce que tu évoques soulève également le problème plus général qu'on a tous rencontré à Paris, mais je vois que c'est aussi le cas en Belgique, du manque de sèrieux avec lequel la plupart des gens concidérent les pistes cyclables.
A Paris, on dirait que c'est le terrain de jeu des ivrognes: elles sont jonchées de bris de verre comme il n'y en a pas sur les chaussées.
En tant que cycliste, ça nous est tous arrivé de nous énerver; contre le petit c... qui marche sur la piste cyclable et dans le sens contraire à la circulation, qu'on prévient depuis 20 mètres et qui refuse de céder la place et vous gratifie, quand on est à sa hauteur, d'un sourire provocateur.
Mention spéciale également à la mère de famille poussant son landeau et accompagnée de toute la smala, qui choisit le mètre cinquante de piste cyclable bien lisse au lieu des trois mètres de trottoir d'à côté.
Se déplacer à vélo est perçu comme quelque chose de " cool" et n'est pas vraiment pris au sèrieux : le piéton s'attend toujours à voir le cycliste lui céder la place alors qu'il ne se conduit pas de même avec une voiture. Il ya pourtant bien un risque, mais surtout pour le cycliste qui peut être obligé de se rabattre brutalement à gauche, à cause d'un piéton, et ainsi risquer la colision avec une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyMer 28 Mai 2008, 7:50 am

gor a écrit:
Ce que tu évoques soulève également le problème plus général qu'on a tous rencontré à Paris, mais je vois que c'est aussi le cas en Belgique, du manque de sérieux avec lequel la plupart des gens considérent les pistes cyclables.

A New-York, c'est pas mal non plus : l'illustration en vidéo... Cœurs sensibles, accrochez-vous !

ps : je ne sais pas si cette vidéo a déjà été mentionnée sur le forum... c'est peut-être le cas... je l'ai reçue hier sur la mailing-list du Gracq...
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 28/04/2006

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyMer 28 Mai 2008, 8:03 am

gor a écrit:

A Paris, on dirait que c'est le terrain de jeu des ivrognes: elles sont jonchées de bris de verre comme il n'y en a pas sur les chaussées.
En tant que cycliste, ça nous est tous arrivé de nous énerver; contre le petit c... qui marche sur la piste cyclable et dans le sens contraire à la circulation, qu'on prévient depuis 20 mètres et qui refuse de céder la place et vous gratifie, quand on est à sa hauteur, d'un sourire provocateur.

Cela c'est la version soft.... l'autre jour je me suis retrouvé avec une chemisette déchirée et quelques bleus affraid , j'avais proposé à un jeune homme de remonter sur le large trottoir, qui jouxtait la piste cyclable, pour me laisser passer, cela a été resenti comme une provocation de ma part, que dire de plus, .....Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 305973 ... seul une matérialisation efficace des pistes cyclables.... empêchant ou limitant l'accès de celles-ci aux piétons seraient efficaces, l'incapacité absolue des pouvoirs publics, à comprendre cette problématique élémentaire, indique bien le mépris que ces derniers ont pour nous...Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 593593 . jamais ils n'oseraient agir de la sorte avec les voies dédiées aux automobiles.... Twisted Evil Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 202866
..............

A New-York, c'est pas mal non plus : l'illustration en vidéo... Cœurs sensibles, accrochez-vous !

C'est sympa de rappeler cette vidéo, connue, ou l'on voie, que les voies pour vélos, doivent être isolées de la circulation automobile ..... et pour Paris, de celle des piétons.... impérativement également.... albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyMer 28 Mai 2008, 8:13 am

Tarouilan a écrit:
gor a écrit:

A Paris, on dirait que c'est le terrain de jeu des ivrognes: elles sont jonchées de bris de verre comme il n'y en a pas sur les chaussées.
En tant que cycliste, ça nous est tous arrivé de nous énerver; contre le petit c... qui marche sur la piste cyclable et dans le sens contraire à la circulation, qu'on prévient depuis 20 mètres et qui refuse de céder la place et vous gratifie, quand on est à sa hauteur, d'un sourire provocateur.

Cela c'est la version soft.... l'autre jour je me suis retrouvé avec une chemisette déchirée et quelques bleus affraid , j'avais proposé à un jeune homme de remonter sur le large trotoir, qui jouxtait la piste cyclable, pour me laisser passer, cela a été resenti comme une provocation de ma part, que dire de plus, .....Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 305973 ... seul une matérialisation efficace des pistes cyclables.... empêchant ou limitant l'accès de celles-ci aux piétons seraient efficaces, l'incapacité absolue des pouvoirs publics, à comprendre cette problématique élémentaire, indique bien le mépris que ces derniers ont pour nous...Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 593593 . jamais ils n'oseraient agir de la sorte avec les voies dédiées aux automobiles.... Twisted Evil Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 202866
Suis bien d'accord...
Il n'y a pas dans ton entourage quelqu'un qui pourrait te donner des notions de Nan Quan pour les futures éventuelles confrontations ? Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Lol
On en rit mais le comportement de certains est pathétique et les raisonner ne sert à rien.....
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 7:24 am

thibe a écrit:
- je roule sur une piste cyclable (à hauteur de Faux [Court-saint-Etienne - Belgique] - endroit - que Mikalo doit connaître) :
En effet.

Utilises-tu ton sifflet (voir un autre message) ? Le jour de la grève des trains, j'ai rencontré un cycliste quotidien qui fait 20 km par jour qui en avait un autour du cou. Il dit que c'est très efficace mais qu'il faut anticiper les points noirs, et préparer le sifflet.

J'ai un gros klaxon à pile (rechargeable) qui fait un moche bruit mais je ne le trouve pas si utile du point de vue sécurité, mis à part pour exprimer sa mauvaise humeur.

L'avantage de la sonnette est d'être la signature sonore du vélo avec tout ce qu'il y a de sympathique et de fragile.

Je n'hésite pas à faire des signes de la main préventifs pour indiquer ma direction ou conseiller aux voitures de ne pas doubler ou de ne pas me couper la route. En Brompton c'est parfois un peu casse gueule de lacher le guidon. C'est souvent bien perçu par les automobilistes qui sont souvent plus inconscients qu'autre chose. Pas toujours évidemment.

Le gros problème dans ton cas de figure, comme dans tant d'autres, c'est que
les automobilistes sous-estiment la vitesse des vélos.

L'autre face de la médaille, c'est que les cyclistes sous-estiment la faculté des automobilistes à sous-estimer leur vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 7:44 am

Oui, j'utilise le sifflet de façon "préventive", càd que j'anticipe les endroits potentiellement dangereux (hier, je l'avais toutefois oublié à la maison...).

Ce matin par exemple, sur le chemin exclusivement réservé aux vélos (et donc strictement interdit aux piétons) du Bois des Rêves, il faisait sombre. J'ai mis mon sifflet en bouche au moment d'entrer dans le bois ("on ne sait jamais me suis-je dit" car parfois, on croise des vélos à toute allure qui ne serrent pas nécessairement à leur droite et qui sont "invisibles" du fait des feuillages assez denses à cette époque). Bien m'en prit : j'ai aperçu un gars occupé à faire son jogging sur ce chemin (alors que pour les piétons, c'est plus large et juste à côté !). J'ai donné un coup de sifflet pour être certain qu'il me remarque car il était au milieu du chemin, au détour d'un petit virage, MP3 aux oreilles, et regardait ses pieds... je lui dis, en le croisant "c'est interdit aux piétons ici, c'est réservé uniquement aux vélos" en levant le bras (mal m'en prit cette fois : mon index à touché légèrement son épaule, j'ai fortement craint qu'il prenne cela pour de la provocation, heureusement, il n'en fut rien, il s'est contenté d'un "oh, ça va, boh !".

Le sifflet, par exemple, je le "prépare" quand je vais aborder des croisements sur piste cyclable, quand j'aborde un rond-point, quand je dois tourner à gauche à des endroits où un danger objectif existe (exemple : sur la route du bois des rêves, le long du chantier du RER, au moment de tourner à gauche vers le chemin de morimont : je mets le sifflet en bouche car j'ai déjà eu des expériences où une voiture me dépasse dans le virage (mikalo situera à mon avis bien les lieux, désolé pour les autres) au moment où je tends mon bras pour tourner à gauche, même si je suis au milieu de ma bande voire au 2/3... même une voiture de police de la Ville d'Ottignies m'y a dépassé alors que je tendais le bras pour tourner... le sifflet me permet de signaler mieux mon intention quand je sens un gars nerveux derrière moi, depuis que je l'utilise, je n'ai pas eu de problème de dépassement à cet endroit, les gens ralentissent.
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 8:08 am

Au Danemark si tu coupes la piste cyclable en voiture tu te fais lyncher par la foule des cyclistes en furie Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Au mieux tu dois faire décabosser ta voiture à cause des coups de poings et de pieds...

Et de toutes façons tu te prends une prune...

Topo: le premier truc que l'on apprend sur la spécificité de la conduite à CPH est de bien laisser le flot de vélos s'écouler avant de tourner à droite... Ce qui aux heures de pointe crée des embouteillages... si, si....
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 28/04/2006

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 9:35 am

mikalo1616 a écrit:

L'avantage de la sonnette est d'être la signature sonore du vélo avec tout ce qu'il y a de sympathique et de fragile.

Les mythes ont la vie dure.....Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 593593 une sonnette n'est pas entendue d'une voiture, qui aujourd'hui est insonorisée, même à deux mètres Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Lol , elle n'est donc qu'une signature pour les piétons, mais ces derniers daignent quitter la piste cyclable, qu'à l'écoute d'un vrai klaxon, elle ne sera donc utilisée que par politesse pour doubler un autre cycliste flower , de tels propos sont irresponsables, et mettent la vie des autres en danger, un vélo n'est pas sympathique pour une caisse.... et ne le sera jamais....il constitue une gène pour les voitures, qui lui sont franchement hostile....., un klaxon efficace doit être RENDU obligatoire pour le vélo Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 305973 (genre Airzound.... depuis deux mois, je le gonfle à 10 Kg..... et il est devenu enfin vraiment efficace).
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 9:44 am

Tarouilan a écrit:
un vélo n'est pas sympathique pour une caisse.... et ne le sera jamais....il constitue une gène pour les voitures, qui lui sont franchement hostile.....

Une mouche dans un bol de lait, comme le dit Philippe Degand, voilà ce qu'est un cycliste pour 99% des automobilistes : ça gène, on l'écarte, on le met sur le côté et on passe... "mais qu'est-ce que ça fout là sur mon chemin ?" se disent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 9:46 am

Tarouilan a écrit:
un klaxon efficace doit être RENDU obligatoire pour le vélo Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 305973 (genre Airzound.... depuis deux mois, je le gonfle à 10 Kg..... et il est devenu enfin vraiment efficace).

Y'a pas e video où on peut entendre le bruit que fait l'airzound dans la circulation ? (edit : ça va, j'en ai trouvé deux-trois sur youtube, déjà !)
Mon sifflet, ça émet 110-115 décibels, déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
kte
Habitué du coin
Habitué du coin
kte


Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Bruxelles - Belgique
Mon Brompton: : Ralph - M3L
Date d'inscription : 17/04/2008

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 9:51 am

Et si on arrêtait tous de faire du bruit...

Je vous assure que moi, je n'utilise jamais mon klaxon en voiture ou en mopette et j'ai enlevé ma sonnette sur mon vélo.

Ne répondez pas trop vite, je suis d'accord que ça peut sauver une vie, mais klaxonner en prévention, très peu pour moi.
afro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:01 am

kte a écrit:
Et si on arrêtait tous de faire du bruit...

Je vous assure que moi, je n'utilise jamais mon klaxon en voiture ou en mopette et j'ai enlevé ma sonnette sur mon vélo.

Ne répondez pas trop vite, je suis d'accord que ça peut sauver une vie, mais klaxonner en prévention, très peu pour moi.
afro Wink


Hier j'ai beuglé "Connasse" (j'ai la voix qui porte...) à une blondasse qui conduisait en zigzaguant gsm à la main. Tout le carrefour a remarqué ma présence. Et si l'avenir, c'était un bon coup de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 28/04/2006

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:13 am

kte a écrit:
Et si on arrêtait tous de faire du bruit...
Je vous assure que moi, je n'utilise jamais mon klaxon en voiture ou en mopette et j'ai enlevé ma sonnette sur mon vélo.
Ne répondez pas trop vite, je suis d'accord que ça peut sauver une vie, mais klaxonner en prévention, très peu pour moi.
afro Wink
Tout à fait raison, il faut éviter de l'utiliser à tord et à travers.... uniquement pour sa sécurité, ou devant l'impossibilité de faire entendre raison au piéton, malgré les coups de sonnette répétés.... ON PEUT COMPRENDRE TOUTEFOIS, aux intersections très dangereuses, qu'il puisse éventuellement être envisagé, de façon préventive, mais de façon très ponctuelle... dans certains rare cas... en vélo, une voiture qui vous rentre dedans, c'est pas comme si vous étiez dans un 4X4..... ( Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés 274-25 )affraid

Par contre l'absence d'avertisseur efficace sur un vélo devrait être sanctionné par une forte amende..... idem pour l'éclairage la nuit... pour la sonnette, c'est sans importance elle ne sert presque à rien.... Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Mortderi


Dernière édition par Tarouilan le Jeu 29 Mai 2008, 10:33 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:24 am

En réponse à kte :

Pour ma part, un sifflet "prêt à l'emploi" ne rime pas avec "coup de sifflet". Je préfère qu'il soit prêt au cas où, plutôt que pas prêt.

Je pense qu'il y a des situations de danger où il faut utiliser un avertisseur sonore.

Hier, avec cette camionnette, je l'aurais utilisé. Ce matin avec ce piéton, ça m'a semble nécessaire pour sa sécurité et pour la mienne (sinon je lui fonçais dedans vu qu'il regardait ses pieds et que je ne pouvais pas m'arrêter "net" vu qu'il pleuvait et qu'un brompton, ça freine mal ou pas du tout sous la pluie...).
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:37 am

QQun a de l'expérience avec un de ces trucs ?

http://www.abikestore.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=pbs&Product_Code=mega-horn
http://www.4bike-police.com/Duty_Bike_Accessories,_Lights_Sirens_Helmets_and_Bags-Police_Bike__Lights_and_Sirens-Niterider_Bike_Lights_and_Sirens/c9_10_28/p60/Niterider_Modular_115db_Siren/product_info.html
http://stores.biketac.com/-strse-11/Bike-siren-commuter-bicycle/Detail.bok
http://cgi.befr.ebay.be/Thunder-Horn-Bicycle-Bike-Electronic-Beeper-bike-mount_W0QQitemZ130225853818QQihZ003QQcategoryZ22689QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


L'airzound, strop gros pour moi, mais un truc comme ca qui resterait attaché au vélo, pourquoi pas. La sirène ca peut même être drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:38 am

Pouvons-nous tenter de rester dans le sujet ? (je participe à la "déviation" certes...)

N'y a-t-il pas un topic sur les sonnettes/airzound/avertisseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 28/04/2006

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:40 am

thibe a écrit:
En réponse à kte :
Pour ma part, un sifflet "prêt à l'emploi" ne rime pas avec "coup de sifflet". Je préfère qu'il soit prêt au cas où, plutôt que pas prêt.
Je pense qu'il y a des situations de danger où il faut utiliser un avertisseur sonore.
Hier, avec cette camionnette, je l'aurais utilisé. Ce matin avec ce piéton, ça m'a semble nécessaire pour sa sécurité et pour la mienne (sinon je lui fonçais dedans vu qu'il regardait ses pieds et que je ne pouvais pas m'arrêter "net" vu qu'il pleuvait et qu'un brompton, ça freine mal ou pas du tout sous la pluie...).

J'irais plus loin, le piéton qui sciemment fait acte de refus de laisser la libre circulation aux vélos sur les pistes cyclables...alors qu'à coté se trouve un trottoir large, désert....et accueillant....après que le cycliste se soit signalé poliment par plusieurs coups de sonnette......, et en l'absence totale de mesures EDUCATIVES efficaces prises par les pouvoirs publics, un coup de klaxon très puissant, peut lui faire comprendre que les vélos existent...... Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Mortderi


Dernière édition par Tarouilan le Jeu 29 Mai 2008, 10:49 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aliette
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 251
Age : 54
Localisation : Dunkirk
Mon Brompton: : M6R Noir
Date d'inscription : 26/05/2008

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:41 am

Près de chez moi il y a une belle piste cyclable double sens en site propre qui longe un quai, et toute la place nécessaire à côté pour les piétons.
Chaque jour, des piétons se baladent là bas, et de préférence sur la piste cyclable. Ben oui, elle est bien marquée, avec de gros pictogrammes de vélos sur le sol... mais ils sont rois !
Lorsque j'actionne la sonnette (piétons de dos), une fois sur deux je me prends une remarque, voire une insulte.
Les gens sont de plus en plus désagréables, et les cyclistes, et bien ils s'en foutent !
Alors sonnette ou non...
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 3:02 pm

Tarouilan a écrit:
de tels propos sont irresponsables, et mettent la vie des autres en danger,
Tu as peut-être raison. Mais au passage, je te signale respectueusement que je trouve le choix des mots et des icônes un peu excessif.

A vélo, nous sommes vulnérables, avec ou sans gilet, casque, rétro, klaxon...

Ces différents gadgets augmentent notre niveau de sécurité mais tellement peu au regard d'une voiture ou camion, que le vrai danger, pour moi, est d'oublier cette vulnérabilité. Nous sommes aussi vulnérables aux pertes d'équilibre du vélo lui-même à cause d'un rail, trotoir, verglas, sac plastique... Les piétons sont aussi une source de danger, souvent je préfère ralentir que de leur envoyer un coup de klaxon.

Je voudrais ajouter que beaucoup de conducteurs me cèdent "leur" priorité et me doublent en laissant un espace suffisant. Beaucoup attendent patiemment le moment opportun pour doubler. Pas tous, évidemment, mais sur un forum cycliste, il faut quand même le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
aliette
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 251
Age : 54
Localisation : Dunkirk
Mon Brompton: : M6R Noir
Date d'inscription : 26/05/2008

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 4:02 pm

Mikalo, tu as la chance d'habiter en Belgique... et je peux te dire que je trouve qu'en France les automobilistes sont moins souvent courtois.
De la même façon qu'ils laissent les crottes de chiens et balancent des papiers par terre...
On voit une grosse différence, ici, entre les deux côtés de la frontière. Tout ça est une question d'incivilités, probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 4:42 pm

mikalo1616 a écrit:
Tarouilan a écrit:
de tels propos sont irresponsables, et mettent la vie des autres en danger,
Tu as peut-être raison. Mais au passage, je te signale respectueusement que je trouve le choix des mots et des icônes un peu excessif.

Je partage ton sentiment, mais avec Tarouilan, il ne faut pas s'en faire des mots, il grimpe, mais après tout, il n'est pas méchant avec nous... bien que je pense que cela puisse lui poser problème un jour, avec des gens moins compréhensifs que nous. Mais là n'est pas la question à vrai dire.

Citation :
A vélo, nous sommes vulnérables, avec ou sans gilet, casque, rétro, klaxon...

Ces différents gadgets augmentent notre niveau de sécurité mais tellement peu au regard d'une voiture ou camion, que le vrai danger, pour moi, est d'oublier cette vulnérabilité. Nous sommes aussi vulnérables aux pertes d'équilibre du vélo lui-même à cause d'un rail, trotoir, verglas, sac plastique... Les piétons sont aussi une source de danger, souvent je préfère ralentir que de leur envoyer un coup de klaxon.

Objectivement, nous sommes vulnérables, oui, c'est vrai ! D'ailleurs, les "gadgets" nous donnent parfois, reconnaissons-le, un sentiment de sécurité qui n'est pas aussi justifié qu'on pourrait le croire.
Pour les piétons, je suis prêt à ralentir, oui (d'ailleurs, je le fais en voiture, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas quand je suis à vélo). Mais quand qqn est sciemment là où il ne peut pas être, là où il se met volontairement en danger, et là où il est difficile de s'arrêter "net", un coup de sonnette ou de sifflet est indispensable.
Si je me mets à me promener à pied sur une autoroute et que je me fais choper je n'ai pas à y être, point barre. Idem : si je me balade à pied dans une bande de bus et qu'un conducteur de bus ne me voit pas ou ne sait pas freiner quand il approche, je l'ai cherché, point barre. Si je roule à vélo sur un trottoir et que je heurte un piéton, je suis en tort, et je n'ai pas à le discuter. Si un piéton est sur une piste cyclable et que j'arrive à vélo, que je ralentis, que je donne un petit coup de sonnette ou que je lui dis "pardon", s'il ne se bouge pas, reconnaissons que l'effet road rage n'est pas loin...

Citation :
Je voudrais ajouter que beaucoup de conducteurs me cèdent "leur" priorité et me doublent en laissant un espace suffisant. Beaucoup attendent patiemment le moment opportun pour doubler. Pas tous, évidemment, mais sur un forum cycliste, il faut quand même le signaler.


Pour la priorité, cela m'arrive. Le cas le plus fréquent (plusieurs fois par semaine en général), dans le cas où je dois tourner à gauche, certains conducteurs qui viennent de face ralentissent, un petit appel de phares pour me laisser passer et un geste de la main pour les remercier (voire un "merci" assez fort si les vitres de sa voiture sont ouvertes).
En ce qui concerne les dépassements, si je me tiens bien au centre de ma bande, évidemment, pas de problème de distance de dépassement (assez rarement je dois dire). Mais parfois, il faut "tenir" pour garder sa "place" et ne pas risquer que toute une file, profitant d'un écart vers la droite du cycliste que je suis, se mette à me dépasser sans respecter aucune distance raisonnable. Bref, ils attendent ou respectent les distances si je ne leur laisse pas trop le choix en suivant les conseils de l'IBSR, et ils le font de façon très variable si je ne fais pas attention à "prendre ma place".
Soit-dit en passant, sur le Bd du Jardin Botanique à Bruxelles par exemple, même en prenant sa place, on risque gros... mieux vaut ne pas y rouler si on n'est pas assez sûr de soi, idem sur le Bd Général Jacques... A LLN, sur le Pont du Pape (près de l'école du Blocry) c'est très rare qu'un automobiliste me laisse "ma" priorité sur la piste quand il doit reprendre la N238 en direction de Corroy...
Un priorité de droite, une fois ou deux en un an, on m'en a cédé une...
Revenir en haut Aller en bas
Gilou75
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 291
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2006

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyJeu 29 Mai 2008, 5:27 pm

Il faut quand même dire qu'il faut être sacrément K.ON pour installer une piste cyclable SUR un trottoir. Il y en a pas mal à Paris, et à chaque fois, je me fais insulter car les piétons croient, en toute bonne fois, que c'est encore un de ces k.ons de cyclistes qui roule sur leur domaine...
Exemple parfait: tout le boulevard Magenta.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyMar 05 Aoû 2008, 6:26 am

Situation qui survient parfois, et elle m'est arrivée ce matin :
j'arrive à hauteur d'un passage à niveau fermé depuis quelques minutes. Je me mets en tête du cortège de voitures (bin oui...). Le passage reste encore fermé deux-trois minutes. Il s'ouvre, enfin... le vélo démarre. Les automobilistes, coincés dans leurs voitures depuis 7-8 minutes, pressés d'arriver au boulot (tiens, moi aussi !) ne tiennent plus en place et commencent à dépasser plus vite et plus près que d'habitude ce c... de cycliste "bobo" qui ose leur barrer la route après une si longue attente.

Moralité : la prochaine fois, je remonte encore la file des voitures, mais, après le passage à niveau, et si elle n'est pas trop longue (max. 25 voitures, disons...), j'attends que la caravane passe, pour éviter l'injure et l'accident... ou alors je monterai (houlà, Thibe se déchaîne et devient un sacré contrevenant), sur le trottoir.

Vous avez dit partage de la route ?
Revenir en haut Aller en bas
kte
Habitué du coin
Habitué du coin
kte


Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Bruxelles - Belgique
Mon Brompton: : Ralph - M3L
Date d'inscription : 17/04/2008

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés EmptyMar 05 Aoû 2008, 7:08 am

Ce que je rencontre systématiquement, c'est le problème du sas vélo encombré par un véhicule (qui s'arrètent après la ligne blanche du feu).

Comme la voiture de droite là:

Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Sasvelo5

Pas sympa! Je trouve que c'est du même niveau que d'occuper une place de parking pour moins valide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty
MessageSujet: Re: Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés   Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal des problèmes de circulation/sécurité rencontrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention quand même à Paris.... problèmes de sécurité...
» Quelle est la bonne pratique dans la circulation ?
» journal d'un Bromptonien
» Acheter à [Paris]
» Chambre à air : modèles et références

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: