Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Discrimination sur les vélos pliants à Londres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Discrimination sur les vélos pliants à Londres Empty
MessageSujet: Discrimination sur les vélos pliants à Londres   Discrimination sur les vélos pliants à Londres EmptySam 08 Nov 2008, 11:59

La lecture du magazine A to B est toujours un plaisir pour connaitre la culture outre-manche. Un lecteur a écrit une lettre dans le dernier numéro de novembre pour signaler qu'une compagnie de train de Londre a mis des affiches pour demander aux voyageurs de ne pas déplier leur vélo pliant sur le quai à la sortie du train confused scratch . Voici la traduction. Je dois dire que c'est assez poilant Discrimination sur les vélos pliants à Londres Mortderi

Discrimination des pliants
Une affiche est parue dans la station de Milton Keynes il y a quelques mois.
Discrimination sur les vélos pliants à Londres 3011846519_eaffb1917e_o
Je me demande si aucun autre lecteur n'a encontré ce dernier moyen d'opprimer les cyclistes, ou si ce n'est qu'une croisage des managers de la compagnie locale London Midland?
Ce soir, sur mon chemin de retour le message a été annoncé par le biais du système de sonorisation, juste au cas où nous n'aurions pas vu l'affiche.
J'ai écrit à la London Midland il y a quelques semaines pour portester, soulignant que les poussettes et valises, ainsi que les vélos classiques, pourrait causer des problèmes, alors pourquoi pointer du doigt les vélos pliants?
Selon la responsable de la relation avec la clientèle, Carrick-Marie Field:

"Nous n'acceptons pas les vélos non pliants en période de pointe - sur les trains qui arrivent en Euston entre 07h00 et 09.59, et au départ de Euston entre 16,00 et 18.59. Nous demandons que les passagers qui utilisent des vélos pliants, qui sont eux autorisés, de les garder pliés jusqu'à la sortie. Il semble qu'il soit arrivé dans quelques cas, que des personnes utilisant ces vélos pliants en période de pointes, ont dépliés leur vélo pliant, ce qui a été à l'origine de problèmes sur les quais d'un certain nombre de stations."

Je n'ai pas l'intention de porter mon vélo, et me demande ce que sont mes droits. Toute aide ou des conseils seraient très appréciés. Joanna Bornat Londres


Voici la réponse de A to B:

La première entreprise à forcer les propriétaires de vélos pliants à conserver leurs vélos pliés dans la gare a été South-Station - pas de grand problème pour une petite station, mais un problème majeur à London Bridge par exemple, où les propriétaires de vélo pliant doivent porter leurs vélos pour une grande distance. Il en est de même à Victoria, Brighton, et maintenant London Midland qui vient de les rejoindre sur Euston.
Cette décision est petite, bureaucratique et discriminatoire, particulièrement pour les propriétaires de vélo pliant devant traverser la foule du hall de Milton Keynes à contre courant, ou même simplement pour aller acheter le journal.
Cela est particulièrement difficile pour les personnes de petit gabarit, les personnes âgées, et toute personne ne voulant pas, ou incapable de porter de 12 kg sur 200 mètres.
Il serait intéressant de tester le barrage des contrôleurs avec une note du médecin disant qu'il est déconseillé au titulaire de porter des poids lourds. Ou bien de mettre le vélo plié sur un chariot à chaque fois, ce qui provoque beaucoup plus de congestion.
S'il vous plaît faites-nous part de vos bonnes et de mauvaises expériences avec ces compagnies.
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Discrimination sur les vélos pliants à Londres Empty
MessageSujet: Re: Discrimination sur les vélos pliants à Londres   Discrimination sur les vélos pliants à Londres EmptySam 08 Nov 2008, 12:54

Salut Vinvin !
Je comprends et respecte l'indignation d'un bon nombre à cette discrimination !
Je suis comme tu le sais un utilisateur quotidien de mon B dans les transports en commun ! Matins et soirs de la semaine et souvent le WE.
J'ai mis un point d'honneur "peut être idiot ou déplacé" à ne déplier mon B qu'une fois arrivé proche de la sortie de la Gare, comme a ne pas rouler sur mon B dans la Gare. Il est vrai que j'arrive souvent, le B non plié jusque devant le compartiment Vélo (c'est souvent par ce que je suis avec la crainte que le train direct parte sans moi et que cela me fasse perdre près d'une heure). Mais quand j'ai le temps je plie et je déplie pour me fondre dans la foule.
J'ai, il est vrai équipé mon B de 2 roues de roller adulte et un sac avant qui ne quitte pas mon B. cela me facilite donc la tache pour le faire rouler, prendre les escalators, passer sous les tourniquets de compostage des billets, bref me fondre dans la foule. Je respecte bien entendu ceux qui comme j'en vois assez régulièrement ne plis pas leur vélo pliant pour rentrer dans les compartiments, et les propriétaires de vélos non pliants qui sont "tous ceux que j'ai rencontrés" très sympa, discrets et ouvert ! J'ai du mal a comprendre les piétons qui ne respecte pas trop les compartiments vélo en utilisant systématiquement les strapontins placés juste à coté des supports vélo Discrimination sur les vélos pliants à Londres 202866 , ni « cette petite dame (parlant Portugais) et rallant Discrimination sur les vélos pliants à Londres 818498 à la vue de mon B plié et rangé dans le compartiment vélos ! Elle en a quand même bien profité « de ce petit truc qui prenait trop de place un jour de grève » pour y poser ses sacs Discrimination sur les vélos pliants à Londres 593593 sur la selle Fizik vitesse ! Discrimination sur les vélos pliants à Londres Mortderi
Bref que chacun respecte chacun « surtout en se respectant soi » et sans excès ou abus de part et d’autre tout ce passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
Montjuïc


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Barcelona
Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano
Date d'inscription : 06/06/2008

Discrimination sur les vélos pliants à Londres Empty
MessageSujet: Re: Discrimination sur les vélos pliants à Londres   Discrimination sur les vélos pliants à Londres EmptySam 08 Nov 2008, 19:11

Bon, on voit bien qu'on a pas les mêmes problèmes en Espagne...ici on en est encore au niveau 0 du savoir vivre dans les transports en commun.

Un exemple simple : quand les portes du métro/train s'ouvrent et que tu t'apprete à sortir et bien...tu ne peux pas car une foule de bipèdes incivilisés se ruent dans le métro...sympa Discrimination sur les vélos pliants à Londres 202866

Pour revenir à l'interdiction de déplier son pliant aux heures de pointes ça parrait logique et pour éviter de devoir le porter il suffit de le mettre en position caddy...

Si mes souvenirs sont bons, dans certaines stations de train/métro de Copenhague (celle de norreport par exemple) il est tout simplement interdit de se promener avec un vélo, qu'il soit pliant ou non, aux heures de pointes
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Discrimination sur les vélos pliants à Londres Empty
MessageSujet: excès de zèle imbécile   Discrimination sur les vélos pliants à Londres EmptySam 08 Nov 2008, 19:46

Fichtre, si je devais garder mon B plié dès l'entrée des gares ça lui retirerait beaucoup de son attrait !

Comme toi Vinvin, je ne plie mon B qu'étant arrivé sur le quai devant la porte du train. En France, je n'ai jamais eu de problème avec les contrôleurs car souvent les même quais sont partagés par les TGV et les TER autorisés aux vélos dans 90% des cas.

Jamais... sauf une fois ! Crying or Very sad
C'était il y a 2-3 ans à la gare Montparnasse pour le TGV Paris Nantes... le jour de l'inauguration du relooking de ce même TGV par Christian Lacroix.

Une méchante contrôleuse imbue du pouvoir conféré par son uniforme grotesque a exigé, malgré mes protestations indignées, que je plie mon B pour accéder au quai. Discrimination sur les vélos pliants à Londres 593593
Mon maigrichon bras droit s'en souvient encore. Le gauche n'en mène pas large.

Ceci dit, c'est vrai que parfois sur les quais, il vaut mieux faire quelques mètres avec son B plié pour ne pas gêner le flux de voyageurs pressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Discrimination sur les vélos pliants à Londres Empty
MessageSujet: Re: Discrimination sur les vélos pliants à Londres   Discrimination sur les vélos pliants à Londres EmptySam 08 Nov 2008, 23:58

Je n'ai pas le même vélo que vous ou quoi??? Je ne porte jamais mais alors JAMAIS mon B à la main si ce n'est dans les escaliers. Quand je suis dans une gare ou dans le métro je le pousse en position pliée "caddie" et cela va très bien.

Il faut dire que...

J'ai un PB et 4 EZ wheels.. Very Happy Ah... Cela ne sert à rien (le PB) paraît-il... Peut-être pas si sûr finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Discrimination sur les vélos pliants à Londres Empty
MessageSujet: Re: Discrimination sur les vélos pliants à Londres   Discrimination sur les vélos pliants à Londres EmptySam 03 Jan 2009, 14:47

A to B a publié dans sa rubrique "Courrier des lecteurs", le courrier d'un voyageur anti-vélo pliant Suspect (est-il vraiment lecteur de AtoB?) , intéressant!
Voici la traduction et la réponse de A to B:

Discrimination positive

Je vous écris en réponse à la lettre intitulée "folder discrimination" dans le AtoB n°68. Je pense que la lettre et la réponse de l'éditeur illustre complètement pourquoi London Midland a décidé d'imposer cette restriction - vous n'avez pas la compréhension de l'opinion de quelqu'un d'autre. Etant un utilisateur régulier de la station de Milton Keynes Central, je ne veux pas être forcé de marcher à côté d'une ligne à grande vitesse parce que quelqu'un s'est arrêté au milieu du quai plein de monde pour déplier son vélo. Ni je ne souhaite avoir une marque de roue sale sur mon pantalon car vous pousser votre vélo que vous ne pouvez contrôler tout en portant un sac.
Les règles sont faites pour nous aider à vivre ensemble dans une société civilisée, où les gens ne sont pas capables de le faire par eux-mêmes, aussi je soutiens London Midland dans leur action de devoir prendre soin de moi jusqu'à ce que je récupère mon vélo à l'extérieur de la station.
En ce qui concerne les «droits» de l'auteur du courrier sur la discrimination, vous devriez vous rappeler que les droits sont généralement accompagnés de devoirs, et une fois que vous devenez conscient de ce fait, vous trouverez moins de situations où les organismes estiment qu'il est nécessaire de «faire de la discrimination» contre vous pour le bien du plus grand nombre.

Barny Daley

Réponse d'AtoB:

Nous sommes en désaccord, tout comme les associations d'usagers du train, avec Londres Midland.
Voulez-vous M. Daley critiquer les mères avec des poussettes pliables sur les quais? Ou les voyageurs avec des grandes valises à roulettes? Ou les fauteuils roulants? Toutes ces choses peuvent être gênantes si elles sont utilisées sans égard ni courtoisie.
Nous pouvons - comme dit Barny - voyager tous ensemble en harmonie. (Ed)


On s'aperçoit qu'il y a outre-manche des partisans de Sarkozy... Discrimination sur les vélos pliants à Londres 248248 ou du moins de sa formule choc "des droits impliquent des devoirs" qui a fait mouche outre Manche sans doute sous l'effet de la présidence française de l'Europe, bien que les anglais soient très peu européens, et n'apprécient pas beaucoup notre néo-Napoléon, mais je crois que Carla leur a tapé dans l'oeil Discrimination sur les vélos pliants à Londres Lovelove .
Discrimination sur les vélos pliants à Londres Carla-10

De la racaille ces Bromptonautes qui prennent le train et salissent les pantalons des honnêtes gens! Discrimination sur les vélos pliants à Londres Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Discrimination sur les vélos pliants à Londres Empty
MessageSujet: Re: Discrimination sur les vélos pliants à Londres   Discrimination sur les vélos pliants à Londres EmptyDim 04 Jan 2009, 15:55

Vinvin a écrit:
De la racaille ces Bromptonautes qui prennent le train et salissent les pantalons des honnêtes gens! Discrimination sur les vélos pliants à Londres Mortderi

Oui de la racaille ces Bromptonautes !
Bientôt vous allez voir, ils vont même revendiquer le droit de monter dans les compartiments dédiés aux vélos Censuré Couic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discrimination sur les vélos pliants à Londres Empty
MessageSujet: Re: Discrimination sur les vélos pliants à Londres   Discrimination sur les vélos pliants à Londres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discrimination sur les vélos pliants à Londres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course de velos pliants a Londres le 7 Juin...
» Trop de Vélos Pliants dans les trains de banlieue à Londres
» Balade parisienne de vélos pliants de la boutique Gepetto &Vélos [28 avril 2013] saison 8 •Bƒ
» vélos pliants aux JO
» La Rolls des vélos pliants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: