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 Changer ses jantes

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 12 Déc 2009, 14:16

Ah!? Tiens donc, les jantes du Brompton ne sont pas en double paroi! Déception du débutant...

J'en ai une non rayonnée! C'est l'occasion de vous fournir le chiffre.
Sur ma balance, (283 +- 4) g pour la jante Velocity Aerohead Aeroheat ETRTO 349 (en 32 trous). A cela, on peut encore perdre un peu de poids avec les "Véloplugs" de la marque qui remplacent avantageusement le fond de jante.

A ce propos, j'avais déjà changé toute la roue d'origine de la remorque Bob Yak qui ne me semblait pas très fiable par un montage Aerohead Aeroheat ETRTO 305-Sapim-Son 20R. En général, je remarque qu'une roue en 16 pouces de haute qualité est difficile à trouver même sur du matériel dit de haute gamme.

NB: Ces jantes Velocity Aerohead Aeroheat en 16 pouces sont vraiment superbes.

Rectificatif (19-11-2010), ne pas confondre Aerohead et Aeroheat. L'Aerohead est donnée pour 235 g sur le site de Velocity. L'aeroheat pour 280 g. On peut voir sur la photo postée par Kuty précédemment que sa jante était une Aeroheat et non une Aerohead comme c'est mentionné depuis le début de cette discussion!


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 02 Déc 2010, 17:49, édité 9 fois
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ludwig
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 12 Déc 2009, 14:33

Abeillaud a écrit:
Ah!? Tiens donc, les jantes du Brompton ne sont pas en double paroi! Déception du débutant...

J'en ai une non rayonnée! C'est l'occasion de vous fournir le chiffre.
Sur ma balance, (283 +- 4) g pour la jante Velocity Aerohead ETRTO 349 (en 32 trous). A cela, on peut encore perdre un peu de poids avec les "Véloplugs" de la marque qui remplacent avantageusement le fond de jante.

A ce propos, j'avais déjà changé toute la roue d'origine de la remorque Bob Yak qui ne me semblait pas très fiable par un montage Aerohead ETRTO 305-Sapim-Son 20R. En général, je remarque qu'une roue en 16 pouces de haute qualité est difficile à trouver même sur du matériel dit de haute gamme.

NB: Ces jantes Velocity Aerohead en 16 pouces sont vraiment superbes.
Merci Abeillaud Smile
Allez, qui a une jante Brompton non rayonnée pour comparer ?
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 12 Déc 2009, 15:44

Je voudrais faire le point sur les discussions à propos du moyeu avant sans dynamo. Quels sont les meilleurs choix dans l'optique de gagner le championnat du monde Brompton? Avec quel moyeu marier judicieusement une jante du type Velocity Aerohead, des pneus du type Kojak?

(J'ai pas trouvé de fil de discussion propre au moyeu avant sans dynamo, les modérateurs peuvent déplacer ce billet si un autre fil est plus approprié).

Merci Stanislas, je lis son billet tardivement, une bonne journée également.
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kuty
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 12 Déc 2009, 16:44

Abeillaud , vu ton âge avancé , un moyeu en chêne s'avère la meilleure solution Razz

sinon , si tes finances te le permettent , le moyeu Phillwood est une très belle alternative


voir ce lien

le moyeu de la nouvelle roue légère Brompton me parait très bien aussi mais celui-ci ne peut s'acheter qu'avec la roue complète apparemment.
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ludwig
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 12 Déc 2009, 16:57

kuty a écrit:
Abeillaud , vu ton âge avancé , un moyeu en chêne s'avère la meilleure solution Razz

sinon , si tes finances te le permettent , le moyeu Phillwood est une très belle alternative


voir ce lien

le moyeu de la nouvelle roue légère Brompton me parait très bien aussi mais celui-ci ne peut s'acheter qu'avec la roue complète apparemment.
Peut-être qu'il ne se vend que sur la roue complète... Mais le coût est loin du moyeu que tu présentes... Qu'en est-il de la différence de poids final ?
Surun 2 vitesses (c'est à dire avec rien dans le moyeu arrière), y a-t'il quelque chose d'intéressant à faire pour gagner en poids ? (ma roue arrière est une Brompton d'origine, modèle 2005, avec simplement un pneu Stelvio comme modif)
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 12 Déc 2009, 17:18

Un autre moyeu pour la roue avant du Brompton en vue du championnat du monde?
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 12 Déc 2009, 17:25

je dirais que le plus interessant est de gagner du poids sur la péripherie de la roue donc un pneu léger , une jante plus légère , des écrous en alu et des rayons double butted.
les rayons double butted pour roue de 16" ne sont pas faciles à trouver.

la qualité des roulements intervient aprés , je pense , dans le rendu de la roue avec le poids du moyeu.
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Lun 18 Jan 2010, 21:21

un petit saut au magasin "les vélos parisien" et , j'ai pu récupérer les 2 jantes Vélocity. Laughing

après démontage d'une roue avant light brompton , je garde le moyeu , les rayons double butted 2mm/1.5mm et les écrous alu.
pour les rayons , il faut les recouper d'environ 6 mm.
on verra çà demain. Wink

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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Mar 19 Jan 2010, 10:44

Oh, la belle jante !!


Sais-tu si les vélos parisiens l'ont également en tout silver et non en noir sur les flancs ? 65 euros c'est bien le prix payé ?

Autre question peut-être un peu idiote : si tu coupes les rayons comment vas-tu refaire le filetage ?

La question la plus improbable : n'y a t-il pas de risque à fragiliser le rayon double butted, la partie la plus épaisse étant raccourcie ?

Edit :

As-tu le temps pour peser ces 2 jantes ? j'imagine mais c'est peut-être un tord que la Brompton simple paroi est plus légère ?


Dernière édition par sparte le Mar 19 Jan 2010, 15:55, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Mar 19 Jan 2010, 14:09

Il y a vraiment des pros sur ce forum... Bravo à vous géniaux traficoteurs de Brompton.
BTW, Andrew Ritchie figure parmi la liste des heureux récipiendaires de l'OBE 2010 (Order of British Empire).
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Mar 19 Jan 2010, 19:10

pour la couleur , je ne sais pas .
pour le prix , c'est bien 65 € la jante
pour recouper les rayons , j'ai une petite filière hozan c-700 (photos à suivre) .

pour le poids:

la jante de serie:293.5grs


pour la jante vélocity:283.6 grs
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Mar 19 Jan 2010, 21:31

comme promis , ce soir premier essai avec la filière.
je coupe le rayon de 5mm ,un petit coup de lime et introduction du rayon dans l'outils :




après 2 passes , le résultat a l'air propre. Smile

plus que 27 rayons a fileter. ...........
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Mar 19 Jan 2010, 21:41

où as-tu dégoté ce superbe et rare outil ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Mar 19 Jan 2010, 21:47

acheté d'ocasion sur ebay , neuf la valeur est d'environ 130 €.
l'outils (hozan c-700) ne sera jamais amorti , mais pour des longueurs de rayon éxotique en 1.8mm ou 2mm de diamètre tel le Brompton au hasard Laughing , c'est l'outils indispensable à tout bricoleur .


Dernière édition par kuty le Mer 20 Jan 2010, 11:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Mer 20 Jan 2010, 10:27

Alors là Kuty, je suis scotché...

Combien en Ile de France ont une filière parmi les revendeurs de cycle ?

plus beaucoup...Randocycle? à vérifier...

Je ne sais pas si tu vas l'amortir, mais tu vas finir par avoir de nouveaux nombreux amis cyclistes...

En tous cas, ta démarche et tes talents de bricoleur (cf ton dévoileur de roues) me bluffent...

Donc des poids quasi similaires mais avec une double paroi. De plus, ne faut-il pas compter le gain de poids des chutes de rayons (6mm*28 rayons) ?
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Jeu 21 Jan 2010, 21:06

En plus, tu peux espérer un freinage un peu meilleur: flancs (peut_être) mieux usinés et (certainement) plus rigides (grâce à la double paroi).
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Ven 22 Jan 2010, 16:22

c'est fait , la nouvelle jante est rayonnée , pas de problème avec les rayons refiletés.
les rayons sont de marque "sapim" sur la roue légère d'origine Brompton.
sur celle que j'avais reçu , la tension des rayons était assez fantaisiste.
Vélovolant , sur ta roue , je te conseille de vérifier ce point avant d'avoir des surprises .



il ne me reste plus qu'a rayonner la roue arrière.
j'hésite entre un moyeu 2 vitesses,le nouveau moyeu sturmey ou garder mon moyeu Sram.


Dernière édition par kuty le Sam 23 Jan 2010, 10:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Ven 22 Jan 2010, 17:32

Beau boulot !

… Y'a pas moyen de virer le panneau publicitaire jaune "Velocity" scotché sur la jante ?
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Ven 22 Jan 2010, 20:19

c'est prévu , je les enlève toujours une fois les jantes montées sur le vélo Wink .
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Ven 22 Jan 2010, 22:13

T'airais pas fileté un peu trop long sur certains rayons?
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 23 Jan 2010, 02:04

Daniel , si tu regardes la photo de la filière , c'est trompeur , l'image est grossie et le filetage du rayon se confond avec le filetage de la molette;
les rayons sont tous recoupés de 5mm et filetés sur 10mm.
après serrage avec une tension d'environ 90kg , aucun filetage n'est visible sur le rayon.
je reconnais bien là ton coup d'oeil d'expert. Smile
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 23 Jan 2010, 09:12

Effectivement. Bravo, tu nous ouvre la voie ! Les vélos Parisiens sont ils régulièrement approvisionnés en jantes ou faut-il commander?
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 23 Jan 2010, 09:38

kuty a écrit:
... la tension des rayons était assez fantaisiste.


Je ne suis guère surpris de cette fantaisie à la réponse que m'avait fait un "assistant marketing" de brompton en 2008 suite à un mail envoyé concernant la bonne tension des rayons des roues de brompton :

I don't know what tension the spokes are torqued to, and I'm not sure how anyone could check the tension in the spoke without attaching a strain gauge to a tensometer machine. So we say that they should make a nice 'clink' sound when you tap them, rather than a dull 'clunk' sound. You also don’t want to overtighten the spokes because the wheel is 16” the chances that they snap once you make it too tight is bigger than on a 27”.

kuty a écrit:


j'hésite entre un moyeu 2 vitesses,le nouveau moyeu sturmey ou garder mon moyeu Sram.

Sinon Kuty, je suis un peu perdu : c'est pour ton S6lx ? C'est pour Paris ou ton trajet vélotaff relativement plat ?

Si c'est le cas dans un usage urbain, je m'essayerais à un Sl2x sans hésiter : rendement, légèreté avec la possibilité de coller un second plateau pour de fortes montées ou de remettre ta roue équipée du SRAM si en voyage ou en rando tu affrontes des montées plus conséquentes..

Le nouveau sturmey, c'est bien pour un vélo "universel", avec ses 300% de plage, mais j'ai peur que tu t'ennuies et regrette ton SRAM du fait d'un étagement des vitesses bien trop grand...
flower


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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 23 Jan 2010, 10:56

Daniel , les "vélos parisiens" ont en stock une quinzaine de paires de jante .Après il faudra attendre fin juin pour un nouvel arrivage

Sparte , je vais suivre ton conseil et rayonner sur un moyeu 2 vitesses et ne remettrait la jante équipée sram que pour les vacances.
je vais peut-être prendre une autre jante vélocity du coup .
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 23 Jan 2010, 11:14

vincent à vélo a écrit:
Beau boulot !

… Y'a pas moyen de virer le panneau publicitaire jaune "Velocity" scotché sur la jante ?

Je vois que tu as changé la photo … après avoir viré le sticker … !
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MessageSujet: Re: Changer ses jantes   Sam 23 Jan 2010, 12:10

snif je l'aimais bien moi le sticker....
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