Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?

Aller en bas 
+19
velotafmul
oligator
VéloVolant
guillaume82
erland
Bromp'Lille
usagi
hotdog
pierrox
marcb
Thibe
Daniel
horigamix
hile
PatLeCoyote
Fredo
GoodyGuy
vincent à vélo
sparte
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptySam 09 Jan 2010, 16:41

Bonjour,

Depuis quelque temps, on voit apparaître des vélos équipés de courroies et non plus de chaines.

La liste n’est certainement pas exhaustive et en dehors de Strida, Trek sort deux modèles, un équipé d’un moyeu et l’autre d’un singlespeed. Une autre marque allemande, Toutterrain (superbes vélos distribués notamment aux vélos parisiens et visibles lors du dernier salon à Paris) sort un vélo primé lors du dernier Eurobike, disponible pour le premier trimestre équipé soit d’un moyeu Rolhoff, soit d’un Alfine.

http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/urban/district/district/

http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/urban/soho/soho/

http://www.tout-terrain.de/cms/upload/produktbilder/Metropolitan/Metropolitan.JPG


Les avantages de la courroie sont connues :
- absence d’entretien,
- propreté (plus besoin de pince à vélo par exemple)
- durabilité (le metropolitain de Toutterrain a une chaîne d’une durée de vie de 20000 kms)

Quant à l’inconvénient, l’un des rares est une légère baisse du rendement, mais sur un vélo urbain pour des non sportifs professionnels...et encore faut-il que la chaîne soit neuve et/ou parfaitement entretenue et lubrifiée.

A priori, compte tenu de la notoriété des marques (Trek et toutterrain notamment), on peut penser que les difficultés ont été levées notamment le réglage de la tension.

Pensez-vous que l’on puisse à terme en mettre sur nos Brompton ?

J’imagine que ce serait uniquement sur les modèles sans dérailleur (1 ou 3 vitesses), et je ne sais si le pliage serait possible facilement pour conserver la tension.

Je n’ai pas en tête la solution adoptée par Strida.

Avez-vous des avis sur la faisabilité ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptySam 09 Jan 2010, 17:41

Un autre inconvénient : comment on répare en cas de rupture ? … Je sais, c'est (apparemment) très solide, mais bon, il y a un tas de choses très solides sur un vélo qui finissent par devoir être changées …
Ca peut être problématique dans des situations d'isolement (voyage, rando, etc.) … La où un dérive-chaîne ferait l'affaire, il faudrait emporter une courroie de secours … ?
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptySam 09 Jan 2010, 17:57

vincent à vélo,

Outre comme tu le dis qu'elles sont solides, cela semble encore plus simple à changer qu'une chaine ; pas besoin de dérive chaine, sur les modèles de chez Trek, le réglage de la tension se fait avec une simple clé allen.



J'aurais plus peur d'une dégradation de la courroie en ville par des malfaisants que de la difficulté d'emporter une ou deux courroies de rechange lors d'un trek (avec les pignons.).

Et puis pour une chaine, il faut penser à emporter une chaine ou des maillons supplémentaires de la bonne taille..et dans certaines situations (sable , poussière), j'imagine que l'usure de la chaine est plus rapide (nécessité de ne pas lubrifier peut-être ?).

A voir...

Ce n'est pas comparable peut-être mais des courroies en moto et surtout en voiture, c'est commun et utilisées depuis très longtemps (alternateur, distribution,...). Donc question fiabilité, on peut s'attendre a priori à tout aussi bien.

Je commence à regarder le metropolitan de chez toutterain avec un certain désir...
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptySam 09 Jan 2010, 18:11

sparte a écrit:
Les avantages de la courroie sont connues :
- absence d’entretien,
- propreté (plus besoin de pince à vélo par exemple)
- durabilité (le metropolitain de Toutterrain a une chaîne d’une durée de vie de 20000 kms)
On pourrait aussi citer le silence ...

sparte a écrit:
Je n’ai pas en tête la solution adoptée par Strida.
Elle est simplissime : la courroie reste en position tendue, il n'y a donc pas de mou à rattraper (voir -> ici)

sparte a écrit:
Avez-vous des avis sur la faisabilité ?
Hormis la léthargie d'Andy en matière d'innovation je ne vois pas ce qui s'opposerait à un Brompton "Belt Drive" si ce n'est la nécessité d'un dispositif permettant de rattraper le mou de courroie au pliage, ce qui ne me parait pas insurmontable.

Je m'étonne même que quelque bricoleur n'ait pas déjà fait l'expérience ...

Faites chauffer Gogol !

Wink


Dernière édition par GoodyGuy le Sam 09 Jan 2010, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptySam 09 Jan 2010, 18:17

POST SCRIPTUM :
Pour ce qui du remplacement de la courroie, sauf erreur, avec le cadre actuel, il faudrait démonter le triangle arrière, car la chaine passe à l'intérieur ... pale

Mais avec un peu d'astuce ...

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Belt-d10

Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptySam 09 Jan 2010, 18:48

La courroie et le distributeur de bulle de savon présenté par Elka, il y a 2 ans...voilà des innovations que j'aimerais voir.

Si seulement je n'avais pas deux mains gauches et un poil avec et...

Cela motiverait personne ?


Dernière édition par sparte le Jeu 14 Jan 2010, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptySam 09 Jan 2010, 19:00

Dans un style proche du Brompton, avec courroie, le BERNDS n'est pas loin du compte, dommage ils se sont gauffrés sur la dernière étape du pliage ...

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Bernds10
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Bernds13
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Bernds14

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Zahnri10

Et en plus il a des vrais freins ! à disque !!!

Donc ... tout est possible !

CQFD

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptySam 09 Jan 2010, 20:13

Santos propose également dans sa gamme un modèle équipé du rohloff et d'une courroie, on y trouve un témoignage où un utilisateur à roulé 19000 km avec une courroie

le blog de James Bowthorpe

il est relativement simple de changer une courroie, plus simple et plus propre que de changer une chaine en tout cas, par contre il faut absolument un triangle avec un passage puisque la boucle formée par la courroie ne peut pas être "ouverte"

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
PatLeCoyote
Habitué du coin
Habitué du coin
PatLeCoyote


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R raw laquer
Date d'inscription : 12/10/2009

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyLun 11 Jan 2010, 11:00

Les courroies on connaît ça sur les Harley depuis +- 1984, c'est d'une fiabilité éprouvée, et c'est génial, je fais en général 80.000 km avec une courroie sur ma HD en retendant deux trois fois. Même BMW, qui après avoir dénigré cette solution s'y est mis. Il est toutefois primordiale que la roue soit bien alignée, sinon la courroie et les pignons s'usent très vite.

Une question, comment on fait pour avoir six vitesses avec un Brompton à courroie ? un dérailleur avec une courroie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamplanet.tk
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyLun 11 Jan 2010, 11:21

Je ne sais pas si effectivement cela serait possible compte tenu notamment de la ligne de chaine que tu évoques.

Reste, qu'il serait alors possible d'envisager d'autres moyeux : le 8 vitesses sturmey, un nexus ou un Rolhoff avec une modification du triangle...ou utiliser un schlumpf pour monter à 6 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyLun 11 Jan 2010, 18:13

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de passage pour la courroie. Si on démonte la roue arrière, ne peut-on pas monter la courroie.
Un moyeu nexus ou sturmey paraît indispensable en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
horigamix
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : versailles & portsall
Mon Brompton: : brom 6 vit vert british & noir
Date d'inscription : 23/11/2007

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyLun 11 Jan 2010, 18:18

si j'en crois un vieux catalogue Birdy ( + de 10 ans) il y avait un modèle avec courroie....avec une charmante dame posant en compagnie d'une pastèque....où ils vont chercher tous ça les schpountz....
d'autre part en 1975 environ j'ai roulé avec la Daf de ma grand mère et elle avait une couroie qui coulissait sur un cone remplaçant les vitesses, j'adorais cette voiture surtout en ville, coooool, et je pouvais me rouler mes clops en conduisant....
Si Daf le faisait en 1970 cela doit pouvoir s'appliquer de nos jours.... Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
horigamix
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : versailles & portsall
Mon Brompton: : brom 6 vit vert british & noir
Date d'inscription : 23/11/2007

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyLun 11 Jan 2010, 18:47

je voulas glisser des photos de birdy ave la courroie mais je n'y comprend rien....... Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Hein03
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyLun 11 Jan 2010, 19:06

Tous les scooters sont a variateur comme les anciennes mob et DAF. Toutefois, malgré les progrès réalisés, le rendement reste médiocre ce qui explique la consommation élevée des scooters par raport à leurs modestes performances. En vélo ce piètre rendement serait difficilement acceptable.
http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc-T-max/Principe-variateur.htm
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyLun 11 Jan 2010, 19:55

HILE a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de passage pour la courroie. Si on démonte la roue arrière, ne peut-on pas monter la courroie.
Contrairement à une chaine qui peut être ouverte par dérivetage, la courroie est une boucle, or il faut passer à l'intérieur du triangle arrière d'où le problème.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyMar 12 Jan 2010, 07:41

Si le rendement n'est pas trop perturbé, je trouve (à première vue) que cela serait une amélioration majeure pour nos brommies. Cela entraînerait une perte pour les producteurs de lubrifiants et autres nettoyants de chaine... Laughing Razz Mais cela nous éviterait de devoir nettoyer et lubrifier la chaine trop souvent. Maintenant, si ça casse, c'est assez ennuyeux. Avec une chaine, on peut encore retirer le maillon cassé et rouler jusqu'à réparation, mais avec une courroie, c'est le passage obligé par la case vélociste (sauf pour ceux qui savent démonter/remonter proprement le triangle arrière...).
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyMar 12 Jan 2010, 17:59

Thibe a écrit:
(sauf pour ceux qui savent démonter/remonter proprement le triangle arrière...).

il ne faut pas démonter le triangle arrière et à vrai dire ça ne servirait à rien, il faut un triangle qui permet le passage de la boucle de la courroie, un systeme comme celui là par exemple:
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Santos10
cela permet d'ouvrir le triangle, d'y faire passer la courroie et de le refermer...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyMar 12 Jan 2010, 20:19

Sur l'exemple, il me semble qu'il faut également démonter le porte bagage (au moins la fixation en bas à droite) lors d'un changement de courroie (il en serait de même pour des tringles de garde boue).
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyMar 12 Jan 2010, 21:27

marcb a écrit:
Sur l'exemple, il me semble qu'il faut également démonter le porte bagage (au moins la fixation en bas à droite) lors d'un changement de courroie (il en serait de même pour des tringles de garde boue).

c'est tout à fait juste, une ouverture sur la base serait possible mais il faut alors ôter la roue...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 18:05

Daniel a écrit:
Tous les scooters sont a variateur comme les anciennes mob et DAF. Toutefois, malgré les progrès réalisés, le rendement reste médiocre ce qui explique la consommation élevée des scooters par raport à leurs modestes performances. En vélo ce piètre rendement serait difficilement acceptable.
http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc-T-max/Principe-variateur.htm

Daniel,

Merci pour ce lien très instructif.

Cependant, je pense que tes doutes peuvent a priori être levés : non pas que j'ai pu le vérifier personnellement, mais quand on voit le nombre de marque qui s'y mettent (trek, specialized, toutterain, Koga, seven,...et Rolhoff!).

Certes, comme le dérailleur moyeu, des coursiers professionnels ou non préfèreront toujours le minimum de poids et le rendement maxi :
- mais leurs vélos sont toujours parfaitement entretenus pour maintenir cet avantage,
- ils sont dans le domaine de la performance et non du transport ou du plaisir,
- ils sont là pour transpirer en peau de chamois et non en tenue de ville,
- ils n'ont pas à s'arrêter tout le temps au feu avec des accélérations et des freinages...

Quand je vois des vélos non entretenus dans Paris, avec un chaîne hors d'age, rouillée, non lubrifiée...

Donc on peut espérer, que tout comme le dérailleur moyeu, la courroie devienne un plus, en usage urbain, malgré une baisse certaine de rendement (qui reste toutefois à quantifier et à la condition d'une transmission par chaîne en parfait état et lubrification).

Ce qui est positif mais parallèlement inquiétant quant à la possibilité d'un arrêt brutal de la diffusion et de la recherche, c'est qu'il existe pour l'instant, semble-t-il qu'un seul fournisseur : Gates

Le lien sur la page d'accueil :

http://www.carbondrivesystems.com/?lang=fr

Dans cette page, la liste de tous les marques et modèles utilisant cette technologie :

http://www.carbondrivesystems.com/contact.php?lang=fr

Dans cet autre page, un document à télécharger pour comprendre les solutions possibles tant pour le système de montage de la courroie dans le triangle que pour le réglage de la tension. C'est sur le lien en bas à droite "manuel technique pour les fabricants de cadre":

http://www.carbondrivesystems.com/forbikemakers.php?lang=fr

Pour la tension, en gros, c'est soit une patte horizontale, un boitier de pédalier excentrique ou un tendeur suivant les versions.

Pour le montage, chaque marque semble avoir développé sa méthode (dépôt de brevet ?).

En gros, sauf erreur de ma part, c'est un système d'ouverture soit au niveau de l' hauban, soit une patte de fixation démontable avec des haubans et des bases non soudés ensemble.


Sur la longévité, on peut espérer de bons résultats : voir le lien cité par Fredo ci dessus avec un rohloff monté sur une courroie (pour rappel, Rolhoff "labellise" son utilisation)

Quant à la fiabilité, effectivement, avons-nous le couple d'un moteur d'une Harley?

Enfin, une page où l'on explique le processus de création du vélo Trek à courroie :

http://www.gates.com/ptdesign/trek.html

J'ai hâte d'en essayer un : aux vélos parisiens, il sera intéressant de comparer le Metropolitan (courroie) d'avec le Boulevard (chaine) qui semblent d'après la documentation très proches et de la même marque allemande Toutterain (cadre + transmission).

Vivement l'essai.

flower


Dernière édition par sparte le Mar 19 Jan 2010, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyVen 15 Jan 2010, 07:33

Compliment pour compliment, mille merci pour tous ces liens ! Ceci dit, je précise que ma réserve sur le rendement concerne les variateurs à courroie . La transmission par courroie crantée en substitution de la chaîne avec un moyeux type Rolhof est sans doute un trés bon choix pour un vélo urbain ou utilitaire ou même randonnée au long cours, partout où le rendement n'est pas déterminant.
A ce sujet, je n'ai pas une connaissance exacte du rendement d'une courroie crantée ni des "poly v", mais ça doit être très correct vu l'utilisation quasi systématique sur les moteurs de course pour la distribution (crantée) ou les alternateurs (poly v).
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyVen 15 Jan 2010, 09:15

L'autre axe de recherche pour la transmission, c'est le cardan. On en voit sur les motos depuis un moment (comme pour les courroies d'ailleurs !), et aussi sur les vélos.

Dans le style épuré, Biomega fait des chouettes vélos :

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Copenhagen

Mais c'est pas une technologie toute récente, comme sur ce superbe single speed :

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? 1910PierceChainlessCl1.1

Par contre, c'est pas demain qu'on verra ça sur nos Brompton car la distance entre le pédalier et la roue arrière ne peut pas varier. Ou alors, ça donnerait un pliant encombrant une fois plié :

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Abio-penza
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyVen 15 Jan 2010, 19:25

Là aussi, deux couples d'engrenages coniques ça mange pas mal de puissance. A La Rochelle on peut les emprunter et essayer, on sent bien la différence. De plus certains ont des pneus increvables, et là c'est vraiment le cycliste qui se crève !
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptyVen 15 Jan 2010, 23:57

pierrox a écrit:


Dans le style épuré, Biomega fait des chouettes vélos :


Par contre, c'est pas demain qu'on verra ça sur nos Brompton car la distance entre le pédalier et la roue arrière ne peut pas varier. Ou alors, ça donnerait un pliant encombrant une fois plié :

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Abio-penza


C'est vrai que le modèle Copenhague est sympa. Quant à Abio, ils ont deux modèles pliants : l'un à cardan dont tu as posté la photo et l'autre à courroie.
A ma connaissance, en pliants à cardan, il y a aussi le Beixo/Batavus
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? EmptySam 16 Jan 2010, 08:26

Pour info, il ne s'agit pas de "cardan" qui est un joint homocinétique de transmission du nom de son inventeur, mais de "transmission par arbre et couples coniques".
Le cardan est nécessaire lorsqu'il y a une suspension qui désaligne la ligne d'arbre en permanence ce qui n'est pas le cas sur ces modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty
MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]
» Brompton peut-être volé sur e-bay (encore pour quelques heures)
» Brompton avec courroie
» La sacoche City bag du Brompton électrique officiel peut-elle être fixée sur tous les Brompton ?
» [VENDU] Brompton gris de Kinetics: Rohloff - courroie - freins à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: