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 Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?

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sparte
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MessageSujet: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Sam 09 Jan 2010, 16:41

Bonjour,

Depuis quelque temps, on voit apparaître des vélos équipés de courroies et non plus de chaines.

La liste n’est certainement pas exhaustive et en dehors de Strida, Trek sort deux modèles, un équipé d’un moyeu et l’autre d’un singlespeed. Une autre marque allemande, Toutterrain (superbes vélos distribués notamment aux vélos parisiens et visibles lors du dernier salon à Paris) sort un vélo primé lors du dernier Eurobike, disponible pour le premier trimestre équipé soit d’un moyeu Rolhoff, soit d’un Alfine.

http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/urban/district/district/

http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/urban/soho/soho/

http://www.tout-terrain.de/cms/upload/produktbilder/Metropolitan/Metropolitan.JPG


Les avantages de la courroie sont connues :
- absence d’entretien,
- propreté (plus besoin de pince à vélo par exemple)
- durabilité (le metropolitain de Toutterrain a une chaîne d’une durée de vie de 20000 kms)

Quant à l’inconvénient, l’un des rares est une légère baisse du rendement, mais sur un vélo urbain pour des non sportifs professionnels...et encore faut-il que la chaîne soit neuve et/ou parfaitement entretenue et lubrifiée.

A priori, compte tenu de la notoriété des marques (Trek et toutterrain notamment), on peut penser que les difficultés ont été levées notamment le réglage de la tension.

Pensez-vous que l’on puisse à terme en mettre sur nos Brompton ?

J’imagine que ce serait uniquement sur les modèles sans dérailleur (1 ou 3 vitesses), et je ne sais si le pliage serait possible facilement pour conserver la tension.

Je n’ai pas en tête la solution adoptée par Strida.

Avez-vous des avis sur la faisabilité ?

scratch
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Sam 09 Jan 2010, 17:41

Un autre inconvénient : comment on répare en cas de rupture ? … Je sais, c'est (apparemment) très solide, mais bon, il y a un tas de choses très solides sur un vélo qui finissent par devoir être changées …
Ca peut être problématique dans des situations d'isolement (voyage, rando, etc.) … La où un dérive-chaîne ferait l'affaire, il faudrait emporter une courroie de secours … ?
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sparte
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Sam 09 Jan 2010, 17:57

vincent à vélo,

Outre comme tu le dis qu'elles sont solides, cela semble encore plus simple à changer qu'une chaine ; pas besoin de dérive chaine, sur les modèles de chez Trek, le réglage de la tension se fait avec une simple clé allen.



J'aurais plus peur d'une dégradation de la courroie en ville par des malfaisants que de la difficulté d'emporter une ou deux courroies de rechange lors d'un trek (avec les pignons.).

Et puis pour une chaine, il faut penser à emporter une chaine ou des maillons supplémentaires de la bonne taille..et dans certaines situations (sable , poussière), j'imagine que l'usure de la chaine est plus rapide (nécessité de ne pas lubrifier peut-être ?).

A voir...

Ce n'est pas comparable peut-être mais des courroies en moto et surtout en voiture, c'est commun et utilisées depuis très longtemps (alternateur, distribution,...). Donc question fiabilité, on peut s'attendre a priori à tout aussi bien.

Je commence à regarder le metropolitan de chez toutterain avec un certain désir...
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Sam 09 Jan 2010, 18:11

sparte a écrit:
Les avantages de la courroie sont connues :
- absence d’entretien,
- propreté (plus besoin de pince à vélo par exemple)
- durabilité (le metropolitain de Toutterrain a une chaîne d’une durée de vie de 20000 kms)
On pourrait aussi citer le silence ...

sparte a écrit:
Je n’ai pas en tête la solution adoptée par Strida.
Elle est simplissime : la courroie reste en position tendue, il n'y a donc pas de mou à rattraper (voir -> ici)

sparte a écrit:
Avez-vous des avis sur la faisabilité ?
Hormis la léthargie d'Andy en matière d'innovation je ne vois pas ce qui s'opposerait à un Brompton "Belt Drive" si ce n'est la nécessité d'un dispositif permettant de rattraper le mou de courroie au pliage, ce qui ne me parait pas insurmontable.

Je m'étonne même que quelque bricoleur n'ait pas déjà fait l'expérience ...

Faites chauffer Gogol !

Wink

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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Sam 09 Jan 2010, 18:17

POST SCRIPTUM :
Pour ce qui du remplacement de la courroie, sauf erreur, avec le cadre actuel, il faudrait démonter le triangle arrière, car la chaine passe à l'intérieur ... pale

Mais avec un peu d'astuce ...




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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Sam 09 Jan 2010, 18:48

La courroie et le distributeur de bulle de savon présenté par Elka, il y a 2 ans...voilà des innovations que j'aimerais voir.

Si seulement je n'avais pas deux mains gauches et un poil avec et...

Cela motiverait personne ?


Dernière édition par sparte le Jeu 14 Jan 2010, 18:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Sam 09 Jan 2010, 19:00

Dans un style proche du Brompton, avec courroie, le BERNDS n'est pas loin du compte, dommage ils se sont gauffrés sur la dernière étape du pliage ...







Et en plus il a des vrais freins ! à disque !!!

Donc ... tout est possible !

CQFD

bounce

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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Sam 09 Jan 2010, 20:13

Santos propose également dans sa gamme un modèle équipé du rohloff et d'une courroie, on y trouve un témoignage où un utilisateur à roulé 19000 km avec une courroie

le blog de James Bowthorpe

il est relativement simple de changer une courroie, plus simple et plus propre que de changer une chaine en tout cas, par contre il faut absolument un triangle avec un passage puisque la boucle formée par la courroie ne peut pas être "ouverte"

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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Lun 11 Jan 2010, 11:00

Les courroies on connaît ça sur les Harley depuis +- 1984, c'est d'une fiabilité éprouvée, et c'est génial, je fais en général 80.000 km avec une courroie sur ma HD en retendant deux trois fois. Même BMW, qui après avoir dénigré cette solution s'y est mis. Il est toutefois primordiale que la roue soit bien alignée, sinon la courroie et les pignons s'usent très vite.

Une question, comment on fait pour avoir six vitesses avec un Brompton à courroie ? un dérailleur avec une courroie ?
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Lun 11 Jan 2010, 11:21

Je ne sais pas si effectivement cela serait possible compte tenu notamment de la ligne de chaine que tu évoques.

Reste, qu'il serait alors possible d'envisager d'autres moyeux : le 8 vitesses sturmey, un nexus ou un Rolhoff avec une modification du triangle...ou utiliser un schlumpf pour monter à 6 vitesses.
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Lun 11 Jan 2010, 18:13

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de passage pour la courroie. Si on démonte la roue arrière, ne peut-on pas monter la courroie.
Un moyeu nexus ou sturmey paraît indispensable en tout cas
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Lun 11 Jan 2010, 18:18

si j'en crois un vieux catalogue Birdy ( + de 10 ans) il y avait un modèle avec courroie....avec une charmante dame posant en compagnie d'une pastèque....où ils vont chercher tous ça les schpountz....
d'autre part en 1975 environ j'ai roulé avec la Daf de ma grand mère et elle avait une couroie qui coulissait sur un cone remplaçant les vitesses, j'adorais cette voiture surtout en ville, coooool, et je pouvais me rouler mes clops en conduisant....
Si Daf le faisait en 1970 cela doit pouvoir s'appliquer de nos jours....
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Lun 11 Jan 2010, 18:47

je voulas glisser des photos de birdy ave la courroie mais je n'y comprend rien.......
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Daniel
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Lun 11 Jan 2010, 19:06

Tous les scooters sont a variateur comme les anciennes mob et DAF. Toutefois, malgré les progrès réalisés, le rendement reste médiocre ce qui explique la consommation élevée des scooters par raport à leurs modestes performances. En vélo ce piètre rendement serait difficilement acceptable.
http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc-T-max/Principe-variateur.htm
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Lun 11 Jan 2010, 19:55

HILE a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de passage pour la courroie. Si on démonte la roue arrière, ne peut-on pas monter la courroie.
Contrairement à une chaine qui peut être ouverte par dérivetage, la courroie est une boucle, or il faut passer à l'intérieur du triangle arrière d'où le problème.

scratch

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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Mar 12 Jan 2010, 07:41

Si le rendement n'est pas trop perturbé, je trouve (à première vue) que cela serait une amélioration majeure pour nos brommies. Cela entraînerait une perte pour les producteurs de lubrifiants et autres nettoyants de chaine... Laughing Razz Mais cela nous éviterait de devoir nettoyer et lubrifier la chaine trop souvent. Maintenant, si ça casse, c'est assez ennuyeux. Avec une chaine, on peut encore retirer le maillon cassé et rouler jusqu'à réparation, mais avec une courroie, c'est le passage obligé par la case vélociste (sauf pour ceux qui savent démonter/remonter proprement le triangle arrière...).

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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Mar 12 Jan 2010, 17:59

Thibe a écrit:
(sauf pour ceux qui savent démonter/remonter proprement le triangle arrière...).

il ne faut pas démonter le triangle arrière et à vrai dire ça ne servirait à rien, il faut un triangle qui permet le passage de la boucle de la courroie, un systeme comme celui là par exemple:

cela permet d'ouvrir le triangle, d'y faire passer la courroie et de le refermer...

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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Mar 12 Jan 2010, 20:19

Sur l'exemple, il me semble qu'il faut également démonter le porte bagage (au moins la fixation en bas à droite) lors d'un changement de courroie (il en serait de même pour des tringles de garde boue).
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Mar 12 Jan 2010, 21:27

marcb a écrit:
Sur l'exemple, il me semble qu'il faut également démonter le porte bagage (au moins la fixation en bas à droite) lors d'un changement de courroie (il en serait de même pour des tringles de garde boue).

c'est tout à fait juste, une ouverture sur la base serait possible mais il faut alors ôter la roue...

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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Jeu 14 Jan 2010, 18:05

Daniel a écrit:
Tous les scooters sont a variateur comme les anciennes mob et DAF. Toutefois, malgré les progrès réalisés, le rendement reste médiocre ce qui explique la consommation élevée des scooters par raport à leurs modestes performances. En vélo ce piètre rendement serait difficilement acceptable.
http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc-T-max/Principe-variateur.htm

Daniel,

Merci pour ce lien très instructif.

Cependant, je pense que tes doutes peuvent a priori être levés : non pas que j'ai pu le vérifier personnellement, mais quand on voit le nombre de marque qui s'y mettent (trek, specialized, toutterain, Koga, seven,...et Rolhoff!).

Certes, comme le dérailleur moyeu, des coursiers professionnels ou non préfèreront toujours le minimum de poids et le rendement maxi :
- mais leurs vélos sont toujours parfaitement entretenus pour maintenir cet avantage,
- ils sont dans le domaine de la performance et non du transport ou du plaisir,
- ils sont là pour transpirer en peau de chamois et non en tenue de ville,
- ils n'ont pas à s'arrêter tout le temps au feu avec des accélérations et des freinages...

Quand je vois des vélos non entretenus dans Paris, avec un chaîne hors d'age, rouillée, non lubrifiée...

Donc on peut espérer, que tout comme le dérailleur moyeu, la courroie devienne un plus, en usage urbain, malgré une baisse certaine de rendement (qui reste toutefois à quantifier et à la condition d'une transmission par chaîne en parfait état et lubrification).

Ce qui est positif mais parallèlement inquiétant quant à la possibilité d'un arrêt brutal de la diffusion et de la recherche, c'est qu'il existe pour l'instant, semble-t-il qu'un seul fournisseur : Gates

Le lien sur la page d'accueil :

http://www.carbondrivesystems.com/?lang=fr

Dans cette page, la liste de tous les marques et modèles utilisant cette technologie :

http://www.carbondrivesystems.com/contact.php?lang=fr

Dans cet autre page, un document à télécharger pour comprendre les solutions possibles tant pour le système de montage de la courroie dans le triangle que pour le réglage de la tension. C'est sur le lien en bas à droite "manuel technique pour les fabricants de cadre":

http://www.carbondrivesystems.com/forbikemakers.php?lang=fr

Pour la tension, en gros, c'est soit une patte horizontale, un boitier de pédalier excentrique ou un tendeur suivant les versions.

Pour le montage, chaque marque semble avoir développé sa méthode (dépôt de brevet ?).

En gros, sauf erreur de ma part, c'est un système d'ouverture soit au niveau de l' hauban, soit une patte de fixation démontable avec des haubans et des bases non soudés ensemble.


Sur la longévité, on peut espérer de bons résultats : voir le lien cité par Fredo ci dessus avec un rohloff monté sur une courroie (pour rappel, Rolhoff "labellise" son utilisation)

Quant à la fiabilité, effectivement, avons-nous le couple d'un moteur d'une Harley?

Enfin, une page où l'on explique le processus de création du vélo Trek à courroie :

http://www.gates.com/ptdesign/trek.html

J'ai hâte d'en essayer un : aux vélos parisiens, il sera intéressant de comparer le Metropolitan (courroie) d'avec le Boulevard (chaine) qui semblent d'après la documentation très proches et de la même marque allemande Toutterain (cadre + transmission).

Vivement l'essai.

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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Ven 15 Jan 2010, 07:33

Compliment pour compliment, mille merci pour tous ces liens ! Ceci dit, je précise que ma réserve sur le rendement concerne les variateurs à courroie . La transmission par courroie crantée en substitution de la chaîne avec un moyeux type Rolhof est sans doute un trés bon choix pour un vélo urbain ou utilitaire ou même randonnée au long cours, partout où le rendement n'est pas déterminant.
A ce sujet, je n'ai pas une connaissance exacte du rendement d'une courroie crantée ni des "poly v", mais ça doit être très correct vu l'utilisation quasi systématique sur les moteurs de course pour la distribution (crantée) ou les alternateurs (poly v).
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Ven 15 Jan 2010, 09:15

L'autre axe de recherche pour la transmission, c'est le cardan. On en voit sur les motos depuis un moment (comme pour les courroies d'ailleurs !), et aussi sur les vélos.

Dans le style épuré, Biomega fait des chouettes vélos :



Mais c'est pas une technologie toute récente, comme sur ce superbe single speed :



Par contre, c'est pas demain qu'on verra ça sur nos Brompton car la distance entre le pédalier et la roue arrière ne peut pas varier. Ou alors, ça donnerait un pliant encombrant une fois plié :

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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Ven 15 Jan 2010, 19:25

Là aussi, deux couples d'engrenages coniques ça mange pas mal de puissance. A La Rochelle on peut les emprunter et essayer, on sent bien la différence. De plus certains ont des pneus increvables, et là c'est vraiment le cycliste qui se crève !
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Ven 15 Jan 2010, 23:57

pierrox a écrit:


Dans le style épuré, Biomega fait des chouettes vélos :


Par contre, c'est pas demain qu'on verra ça sur nos Brompton car la distance entre le pédalier et la roue arrière ne peut pas varier. Ou alors, ça donnerait un pliant encombrant une fois plié :



C'est vrai que le modèle Copenhague est sympa. Quant à Abio, ils ont deux modèles pliants : l'un à cardan dont tu as posté la photo et l'autre à courroie.
A ma connaissance, en pliants à cardan, il y a aussi le Beixo/Batavus
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   Sam 16 Jan 2010, 08:26

Pour info, il ne s'agit pas de "cardan" qui est un joint homocinétique de transmission du nom de son inventeur, mais de "transmission par arbre et couples coniques".
Le cardan est nécessaire lorsqu'il y a une suspension qui désaligne la ligne d'arbre en permanence ce qui n'est pas le cas sur ces modèles.
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MessageSujet: Re: Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?   

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