Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage avec air sous pression

Aller en bas 
+10
arthemis
Minimic
hile
patufitoo
pierrox
Walmus
dominique1020
usagi
bbfok
Jah_lucine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jah_lucine
Novice
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/10/2010

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010, 22:24

Pour ceux qui n'ont pas besoin de nettoyage fréquent, roulez vous juste en ville ou aussi sur des chemins de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010, 11:02

Jah_lucine a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas besoin de nettoyage fréquent, roulez vous juste en ville ou aussi sur des chemins de terre ?

c'est surtout une question de pluie: si les routes - quelles qu'elles soient - sont sèches, tu ne salis que peu ton vélo. Si elles sont humides, bonjour la saleté.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010, 12:53

la fréquence dépend de la pluie, qui arrive trop souvent dans le nord...
Les pistes cyclables que je pratique sont mal entretenues et donc je nettoie mon vélo tous les 15 jours.
Plus on le fait souvent, plus c'est rapide.
J'utilise du pétrole lampant, basique qu'on trouve partout. c'est moins cher que du WD40 et aussi efficace. Je le laisse décanter et le réutilise +-5 fois.
Quant au compresseur, j'ai acheté un petit Powertools sans huile avec un réservoir de 6l, du bon marché, mais pour ce que j'en fait il me rend bien des services.
Je crois l'avoir payé 70€ chez Hubo (chaine de magasins de bricolage)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010, 18:56

Jah_lucine a écrit:
arthemis a écrit:
1) passage au boyau
2) au sceau et à la brosse douce
3) je sèche avec un linge
4) je démonte la chaine et son tendeur, la chainette, la roue arrière de laquelle j'enlève les pignons et je mets le tout dans un bocal avec du pétrole, je secoue le tout énergiquement et je laisse tremper jusqu'à ce que j'aie séché le vélo correctement au compresseur.
5) je sors les composants du pétrole, je les essuie et les souffle au compresseur.
6) je remonte le tout, je lubrifie et règle les vitesses
Je laisse décanter le pétrole et le réutilise plusieurs fois en le transvasant dans un autre bocal...

Je trouve cela très bon. Merci pour la procédure.
Quel est la fréquence de ton nettoyage ?
Quel type de pétrole et où peut on acheter ce pétrole ?
Et ton compresseur, est il super puissant ou est ce un compresseur Mc Gyver fait avec un compresseur de frigo ?

Le pétrole blanc, de type C, est un bon solvant pour la mécanique, il est gras, il n'assèche pas. On peut aussi (on devrait fréquemment, voir le manuel Brompton) nettoyer les pignons et la chaine mais sans démonter les maillons de celle-ci. Du pétrole, une petite brosse (brosse-à dent ou brosse à pignons), un bac récolteur au-dessus duquel on a placé la chaîne tombant verticalement (donc décrochée de la roue arrière) est le matériel de base.

Eviter le compresseur vers des roulements pour les raisons évoquées plus haut. Utiliser le compresseur pour souffler les poussières de la chaîne peut se faire.

Il existe des ateliers dans certaines villes pour apprendre à entretenir un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010, 20:49

Abeillaud a écrit:

Il existe des ateliers dans certaines villes pour apprendre à entretenir un vélo.

Si vous avez connaissance d'un à Paris ou banlieue, je suis preneuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 09:19

Waouh !!!
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 10:36

Minimic a écrit:
Abeillaud a écrit:

Il existe des ateliers dans certaines villes pour apprendre à entretenir un vélo.

Si vous avez connaissance d'un à Paris ou banlieue, je suis preneuse Laughing

si tu passes à Bruxelles, c'est à la rue Voot (www.voot.be): c'est sans rendez-vous et cela coûte 10 euro la séance.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Gofor
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S 2 LN
Date d'inscription : 12/08/2011

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011, 17:24

Pour aller dans les recoins du vélo, mieux que le coton tige, le cure pipe!
Ca ressemble à un très petit plumeau, et ça nettoie parfaitement au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011, 19:02

Gofor a écrit:
Pour aller dans les recoins du vélo, mieux que le coton tige, le cure pipe!
Ca ressemble à un très petit plumeau, et ça nettoie parfaitement au besoin.

Si mes souvenirs d'ancien fumeur sont exacts la tige du cure-pipe est métallique d'où risque de rayures pour notre chère monture.

Quoiqu'il en soit bienvenue sur Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Brompton

Peut-être aimerais-tu nous parler de ton matériel vélocipédique?
Revenir en haut Aller en bas
Gofor
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S 2 LN
Date d'inscription : 12/08/2011

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011, 20:07

Oh ouiii!
J'écrirai à l'occasion ma présentation ainsi que celle de mon Brompton juste sorti de sa coquille.
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011, 05:23

Le cure pipes c'est valable à condition de plier l'extrémité pour éviter les rayures
dues au métal qui le compose.

Et comme je fume la pipe j'en ai toujours à disposition...;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage avec air sous pression   Nettoyage avec air sous pression - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage avec air sous pression
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pneus : attention à la pression !
» journal d'un Bromptonien
» Pédaleuse sans pression
» Pneu : déchirure [pression]
» avion : pression et pompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: