Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak

Aller en bas 
+2
stephlouv
nightbrom
6 participants
AuteurMessage
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyLun 15 Nov 2010, 09:58

Bonjour,

Suite au montage sur la roue avant d'un pneu Kojak à tringles souples (génial = roulant, léger et beau !), j'ai remarqué à "haute vitesse" une effet de "balourd" similaire à celui rencontré lors du défaut d'équilibrage sur une roue de voiture. Voulant bien faire, j'avais aussi changé la chambre à air pour une schwalbe AV4. J'ai depuis remonté l'ancienne chambre à air (marque indéterminée avec valve de type schrader noire) et la phénomène s'est amoindri. Avez-vous une idée du problème ?
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyLun 15 Nov 2010, 10:52

Ca le fait aussi chez moi.
Si ton pneu est bien centré sur la jante faut pas chercher bien loin, c'est que le centre de gravité de la roue n'est pas sur l'axe.
C'est très courant ce phénomène, même sur mes roues course Dura-Ace y'en a un.
Le problème vient souvent du fait que y'a plus de matière a la jointure de la jante, là ou le cerceau est formé ou soudé.
Y'a Fulcrum qui propose depuis peu des roues "équilibrées", technologie "Dynamique Balance" :

http://www.fulcrumwheels.com/jspfulcrum/techlab.jsp?techid=2&lang=fr&world=road

Tu peux t'amuser a équilibrer ta roue en collant une masselotte sous de fond de jante, du coté opposé du déséquilibre.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyLun 15 Nov 2010, 14:07

tu peux essayer d'amoindrir le problème en essayant de déplacer le pneu sur la jante jusqu'à trouver une position de moindre balourd;
soit déplacer l' aimant du compteur si tu en as un ;
soit rajouter un plomb de pèche serti sur le rayon opposé au balourd (solution extrême )
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyLun 15 Nov 2010, 16:00

nightbrom a écrit:
j'ai remarqué à "haute vitesse" une effet de "balourd" similaire à celui rencontré lors du défaut d'équilibrage sur une roue de voiture.
Oui moi aussi mais dès que je redescends au dessous de 85kmh, cela devient presque imperceptible "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyLun 15 Nov 2010, 17:18

Tu as sans doute un "saut de jante" : un méplat sur la jante. C'est facilement rattrapable à l'aide d'un centreur de roue "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Dscf1811
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyLun 15 Nov 2010, 21:41

Azraq a écrit:
Tu as sans doute un "saut de jante" : un méplat sur la jante. C'est facilement rattrapable à l'aide d'un centreur de roue "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Dscf1811

Merci, je ne connaissais pas cet appareil. je pense qu'à l'occasion, j'irai voir un professionnel pour lui montrer la jante ! Je n'avais rien remarqué de similaire avec le penu précédent, un vieux pneu raleigh usé jusqu'à la corde, il filait droit jusqu'à au moins 90 km/h sans broncher javascript:emoticonp('afro')
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyLun 15 Nov 2010, 22:14

si le pneu est mal monté, tu peux dégonfler le pneu, mais pas totalement, et masser les coté jusqu'à ce qu'ils te semblent bien rentrés, puis ensuite regonfler.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyLun 15 Nov 2010, 22:24

Merci usagi,

J'ai bien démonté ce satané Kojak 4 ou 5 fois fois de suite. J'ai remarqué une sorte de faux-rond à l'endroit ou la chambre à air sort de la jante, faisant une sorte de bosse, je ne sais pas si je suis bien clair là ?

Stephlouv, ca me "rassure" que tu rencontres le même problème. Peut-être qu'un équilibrage permettrait de solutionner ce problème
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyLun 15 Nov 2010, 22:35

alors là, je pense que tu n'as pas bien rentré ta chambre... je m'explique: quand tu as mis la chambre en place, il faut la gonfler un tout petit peu pour éviter les noeuds et tu fais ressortir la valve par le trou prévu à cet effet. tu finis alors de mettre le pneu en place sur la jante. à ce moment là, il faut appuyer sur la valve pour la pousser au fond du pneu, sinon, elle va soulever les tringles et créer une bosse. si tu as une valve filetée, il ne faut mettre en place la bague qu'une fois le pneu gonflé à fond.

Le geste technique est sur ma vidéo à partir de 9:20

Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  EmptyMer 17 Nov 2010, 22:17

Merci Usagi pour tes conseils,


Bravo pour ta vidéo très explicative, ce type de document aide beaucoup les novices comme moi.
Je pense néanmoins avoir bien fait à moins que quelque chose ne m'échappe encore mais je vais suivre l'adage : Le kojak sur la jante cent fois tu remettras ... dès que je trouverai un moment propice

Bromptonnement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty
MessageSujet: Re: "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak    "Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Balourd" suite au montage d'un pneu Kojak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend pneu kojak
» Où placer sa chambre à air et son pneu Kojak ?
» [CHERCHE] Pneu Schwalbe Kojak
» Pneus Schwalbe Kojak
» changement de vitesse avec pneu Kojak?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: