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Sujet: Re: GPS Lun 02 Fév 2015, 21:38
USB-Werk, je n'en ai pas fini avec toi!
Pour aller au bout du truc, je ne suis pas emballé par la qualité du bidule: - Les cosses sont trop grosses (ou les fils sont trop fins), ça ne tient pas bien...pour bien faire faudrait pincer ET souder. - La masse n'est pas dans sa propre gaine alors que le "+" si. Ce n'est donc pas possible de faire un montage étanche...Alors qu'avec le faisceau d'éclairage du B. si! (c'est marrant j'ai fini mes deux phrases avec si! Tiens celle-là aussi...etc.).
Bon, maintenant j'imagine qu’il n’y aura plus personne pour m'acheter le bidule d'occase :-p.
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Ven 06 Mar 2015, 08:21
En ce moment, je teste le couple téléphone portable + smartwatch.
Teste 1: smartwatch Android wear. pas cool -Il faut recharger tout les jours, mais bon je le faisait aussi avec mon ancien compteur/gps. -le probleme avecwear (Android Wear) c'est qu'il n'est pas possible de garder le focus sur un page (app). apres un petit délais on reviens a la page principale. C'est très pénible pour un compteur mais aussi pour la musique.
Teste 2: smartwatch Pebble. Pour le moment, c'est le pied. L'autonomie est donnée pour 5-7 jours mais je pense que sur un vélo on sera a 3 ou 4 (a voir). écran très lisible en pleine lumière mais pas trop en soirée ou la nuit. Le rétro éclairage ne dure que quelques secondes (je cherche un moyen de prolonger l'éclairage)
Pour moi, avantage des smartwatch. +les données (tracks) s'enregistre directement dans mon smartphone et donc sont très facilement accessible. +l'écran déporte (montre) permet de garder son téléphone dans son sac et éteint.
maintenant je dois trouver une app de navigation qui communique avec la Pebble et fonctionne offline.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Ven 06 Mar 2015, 09:40
Personnellement, a vélo, je n'aime pas la solution montre au poignet car il faut lacher une mains du guidon pour la consulter sans parler des manches de la veste (et les éventuels gants) qui recouvrent la montre en hiver.
Pour le vélo, je préfère un GPS vélo au guidon genre Garmin Edge qui offre les infos d'entrainement (vitesse, temps, cadence...), le guidage et l'enregistrement des traces sur une microSD interne (downloadable sur PC via le mode USB mass storage).
Les Edge récents ont aussi un lien avec un smartphone et une apps pour smartphone.
Sinon, pour le roller, j'ai une Garmin Fenix qui a une bonne autonomie (4 semaine en montre, jusqu'a 48h en mode GPS économique). Elle donne les meme infos que le Edge, le guidage sur trace pré-établie (mais pas de guidage vers une adresse car pas de cartographie) et l'enregistrement des traces dans sa mémoire interne (downloadable sur PC via le mode USB mass storage). La montre est idéale en roller car on a les mains libres et on ne porte presque jamais de gants meme en hiver (les mains sont bien moins exposées au froid/vent qu'en vélo).
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Ven 06 Mar 2015, 09:52
+pour la montre au poignet, mais c'est facile de la connecter au guidon.
La Garmin Fenix est superbe et je me suis posé la question.
je dois préciser que cette option (la smartwatch) est pour mon usage cyclotourisme. Je fais mon itinéraire sur mon téléphone lorsque j'en trouve le temps.
Je doid ajouter que je suis de ton avis pour la Fenix et le Edge, ce sont des options très intéressantes aussi.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Ven 06 Mar 2015, 10:21
Merci pour les retours d'expérience.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de ces mini appareils, que ce soit les smartwatches connectées au smartphone par Bluetouffe ou les mini-GPS orientés vélo (performance) type Garmin Edge : en effet, pour le vélo-balade comme le Brompton, c'est surtout la navigation qui importe, et pour ça, il faut un grand écran qui affiche la carte + route + position.
Pour ça, la bonne solution IMHO:
smartphone avec écran 4.5-5" maxi si on tient le truc à la main, ou écran un peu plus grand si on l'attache au cintre
support des systèmes GPS (US) et Glonass (Russe) pour un maximum de satellites : j'avais testé à Mons ma tablette Nexus 7 qui supporte les deux et n'a pas de connexion GSM, et c'est bluffant : on est localisé très précisément en deux-trois secondes, là où mon smartphone Galaxy Nexus avec juste GPS et pas de connexion data à l'étranger avait beaucoup plus de mal
pour l'autonomie, batterie externe 3.000-15.000mAh pour continuer à utiliser l'appareil même en fin d'après-midi quand la batterie interne rend l'âme
pour les applis (Android; préférer les modèles avec cartes téléchargées dans le téléphone) : Maps.me, Locus, OruxMaps, OsmAnd, etc.
pour les grosses balades, hors ville, éventuellement en backup un mini-GPS Garmin au cas où le smartphone n'est plus utilisable (voire l'utiliser pour enregistrer une trace sans trop pomper la batterie du smartphone)
et une boussole dans la poche voire carte papier
Ça fait trois ans que j'ai un smartphone, et je m'en sers tous les jours pour me déplacer à vélo. C'est vraiment pas gadget.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Ven 06 Mar 2015, 10:54
Les smartphone ont un écran très nettement supérieur au GPS de vélo.
Mais leur probleme est leur autonomie misérable avec ce beau grand écran allumé.
En plus, les GPS de vélo ne craignent pas les intempéries ce qui n'est pas le cas de smartphone et tablette (hors rare modèles étanches).
Au final, le smartphone nécessitte tout uin bazar additionnel : support, housse/boitier de protection contre les intempéries, batterie additionnelle ou raccordement a une source USB via moyeu dynamo (quand ils ne pompent pas plus de 500mA, sinon cela ne fonctionne pas).
Le petit écran des Edge n'est pas terrible pour lire une carte topographique mais bien suffisant pour une carte routière et pour le guidage.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Ven 06 Mar 2015, 11:23
Ce que je fais, c'est de garder le smartphone dans ma poche au sec. Et pour l'autonomie, comme dit, une simple batterie externe reliée par câble USB suffit à le recharger en fin de journée quand on commence à manquer de jus. Simplissime.
Nombre de messages : 2545 Age : 58 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: GPS Ven 06 Mar 2015, 13:50
Pour le long court j'utilises une combinaison GPS (Garmin Map60csx) et un Ipod touch.
Le problème avec ces appareils (Smartphone) c'est la puce GPS qui consomme trop. En ville, avec les bornes wifi, l'iPod touch me suffit (pas de puce GPS, consomme moins).
Pour le reste c'est le Map60csx, très utilise (pour de long voyage) lorsqu'on doit utiliser une multitude carte combiné au rando+vélo.
Autres observations
Lorsqu'on utilises une carte papier, on ne l'a pas toujours sous les yeux. On regarde, on trouve nos repères, on la range et on se dirige vers la destination. Je fais la même chose avec mes appareils. Mon GPS avec ses 2 piles AA peut durer près de 3 semaines sans problème...
Alors pourquoi, avec un Smartphone les gens l'allument en continue??? D'ailleurs, c'est contre les indications du fabricant (processeur surchauffe).
On parles ici d'installer un Smartphone sur guidon???
Pourtant avec un Smartphone, il est important d'éviter les vibrations ou tout impact au Smartphone???? Sans compter, qu'il est notez clairement d'éviter toute source de chaleur???
La chaleur (et les rayons du soleil), nuira à la longévité de votre processeur, réduira les performances de votre pile, détériorera le bâti de votre smartphone, etc..
Un bon conseil, un Smartphone en vélo, c'est fait pour dépanner, rien de plus.
Une autre option qui pourrait être intéressante ???
Une liseuse électronique, consomme 7 fois moins qu'un smartphone. Seule contrainte: pas de puce GPS.
Malgré que je l'utilises que très rarement, mes recommandation pour les vacanciers serait une bonne veille carte et une boussole.
A+
Dernière édition par Depannezvous le Mar 10 Mar 2015, 13:35, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Ven 06 Mar 2015, 14:08
J'aime aussi bien les cartes papier qui couvrent un bien plus grande zone que les écran meme grand des tablettes.
Mais le guidage GPS est bien utile dans un environnement urbain qu'on ne connais pas car il est quasi impossible de se reperer avec une carte topographique dans une ville meme petite.
Le GPS vélo donne aussi des indication sur la cadence de pédalage, vitesse, distance restante... bref tout ce qu'un GPS donne en plus d'une carte.
Et donc a vélo, a l'étranger pour moi c'est carte topo + GPS de vélo. Le smartphone c'est en dépannage si par exemple je n'ai pas de carte de la région ou je suis.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Mar 10 Mar 2015, 17:09
J'ai un Oregon 600 de Garmin j'en suis très contante mais il consomme beaucoup d’énergie quand il est allumé tout le temps quand on on est en ville il faux voire les rues Je trace moi même mes parcoures et puis je vais voir sur Google Earth et je regarde Street View
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: GPS Mar 10 Mar 2015, 17:46
Je suis nul en orientation mais heureusement c'est un défaut rectifiable par l'argent donc j'ai acheté un Garmin Gpsmaps 64s et une carte topographique du Benelux. L'appareil a un mode 'cyclo' et se connecte au pc/mac. L'écran n'est pas comparable à celui d'un smartphone mais bien lisible, même en plein soleil et bien sûr l'appareil est étanche et solide (après 'avoir laissé tomber u moins 10 fois je crois pouvoir le dire).
Les fonctions 'routing' fonctionnent bien (mais attention au mode de travail, si l'appareil est p.e. configuré pour montrer le chemin le plus court on peut avoir des surprises). L'écran indique la route à suivre et un signal sonore indique les changements de direction. 1000 fonctions mais je l'utilise principalement avec le système des 'fietsknooppunten' http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx qui permet de faire de très belle routes (uniquement en Région Flamande et aux Pays-bas).
L'autonomie est de +- 12 h avec 2 piles rechargeables.
Un défaut: c'est solide mais pas très léger donc investir dans un système fiable pour l'attacher au guidon.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Jeu 12 Mar 2015, 17:47
Pour les curieux, une émission de radio notamment sur OpenStreetMap, sur lequel beaucoup d'applis GPS s'appuyent:
Citation :
La Terre dans le plus petit détail
Troisième temps d’une semaine qui s’arrête sur les détails.
Aujourd’hui, nous parlons des détails sur les cartes numériques. Avec Thierry Joliveau, géographe, spécialiste de la cartographie numérique, et Gaël Musquet, ingénieur en météorologie et créateur d’Open Street Map concurrent français, citoyen et participatif de Google Map. Nous évoquons ce modèle de carte créé à partir de détails géographiques recueillis par des geeks, des cyclistes, des randonneurs ou des moines.
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Sujet: Re: GPS Sam 14 Mar 2015, 16:49
Shohreh a écrit:
Pour les curieux, une émission de radio notamment sur OpenStreetMap, sur lequel beaucoup d'applis GPS s'appuyent:
Citation :
La Terre dans le plus petit détail
Troisième temps d’une semaine qui s’arrête sur les détails.
Aujourd’hui, nous parlons des détails sur les cartes numériques. Avec Thierry Joliveau, géographe, spécialiste de la cartographie numérique, et Gaël Musquet, ingénieur en météorologie et créateur d’Open Street Map concurrent français, citoyen et participatif de Google Map. Nous évoquons ce modèle de carte créé à partir de détails géographiques recueillis par des geeks, des cyclistes, des randonneurs ou des moines.
Très intéressant, merci. J'ai trouvé ce tutoriel sur youtube (Beginning OpenStreetMap 1, 2, 3 (OSM pour les nuls quoi ), très bien fait. https://www.youtube.com/watch?v=P8qKaL9IGjk
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: GPS Ven 31 Juil 2015, 17:14
BigCow a écrit:
- Je branche mon smartphone: ça charge... ça ne charge pas... ça charge... ça ne charge pas... ça charge... ça ne charge pas. Il n'a jamais fait rien d'autre que ça. - Conculsion: ce truc ne sert à rien si ce n'est à rajouter du poids et à casser l'esthétique du B!?
Entre temps j'ai trouvé le pb: les cosses du phare avant (IQ Cyo Premium) se touchaient légèrement, ce qui générait un faux contact. Autant ça ne gênait pas pour l'éclairage, autant ça mettait le boitier en vrac. Conclusion: ce truc sert finalement à quelque chose (même si je ne suis tjrs pas trop fana de la qualité de son faisceau).
PS: J'avais contacté le SAV de B&M, qui me proposait de renvoyer le boitier. Pas eu le temps de le faire et c'est tant mieux, car le pb ne venait pas de lui mais de mon montage.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: GPS Mar 01 Sep 2015, 08:00
Petit bilan USB-Werk: - Mon smartphone est un iphone 5c que j'ai optimisé pour minimiser la consommation - J'essaie de ne pas descendre en dessous de 70% de charge (sinon la charge est plus longue) - Il m'a fallu 1h pour passer de 83% à 100%, j'avais 2 applis "GPS" qui tournaient en mm temps (Navigon en premier plan & écran allumé, Cyclemeter en tâche de fond) - S'il est plein l'USB-Werk continu de charger le smartphone vélo arrêté (je n'ai pas mesuré combien de temps)
Je peux donc me passer d'un GPS annexe (physique) en plus de mon smartphone, c'est ce que je cherchais.
Courbe de charge d'une batterie au lithium (source iGeneration)
Dernière édition par BigCow le Mar 08 Sep 2015, 22:41, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Mar 01 Sep 2015, 10:54
BigCow a écrit:
Je peux donc me passer d'un GPS annexe (physique) en plus de mon smartphone, c'est ce que je cherchais.
Perso, je prends quand même un GPS Garmin basique en backup : on n'est jamais à l'abri de faire tomber le smartphone en le manipulant, surtout en roulant.
Par défaut, le GPS ne tourne, et donc calcule, que lorsqu'on l'utilise : la consommation batterie varie donc beaucoup en fonction du nombre de fois où on rallume l'écran pour regarder la carte. Et également selon la difficulté d'obtenir les signaux satellites (ciel bien dégagé sans nuage vs. sous les arbres).
De plus, l'écran étant lui-aussi la principale source de consommation électrique, moins on l'allume, moins on consomme.
Enfin, on peut encore réduire la consommation en désactivant la 3/4G, voire en passant en mode avion (si ça ne coupe pas le GPS, selbstverständlich).
Compagnon indispensable : une batterie externe permettant de recharger au moins une fois ou deux le smartphone tout en l'utilisant.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: GPS Mar 01 Sep 2015, 11:08
Je me sers essentiellement du smartphone pour enregistrer mes parcours (Cyclemeter). En rando (itinéraire "non connu") je vais plutôt me la jouer carte + boussole, l'appli GPS (Navigon) est là par sécurité. En milieu urbain "non connu", l'appli GPS est bcp plus sollicitée. Pour ce qui est de l'optimisation: - Je supprime tous les chichis de l'interface - Je me mets en "Do Not Disturb" (ne suis pas dans la nature pour me faire emmerder par une sonnerie de tel) - Je reste en edge - Pas de push/notifications - Pas de WiFi, pas de Bluetooth, pas de Siri - Écran éteint vu que je me contente d'enregistrer le parcours - Mode avion quand je ne m'en sers pas - Etc. Je n'ai pas de pb de batterie, bien au contraire.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: GPS Mar 01 Sep 2015, 17:24
Tiens, Navigon, est-ce utile pour des sorties en rando vélo? J'ai une vieille version (2012) sur mon smartphone et pour dépanner quand on se déplace en voiture de location sans gps, c'est utile mais je ne crois pas que les petits sentiers, encore moins les trajets cycles qui ne permettent pas le passage d'une voiture sont reprises dedans. Peut-être cela a changé.
J'ai essayé d'utiliser la fonction gps smartphone mais l'autonomie est un grand problème, en plus le manque d'étanchéité + je ne crois pas que toutes les vibrations quand l'appareil est monté sur un vélo soient bons pour la durée de vie du machin, ce n'est pas conçu pour un tel usage.
Comme je disais dans un autre post, le seul inconvénient de mon Garmin (autre qu'il nécessite un RAM-mount ultra solide et cher pour rester en place sur le cintre sans bouger même quand on passe sur des pavés) c'est le fait qu'il faut soit recharger les batteries chaque jour (une paire de AA 2450 mAh tiennent 12 h en continu si on diminue l'illumination de l'écran), soit porter 4 ou 5 paires de batteries et recharger si/quand on peut, ce que je fais en cyclo-camping. Fini les cartes papier pour moi.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: GPS Mar 01 Sep 2015, 17:42
Navigon en vélo...ce n’est pas top. Tu en fais un bon résumé ;-) Je l'utilise en solution de secours/complément parce que je l'ai (déplacements pro). Non, il ne faut pas l'acheter pour son mode vélo!
Cyclemeter par contre j'aime bien. Apparemment ont peu importé des cartes (depuis FootPath notamment). Un jour où j'aurai du temps, je regarderai, mais ce n'est pas du tout la priorité :-p
À une époque je trouvais génial de pouvoir tout faire numériquement...jusqu'à l'overdose ;-) Faut que ça reste simple et rapide maintenant. La deuxième overdose, c'est le nombre de batteries que l'on doit recharger au quotidien!
MK90. Habitué du coin
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Sujet: Re: GPS Ven 07 Déc 2018, 11:03
UP-là, déterrage de topic !
Certain·e·s d'entre-vous utilisent-ils/elles des Garmin (genre Edge 820, 1000 & Co) sur leur B. ?
Si oui avec quel support ?
J'en ai un "déporté" en plastique noir, acheté sur ebay à pas cher, avec une espèce d'adaptateur en caoutchouc noir pour avoir le bon diamètre de serrage sur mon cintre S. (je vous poste une photo tout à l'heure) Pas topissime mais une fois bien serré ça tient bien, même sur des pavés parisiens.
Je me demandais si qqun·e avait testé ce genre de machin, qui se fixe en haut de la potence (et se trouve à différents prix sur les internets) :
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Sujet: Re: GPS Ven 07 Déc 2018, 11:57
J'avais monté le support reçu avec le Edge (plaque et grand O-ring) directement sur le guidon titane de mon S. Il fonctionnait bien, pas besoin d'un autre support plus lourd et plus volumineux.
.
Je ne l'utilise plus, je préfère les montres GPS qui donnent les même informations et qu'on porte en permanence.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: GPS Ven 07 Déc 2018, 13:09
J’utilise aussi les plaques comme jipe. Ça va bien avec un Garmin 500. Mais le Garmin 1000 est plus long et plus lourd. Il a tendance à basculer sous le guidon. Et au centre d’un guidon M, il faut présenter le 1000 verticalement pour pouvoir le verrouiller, puis l’incliner pour qu’il devienne lisible. Pas top.
Je pensais fabriquer un support à visser sur la potence, mais je découvre que les chinois l’ont déjà fait.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8582 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: GPS Ven 07 Déc 2018, 13:18
C'était un 1000 que je montais sur ce support, pas de problèmes debasculement.
Cela peut dépendre de la taille des O-ring utilisés, on en reçoit de plusieurs tailles avec ce support.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: GPS Ven 07 Déc 2018, 13:41
Je porte une montre Garmin fenix 5X plus. Pas de plaintes mais l'employer comme instrument principal pour la navigation pendant que l'on roule (sauf s'il ne faut pas régulièrement regarder) ce n'est pas top (écran bien lisible mais trop petit, on perd trop de temps en cherchant/regardant et on ne sait garder les yeux sur la route). En cas d'urgence, d'accord. Sur mon Brompton j'utilise toujours le GPSMaps 64s, un système très solide mais plutôt conçu pour le trekking à pied. Sur mon vélo de route j'ai un Edge 1030 + capteur cardiaque et qui capte mon 'power meter'.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: GPS Ven 07 Déc 2018, 13:59
J'utilise la même montre et cela ne me pose pas de problème même pour le guidage.
J'ai ajouté la carte France IGN Topographique qui s'affiche aussi bine malgré le petit écran.