Nombre de messages : 2001 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Jeu 31 Déc 2020, 10:47
Épuisé chez probike
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4202 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Jeu 31 Déc 2020, 11:19
armandos a écrit:
Épuisé chez probike
En stock --> Hemingway D9S
Pour le Tern c'est chez Bikester ou à côté de chez moi, au Luxembourg, d'où vient le Tern A7 que tu m'as racheté. Mais en ce moment ce n'est que du klick and collect chez eux. Pour le voir, il faudra patienter. J'ai le temps, mais je ne sais pas si c'est un bon choix.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4202 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Sam 06 Fév 2021, 16:53
armandos a écrit:
Autant le tester plutôt que racheter un énième MU
Ou un énième Tern "premier prix". , et un énième bricolage.
529 euros pour ce Tern Link B7 acheté au Luxembourg, modifié avec une cassette 11-42 (une première) en 9 vitesses, un dérailleur chape courte 2x8 vitesses, toujours le même pédalier en 40/28. 1.50 m à 5.75 m de développement avec le plateau de 40 dents passe partout. Le 28 dents et la sardine ne devraient pas servir souvent. Cette fois je laisse les garde boue, les pneus d'origine de 20x1.75 à 600 g le pneu (pour faire un peu de sentier). Seul point négatif (pour l'instant), le poids : 14 kg.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2001 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Sam 06 Fév 2021, 17:03
Jolie couleur ! Attends un peu avant d'acheter une selle italia. Je remplace les miennes par des Fizik Aliante. Je pourrais te l'envoyer si tu en as l'utilité Edit: trop tard apparemment !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4202 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Sam 06 Fév 2021, 17:37
armandos a écrit:
Edit: trop tard apparemment !
Exact. Toujours aussi rapide. Merci quand même pour ta proposition. La couleur ressemble à ton B orange, mais il est vendu comme "rouge"
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4202 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Sam 03 Avr 2021, 10:34
Retour au "temps d'avant" depuis 5 semaines avec un 28 pouces Triban Regular (route), 11 kg porte bagages Topeak compris. Modifié avec un pédalier 22/32 (42 supprimé) et une cassette 12/36. 600 km au compteur, dont une sortie bivouac. Même si le gain de temps n'est pas énorme par rapport à un 20 pouces, c'est quand même bien moins fatigant de faire 100 km/jour.
Celui-ci se range dans une housse Scicon Pocket en moins de 3mn (juste les roues à enlever). C'est le premier vélo qui me donne envie de faire une croix sur les pliants. Allègement du Tern ou revente. A suivre...
Bivouac en bord de route juste avant le couvre-feu. .
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7115 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Patrick57 Sam 03 Avr 2021, 13:48
Belle balade qu tu as faite.
Je te comprends Patrick.
J'ai moi aussi repris l'habitude de rouler en rando en 28 pouces avec mon gravel Triban RC520.
Un super vélo de 10,500 kg, équipé en bike packing, qui m'autorise à nouveau des étapes de 100 bornes voire plus en cyclo-camping (c'était avant le confinement).
Comme disait Fredo ce velo m'a réconcilié avec la route.
Avec la housse légère Buds je peux prendre le TGV avec.
Et grâce aux pneus Schwalbe marathon Mondial évolution, il m'emmène sur tous les revêtements roulants (bitume, routes agricoles, veloroutes et voies vertes, chemins de halage...).
Par contre je ne ferai pas une croix sur mon brompton, lequel me procure une satisfaction comme aucun autre vélo, lors des rencontres de bromptonautes et autres voyages itinérants en mode multimodal d'une véloroute à l'autre.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 04 Avr 2021, 08:36, édité 3 fois
Patrick57 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8633 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Sam 03 Avr 2021, 14:16
Le problème ce ne sont pas les grandes roues, c'est l'efficacité moindre quel que soit le revêtement et le (manque) de confort du Brompton dès que le revêtement devient imparfait.
Mon Moulton et mon Birdy sont beaucoup plus efficaces que le Brompton même avec un moyeu Rohloff, ils donnent les même performances qu'un vélo à grande roue polyvalent genre gravel grâce à leur suspensions (avec des pneus route le Moulton rivalise sans problème avec un vélo de course route) et passent sans problème ni inconfort sur toutes sortes de chemins.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10935 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Sam 03 Avr 2021, 21:17
Patrick,
Je te souhaite de bonnes balades et de te faire plaisir, quelle que soit la taille de tes roues, 16", 20" ou 28"
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6088 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 08:42
Macadam a écrit:
Patrick,
Je te souhaite de bonnes balades et de te faire plaisir, quelle que soit la taille de tes roues, 16", 20" ou 28"
Macadam
+1 et même avec du 26, 18, ou toute autre dimension de roue!!!
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4202 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 08:43
Merci à tous, C'est le premier vélo (28 pouces) qui me donne autant envie. Le confinement y est certainement pour quelque chose aussi. Suite aux messages de Tiot, j'étais bien tenté par un gravel, mais préférant la route aux chemins, j'ai choisi un vélo de "route".
Pour ce qui est du transport de bagages, j'ai aussi renoncé au bike packing pour plusieurs raisons : - Je préfère 2 sacoches + sac de guidon et porte bagages plutôt que plusieurs sacoches accrochées au vélo. Le poids est certes supérieur, mais c'est plus pratique et on a de la place sur le porte bagage pour accrocher de quoi...sécher par exemple, de la place aussi dans une sacoche au moins (2x20 litres). Et pas besoin de démonter le porte bagages pour mettre dans une housse. - J'ai arrêté de randonner avec un poids minimum, préférant un poids maxi à ne pas dépasser. (15 kg atteint en hiver avec plus de vêtements, un thermos), avec tout le confort. Je vais un peu moins vite, mais toujours aussi loin, en mode touriste, avec beaucoup d'arrêts photos (je ne prends plus de photos en roulant suite à une gamelle). Aujourd'hui, il me faut de 7 et 8 heures pour 100 km (8h-16h).
J'ai regardé beaucoup de vidéos sur le bike packing et compris que ce n'était pas adapté à ma pratique, ni pour les parcours empruntés, ni pour les bagages. Pour apprécier, j'ai besoin d'un certain confort....
Vivement qu'on se retrouve ensemble pour une balade !
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10935 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 09:14
N'oublie pas de récupérer ta baguette Patrick
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Dim 04 Avr 2021, 15:32, édité 1 fois
Stéphane Ascoët aime ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2001 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 11:18
L'avantage du gravel sur la route est son confort et très souvent les développements déjà adaptés.( 46/30 avec une K7 11/36) Il suffit de mettre des pneus sous dimensionnés et un porte bagage. Depuis que j'ai mon vagabond ( joli nom) je ne me sers plus du vélo couché et le Brompton sort vraiment très peu.
Tiot-vélo aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6088 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 11:41
Patrick57 a écrit:
Merci à tous, C'est le premier vélo (28 pouces) qui me donne autant envie. Le confinement y est certainement pour quelque chose aussi. Suite aux messages de Tiot, j'étais bien tenté par un gravel, mais préférant la route aux chemins, j'ai choisi un vélo de "route".
Sais tu que ton ensemble cadre/fourche est identique que sur le gravel de Tiot vélo et le miens 700 x 35 c Ou 650 47c passent sans problème...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6088 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 11:57
J' ai d ailleurs racheté d occasion un triban RC 500, que j' ai équipé avec des gardes boues fixes, et des Continental Contact Urban en 35c ( j aurais pu prendre les 37 la taille réelle est largement inférieure) L ensemble cadre/fourche est là aussi identique...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4202 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 12:03
Salut Fredo, Je savais que le cadre était identique, pas la fourche, et je ne sais pas non plus ce qu'il est possible de mettre comme largeur de pneus. En 25 mm plus question de retourner sur des sentiers. Je modifierai plus tard. Merci pour l'info.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8633 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 12:54
En dehors des coursiers sur route purs et durs, il n'y a plus beaucoup de cyclistes qui utilisent des pneus de 25mm ?
Ils montent au moins des 28mm qui existent aussi en pneus route et même course, exemple les Continental GP 5000 qui existent en encore plus large = 32x622 !
Ce qui limite la largeur des pneus sur les purs vélos de route, ce sont les étriers de freins route qui sont en général conçus pour du 28mm max.
Mais comme tu as des V-brake, pas de limite à 28mm (ce qui démontre que ton vélo n'est pas vraiment un vélo route car je ne vois même pas de trou sur la fourche pour pouvoir monter un étrier route).
Les pneus routes larges genre Continental GP500 32x622 roulent super bien, car un pneu large avec une pression assez élevée a une résistance au roulement moindre que le même avec la même pression plus étroit.
C'est le principe du Greenspeed Scorcher : pneu slick léger et souple, largeur 40mm mais 7bar -> de loin le pneu le plus rapide en ETRTO349 et ETRTO406.
Je te conseil aussi vivement de monter des pneus plus larges, cela change la vie : plus de confort, plus rapide sur route, possibilité de chemins (pas trop) boueux
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4202 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 13:08
Salut Jipe, Merci pour tes conseils. Ce vélo était un ex-Trek (rando de 2016 dans les Vosges). Aujourd'hui c'est un Triban Regular, pneu 25 mm et freins route. Je changerai donc les pneus, et aussi les patins de freins. C'est suffisant par temps sec, mais sous la pluie, c'est une horreur.
Une photo pour montrer la place disponible.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7115 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 13:21
Patrick57 a écrit:
On voit que c'est Pâques. T'as roulé dans le chocolat ! Tu fais quand-même du gravel, en fin de compte
Nombre de messages : 8633 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 14:07
Patrick57 a écrit:
Salut Jipe, Merci pour tes conseils. Ce vélo était un ex-Trek (rando de 2016 dans les Vosges). Aujourd'hui c'est un Triban Regular, pneu 25 mm et freins route. Je changerai donc les pneus, et aussi les patins de freins. C'est suffisant par temps sec, mais sous la pluie, c'est une horreur.
Une photo pour montrer la place disponible.
Je pensais que la photo montrait ton vélo actuel.
Les étriers actuels acceptent tous du 28mm. Pour le 32mm, il faut que tu mesure la distance en hauteur et en largeur de manière précise (aussi à l'arrière).
Même des 28m seront mieux que des 25m, c'est ce que j'ai sur mon Moulton (pour cause... d'étriers route) et cela passe bien sur chemin tant qu'il ne sont pas vraiment boueux.
Patrick57 aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4202 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 15:09
Tiot-vélo a écrit:
Tu fais quand-même du gravel, en fin de compte
du gravel léger . J'avais pas mal pratiqué lors des 100 cols vosgiens (Brompton et 20 pouces), en passant sur des routes forestières, accessibles aux voitures, et par temps sec de préférence.
Tiot-vélo aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10935 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 04 Avr 2021, 15:27
Tiot-vélo a écrit:
On voit que c'est Pâques. T'as roulé dans le chocolat ! Tu fais quand-même du gravel, en fin de compte
C'est la fameuse Rasputitsa
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6088 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 08:40
J' ai été trop vite dans mes affirmations, cadre identique mais pas la fourche, en effet
Sans doute 28mm max comme l indique jipé
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4202 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 09:36
C'est noté . Merci.
Patrick57 a écrit:
C'est le premier vélo qui me donne envie de faire une croix sur les pliants. Allègement du Tern ou revente. A suivre...
Sitôt posté, sitôt vendu. Prochaine balade autour du lac ..... d'Aix les Bains. Idem pour cette tente postée sur le forum Randonner léger. Direction la Corse.
Je vais pouvoir me concentrer sur ce Triban (pneus, patins de frein, peut-être un pb plus léger (Tubus Fly, compteur (D4 à 10 euros actuellement), sacoche de cadre ou guidon. Bref, retour à la vie d'avant.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 63 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 09:51
"Les pneus routes larges genre Continental GP500 32x622 roulent super bien, car un pneu large avec une pression assez élevée a une résistance au roulement moindre que le même avec la même pression plus étroit".
Ok Jipe mais je crois que c’est gentiment théorique ces rendements pseudo déments des gros pneus sur bitume. Je roule auj pas mal avec des pelotons mélangeant "graveleux" et routards (à moins de six évidemment) et leur équipement en pneus participent beaucoup à leur difficulté à suivre le rythme... et souvent d’après leur propre ressenti.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7115 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Patrick57 Lun 05 Avr 2021, 10:10
Patrick57 a écrit:
C'est noté . Merci. Je vais pouvoir me concentrer sur ce Triban (pneus, patins de frein, peut-être un pb plus léger (Tubus Fly, compteur (D4 à 10 euros actuellement), sacoche de cadre ou guidon. Bref, retour à la vie d'avant.
Le PB Tubus Fly est bien (léger et look sympa). J'en avais installé un sur mon Gravel Triban RC520 mais je l'ai enlevé (et revendu) car l'un des inserts de fixation sur le cadre a "foiré"). Peut-être les cadres alu Triban doivent être limités en charge de bagages PS : avec le bike-packing je n'ai plus de souci.
velotafmul a écrit:
"Les pneus routes larges genre Continental GP500 32x622 roulent super bien, car un pneu large avec une pression assez élevée a une résistance au roulement moindre que le même avec la même pression plus étroit".
Ok Jipe mais je crois que c’est gentiment théorique ces rendements pseudo déments des gros pneus sur bitume. Je roule auj pas mal avec des pelotons mélangeant "graveleux" et routards (à moins de six évidemment) et leur équipement en pneus participent beaucoup à leur difficulté à suivre le rythme... et souvent d’après leur propre ressenti.
+ 1 J'ai pour mon gravel des pneus Hutchinson Overide 35 légers et roulants (gonflés à 5,5 bars). Ils me permettent de suivre des copains en vélo de route sans problème. Par contre pour le "vrai" gravel j'ai les Schwalbe marathon mondial évolution (à l'aise sur tous revêtements mais moins performants sur bitume).