Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+30
Nudibay
heliof
Pedrok
jipe
Miss Kat
Shohreh
Steve_007
remi02
Patrick57
Tiot-vélo
ubikubikubik
pierre1911
Pouille
stephlouv
Paulo
Abeillaud
pierrox
Fredo
dargand
Gobi
Macadam
rmigneron
erland
dominique1020
debutant
Pou
Samson
bromptonette
Depannezvous
folding44130
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
RiccoBrompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2021

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyVen 26 Nov 2021, 14:45

velotafmul a écrit:
En cherchant un peu tu dois trouver les post causant du kit en question que j’ai aussi installé sur un bwr en 12/14/17 avec plateau de 39 (et depuis peu en double avec le 44 d’origine sur un pédalier double shimano 105). Pour la manette j’ai mis un sturmey en plastoc qui fait l’affaire et mes deux manettes sont à droite ce que je trouve au final vachement bien…

Merci, je vais chercher ! Je vais surtout commencer par trouver du temps, puis utiliser un calculateur de braquets pour trouver les tailles de pignon/plateau qui vont bien.

J'avais pensé à mettre la manette à droite, mais étant donné qu'il faut actionner les 2 manettes à la fois lorsque tu changes le rapport du moyeu, ça ne me semble pas bien commode à priori d'avoir les 2 manettes du même côté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyVen 26 Nov 2021, 14:52

M’arrive jamais d’avoir à actionner en même temps et avec l’habitude je ne suis quasi plus la chronologie des vitesses surtout en ville. Si tu connais pas encore je te conseille "bicycle gear calculator"
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.brault
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Tregastel
Date d'inscription : 06/03/2022

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Probléme pédalier pendant le âssage en neuf vitesses   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyDim 06 Mar 2022, 16:49

Bonjour à tous,

Il m'arrive un imprévu pendant le passage de mon Brompton de 3 à 9 vitesses. Après avoir surmonté ce que je pensais être le plus difficile avec le changement du corps de roue et le montage de trois pignons Shimano issus d'une cassette 11 vitesses (et quelques coups de Dremel et meuleuse), il s'avère que la chaine 11 vitesses que je mets en place ne semble pas s'adapter au pédalier.  Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 1f630 (voir la viédéo ci dessous)

Est-ce que je vais être obligé de changer le pédalier ? Auriez-vous une autre idée ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement.
Sébastien.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyDim 06 Mar 2022, 18:13

C'était un 3v BSR au départ ou un 6v BWR ?

Le 3v BSR utilise une autre dimension de chaîne que le 6v et le 2v et les systèmes à dérailleur actuels !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyDim 06 Mar 2022, 19:02

Bonjour sebastien.brault et bienvenue sur le forum Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Brompton
Le pédalier est l'ancien modèle pre-2013 Stronglight à plateau soudé d'après ta vidéo.
Le plateau est certainement limite voire un poil trop épais pour la chaîne étroite qui a tendance à monter systématiquement sur le haut des dents avec le risque que ça déraille.
Le mieux est de remplacer ce pédalier et de monter un pédalier à plateau démontable adapté aux chaines 11 vitesses. Il faudra aussi remplacer le boîtier de pédalier si tu prends un pédalier au stadard ISO.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.brault
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Tregastel
Date d'inscription : 06/03/2022

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyDim 06 Mar 2022, 22:44

C'était un 3v BSR effectivement.

jipe a écrit:
C'était un 3v BSR au départ ou un 6v BWR ?

Le 3v BSR utilise une autre dimension de chaîne que le 6v et le 2v et les systèmes à dérailleur actuels !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.brault
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Tregastel
Date d'inscription : 06/03/2022

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyDim 06 Mar 2022, 22:54

Bonjour,

Merci pour le message de bienvenu. Merci aussi pour ta réponse, je craignais quelque chose comme ça.

Quel serait l'avantage de changer le boitier de pédalier pour passer sur un standard ISO ? Tu peux me conseiller un/des pédalier compatible chaines 11v ?

Merci beaucoup.
Sébastien.

Macadam a écrit:
Bonjour sebastien.brault et bienvenue sur le forum Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Brompton
Le pédalier est l'ancien modèle pre-2013 Stronglight à plateau soudé d'après ta vidéo.
Le plateau est certainement limite voire un poil trop épais pour la chaîne étroite qui a tendance à monter systématiquement sur le haut des dents avec le risque que ça déraille.
Le mieux est de remplacer ce pédalier et de monter un pédalier à plateau démontable adapté aux chaines 11 vitesses. Il faudra aussi remplacer le boîtier de pédalier si tu prends un pédalier au stadard ISO.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyDim 06 Mar 2022, 23:29

Le BSR utilisait une chaîne single speed de largeur 1/8".

Sur les B post 2013, il suffit de remplacer le plateau, sur les plus anciens comme le plateau est fixe, il faut changer le pédalier.

Sur ton ancien B, tu dois avoir un boitier de pédalier ISO alors que les B depuis 2013 ont un boitier de pédalier et un pédalier JIS.

Pour conserver ton boitier de pédalier actuel, il te faut un pédalier ISO.

Mais outre cela, monter 3 pignons sur un BSR ne sert pas à grand chose car les écarts entre les 3v du moyeux sont trop faibles.

sebastien.brault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastien.brault
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Tregastel
Date d'inscription : 06/03/2022

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyDim 06 Mar 2022, 23:35

Merci beaucoup pour ces précisions.

jipe a écrit:
Le BSR utilisait une chaîne single speed de largeur 1/8".

Sur les B post 2013, il suffit de remplacer le plateau, sur les plus anciens comme le plateau est fixe, il faut changer le pédalier.

Sur ton ancien B, tu dois avoir un boitier de pédalier ISO alors que les B depuis 2013 ont un boitier de pédalier et un pédalier JIS.

Pour conserver ton boitier de pédalier actuel, il te faut un pédalier ISO.

Mais outre cela, monter 3 pignons sur un BSR ne sert pas à grand chose car les écarts entre les 3v du moyeux sont trop faibles.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 EmptyLun 07 Mar 2022, 08:04

Pareil que jipe fais les calculs de développement sur bicyclegear ou autre et tu verras qu’à part gagner aux extrêmes la progressivité entre pignons est problématique. Je pense qu’il n’y a que le bwr qui permet un truc intéressant en 9 et pas mal de forumeurs ont passé le cap…

u_i et sebastien.brault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Pose de 4 pignons sur la roue libre sur un Brompton muni d'un triangle pré-2022
» 3 pignons sur une roue libre
» Pignon 10 dents sur la roue libre du moyeu Brompton AS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: