Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+30
Nudibay
heliof
Pedrok
jipe
Miss Kat
Shohreh
Steve_007
remi02
Patrick57
Tiot-vélo
ubikubikubik
pierre1911
Pouille
stephlouv
Paulo
Abeillaud
pierrox
Fredo
dargand
Gobi
Macadam
rmigneron
erland
dominique1020
debutant
Pou
Samson
bromptonette
Depannezvous
folding44130
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6087
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 12:07

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 963944 superbe réalisation !

Ola Ola Ola
Ola Ola Ola
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 12:27

Travail impressionnant c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 18:57

Merci à tous ! Very Happy

ça fait plaisir !
Je continue et j'en suis à essayer de passer 13/16/19, comme le demandait "Débutant", et le grand pignon ne passe pas ,
il faut une petite échancrure dans la fin de la base arrière pour le placer .

J'ai pas mal réfléchi : dois-je couper ou non ? Shocked

Tant que j'y suis , je me dévoue et après des conseils de soudeurs de l'entreprise ou je travaille ,
c'est faisable et cela ne devrait pas altérer la solidité de la fixation de la patte arrière .

d'abord quelques photos des deux cassettes
la 13/15/17
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Img59270878


Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Img59330884
La 13/16/19


Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Img59310882


voilà ou ça touche
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Img59280879





Ensuite le meulage de la base arrière
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Img59340885


Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Img59400889





ça rentre juste
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Img59370887




les développements study
avec le 44
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Jtefny


avec le 48
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Xfhwem



voilà , c'est possible , ça roule ! bom mais je trouve que la cassette précédente offre une meilleure
progressivité , évidemment , il faut choisir son plateau selon la région , avec la grande on
passe de 325% à 354% ,c'est appréciable d'autant que les espaces sont quand même plus petits
que le 30% d'origine , cela permet presque de tout faire avec un plateau de 44(de 2m à 7,1m) .

Petite précision : ma chaîne fait 1,27m de long (ultegra 10V) , c'est important sur le Brompton ,
car cela procure un bon alignement des galets .

PS , j'ai essayé de poster une vidéo mais je n'y arrive pas , dommage !... Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 322664

En tout cas , merci de vos encouragements , je vais tester tout cela sur la route et
vous tiens au courant ,

Folding! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 963944




Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 21:34

[quote="folding44130"]Merci à tous ! Very Happy

ça fait plaisir !
Je continue et j'en suis à essayer de passer 13/16/19, comme le demandait "Débutant", et le grand pignon ne passe pas ,
il faut une petite échancrure dans la fin de la base arrière pour le placer .


merci d être aussi réactif de mon coté j ai commander les pièces pour faire la motif

j utilise la calculette brompton pour connaitre les développements
et sa descend légèrement sous les 2 mètres

http://xldev.co.uk/bgc.html

se qui donne pour le 19 1,95 3,06 4,79
16 2,32 3,63 5,69
13 2,85 4,47 7,00

pour un plateau de 44

y a pas une grosse différence mais le calculateur est surement plus adapter a nos machine
pour la solidité delà chaîne je pense pas que cela soit moin solide les coureurs professionnel on beaucoup plus de puissance que nous et sa résiste très bien
pour le petit problème de saut de chaîne entre le pignon et les rayons je ferai un petit carter en plastique par sécuriter
a+

et bravo Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Super Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Super Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Super
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 00:37

folding44130 a écrit:
Merci à tous ! Very Happy


PS , j'ai essayé de poster une vidéo mais je n'y arrive pas , dommage !... Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 322664

En tout cas , merci de vos encouragements , je vais tester tout cela sur la route et
vous tiens au courant ,

Folding! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 963944





Pour les vidéos, je les déposent sur Youtube,
Une fois télécharger, je pèse sur l'image avec ma souris de gauche et j'utilise la fonction "copier le code d'intégration"

Par la suite, sur ce forum,

j'ouvre un message et je déplace mon curseur sur vidéo (L'icon en haut à droite de la fenêtre) et je l'active avec le bouton de ma souris droit.

À l'aide du bouton de ma souris de gauche, je colle le lien dans la petite fenêtre.
Il apparaîtra la dimension du vidéo 640, réduit là à environ 300 x 260 ce sera suffisant.
Et tu termines par "OK"

Merci encore pour tes retours, pour le moment je préfère profiter de mes vacances avec le Brompton, mais cette hiver je m'amuserai sûrement aussi à le modifier. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 01:16

Citation :
Je ne pense que pas que mouliner soit très logique, ni très physiologique. Il faut pédaler avec juste ce qu'il faut de force et de préférence au rythme qui convient (variable selon les individus je pense). Trois commandes, ça parait compliqué, mais c'est possible.
Je reviens sur le moulinage.

J'ai deux très bons copains qui sont des cyclistes chevronnés : l'un est coureur (et fait de la piste en ce moment) et l'autre est un cyclo-touriste, cyclo-campeur. Les 2 sont au top niveau, chacun dans leur discipline.

Comme, de mon côté, je découvre le vélo utile (et que je suis moi aussi un passionné dans tout ce que je fais), je leur ai demandé leur retour d'expérience sur la fréquence de pédalage pour savoir quelle fréquence il fallait que j'adopte.
Pour moi, au début, sur mes 7km à plat (3 écluses à monter le long du canal), j'étais plutôt à l'aise sur le grand braquet de mon M3L (à priori, développement de 6,77) où j'arrivais à maintenir du 68t/mn.

Et là, à ma grande surprise, le cyclo-campeur m'a dit :
Citation :

Trop etale et trop long. Si tu n'as que du plat, il faut 3 ou 4 braquets entre 4 et 5,5 m selon le vent. Si cotes, il faut descendre a 3.5m. Tu verras, une fois entraine, qu'une seule dent a l'arriere fait une bonne difference.

Dans mon mail, je lui disais plus loin :
Citation :

C'est pour ça que la discussion sur manivelles+plateaux m'intéressait : dès que mes jambes seront un peu plus habituées, je prendrai quelques dents en plus et j'en profiterai pour gagner en qualité.

Et sa réponse a été :
Citation :

Oui, quelques dents en plus a l'arriere, ou en moins a l'avant.
Ca ne sert a rien d'avoir des braquets au dessus de 6 metres, sauf en competition. En descente, la roue-libre va tres bien.
Plus tu tires gros en plat, plus tu caleras dans les montees.

J'ai alors interrogé mes 2 copains (le coureur et le cyclo-campeur) sur leurs fréquences de pédalage pour savoir ce qu'il fallait que je fasse, et là, à ma grande surprise, les 2 m'ont dit quasiment la même chose (alors que je pensais que comme ils utilisaient le vélo différemment, ils auraient des réponses différentes).
Le cyclo-campeur, je l'imaginais besogneux, pédalant lentement, alors que le coureur cycliste, je l'imaginais moulinant beaucoup plus vite...

Effectivement, le coureur m'a dit :
Citation :
En col, je pense être entre 60 et 90 tr/min. Sur le plat, je dépasse souvent les 120 en effort intense. Au sprint et sur piste, à chaque fois au dessus de 250 tr/min surtout en pignon fixe. Le cas le plus courant : en pédalant tranquillement, 95 tr/min environ.

Mais ce qui m'a surpris, c'est la réponse du cyclo-campeur (60 ans) :
Citation :
Pour le cyclotourisme, une de mes combinaisons favorites est:
Arriere: 13,15,17,20, 24,30
Avant: 26, 40,44
Regarde comment les rapports s'intercalent. J'utilise ca avec roues de 650B (circonference 195)
Le pire triple plateau existant est 32 42 52, totalement cretin, mais best seller.

Sur un velo a equipement plus recent, comme helas on ne trouve plus de 6 vitesses, j'ai mis
13,15,17,19,22,25,30
26,40,43
et c'est au poil!
Plus tu roules charge, plus il faut du tout petit evidemment, mais en charge on a besoin de moins de finesse de rapports. Quand on roule leger (a vide)
on a besoin, soit d'avoir un 40/43 qui permet d'interpoler entre 13,15, 17 et 19, soit d'avoir la combinaison "course) (qui revient au meme sauf l'absence de petits braquets): 13,14,15,16,17,18,19,20 et plateaux 36, 48 (les "vrais" coureurs prennent plutot 42, 53: il ne faut surtout pas imiter leurs developpements, il faut imiter leur rythme de pedalage. Le principe en course, est de tourner a 110 tours/min et d;emmener le plus gros braquet que tu peux en conservant cette vitesse de pedlage. Le meme principe s'applqiue en tourisme: simplement, pour ma part en plat sans vent a 110 t/mn je ne sais pas emmener plus gros que 40/15, et je reserve le 43/13 au cas ou le vent m'aide.

Perso, mes voyages a velo, je me limite a 4,5 m le premier jour, et 5 m les 2eme et 3eme jours ou les 400 premier km. Ensuite je me lache.

Contenu d'un échange ultérieur avec le cyclo-campeur :
Citation :
Oui le pedalage 100t/min est assez intense, mais c'est celui qui permet de ne pas sentir les bosses.
C'est ce qui se pratique dans les fleches cyclotouristes etc. ou les delais sont tres limites.
Sinon, roulage tranquille, 80-90 est une bonne base.
On peut (on doit) descendre a 50 ou meme moins dans les tres fortes montees, quand il faut bourrer sur un 26/30 par exemple. J'ai deja explose 3 roue-libres a ce petit jeu, mais quand ca monte, il faut monter.
Pour les grandes jambes (manivelles 175 ou 180mm) on reduit de 5% pour le meme effet.
Avec ce type de pedalage on a besoin de braquets tres rapproches (dent par dent si les plateaux sont eloignes, ou [par 2 dents si les plateaux sont assez proches pour faire la racine carree, et uniquement dans le cas du triple plateau)
a la base, pour les cyclotouristes, il y a
le rythme randonneur rapide: 30km/h. QUand on a la super forme ou le vent arriere, ca peut servir d'avoir un braquet de 6m, mais au-dela c'est totalement inutile (sauf en course a cause des sprints), si on peut tirer plus de 6 m ca veut dire qu'en roue libre on avance deja suffisamment et on se refait des forces au lieu de manger son pain blanc contre le vent.
le rythme randonneur normal: 25km/h: typique braquet 5 m, 85 - 90 tours par minute en laissant baisser un peu dans les cotes. Si c'est plat, ps besoin de monter au dessus de 85, et encore.
le rythme audax: 22.5 km/h, en montee comme en descente, strictement. Ca fait 3km en 8 min, braquet 4,70 m (40/17 en 650B) et en gros 80 tours par minute
le rythme relax: 20km/h
le rythme facteur ou cyclo-campeur: 18km/h (quoique... au bout de quelques jours on n'y pense plus et la moyenne remonte, sauf dans les longues cotes qui restent laborieuses)
etc.

J'adore le braquet 4,70, c'est un peu le 35 mm de la photo, ca passe partout.


En rando-camping (ou le velo fait 30 a 40 kg et parfois nettement plus) la technique est un peu differente, a partir d'une certaine charge on ne passe plus les bosses en force mais on a interet a perdre tranquillement son elan et ensuite a negocier la montee en petit laborieux. Mais en gardant la cadence, surtout sans casser le rythme "a l'americaine" qui est une catastrophe: l'habitude americaine est de tirer trop gros dans le plat, et donc de tomber sur le petit plateau a la premiere difficulte, de mouliner a vide et de casser le rythme, nul, nul, nul. Un petit coup de danseuse est parfait pour les bosses, surtout en forte charge. On fait aussi jouer la souplesse des chevilles, qui en augmentant la course des genoux, equivaut a monter d'une dent ou deux a l'arriere, effet similaire au convertisseur de couple d'une boite auto.
Soit dit en passant on ne peut piloter un velo charge de cette maniere efficace que si plus de la moitie de la charge est en surbaisses a l'avant. Jamais de sac a dos ou de sacoches uniquement a l'arriere, evidemment. En cas de presence de sacoches arriere, (plus de 3 ou 4 kg a l'arriere) les sacoches arriere doivent aussi etre surbaissees, sinon on n'avance plus.

Bon, je suis tout droit dans la lignee culturelle de Paul de Vivie, ca se voit a 8 minutes - pardon, a trois kilometres.

Personnellement, je suis bon dans des domaines où souvent, l'expertise amène à faire des choix bizarres, que le non-expert ne peut pas comprendre... J'ai donc appris à respecter l'expérience des personnes que j'ai pour référence et à défaut d'en connaître d'autres, mes deux copains sont mes références en vélo.

Depuis ces échanges, je me force donc à mouliner, et j'ai "progressé" : je suis maintenant de plus en plus à l'aise en tournant à 85t/mn, là où au début, 80t/mn était ma limite supérieure. Je vais tenter de mouliner encore plus vite pour arriver à du 100t/mn sur mon braquet intermédiaire (5,07m)...

Pour l'instant, (ça ne fait qu'un mois que je fais mes 14km journaliers), j'ai l'impression que sur mon parcours, le 5,07m est trop court...

Mais comme mon copain cyclo-touriste/campeur me dit :
Citation :

J'adore le braquet 4,70, c'est un peu le 35 mm de la photo, ca passe partout.

et qu'il est expert en photographie (et moi aussi), alors, je vais suivre son conseil et essayer de passer en 9 vitesses dès que je peux, avec un maximum de développements entre, disons, 4,5m et 5,5m car le rythme "randonneur normal : 25km/h: typique braquet 5 m, 85 - 90 tours par minute" m'irait bien, moi qui n'ai aucun entraînement.

Désolé pour la longueur de ce message (mais bon, il en intéressera peut-être quelques uns comme moi, ça m'a intéressé de découvrir ces réponses inattendues à mes questions).

Et pour répondre à dominique1020, ça ne semble peut-être pas physiologique de mouliner comme un dératé, mais bon, comme ça a l'air d'être consensuel aux coureurs et aux cyclo-touristes, et bien, je vais tenter de les copier.

P.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 09:49

@dargand : merci, très très instructif !

Je crois que le manque de compréhension vient du fait que bcp (pas tous, je sais) de Bromptonautes ne sont pas cyclistes à l'origine, mais seulement pratiquant de vélo ! Et, il y a l'histoire ...

À une autre époque, les Bernard Hinault et consort emmenaient des développements de dingue, exemples: Hinault lors du prologue du Tour avec son Gitane aéro, emmenait un 55x13 de folie (50 Km/h env), et je crois que dans un CLM du Tour d'Italie, il emmenait même un 57x13 ! C'était à la fin de sa carrière, et on a vu ce qui lui est arrivé avec une tendinite au genou qui l'a fait abandonner un Tour où il était Maillot Jaune (y avait peut-être aussi une histoire de dopage là-dessous ???). On était aussi au début du dopage par anabolisant, et on a aussi vu bcp de coureurs avec des cuisses de folies, et avec toutes les veines qui ressortent à la fin de la course, etc, etc ! Une autre époque !

Deuxio, quand on mouline on à l'impression de toujours être essoufflé et on préfère donc pousser plus pour souffler moins (non, ce n'est pas en campagne politique, je vous rassure affraid ), mais ce n'est qu'une question de temps et d'entraînement. Après deux ou trois mois, on s'aperçoit que notre coeur s'est habitué (musclé), que nos poumons se sont un peu nettoyé et qu'on ne peut plus pousser comme un forcené sur les pédales. Et mouliner te met aussi à l'abri de problème physiologique aux articulations, genoux principalement.

Sur mon vélo de course de l'époque, j'étais passé au pédalier de 175mm avec un 44,53 et à l'arrière la série 12,13,14,15,16,17. En fait, j'aurais dû rester au manivelles de 170 ou 172,5 avec un 42,50 pour pouvoir mouliner. Ah en descente, avec un peu de vent de dos, j'arrivais à passer le 53x12, mais il servait très rarement. C'est Hinault qui m'avait impressionné à l'époque. Aujourd'hui, je réalise que c'était une belle erreur. Mais bon. J'ai aussi réalisé, lorsque je m'entraînais en salle que j'arrivais plus à pousser mais que j'arrivais très bien à mouliner à 110 (les pédaliers des vélos sur place sont probablement des 165mm !!)

La longueur des manivelles est très importante, plus est son courtes, plus il sera facile de mouliner. Il doit y avoir des tableaux sur Internet pour obtenir la bonne longueur par rapport à la longueur du fémur (et surtout comment le mesurer ce fémur sans prendre une radio) ! Et aujourd'hui, on trouve facilement par écart de 2,5 mm, quand à mon époque, au Québec, il n'y avait que du 165 ou 170 !!! J'ai dû faire acheter à Paris mes 175 !

Pour mes grandes jambes (87cm), les 170mm sont un peu courtes mais je mouline plus ! Comme, je me remets au vélo avec le B. (ça faisait depuis '95 que j'en avais pas fait autant !), ça m'arrange de mouliner. On verra quand les dents du plateau seront usés ce que je prendrai. Faut que je cherche un peu pour savoir exactement ce qu'il me faut ! Je voulais prendre un 54, mais à la lecture de dargand, je me rend compte que je continuais dans mes vieilles idées ...

Tout cela pour dire, le 9 vitesses ça a l'air vraiment génial, et encore hier soir, j'aurais bien aimé avoir le 17 quand je mouline un peu trop sur la 4ème et que je sais qu'avec la 5ème je tournerai pas assez les pédales et vais plus forcer.

@folding44130 : Tu évalues à combien d'€ la modif. totale en pièces ? Et combien de temps il t'a fallu ? À Paris, je n'ai pas d'atelier, ça sera pas facile à réaliser. Encore Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 963944

Faudrait peut-être s'organiser pour monter un WE "Stage motif. 9 vitesses" ???????? Je serais partant !

AJOUT : Trouvé sur Choix des manivelles , donc si j'applique la formule 87cm x 1/5 = 174 mm --> des 172,5 seraient peut-être plus appropriées, à voir !
Revenir en haut Aller en bas
bromptonette
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonette


Nombre de messages : 173
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/08/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 10:20

Moi aussi, moi aussi, OK pour ce stage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 10:46

bromptonette a écrit:
Moi aussi, moi aussi, OK pour ce stage ! cheers

Ce serait top de voir plus large. Il y a un paquet de modification non accessible au commun des mortels non réalisé en magasin spécialisé et qui pourrait faire l'objet d'un atelier. Je pense au changement de pédalier ou à l'entretien du roulement à bille de la roue avant... On doit être nombreux à savoir faire les gestes de base tout en étant rapidement coincés quand ça devient trop technique.
Un RDV mensuel pourrait être pas mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 20:29

hello !

Merci encore de toutes ces réponses ! Very Happy

Pour Rmigneron , je vais faire le bilan mais cela ne devrait pas coûter très cher , à priori si l'on part d'un
6 vitesses , il faut une cassette shimano en 10 pignons , du "105" ou de l'"ultegra" , un câble d'indexation et sa
gaîne (shimano aussi ) , un jonc téflon de modélisme en 2mm , il peut servir à faire quelques bromptons ! c'est
vendu au mêtre , une chaîne en 10 v , pour ma part j'ai pris de l'"ultegra" mais une "105" sera très bien et une
rondelle .

Pour les cassettes , on peut en trouver d'occase sur Troc-vélo à 25 euros , la chaîne doit tourner Wink au alentour de 30
euros , pour le reste :10 euros ?

Pour l'instant je travaille sur la commande car celle , modifiée , du brompton est un peu "sèche" mais utilisable .

Pour Dargand ,

entièrement d'accord ! c'est fou le rendement que l'on gagne en moulinant , surtout sur la distance ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Velo
Seule chose , il ne faut pas oublier que les exemples pré-cités (y compris les miens) , le sont avec des roues
de 700 .
Pour ma dernière virée en Irlande , j'étais étonné que mon rythme tombe aussi vite dès que la pente s'accentuait ,
j'avais encore un bon entrainement de mon vélo "de course" et sur la route (plate)la différence n'était pas aussi
flagrante , mais en côte !!!
La réponse de Rmigneron est une bonne piste , non seulement il faut mouliner mais peut-être que des manivelles
devrait être adaptées au petites roues ?
Dans ce cas , que choisir ?

Un plus grand bras de levier ou l'inverse ? Je ne suis pas sur que des manivelles "standard" soit la bonne solution ?

Sinon , pour le stage , je suis d'accord , ce pourrait être une bonne solution et en plus , on pourrait rouler à
pleins de Bromptons !!! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Super
Reste à trouver le lieu , pour ma part je suis à Nantes , c'est un peu loin de Lille !

Enfin , je continue de tester les deux cassettes en 9 v , mais pour l'instant c'est la première qui me plait !
moins d'écart entre les pignons et comme le fait remarquer Dargand dans son post , pas besoin d'un 7 m ,
quand ça descend , je me repose !! cheers

je vous tient au courant des évolutions !

Folding !
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 21:35

La taille des manivelles n'est fonction que de la longueur des jambes, quelque soit le vélo. Ensuite, plus on allonge les manivelles plus il faut faire attention à la garde au sol lors des virages. À la maison, on peut incliner son vélo pour avoir une idée quand la pédale frottera ! Cette donnée est fonction de la hauteur de l'axe de pédalier p/r au sol.

En général, les vélos de course ont une hauteur sol très basse, ensuite les pistes et VTT sont un peu plus haut. En revanche, je n'ai pas mesuré sur le B.

Une autre donné, la largeur de la pédale, même combat, plus elle est large, plus vite elle touchera en virage !
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 23:46

rmigneron a écrit:

Une autre donné, la largeur de la pédale, même combat, plus elle est large, plus vite elle touchera en virage !

et pour avoir deja teste dans un virage, ca fait un drole d effet... bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMer 01 Aoû 2012, 19:04

Tombé par hasard sur:

Citation :
Something which interests me, and Bromptons engineering should look at it.

https://www.bromptonforum.net/t5012-brompton-9-vitesses

Hugo

Source: Brompton Talk Yahoo Group, " [BromptonTalk] Brompton 9-speed", 1 août 2012 18:45

Comme je l'avais mentionné, suivre sur le Brompton Talk surtout les interventions de Simon Koorn, l'importateur de Brompton Bénélux.

Avec mes encouragements,

Olivier

PS: Il faudra être très clair et très direct en français pour que les moteurs de traduction français-anglais soient opérants ou mieux encore traduire les passages les plus intéressants. Je les ai invité à participer dans votre discussion plutôt que de commenter ou de s'interroger de leur côté. Je pense que cela permettrait un échange d'idées trop rare avec le Brompton Talk (i.e), de plus ici sur un défi technique intéressant. Si un lecteur bon traducteur de notre forum voudrait consacrer un peu de son temps pour aider Folding#####, si nécessaire, ce serait pas plus mal, isn'it?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2012, 19:12

folding44130 a écrit:
Bien sur , pour gagner de la place il faut enlever le cache-poussière noir entre le moyeu et la cassette .


Bonjour,

Moi aussi ça fait longtemps que je voudrais une vitesse intermediaire entre les 2 disponibles avec le derrailleur - et pour les memes raisons. J'ai donc suivi les dicussions ici et sur Bromptontalk et je trouve votre solution geniale et tres elegante. Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 963944

Moi aussi j'ai des piéces d'autres velos a recicler et je suis presque pret a commencer les travaux.

Je n'ai qu'une petite doute, sur laquelle j'aimerais avoir votre opinion avisée: meme si, a Lisbonne, nous n'avons pas beaucoup de pluie, et pas de sel du tout sur la route, je me demande si oter la protection des roulements du Sturmey ne risque de trop acelerer leur usure. Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide,

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2012, 23:31

Respect pour cette modif Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 963944
Y'a clairement la place pour 3 pignons, reste a peaufiner le levier de vitesse.
Peut-etre que le levier de commande du moyeux BWR marcherait ?
Si pas, y'a peut-etre moyen d'imaginer un "convertisseur de tirage" afin de bien tomber.
Ou sur ce levier 3v, accrocher le câble plus près de l'axe pour réduire le tirage ?

La modif m’intéresse aussi. Etant en 2v, c'est le grand écart entre le 12 et le 16 dents !

ATTENTION tout de même.
Sur mon B, je ne suis amusé à remplacer le flasque noir protecteur par un tube leger en inox.
C'etait OK jusqu'à ce qu'un saut de chaine du à l'usure, sur un démarrage, fasse passer la chaine au dela du pignon.
La chaine est ton tombée coté rayon (y large la place) sur le tube inox.
Et moi, je me suis crouté comme un con à 3km/h.
Le problème, comme j'etais en phase de démarrage en coté, tout le poids sur la pédale droite, je suis tombé en avant et je me suis "empalé" sur le bout de mon guidon.
Résultat, perforation des 3 muscles abdominaux, l'échographe aux urgence a halluciné et a dit que j'avais eu du bol.
Il m'a dit qu'il y avait un trou d'environ une pièce de 1€, je lui ai répondu qu'un guidon faisait 22 mm Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Laughing
J'ai depuis une petite hernie parfois gênante qu'il va certainement falloir opérer un jour. pale
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 18:50

Il me semble que cette malheureuse histoire pose effectivement un deuxiéme hic a ponderer/resoudre. Effectivement, le disque en plastique pourrait avoir une fonction importante, audela de proteger les roulements: il peut etre aussi “protégé rayons” - qui finalement sont lá plus pour nous proteger (partiellement?) d’un blocage soudain du a une chaine qui tombe entre roue et pignons, comme est apparament arrivé a Stephlouv. Je vais fouiller mes boites de "restes" pour essayer de trouver une solution...

@Abeilaud – Revenant aux roulements, pourriez vous SVP nous dire combine de kms vous avez fait depuis le passage a 9 vitesses et nous renseigner sur l’etat des roulements?

Mes excuses pour mon français, de plus en plus “rouillé”; la lecture de ce merveilleux forum mantenait un peut l'entrainement du language mais ça faisait longtemps que je n'y etais pas passé. Heureusement que, avec notre soleil, mon Brommie ne l’est pas du tout Very Happy

Merci beaucoup,

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012, 18:41

Bravo Folding 44130, l'idée est remarquable.
Béotien en pratique du vélo, je me suis posé beaucoup de questions en particulier sur le choix de la combinaison Plateau/pignons. J'ai réalisé des tableaux sous Excel pour me faire une idée et les voici pour ma petite contribution au sujet, peut-être seront-ils utiles à d'autres.

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Develo11

J'ai aussi une question pour Folding44130 : quel est le pignon à chanfreiner?
le plus petit, le milieu, ou le dernier? La terminologie SHIMANO considère le
plus petit pignon en position un (pos. 1)

Encore bravo pour l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012, 18:55

Inutile de répondre à ma question telle que posée Folding44130, je viens juste de penser à compter
les dents sur tes photos. Ceci dit, est-ce que l'usage d'un pignon SHIMANO dit de postion 1
éviterait ce chanfrein?
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012, 22:58

Moi aussi, je me prepare pour essayer les joies de l'etagement des 9 vitesses et en relisant se post fondamental je me suis rendu compte que je me suis trompé dans le nom du genial inventeur Embarassed

Je presente mes excuses a Folding 44130, et aussi au maitre tuneur Abeillaud.

Reposant donc ma question:

Il me semble que la malheureuse histoire de Stephlouv pose effectivement un deuxiéme hic a ponderer/resoudre. Effectivement, le disque en plastique pourrait avoir une fonction importante, audela de proteger les roulements: il peut etre aussi “protégé rayons” - qui finalement sont lá plus pour nous proteger (partiellement?) d’un blocage soudain du a une chaine qui tombe entre roue et pignons, comme est apparament arrivé a Stephlouv.

@Folding44130 - Revenant aux roulements, pourriez vous SVP nous dire combine de kms vous avez fait depuis le passage a 9 vitesses et nous renseigner sur l’etat des roulements/moyeux?

Je soupçonne qu'il soit possible de garder en place le disque de plastique si on enleve la partie sous les pignons (cercle jaune sur photo en bas). Mon espoir est que il resterait en place (si un peut moins fixe). J'attends les pieces pour fair l'essai...

Qu'en pensez vous?

Merci, et mes excuses encore une fois,

Paulo

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Sturme10
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: brompton 9 vitesses   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 14:26

bonjour
je suis passer de 6 a 9 vitesses depuis quelque jour et franchement je ne regrette pas mon choix

j ai un plateau de 50T et 3 pignons de 13 15 17

j ai repris l idée de folding44130

l usinage du pignon n a pas poser de problème c est long mais possible avec une dremel

moi je suis partie avec des pignons acheter au détail 3 pignons + une entretoise acheter a culture vélo ( 16 euro)

une chaîne shimano 10 vitesses ( 29 euro) et un câble shimano téflon (6 euro)

deux rondelles avec un petit ressort ( sa c est ma modification a moi)

c est franchement plus agréable de rouler avec cette configuration plus facile de garder le rythme

sa soulage mes genoux


Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Brompton
















Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 18:26

Bravo ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 963944

Ai hâte de voir !

La chaîne n'est pas trop à l'étroit sur le plateau Brompton ???

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 23:08

Bravo debutant
je regarderai cela de près après mon retour.
Je suis tenté. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 23:11

Merci du retour, un jour ça sera mon tour...... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 23:18

Depannezvous a écrit:
Merci du retour, un jour ça sera mon tour...... flower

bonjour

franchement je comprend pas pourquoi brompton ne le fait pas c est encore plus simple pour eu et sa apporte un réelle confort
a+ Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Brompton
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: brompton 9 vitesses   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 12:29

bonjour

une petite question pour folding44130

le câble indexer shimano c est pour utiliser un plomb de diamètre 4 autrement il faut laisser le ressort

moi j ai du rajouter un petit ressort pour que la fourchette se positionne bien

a ma chaine j ai mi 102 maillons sa fait moin de MÈTRE 27 de longueur c est sa qui aurai pu poser problème?

au plaisir de te lire

patrice

ps j avais envoyer un mp mais je pense que tu ne la pas reçu


Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 18:16

debutant a écrit:
bonjour

deux rondelles avec un petit ressort ( sa c est ma modification a moi)


Bonjour debutant,

Pourrais tu nous donner un peut de détail sur ton idée d'amelioration?

As tu viré le disque plastique protecteur?

Merci,

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Pose de 4 pignons sur la roue libre sur un Brompton muni d'un triangle pré-2022
» 3 pignons sur une roue libre
» Pignon 10 dents sur la roue libre du moyeu Brompton AS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: