Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+30
Nudibay
heliof
Pedrok
jipe
Miss Kat
Shohreh
Steve_007
remi02
Patrick57
Tiot-vélo
ubikubikubik
pierre1911
Pouille
stephlouv
Paulo
Abeillaud
pierrox
Fredo
dargand
Gobi
Macadam
rmigneron
erland
dominique1020
debutant
Pou
Samson
bromptonette
Depannezvous
folding44130
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6087
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyMar 08 Avr 2014, 20:52

stephlouv a écrit:

Peut-etre que le levier de commande du moyeux BWR marcherait ?

Oui, ça marche!

Après 6 heures de travail, mon nouveau Brompton est passé en 9 vitesses, j'ai acheté en même temps une manette 3 vitesses d'origine ( 14€ ) et ça fonctionne !

j'ai opté pour une cassette 14-16-19 respectivement 14.3% et 18.8% d'écart, bien mieux en regard des pignons d'origine : 23.1%

Une plage de développements, me permettant de passer partout (double plateau 34/50), allant de 1.5m à 7.2m  I love you 

Merci à folding44130 qui a eu cette formidable idée qui rend le Brompton encore plus agréable à l'usage  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2014, 18:25

...un 9 vitesses de plus!

j'ai pour ce faire utilisé 3 pignons,1 entretoise, et une chaîne de cassette 10 vitesses SHIMANO.

- J'ai rogné le premier pignon comme indiqué par Folding44130 afin d'entrer le circlip.

Merci Monsieur l'inventeur, j'espère bien que tu parviendras à mettre au point une

solution pour rouler encore.

- J'ai aussi rogné, sur indication de Nicolas des VELOS PARISIENS, les petits bossoirs

coté interne qui ajoutent de l'épaisseur au protecteur de rayons

- j'ai abrasé au papier de verre le dit protecteur en plastique soit

gain total coté interne d'environ 1,6 mm.

- j'ai légèrement pincé la patte interne de la fourchette jusqu'à ce que la chaîne consente

à descendre sur le petit pignon

- j'ai usé un peu le plastique du porte galets au niveau du passage de la chaîne

- j'ai fait une encoche aux bords adoucis dans la pièce mobile du boîtier de commande

d'origine (commande des deux vitesses)

... cela marche en tests à l'arrêt en soulevant la roue arrière

.................reste plus qu'à rouler avec
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014, 10:18

pour compléter l'info, j'ai choisi les pignons de 14, 16 et 19 dents.

Pour le pignon de 19 dents, j'ai limé légèrement le triangle bien que les 1,6 mm gagnés permettaient
de l'éviter, j'ai aussi ajouté deux maillons à la chaîne en conservant provisoirement mon plateau de
50 dents.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014, 18:04

20 km et cela fonctionne, il me faut juste arrondir encore un peu le crantage du pignon intermédiaire,
il est dur dans le sens du passage vers le grand pignon.

Pour les impétrants du 9 vitesses, voici quelques mesures parlantes :
- l'écart du pignon 1 au pignon 3 est de 7,2 mm
- le débattement des galets sur leur axe est de 7,5 mm
- le débattement latéral de la fourchette, vis rentrées, mesuré à sa partie arrière est de 10 mm

ces mesures sont intéressantes à priori et devraient encourager les bricoleurs du dimanche dont je suis.
J'ai tout fait à "main levée", je n'ai pas même un étau, mais quand même un genre de DREMEL chinoise pas chère,
RHINO de 170 W, 35000 t/mn.
J'ai commencé à utiliser les fraises et j'ai bien réussi à massacrer le pignon de 14, j'ai fini par utiliser les cylindres
de toile émeri qui vont bien.
Pour une nécessité de diamètre, j'ai utilisé les fraises pour créer l'encoche dans la pièce mobile du boitier de commande,
le matériau est plus tendre et, si ce n'est pas joli, cela va bien.

Maintenant, je me sens autorisé à changer l'appellation de mon BROMPTON, en M9L.

Merci encore Folding44130, l'opération 3 pignons était à mon sens la plus improbable et la plus intéressante des améliorations de ce petit vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014, 18:19

Bravo Pouille et merci pour le retour de Macadam. Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Brompton

A+ Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014, 20:10

Pouille a écrit:
- J'ai aussi rogné, sur indication de Nicolas des VELOS PARISIENS, les petits bossoirs coté interne qui ajoutent de l'épaisseur au protecteur de rayons
- j'ai abrasé au papier de verre le dit protecteur en plastique soit

gain total coté interne d'environ 1,6 mm.

Pour le pignon de 19 dents, j'ai limé légèrement le triangle bien que les 1,6 mm gagnés permettaient
de l'éviter.

Bravo pour cette transformation (principe très légèrement modifié de Folding44130).
Encore un 9 vitesses de plus cheers
En déposant le protège rayon comme l'a fait Folding44130, tu peux gagner encore un petit millimètre qui t'aurait éviter de limer le bout de la base (TPW propose également le pignon de 19 dent dans l'un de ses kits sans modifier le cadre) et éviter de trop tailler à la dremel le petit pignon pour remettre en place le circlip.
Cette manipulation montre néanmoins qu'on peut conserver le protège rayon pour plus de sécurité tout en ayant 3 pignons.

Petite astuce qui devrait certainement marcher (je ne l'ai pas testée) pour éviter de tailler le petit pignon à la dremel: monter les 3 petits pignons de son choix provenant d'une cassette 11 vitesses qui présente un espace encore plus réduit entre pignon que sur une cassette 10 vitesses.
Les cassettes 11 vitesses (comme sur les 10 V) offrent l'avantage d'avoir des pignons indépendants pour les 5 ou 7 premiers pignons (sur les grands pignons il y a au moins deux couplages indissociables de 2 et 3 pignons).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014, 20:54

Bravo Pouille ! Je serai bien tenté moi aussi de transformer mon 6 en 9 vitesses mais je ne suis pas sûr de mon coup.
Tu as changé ta manette de changement de vitesse ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014, 21:24

Non, il a gardé le levier d'origine en créant une encoche supplémentaire pour la vitesse intermédiaire (principe initial de Folding44130).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2014, 23:12

Merci Macadam, Tiot-vélo a la réponse.

J'avais acheté un boitier de commande du moyeu, mais finalement, en examinant (en ouvrant) les boitiers,
j'ai conclu que que le plus facile consistait à garder le boitier 2 vitesses. Je l'ai modifié sans le déposer.

J'ai perdu du temps en retardant la modif., n'hésite pas, si tu m'offres un verre de beaujolais, on pourrait
faire un atelier en Picardie ou à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyVen 21 Nov 2014, 07:09

Pouille a écrit:
n'hésite pas, si tu m'offres un verre de beaujolais, on pourrait
faire un atelier en Picardie ou à Paris.

Excellente idée !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyMer 26 Nov 2014, 16:14

@Pouille: merci pour la proposition de faire atelier vélo. Pour l'instant je ne suis pas encore décidé à passer de 6 à 9 V. Je réfléchis et te tiens informé de ma décision.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
remi02
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 74
Localisation : aisne
Date d'inscription : 21/05/2013

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: moi aussi   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyMer 26 Nov 2014, 19:43

Bonsoir,
Comme Tiot-Vélo je serais intéressé par un atelier pour passage de 6 à 9V, en Picardie évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2014, 11:37

Deux Bromptoniens intéressés. Si un bon mécanicien, intéressé ou non au 9 vitesses pouvait participer...

Je ne roule pas en ce moment, je n'ai donc que cinquante km au compteur en 9 vitesses mais je suis

monté à Montmartre par la rue Lepic avec PRV vendredi dernier, le pignon de 19 dents, c'est bon

pour moi.

La manette est toujours dure pour passer sur le grand pignon malgré un ponçage supplémentaire.

Après avoir graphité au crayon à papier, cela va un peu mieux, mais il faudra trouver une autre solution

car la dureté constatée est due à la conception du levier lequel tend à d'abord s'appuyer plus fort

au fond de l'encoche crée pour le pignon intermédiaire quand on presse dans ce sens.

Il faut donc le faire passer en force ce qui devrait accélérer l'usure de la-dite pièce.

Les bonnes idées avec explications sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2014, 12:06

Je viens de découvrir les modifs concernant les manettes ou poignées tournantes solution du problème.

J'avais raté les billets concernant cette évolution. Bravo et merci aux deux découvreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2014, 12:47

Salut Guy,

Le principe de passer de 6 à 9 V m'intéresse toujours, mais j'attends d'avoir plusieurs retours d'expérience comme le tient et j'aimerai si possible essayer le vélo d'un autre qui l'a fait avant de "passer à l'acte" sur le mien.


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2014, 12:49

Pouille a écrit:
Je viens de découvrir les modifs concernant les manettes ou poignées tournantes solution du problème.

J'avais raté les billets concernant cette évolution. Bravo et merci aux deux découvreurs.

J'ai pour ma part utilisé une manette 3 vitesses identique à celle du changement de vitesse du côté du moyeu et ça fonctionne nickel!

Tiot vélo, si on se croise dans les prochains mois, je te proposerai un essai de mon B. Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2014, 12:58

Ok pour un essai Fredo et encore merci à Pouille (tu auras mérité ton verre de Beaujolais, Guy).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014, 19:28

Roger, ça va être trop tard pour le beaujolais...bah, c'est pas grave, y'a pas de vrai beaujolais cette année!

Suite de la transformation du B en 9 vitesses.

Craignant une usure trop rapide de la commande 2 vitesses d'origine, j'ai monté une manette de commande moyeu 3 vitesses.

Pour ce faire, j'ai conservé le câble d'origine et sa gaîne, retiré l'embout de gaîne (la manette 3 vitesses n'en accepte pas) et récupéré le serre-câble de la manette 2 vitesses

Opérations successives réalisées.

1.  dépose de la manette 2 vitesses.
2.   récupération du serre-câble de cette manette
3.   raccourcissement d'environ 2  mm de ce serre-câble côté collerette
4.  dans la manette 3 vitesses, j'ai rendu cylindrique le logement en forme de demi cylindre afin d'y glisser le serre-câble de la manette 2 vitesses
5.  fixé le câble au serre-câble dans son logement
6.  essais successifs afin de déterminer la position du serre-câble sur le câble. Finalement, il faut que le câble soit totalement détendu quand la manette est sur la position du petit pignon.


J'avais ovalisé le perçage de la longue vis verticale du support de la fourchette (chain pusher) et l'ai conservé avec une fourchette neuve que je n'ai ni pincé ni ouvert.

L'ovalisation est réalisée afin que la fourchette soit poussée plus loin, vers le petit pignon.
La longue vis verticale est maintenue dans la partie rognée par l'introduction d'un « bourrage » que j'ai réalisé avec de la gaîne de cable électrique bi-filaire ordinnaire.

Les vis de réglage de la fourchette sont inopérantes sur le pignon intermédiaire, mais cela ne pose pas de problème.

J'ai eu la malencontreuse idée de retirer mes garde-boue si bien que je n'ai essayé la manette « 3 vitesses » qu'hier : 20 km. Cela fonctionne. Comme me l'avait fait remarquer Nudibay qui est maintenant  l'heureux possesseur du tout premier B 9 vitesses; on ne sent plus vraiment le changement de développement, il est alors agréable de vérifier ce passage de vitesse en observant le changement de cadence si votre compteur affiche cette information.

Je serai absent de Paris à partir du 19 décembre, Roger, si tu viens à Paris à partir de janvier, tu pourras faire l'essai du 9 vitesses parisien.

En attendant, bonne fin d'année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014, 22:40

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Super dingue,,,, dis donc Guy. tu es passé maItre. dans les bricolages
bravo... on lit vos exploits et tentatives.... mais suis toujours en 2v. avec mes genoux qui me tirent la gueule Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2014, 10:45

euh...tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire pour tes genoux.

Le plus chi..t c'est la réalisation du chanfrein sur le petit pignon.Pour ne pas user tous les
cylindres abrasifs, il faut couper un petit bout de cylindre chaque fois que l'émeri a disparu
au bord du cylindre.
La configuration choisie par Fredo (19, 16, 14) et que j'ai reprise est très agréable, la fréquence
de pédalage devient bien plus constante.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015, 15:12

Un rapide essai du 9 vitesses de Pouille m'a donné envie de passer à une cassette 3 pignons.

Je préfèrerais garder le plateau de 50 et les deux pignons de 13/16, et ajouter un troisième de 18, ce qui permet

  • de passer le développement minimum de 2,63m à 2,35; pratique pour rouler dans des coins pentus
  • de réduire l'écart entre chaque braquet et donc d'éviter les gros trous actuels


En revanche, je n'ai pas les compétences techniques pour l'opération : quelqu'un sait-il 1) si un mécanicien à Paris est disponible et 2) combien ça coûterait en pièces + main d'œuvre?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015, 17:40

Salut,

Tu serais peut-être mieux d'aller vers un 14/16/18, les écarts entre TOUTES les vitesses seront presque constant. Tandis, que de passer de 13 à 18 (en changeant de vitesse de moyeux), les deux vitesses sont très proches.

En page 1 ou 2 du sujet il y a des tableaux qui ont été créés sur le site de Sheldon Brown qui peuvent aider.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptyVen 20 Fév 2015, 18:02

Merci pour l'info.

Par contre, en passant du 13 d'origine au 14, le développement maxi passe de 7.96m à 7.39m, donc moins véloce sur le plat.

http://xldev.co.uk/bgc.html
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptySam 21 Fév 2015, 10:59

Shohreh a écrit:
Merci pour l'info.

Par contre, en passant du 13 d'origine au 14, le développement maxi passe de 7.96m à 7.39m, donc moins véloce sur le plat.

http://xldev.co.uk/bgc.html

Si tu veux conserver ton 13 et qu'un 18 te convient comme petit développement, je te proposerais de placer un 15 entre les 2, les écarts seront ainsi plus réguliers qu'avec un 16...

7.2
6.3
5.2
4.6
4.0
3.3
2.9
2.6
2.1

selon le site SheldonBrown

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptySam 21 Fév 2015, 11:03

Oui, c'est déjà plus conforme à l'objectif qui est de pouvoir affronter des régions pentues.

Y a plus qu'à trouver le mécano pour me faire ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 EmptySam 21 Fév 2015, 11:06

Shohreh a écrit:
Oui, c'est déjà plus conforme à l'objectif qui est de pouvoir affronter des régions pentues.


Perso j'ai choisi de monter ces tailles de pignons:
14-16-19 avec un double plateau 34/50, ça me permet de dépasser les 40km/h (ce qui doit m'arriver 10x par an)
et de gravir des cols "tranquillement" avec 10kg de bagages...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Pose de 4 pignons sur la roue libre sur un Brompton muni d'un triangle pré-2022
» 3 pignons sur une roue libre
» Pignon 10 dents sur la roue libre du moyeu Brompton AS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: