Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?

Aller en bas 
+23
BigCow
Diver34
Macadam
tud
alfa
Nudibay
jeanpatrice
vincent à vélo
Samson
Jona71
Cyclo-pattes
cath28
rmigneron
Miss Kat
Bingocri
hcl
Fredo
relax-max
Depannezvous
Abeillaud
Tiot-vélo
armandos
Patrick57
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2545
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyLun 07 Oct 2013, 16:01

1 kg pour une tente c'est super bien,,,,

Tu dis trop large?

J'ai l'impression qu'il est parfait (surtout avec cette couleur)???

Pourtant il semble être la même largeur qu'un T bag, non?

Pourquoi revenir à un sac lourd et qui manque d'étanchéité?


Le problème avec le modèle S est son manque de hauteur, contrairement au modèle S ou H.

Lorsque tu l'installeras en hauteur et que tu désireras tourner à basse vitesse, il est évident que ton guidon touchera au sac.

A+Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyLun 07 Oct 2013, 17:28

La tente me plait bien dans cette version, et elle prend peu de place.
Le sac fait environ 52 cm de large.
Pour comparer avec le T Bag, il faut penser à ajouter le poids de l'armature qui sert aux 2 sacs. Quant au problème d'étanchéité, il faudra mettre un sac poubelle dans ce sac.

Mais le gros problème est celui que tu soulèves, c'est à dire celui de la hauteur et des freins qui risquent de toucher si le sac est bien rempli.

Je vais d'abord tester la solution en hauteur , refaire mon système de fixation. Rien ne doit bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 17:54

Patrick57 a écrit:

Le rack Ortlieb est très bien, mais ne me convient pas à l'horizontale. Trop large.
Le rack pack Orlieb 24 L (100% étanche) convient en largeur (44 cm).
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 131011055441247081

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 19:07

Merci.
le M est donné pour 54 cm de large. Je pense que je vais le mettre à l'arrière et un sac à dos de 25 litres à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyMer 23 Oct 2013, 09:18

Le froid arrive. Ayant été déçu par l'achat d'un bidon thermos en plastique, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs avant un autre achat ou s'il vaut mieux se contenter d'un thermos classique.
Si des membres continuent de rouler, il serait intéressant de poursuivre la discussion sur les vêtements, protections contre le froid, etc..

* Après avoir revendu un Rack Pack Sac Ortlieb de 31 litres, j'ai racheté celui de 24 litres, le même que Tiot, mais couleur rouge. Je confirme qu'il se met très bien horizontalement, mais je préfère dans l'autre sens. A noter qu'il est bien plus petit que le 31 litres Very Happy. Il remplacera mon sac à dos de   25 litres à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyMer 23 Oct 2013, 09:39

Patrick57 a écrit:
Le froid arrive. Ayant été déçu par l'achat d'un bidon thermos en plastique, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs avant un autre achat ou s'il vaut mieux se contenter d'un thermos classique.
Si des membres continuent de rouler, il serait intéressant de poursuivre la discussion sur les vêtements, protections contre le froid, etc.
Pour ma part, je roule toute l'année, même par grand froid.
Niveau thermos, j'utilise une fois par semaine un petit thermos de marque Primius, environ 6 mois par an, et ce depuis plusieurs années.
Rien à redire : il tient chaud plusieurs heures (même quand il gèle) et est assez costaud (plusieurs chutes), livré avec 2 bouchons différents (j'ai laissé tombé le bouchon à "clip" qui avait tendance à baver pour conserver le simple bouchon), la tasse est intégrée, etc. Son contenant n'est pas énorme (l'équivalent d'une grande tasse de thé), mais c'est suffisant pour se réchauffer après l'effort…
Je le case dans ma sacoche de selle (dûment emballé dans un sac en plastique) car il ballote dans le porte-bidon (forcément, il n'est pas conçu pour…)

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Termos-primus-0-35l
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyMer 23 Oct 2013, 19:24

Merci Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyMar 10 Déc 2013, 20:08

Sac étanche qui pourrait être intéressant (attache sur les côtés) et pas trop dispendieux.

https://www.alpkit.com/products/airlok-xtra

20 L = 190 gr. (59 cm x 26 cm)

35 L = 228 gr. (66 cm x 38 cm)

A+ Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyLun 16 Déc 2013, 20:46

Ci-contre pour info la liste de mon matériel brompto-camping. Je sais que Depannezvous est capable de partir avec moins de 4 kg !!

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyLun 16 Déc 2013, 22:33

Tiot-vélo a écrit:
Ci-contre pour info la liste de mon matériel brompto-camping. Je sais que Depannezvous est capable de partir avec moins de 4 kg !!

Bonne amélioration!.....tu verras avec le temps tu y prendras goût.

Il ne te reste qu'à l'expérimenté sur le terrain.

A+ Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013, 16:54

Le même que Tiot en En rouge.
Cette photo me donne envie de tester un.......  T Bag Very Happy

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 00214
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyJeu 19 Déc 2013, 15:20

Patrick57 a écrit:
Le froid arrive. Ayant été déçu par l'achat d'un bidon thermos en plastique, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs avant un autre achat ou s'il vaut mieux se contenter d'un thermos classique.
Si des membres continuent de rouler, il serait intéressant de poursuivre la discussion sur les vêtements, protections contre le froid, etc..

* Après avoir revendu un Rack Pack Sac Ortlieb de 31 litres, j'ai racheté celui de 24 litres, le même que Tiot, mais couleur rouge. Je confirme qu'il se met très bien horizontalement, mais je préfère dans l'autre sens. A noter qu'il est bien plus petit que le 31 litres Very Happy. Il remplacera mon sac à dos de   25 litres à l'avant.

Réponse un peu tardive (désolé).
J'utilise une bouteille thermo-isolante Quechua 0,70 L (existe en 0,4 L), qui garde le chaud très longtemps (toute la journée). Elle est plus grosse qu'un bidon classique et je la met dans une poche latérale du T-bag ou dans la sacoche de selle (le modèle 0,4 tient peut-être dans le porte-bidon ?).

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 131219032916788080

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyJeu 19 Déc 2013, 15:38

Patrick57 a écrit:
Le même que Tiot en En rouge.
Cette photo me donne envie de tester un.......  T Bag Very Happy

Très beau ton Rack-pack rouge. D'après la photo tu utilises deux sangles supplémentaires pour le fixer au porte sac (support T ou S-bag). J'ai trouvé une astuce qui permet de le fixer sans ajouter de sangle supplémentaire, en utilisant seulement les sangles originales du sac, et ça tient encore mieux! Si je peux je posterai quelques photos de l'ensemble (j'ai un S-bag sur lequel prend place le Rack-pack étanche Ortlieb, qui est attaché directement sur le support grâce avec sangles du sac). C'est efficace, esthétique, pratique (sur la photo que j'ai postée plus haut on ne voit pas les sangles et pourtant le sac est très bien attaché).

Pour info, j'utilise encore mon T-bag, pour les petites et moyennes balades par temps sec, et je prends le Rack-pack étanche Ortlieb pour les longues randonnées (une semaine ou plus) car il est 100% étanche, pas comme le T-bag (même avec housse de pluie).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 19 Déc 2013, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyJeu 19 Déc 2013, 16:46

Salut Roger,
Comme tu vois, j'ai également adopté le 24 litres Ortlieb. Merci pour l'idée.
Il est accroché avec une anse, et fixé au support S non modifié avec 2 sangles qui maintiennent également l'anse. Rien ne bouge. Ce sac contiendra tout ce qui ne sert pas dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyJeu 19 Déc 2013, 17:30

Quelques photos de mon bagage AV cyclo-campeur Brompton

Photo 1:
J'ai copié une idée de Depannezvous en fixant une plaque au support S-bag (matériau léger, ép. 10 mm, attachée avec des colliers Rilesan). Elle sert à maintenir le sac en position horizontale.

Photo 2 et 4:
Le sac est attaché au support S-bag avec ses deux sangles, lesquelles passent pilepoil juste derrière les tubes (on croirait que c'est fait pour).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014, 19:05

Depannezvous a écrit:

Pour les courts séjour (camping de luxe), j'utilise du combustible sous pression avec le Giga Power Micro Max titanium de Snow Peak. Idéal, pour rôtir de la viande ou faire des crêpes, et faire bouillir de l'eau dans un temps record.
 
Je viens également d'investir dans un réchaud titane très léger. Achat chez Arklight. Poids 48 g, encombrement mini.
http://www.arklight-design.com/eifel-outdoor-titanium-stove-c2x10818272

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Eifel-Outdoor-titanium-stove
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Une orientation très différente   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptySam 01 Mar 2014, 05:25

Allez, après avoir lu attentivement les 10 pages précédentes, je me lance pour donner mon avis qui diverge fortement. Mais c'est bien à ça que sert un forum, non?

Pour résumer mon point de vue: oui à la MUL, mais à quoi bon le CUL ?

Les marcheurs ont fini par comprendre l'intérêt d'avoir 7 kg de matériel sur le dos plutôt que 16 kg. Et je rejoins, pour une bonne part, la démarche Ultra-Léger en ce qui concerne la marche. Donc oui à la M.U.L.

Mais en ce qui concerne le Cyclotourisme Ultra Léger (vous aviez compris, j'imagine, que je n'entendais pas renoncer aux joies du sexe, mais juste à celles du C.U.L.), je suis un peu… dubitatif. N'oublions pas qu'à vélo —que ce soit un Brompton, un VTT ou une randonneuse n'y change pas grand chose—, C'EST LE VELO QUI PORTE, et pas les épaules. Dès lors, à quoi bon 7 kg si l'on peut avoir beaucoup plus de confort avec 16 kg?

Sur le plat, avec ou sans vent, ou en descente: 7 ou 16kg, cela revient au même. Car ce qui compte alors, c'est la résistance à l'air et la résistance au roulement des pneus. Il suffit d'empaqueter "dense" et de surgonfler un peu les pneus.

Reste la montée. Et là, faisons un petit calcul:
- version confort: 71kg pour le bonhomme, 13kg pour le Brompton, 16kg de matériel et de bonne nourriture = 100 kg
- version UL: 71kg pour le même bonhomme, 13kg pour le Brompton, 7kg de matériel Ultra-Léger et souvent Ultra-Cher et Ultra-Fragile et Ultra-Spécifique et de nourriture Ultra-Peu-Diététique = 91 kg
100 versus 91: 10% d'écart (ou "9%", selon ce qu'on prend comme référence). 10% seulement ! C'est-à-dire qu'au lieu de monter ma longue côte à 8km/h, je vais être à 7,2km/h… Que je vais grimper 57 minutes au lieu de 52… Est-ce si important?

Pour ma part, j'ai répondu "non" à cette question. Parce que, quand je suis en cyclo-rando, je ne compte pas le dénivelé, je ne compte ma vitesse, je m'en fiche du kilométrage, j'essaye au maximum d'oublier les chiffres. Je roule tant que j'y prends plaisir, et je m'arrête quand je suis fatigué. (Je dois avouer, pour être honnête, avoir mis un compteur-altimètre et un GPS sur le Brompton. Des chiffres donc, plein de chiffres, mais je choisis toujours d'écouter mon corps et mon envie plutôt que les chiffres.)

Par ailleurs, je repense à un post sur le forum randonnée-léger. Un forumeur y racontait comment il avait troqué ses petits sacs en silnylon pour des sacs en cuben. 40 grammes de gagnés, 40 euros dépensés. Et il ajoutait, avec un humour et une auto-dérision tout à son honneur, que cela faisait quand même 1 euro le gramme, et qu'à ce prix, les deux litres d'eau qu'il emportait valait 2000 euros! Ca laisse à penser…

Bref, voilà ce qui m'a conduit, en randonnée vélo, à PRIVILEGIER LE CONFORT A L'ULTRA-LEGER. Dans le post suivant, je détaille donc mon équipement: et si je donne parfois le poids de chaque matériel, j'en détaille surtout les avantages en terme de confort et de plaisir. Désolé, c'est long, mais c'est le prix à payer pour être un peu précis...

(Remarque: mon sport préféré, c'est le kayak, la randonnée en kayak gonflable. Et le poids des bagages n'y a strictement aucune importance! Pourtant, j'ai 4 kayaks gonflables de poids très variables. Pour schématiser: quand je suis en voiture, je prends celui de 25 kg ou de 16 kg; celui de 3kg, quand je suis à vélo; celui de 633 grammes, quand je randonne à pied. L'Ultra-Léger, d'accord, mais seulement là où il apporte un avantage réel.)
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptySam 01 Mar 2014, 05:30

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Brompt10

La photo montre comment j'ai choisi de m'organiser:
— le TBag à l'avant, qui est certes un peu lourd, mais extrêmement commode. C'est lui qui reçoit tout ce qui est dense et lourd, notamment la nourriture. Il est souvent chargé jusqu'à déborder. J'ai donc rallongé la sangle haute pour pouvoir le fermer même quand il déborde jusqu'à la gueule.
— un gros sac étanche de 80 litres à l'arrière, sanglé sur un vieux sac-à-dos modifié afin de pouvoir s'accrocher au porte-bagages et à la selle. Il contient tout ce qui est volumineux et léger (plus le kayak gonflable et la pagaie le cas échéant).

Grâce aux roues de 16", le centre de gravité est bas et l'ensemble beaucoup plus stable que ne le laisse supposer la photo. Mais tous les bromptonistes le savent déjà.

En gros, quand j'ai la nourriture pour 2 ou 3 jours et le kayak: 13 kg à l'avant, 13 kg à l'arrière. Et comme le Brompton fait 13 kg, c'est équilibré! Je veux dire par là que, les rares fois où j'ai besoin de "porter" le tout (ce qui m'arrive rarement), je prends le T-Bag dans la main gauche, le Brompton plié dans la main droite, et le sac-à-dos… sur le dos. 13 kg à gauche, pareil à droite, pareil dans le dos. Je n'irais pas courir le marathon, mais ça ne pose aucun problème pour faire quelques centaines de mètres (vers un coin ou dormir, vers la rivière où je vais gonfler le kayak, etc).
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptySam 01 Mar 2014, 05:45

Et donc, voici mon "matériel pour le cyclo-camping en Brompton":

COUCHAGE:
— une tente MSR Hubba Hubba: 2200 gr avec son tapis protecteur, certes, mais quel confort! Le côté autoportant, donc permettant de s'installer sur une surface dure, m'a souvent été utile; ce que n'offre pas un tarp. J'aime la tente intérieure en moustiquaire. Dans la pratique, je monte presque toujours la tente intérieure seule, et je prépare le double-toit prêt à être vite déplié. Je stocke toutes mes affaires à l'intérieur (y compris le brompton plié si je suis sur un lieu de passage), relativement à l'abri des voleurs, des rongeurs, des insectes. Et moi je dors à l'extérieur sous les étoiles. Au premier moustique qui vient me gâcher la nuit, je ne bataille pas: je rentre sous la tente intérieure. Plus de moustique, mais encore l'air frais, et l'impression de (presque) être à la belle étoile. Si la pluie tombe, je sors, et je tire le double-toit en trente secondes.
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Brompt12

— un matelas Themarest Prolite auto-gonflant, grand format, c'est-à-dire 63 cm de large. C'est lui qui protège mon brompton plié quand je voyage en avion. J'ai cousu un sac sur mesure: je dépose le matelas dégonflé, je pose le brompton plié dessus, et je referme le matelas dessus, enfin, je mets la tente d'un côté, le sac de couchage de l'autre. Et le tout peut voyage en avion, en soute. (Pour l'instant, jamais rien d'abîmé). Et la nuit, quel confort de pouvoir bouger un peu sans que les pieds ou la tête ou les bras quittent le matelas! Remarque: pour quelqu'un qui n'a pas besoin de protéger son vélo en avion, je pense que la série des Neo-Air apporte plus de confort pour moins de poids. (Dans mes rêves les plus fous, j'imagine dormir sur les deux superposés!)

— un sac de couchage, soit duvet 2°C, soit synthétique 9°C, selon les besoins. Souvent utilisés en couverture. Pour le synthétique, j'ai choisi le Millet Baikal 750: poids raisonnable de 780 grammes, et surtout très compactable: 3 litres seulement, comme celui en duvet.

VETEMENTS:
Je ne vais pas tout détailler. Voici l'essentiel pour l'utilisation par temps chaud:
— J'ai opté pour la veste étanche-respirante (membrane eVent, assez respirante) plutôt que le poncho. Mais sans avoir essayé le poncho: il faudrait que j'essaye celui-ci sur une longue randonnée pour faire un choix plus éclairé.
— Et je vis pieds nus et roule en tongue: accroche suffisante sur les pédales du Brompton, mais pas très prudent en cas de chute, j'admets.
— TShirt en mérinos fin en haut, que je mouille entièrement dès qu'il fait chaud: fraîcheur longue durée assurée.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptySam 01 Mar 2014, 05:48

Dans la photo précédente, où se cachait le Brompton? Vous l'aurez compris: dans le sac orange, celui qui sert à le transporter en avion et à le protéger de l'eau de mer quand je l'emporte sur le kayak:

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Brompt14
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptySam 01 Mar 2014, 05:54

Et enfin, ce qui concerne la CUISINE:
Là encore plus qu'ailleurs, j'ai choisi le confort… mais aussi le plaisir et la santé. Je ne détaille que les points-clés:

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Brompt15

— Déjà, un RECHAUD A BOIS (Woodgas Stove). 280 gr de pur bonheur. Ramasser des brindilles et se faire un feu pendant 1 ou 2 heures le soir, pour moi, c'est l'essence de la randonnée! Après l'achat de ce réchaud, j'ai néanmoins fabriqué (pour le plaisir) plusieurs réchaud à partir de boîtes de conserves, dont un double paroi qui fonctionne très bien et coûte… 0€ forcément. C'est efficace (un des réchauds "fait-maison" m'a chauffé 600 ml d'eau en 2 mn chrono, mesurés entre la flamme du briquet et l'ébullition franche). C'est moins commode que le gaz, mais tellement plus chaleureux! Lors d'une randonnée en Provence l'été, à cause des risques d'incendie, je m'en servais comme pare-flamme et support, et j'utilisais un petit réchaud à alcool à l'intérieur: beaucoup moins drôle!

— Une POPOTTE permettant vraiment de cuisiner (Optimus Terra). Je laisse une des casseroles à la maison, mais il reste 500 grammes quand même! En contrepartie de ce poids élevé, on a des avantages: un revêtement anti-adhésif efficace qui simplifie bien la cuisine; un échangeur de chaleur sur la casserole très efficace; une casserole de grand volume; une poêle assez grande pour vraiment cuisiner seul ou à deux; une housse en néoprène isotherme qui conserve très bien la chaleur. Dans la pratique, je cuis "la base" (riz complet, quinoa…) dans la grande casserole, avec la poêle en guise de couvercle. Une fois presque cuit, je mets la casserole dans la housse isotherme. Je cuis alors les légumes (et viande/oeufs le cas échéant) dans la poêle. Puis je reprends la "base", encore toute chaude. Ainsi, la base et les légumes sont chauds en même temps en n'utilisant qu'un seul feu. En fait, je cuisine presque plus quand je suis en randonnée que chez moi avec ma belle plaque induction trois feux et mon grand réfrigérateur!

— En guise de REFRIGERATEUR, j'enroule la nourriture qui résiste mal (fromage et chocolat notamment) dans une serviette en micro-fibre que je maintiens mouillée perpétuellement. Le tout mis dans une poche extérieure du TBag pour permettre l'évaporation, donc le refroidissement. (Je fais attention à ce que ce soit à l'ombre, évidemment.) Très efficace: sur ma dernière randonnée (Ile Maurice à la saison chaude), j'ai réussi à garder du chocolat sans qu'il fonde!

— De l'EAU EN ABONDANCE! Pour être certain de ne pas être déshydraté, pour pouvoir mouiller mon TShirt et éviter le coup de chaleur quand je suis dans une grosse côte et qu'il fait 35°C, pour entretenir mon "réfrigérateur", pour préserver mes articulations… Donc oui, j'accepte de porter 3 litres d'eau, voire 4, s'il le faut. J'utilise des bouteilles plastiques d'1 litre achetées au départ: pas cher, recyclable en fin de randonnée, très léger, plus fiable que toutes les poches à eau je trouve. 2 me servent à stocker l'eau, 1 me sert à boire. J'utilise un filtre à eau MSR avec cartouche en fibre de verre qui a un bon débit (en gros 100€, 250 gr) pour filtrer l'eau qui va dans la bouteille "à boire".

— Enfin, PLEIN DE FRUITS ET DE LEGUMES. C'est lourd? Oui, c'est lourd. Souvent, tout seul, j'ai 5 à 6kg de nourriture. Des tomates,
des concombres, des pêches, des poivrons… mais aussi du riz complet, des lentilles, de la quinoa, des oléagineux (stockés dans des bouteilles de 50cl)… De quoi faire de bonnes salades le midi, de bonnes poêlées le soir… De quoi me faire plaisir… De quoi apporter à mon corps les fibres, les vitamines, les minéraux dont il a particulièrement besoin quand je lui demande de faire 6h de sport dans la journée, souvent en plein soleil. Sur une randonnée à pied, je conçois qu'on puisse raisonner en terme de densité énergétique et se dire: j'emporte 500 grammes / 3000 kcal par jour et en avoir rien à faire de tout le reste, et donc bouffer du lyophilisé et du beurre de cacahuète. Sur une randonnée à vélo, de 2 ou 3 semaines, je trouve cela dommage d'imposer un régime si carencé à mon corps. Par ailleurs, ce que j'aime dans une randonnée vélo, c'est le sentiment de liberté: c'est pourquoi je préfère avoir 2 ou 3 jours d'autonomie que de devoir forcément trouver un supermarché ou une épicerie chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptySam 01 Mar 2014, 06:06

Enfin, 4 petites photos pour montrer comment je transporte le Brompton en avion/TGV/stop. Le sac fait 340 grammes, de mémoire (cousu par moi à partir d'une vieille tente fichue). Ensuite, quand je roule, le sac est roulé serré. Je le ressors pour protéger le brompton des projections d'eau en kayak (euh, je l'ai peut-être déjà dit, ça?) et de la pluie/rosée si je le laisse dormir dehors.

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Brompt16

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Brompt17

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Brompt18

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Brompt19
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptySam 01 Mar 2014, 08:44

Bonjour Jeanpatrice,
Merci pour ce compte rendu très détaillé et très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyDim 09 Mar 2014, 09:46

Je viens de passer 2 nuits par zéro degré avec un sac de couchage Décathlon + 5° + sous-vêtement Damart + veste légère en duvet de chez Aldi, ce qui m'a permis de supporter ces températures. Mais bivouaquer (les campings étant fermés) dans ces conditions, avec une  installation de nuit, le froid, pas de feu, est quand même un peu galère.
A l'avenir, je vais attendre  des températures un peu plus clémentes, c'est à dire 5° la nuit, pour camper.

Je recherche donc un sac de couchage + 10°. Avez-vous des conseils ? Pas de sac D4, c'est le même poids et trop volumineux pour cette température.
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 04910
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyDim 09 Mar 2014, 14:42

Avec du matériel adapté et une certaine procédure,  je n'ai pas souffert de trois nuits consécutives passées sous une tente de ce genre avec des températures de 15 à 20 °c sous zéro.  Si tu aimes les paysages enneigés et le camping sauvage, je cherche un compagnon de route pour une traversée intégrale du Baikal en hiver et en vélo : http://voyageforum.com/v.f?post=4331445;#4331445


Dernière édition par Abeillaud le Dim 09 Mar 2014, 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 EmptyDim 09 Mar 2014, 14:56

Non merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rubrique : le Brompton et le camping
» Fournisseur de matériel de cyclo-camping
» Fournisseurs de matériel cyclo-camping
» Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations)
» Quel prix et quel matériel pour remplacer les jantes usées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: