Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Butée de sortie pour tige de selle recoupée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty
MessageSujet: Butée de sortie pour tige de selle recoupée   Butée de sortie pour tige de selle recoupée EmptyMer 09 Oct 2013, 00:38

Au gré des opportunités j'ai équipé toute la famille de Brompton.
Sur celui de ma dernière fille (8ans) on rencontrait le problème suivant :
pour être à sa taille, la tige de selle ne devait pas être sortie beaucoup et dépassait en dessous du vélo.
En plus du risque de toucher lors du passage d'un obstacle, cela bloquait la rotation du triangle arrière et interdisait la position "parking".

J'ai sacrifié une tige de selle acier en la coupant au plus court pour qu'elle continue de verrouiller le vélo en position plié,
mais du coup fini la butée lors de la sortie de la tige de selle...
J'ai donc réalisé une rondelle en cuir épais (cela aurait pu être un autre matériau mais j'avais ça sous la main) en découpe laser
que je maintiens en place grâce au tampon caoutchouc, recréant ainsi une butée.
À l'usage ça marche nickel, il faut juste le bon diamètre pour que ça coulisse et que ça bloque en haut !

Cela peut fonctionner avec toutes les tiges de selle titane intégrant le chariot que l'on doit insérer par le haut,
on met une rondelle, un tampon caoutchouc et fini les sorties intempestives !!

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Img_6911

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Img_6910

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Img_6912
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty
MessageSujet: Re: Butée de sortie pour tige de selle recoupée   Butée de sortie pour tige de selle recoupée EmptyMer 09 Oct 2013, 02:08

patufitoo a écrit:
Au gré des opportunités j'ai équipé toute la famille de Brompton.
Sur celui de ma dernière fille (8ans) on rencontrait le problème suivant :
pour être à sa taille, la tige de selle ne devait pas être sortie beaucoup et dépassait en dessous du vélo.
En plus du risque de toucher lors du passage d'un obstacle, cela bloquait la rotation du triangle arrière et interdisait la position "parking".

J'ai sacrifié une tige de selle acier en la coupant au plus court pour qu'elle continue de verrouiller le vélo en position plié,
mais du coup fini la butée lors de la sortie de la tige de selle...
J'ai donc réalisé une rondelle en cuir épais (cela aurait pu être un autre matériau mais j'avais ça sous la main) en découpe laser
que je maintiens en place grâce au tampon caoutchouc, recréant ainsi une butée.
À l'usage ça marche nickel, il faut juste le bon diamètre pour que ça coulisse et que ça bloque en haut !

Cela peut fonctionner avec toutes les tiges de selle titane intégrant le chariot que l'on doit insérer par le haut,
on met une rondelle, un tampon caoutchouc et fini les sorties intempestives !!

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Img_6911

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Img_6910

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Img_6912
Bonne idée...Butée de sortie pour tige de selle recoupée Idee mais pourquoi est-ce si nécessaire d'avoir une butée???

J'aime bien le fait qu'on puisse retirer la tige par le haut.

A+Butée de sortie pour tige de selle recoupée 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty
MessageSujet: Re: Butée de sortie pour tige de selle recoupée   Butée de sortie pour tige de selle recoupée EmptyMer 09 Oct 2013, 09:41

Depannezvous a écrit:

Bonne idée...Butée de sortie pour tige de selle recoupée Idee mais pourquoi est-ce si nécessaire d'avoir une butée???
J'aime bien le fait qu'on puisse retirer la tige par le haut.
A+Butée de sortie pour tige de selle recoupée 1484104633 
Ça n'empêche pas de l'extraire par le haut en dévissant le tampon,
mais elle ne sort pas intempestivement lors du dépliage du vélo !
Sur mon vélo, je monte la selle jusqu'en butée, puis je la descend d'1 cm et elle est à ma taille.
Chacun ses habitudes et ses petites manies !!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty
MessageSujet: Re: Butée de sortie pour tige de selle recoupée   Butée de sortie pour tige de selle recoupée EmptyMer 09 Oct 2013, 14:03

J'avoue que ce doit-être vraiment agréable d'obtenir toujours du premier coup la bonne hauteur de la tige! Butée de sortie pour tige de selle recoupée Super 

A+Butée de sortie pour tige de selle recoupée 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty
MessageSujet: Re: Butée de sortie pour tige de selle recoupée   Butée de sortie pour tige de selle recoupée EmptyMer 09 Oct 2013, 14:19

Astuce connue, présentée dans diverses discussions sur notre forum préféré.  

Le Postkeeper de Kamoya est une bague à fixer sur la tige munie d'une petite patte qui vient se ficher dans l'ouverture du manchon en plastique pour fixer l'orientation du bec de selle et sa hauteur.  

Plus simplement, quelques tours d'un tissu adhésif sur la tige de selle a la même fonction que la rondelle de cuir insérée entre le bouchon et l'extrémité de la tige de selle : en fixer la hauteur voulue sans possibilité de fixer l'orientation du bec de selle.  Avec le tissu adhésif, la tige de selle ne doit pas être recoupée, ce qui donne deux avantages : dans tous les cas, ne pas se priver du blocage de la roue arrière sous le cadre au moyeu du disque stoppeur ; modifier la hauteur de la selle en fonction de l'utilisateur ou des pédales ou chaussures utilisées en utilisant le même tige de selle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty
MessageSujet: Re: Butée de sortie pour tige de selle recoupée   Butée de sortie pour tige de selle recoupée EmptyMer 09 Oct 2013, 15:57

Abeillaud a écrit:
Astuce connue, présentée dans diverses discussions sur notre forum préféré.  

Le Postkeeper de Kamoya est une bague à fixer sur la tige munie d'une petite patte qui vient se ficher dans l'ouverture du manchon en plastique pour fixer l'orientation du bec de selle et sa hauteur.  

Plus simplement, quelques tours d'un tissu adhésif sur la tige de selle a la même fonction que la rondelle de cuir insérée entre le bouchon et l'extrémité de la tige de selle : en fixer la hauteur voulue sans possibilité de fixer l'orientation du bec de selle.  Avec le tissu adhésif, la tige de selle ne doit pas être recoupée, ce qui donne deux avantages : dans tous les cas, ne pas se priver du blocage de la roue arrière sous le cadre au moyeu du disque stoppeur ; modifier la hauteur de la selle en fonction de l'utilisateur ou des pédales ou chaussures utilisées en utilisant le même tige de selle.
C'est ce que j'ai fait avec ma 600 mm Brompfication pour la "raccourcir" d'1 cm ... Avec du scotch d'électricien.
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty
MessageSujet: Re: Butée de sortie pour tige de selle recoupée   Butée de sortie pour tige de selle recoupée EmptyMer 09 Oct 2013, 17:10

Abeillaud a écrit:
Astuce connue, présentée dans diverses discussions sur notre forum préféré.  
Le Postkeeper de Kamoya est une bague à fixer sur la tige munie d'une petite patte qui vient se ficher dans l'ouverture du manchon en plastique pour fixer l'orientation du bec de selle et sa hauteur.
Je n'aime pas trop la Postkeeper car elle doit être collée à la cyanolite.
Mon problème était un peu différent,
je devais couper la TDS car pour ma fille qui est encore petite, elle dépassait beaucoup trop sous le vélo.
Le chatterton est également efficace, mais un peu plus root's.
Quand elle sera plus grande, je remettrai une TDS standard avec du scotch ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty
MessageSujet: Re: Butée de sortie pour tige de selle recoupée   Butée de sortie pour tige de selle recoupée EmptyMer 09 Oct 2013, 18:51

Le Postkeeper peut être collé au ruban adhésif solide, n'est-ce pas ?

On peut aussi reproduire la fonction du Poskeeper avec un élément à placer entre le bouchon et la tige, si on en vient à recouper, mesure radicale,  la tige à une longueur définie.

Il y a déjà longtemps que je réfléchis à un Postkeeper à positionnement variable sans colle et sans soudure.

Pour la petite fille, lire "Brompton Junior".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty
MessageSujet: Re: Butée de sortie pour tige de selle recoupée   Butée de sortie pour tige de selle recoupée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Butée de sortie pour tige de selle recoupée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ?
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée
» Tige de selle et selle pour p line
» Et pour la tige de selle ?
» Changement tige de selle +6 pour une standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: