Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un de plus à Bruxelles !

Aller en bas 
+6
Bouton d'or
Michelle
Patrick57
Macadam
Abeillaud
Lalwendé
10 participants
AuteurMessage
Lalwendé
Novice
Novice
Lalwendé


Nombre de messages : 14
Age : 95
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 22/11/2013

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyVen 22 Nov 2013, 22:20

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté mon premier B au mois de septembre, un M6R bleu foncé, après avoir essayé un Dahon pour voir s'il était envisageable de rejoindre mon boulot en train (pour le pliage, 'y a pas photo !) et après avoir lu votre forum I love you et le blog de brompton.co.uk J'en ai conclus que la Bromptonite est une maladie bien sympathique ! drunken 
Moi aussi j'ai succombé à la douce folie du B ! J'en suis bleue (ça tombe bien, le mien aussi ! )
Vous me faites tous bien rire Laughing et si j'ai besoin de me remonter le moral, je passe faire un tour sur le forum !

A part pour des trajets occasionnels dans le quartier (maison communale, bibliothèque,...) et un week-end vélo en famille à Amsterdam, j'utilise le B surtout pour me rendre au boulot. Mais je n'ai pas encore trouvé la solution idéale, sachant que les trains sont TOUJOURS en retard et qu'en plus, on risque sa vie à chaque instant sur la route de la gare. 'Y pas à dire, le vélo à Bruxelles, c'est un sport extrême (et c'est moins cher que le saut à l'élastique ou le parachutisme, soyons positifs !). Comme solution alternative, j'ai essayé une gare plus petite, avec le désavantage que je dois changer de train et qu'ils sont tous les 2 en retard !

A Bruxelles, je croise de plus en plus de bromptoniens et de bromptoniennes, j'ai l'impression que ça explose à Bruxelles aussi ! (je ne vais pas avoir le temps de tout répertorier dans la rubrique "j'ai rencontré un bromptonien sympa", ce serait un boulot à temps plein !

Au plaisir de faire votre connaissance lors d'un week-end à Bruxelles par exemple ! A+

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyVen 22 Nov 2013, 22:33

Pourquoi pas un avatar parlant...  si toutefois, on peut croire au symbole indiqué dans le profil ?  Le nombre de B s'est grandement accru ces deux dernières années à Bruxelles en effet.

Au plaisir de vous rencontrer lors par exemple du Week-end à Bruxelles, où toute la team parisienne comme l'appelle Sabrinatdm,  sera, je n'en doute pas, au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptySam 23 Nov 2013, 00:03

Bonjour Lalwendé et bienvenue sur le forum Un de plus à Bruxelles ! Brompton à notre 2214ème membre Un de plus à Bruxelles ! Drapeau_ 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un de plus à Bruxelles ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptySam 23 Nov 2013, 06:48

Bienvenue Lalwendé
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptySam 23 Nov 2013, 12:29

Bonjour est bienvenue sur:bromptonforum: 


Voici je pense un lien qui te conviendra
http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/map/intermodal
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptySam 23 Nov 2013, 12:31

Bienvenue à toi Lalwendé Smile
J'ai la même impression, que Bruxelles se pare de milles et un brompton, avec le temps I love you 

Tu sais que j'ai vraiment l'impression d'appartenir à une sorte de "communauté" (même si je déteste ce genre de choses). Hier, je suis allée à l'école avec mon petit vélo; et un de mes anciens profs m'a demandé un renseignement... par rapport à mon choix de sac! I love you il ne m'avait jamais dit qu'il avait un brompton, ça m'a fait bien plaisir de l'apprendre Cool (je lui ai par ailleurs demandé - avec un grand sourire - pourquoi il ne venait pas en vélo clown ).

Voilà voilà...!
Contente, car hier je suis revenue d'un entretien à Vilvoorde (boulot), la piste le long du canal est très belle (avec le Pont de Buda).
J'ai même pu apercevoir de là-bas la "grande roue" qu'ils ont installé pour les "Plaisirs d'Hiver" (marché de noël), ce qui m'a surpris! Elle se voit d'aussi loin, elle dépasse la hauteur d'immeubles et de maisons du coin... c'était super joli.

au plaisir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lalwendé
Novice
Novice
Lalwendé


Nombre de messages : 14
Age : 95
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 22/11/2013

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Basta l'intermodalité !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyMar 17 Déc 2013, 15:34

Suite de mes aventures vélotaf bruxelloises...

J'avais donc découvert un chemin relativement safe pour rejoindre la Gare de Bruxelles-Nord (voir supra) et j'étais donc bien contente de combiner le B et le train.
Parce qu'au départ, l'idée c'était l'intermodalité, et ça paraissait idéal : Brompton 3km + train 15 minutes + Brompton 2km, et ce, dans chaque sens.

Mais après une dizaine de tentatives, j'ai craqué ! Comme vous vous en doutez, le problème n'était évidemment pas le B mais bien le train !
J'en ai eu vraiement marre de perdre mon temps sur le quai de la gare !
(Je ne sais pas comment c'est chez vous, amis bromptoniens, mais en Belgique, les trains et la ponctualité, c'est à revoir !  Un de plus à Bruxelles ! Drapeau_ )

J'ai donc pris mon courage a 2 mains pour tenter le "tout-Brompton" (= 2 x 15 km), moi qui ne roulais jusque-là que le "dimanche sans voiture"  Laughing  et j'ai découvert avec bonheur :
- qu'il y avait beaucoup de pistes cyclables le long de mon itinéraire (pas partout, mais bon, c'est déjà pas mal !)
- que le long du canal Bruxelles-Charleroi, c'est tout plat et qu'on y on croise plein de cyclistes (même des B!  Un de plus à Bruxelles ! Super )
- que des douches propres et chaudes m'attendaient à l'arrivée au boulot (bien nécessaire !  Un de plus à Bruxelles ! Super )
- et, récompense suprême, j'ai reçu la clé d'un casier "spécial cycliste" pour y laisser des affaires de rechange.  Un de plus à Bruxelles ! Super 

Me voilà heureuse !  Un de plus à Bruxelles ! Banane 

Pour être honnête, ce ne sera pas tous les jours (déjà que je ne travaille que 4 jours sur 5  Laughing ), mais j'essaierai de le faire 1 à 2 fois par semaine.
Quand on sait qu'une confortable voiture de société tous frais payés (même le carburant) m'attend devant ma porte, on mesure le niveau d'exaspération des automobilistes dans et autour de Bruxelles !

Petite rectification à destination des bruxellois du Nord : la super piste cyclable de l'Avenue du Port s'arrête subitement... au bout de l'Avenue du Port, sans rejoindre le quai de la chaussée de Vilvoorde ! Il ne nous reste alors qu'à nous faufiler au milieu de la circulation dans le carrefour hyper-dangereux de la rue Claessens et du Square Jules de Trooz! On ne peut même pas rester à droite puisque la plupart des autombilistes tournent à droite, il faut y aller franco et se faufiler entre les camions... J'en frémis encore !  affraid  Je me demande si la fois prochaine je n'essaierais pas le trottoir... juste histoire de rester en vie !  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
wilstge
Novice
Novice
wilstge


Nombre de messages : 44
Age : 76
Localisation : montigny en ostrevent
Mon Brompton: : M3R raw lacquer ;M6R blanc(Pascale)
Date d'inscription : 30/05/2013

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyMar 17 Déc 2013, 16:21

Bonjour Lalwendé et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyMar 17 Déc 2013, 19:22

Lalwendé, je n'ai pas trop bien compris par où tu passais au juste (et dans quel sens?). En restant du côté du canal: la piste cyclable (= celle venant de la chaussée de Vilvoorde) permet de franchir l'avenue de la Reine. Sur le sol il y a une bande peinte en rouge je crois... après, pour continuer, tu dois poser le pied à terre et passer à ta droite sur le passage piéton (pour rejoindre le bon côté de la rue Claessens ---> pour ensuite filer vers Tour et Taxis).
- si tu dois te rendre au square Jules de Trooz: il y a le pont avec les lattes en bois, dédié aux piétons et cyclistes (côté droit du point, quand on se dirige vers le centre de Bxl)... je ne sais pas si tu l'as repéré (bien sur ça ne résout pas le problème des croisements, mais au moins tu es à part de la circulation pour franchir le canal, parce que ça file dans le coin, en effet...  Rolling Eyes ).

Le truc, c'est de bien signaler tes intentions aux véhicules, et de bien t'imposer dans la circulation aussi (pas tous les jours facile). Tiens d'ailleurs je ne sais pas si tu connais les "formations trafic" du Gracq? je l'ai fait et ça m'a été utile au départ (ça m'a redonné confiance parce que ça faisait un moment que je n'avais pas roulé 100% en ville!).

En tout cas, félicitation pour tes résolutions! en plus tu as même une douche et un casier, c'est top! Very Happy
(je dirais même, si tu le peux, pourquoi ne pas y aller le matin en vélo, et revenir le soir avec le train, tu seras plus à l'heure le matin, et "repos" sur le trajet du soir? c'est peut-être plus facile 1x15km "de temps en temps" plutôt que 1x15km/semaine en "une fois"?).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyMer 18 Déc 2013, 00:51

Bienvenue !

++

Ritchie Un de plus à Bruxelles ! 1484104633
PS: Bizarre que je ne vous aie pas souhaité la bienvenue plus tôt scratch
Revenir en haut Aller en bas
deloin
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 07/08/2013

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyMer 18 Déc 2013, 09:48

Je pense que je visualise la partie de ton parcours au niveau de l'avenue du port.
Déjà, je dois avouer que de mon côté, je suis déjà content qu'ils aient installé une piste cycable sur cette avenue! avant ça, j'avais essayé le trottoir, c'était catastrophique et j'avais bien sur essayé l'avenue avec ces fameux pavés, c'était suicidaire.

Une fois que tu arrives au bout de l'avenue du port et que tu désires rejoindre la place de Trooz, je te conseille vivement le trottoir (plutôt côté canal car côté opposé, il y a une école et donc, plus de piétons). Il y a très peu de piétons du côté canal et près du pont de Trooz, il y a des marquages au sol qui séparent le trottoir en 2 parties. Il s'agit selon moi d'une partie pour les cyclistes et une partie pour les piétons.
Il est vrai que ce n'est pas très clair et donc, les piétons ne font pas la différence mais si tu roules à allure modérée, ça ne devrait pas poser de problème (attention car en hiver, ça glisse souvent sur cette partie qui monte vers le pont).
Revenir en haut Aller en bas
Lalwendé
Novice
Novice
Lalwendé


Nombre de messages : 14
Age : 95
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 22/11/2013

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyJeu 19 Déc 2013, 10:51

yvy a écrit:
Lalwendé, je n'ai pas trop bien compris par où tu passais au juste (et dans quel sens?). En restant du côté du canal: la piste cyclable (= celle venant de la chaussée de Vilvoorde) permet de franchir l'avenue de la Reine. Sur le sol il y a une bande peinte en rouge je crois... après, pour continuer, tu dois poser le pied à terre et passer à ta droite sur le passage piéton (pour rejoindre le bon côté de la rue Claessens ---> pour ensuite filer vers Tour et Taxis). Wink

Oui, tu as raison, Yvy, dans le sens de Vilvoorde vers Molenbeek, ça marche assez bien. J'ai suivi un autre cycliste et ça s'est bien passé.

La question, c'est dans l'autre sens : en venant de l'Avenue du Port vers Vilvoorde, la piste cyclable te dépose gentiment sur la chaussée dans la rue Claessens. Au début, ça va, mais plus tu approches du carrefour, plus la circulation se densifie. Il y a à nouveau une piste cyclable au niveau du carrefour (je ne l'avais pas vue la première fois), la difficulté c'est de l'atteindre, en roulant au milieu des voitures et des camions qui veulent tourner à droite ! (pour passer le pont en direction de Schaerbeek ou rejoindre l'Allée Verte par exemple)

yvy a écrit:

(je dirais même, si tu le peux, pourquoi ne pas y aller le matin en vélo, et revenir le soir avec le train, tu seras plus à l'heure le matin, et "repos" sur le trajet du soir?

Merci pour vos encouragements, en tout cas.
Oui, le soir pour remonter vers Koekelberg après une longue journée, j'étais un peu découragée en arrivant en bas de l'Avenue Picard... mais je l'ai fait quand même !
Le train le soir semble effectivement être une bonne option dans mon cas (il n'est pas encore en retard quand il arrive à Zaventem...), surtout pour l'hiver. Le tout, c'est qu'il faut partir tôt, au-delà de 18h, les trains se font rares sur ma ligne!
Mais quand il fera beau à nouveau, je crois que j'apprécierai encore plus la ballade ! Comme je fais la plus grand partie du trajet le long du canal, c'est vraiment agréable quand le jour est levé (pour l'instant, dans le noir ça a nettement moins d'intérêt !). Et j'espère bien que j'aurai amélioré ma condition physique d'ici-là !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lalwendé
Novice
Novice
Lalwendé


Nombre de messages : 14
Age : 95
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 22/11/2013

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyJeu 19 Déc 2013, 11:06

deloin a écrit:
Je pense que je visualise la partie de ton parcours au niveau de l'avenue du port.
Déjà, je dois avouer que de mon côté, je suis déjà content qu'ils aient installé une piste cycable sur cette avenue! avant ça, j'avais essayé le trottoir, c'était catastrophique et j'avais bien sur essayé l'avenue avec ces fameux pavés, c'était suicidaire.

Je ne peux qu'acquiescer! Sans la piste cyclable, c'était tout simplement infaisable ! Je m'interroge quand même sur la décision d'installer une piste cyclable dans une Avenue vouée à la démolition à court terme... (à moins que les élections prochaines ne changent la donne?)

deloin a écrit:
Une fois que tu arrives au bout de l'avenue du port et que tu désires rejoindre la place de Trooz, je te conseille vivement le trottoir (plutôt côté canal car côté opposé, il y a une école et donc, plus de piétons). Il y a très peu de piétons du côté canal et près du pont de Trooz, il y a des marquages au sol qui séparent le trottoir en 2 parties. Il s'agit selon moi d'une partie pour les cyclistes et une partie pour les piétons.
Il est vrai que ce n'est pas très clair et donc, les piétons ne font pas la différence mais si tu roules à allure modérée, ça ne devrait pas poser de problème (attention car en hiver, ça glisse souvent sur cette partie qui monte vers le pont).

Oui, tu as raison, je n'ai pas vu tout de suite que la piste cyclable "réaparraissait" subitement et par magie au niveau du carrefour. C'est vrai que ce n'est pas très clair, de toute façon, les piétons ne sont pas habitués à voir des cyclistes sur le trottoir, même lorsqu'il est peint en rouge. Mais au moins on ne se verra pas reprocher de s'y trouver, sur le trottoir ! Et c'est la même chose après le carrefour, la piste cyclable de l'avenue de Vilvoorde commence sur le trottoir (enfin, c'est ce que je suppose !) mais là, il n'y a pas du tout de marquage piétons ou cyclistes... Je suis donc extrêmement prudente ! Suspect 

De façon générale, il est fort étonnant de voir comme els pistes cyclables apparaissent et disparaissent subitement à certains endroits. Il n'y a clairement pas de politique cohérente à ce niveau (en tout cas, moi je n'y distingue pas de cohérence !), parès avioir investi dans la piste cyclable de l'avenue du port (qui a dû coûter assez cher vu l'ampleur des travaux), pourquoi ne pas investi quelques centaines d'euro en plus pour peindre une ligne pointillée sur la rue Clessens jusqu'au carrefour ? confused 

Mais bon, je ne vais pas trop me plaindre puisque j'ai découvert un chemin comptant approximativement 85% de pistes cyclables ! Je suis plutôt gâtée ! king
Revenir en haut Aller en bas
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Age : 49
Localisation : VALRAS-PLAGE
Date d'inscription : 09/09/2013

Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! EmptyJeu 19 Déc 2013, 21:37

Salut.
Bienvenue à toi sur le forum.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un de plus à Bruxelles ! Empty
MessageSujet: Re: Un de plus à Bruxelles !   Un de plus à Bruxelles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un de plus à Bruxelles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Rando Fietsographes : Bruxelles [6 décembre 2015] - Week-end à Bruxelles (bis) - Fin de saison 10 •Bƒ
» Un B S6E-X de plus à Bruxelles
» Cherche Brompton Lille ou environs - Urgent !
» Brompton club
» Un hennuyer de plus à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: