Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Déposer la potence (le tube de direction)

Aller en bas 
+9
simaco
armandos
Depannezvous
matthieu276
karatekid2
erland
Macadam
Abeillaud
zetaz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 20:20

Bonjour.
Comment on démonte la potence et la fourche.
Il y a un gros boulon à l'interieur du tube de la potence que j'ai pu devissé en forçant comme un ane, mais je n'arrive pas à tout demonter.
Help
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 20:58

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 21:15

Merci pour l'info.
Mais c'est quoi un plongeur ?
Je suis debutant.
Si quelqu'un peut l'expliquer avec des mots simples ...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 21:18

Pour ne pas faire des dégâts, il est souhaitable que vous preniez rendez-vous avec votre vélociste ou un atelier vélo où une assistance est proposée.  Cette pièce ne peut pas s'acheter séparément.

--> Expandeur du Brompton
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 22:18

J'ai reussit a devisser le gros boulon sur la photo.
Quelle est l'etape suivante ?
Déposer la potence (le tube de direction) Image12
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 22:28

Le plongeur est la pièce de forme conique qui bloque par arc-boutement la potence sur la colonne de direction solidaire de la fourche.
Une fois la vis du plongeur déposée, il faut introduire un tournevis fin mais long et taper sèchement sur le côté du plongeur pour le décoller.
Comme le dit Abeillaud, si vous n'avez jamais fait la manipulation, mieux vaut faire appel à un bon vélociste qui connait les subtilités du Brompton pour éviter de matraquer le plongeur.
Lors d'un remplacement du jeu de direction sur mon M9L, le mécano de Cyclable à Orléans (un jeune novice en la matière) ne savait pas comment déposer la potence et en forçant m'a abîmé non seulement la tête de vis de maintien, mais aussi mon plongeur Déposer la potence (le tube de direction) 305973 et la peinture sur ma fourche Déposer la potence (le tube de direction) 593593 (je ne parle pas même pas de la manière dont il s'y est pris pour effectuer cette opération ni comment il a fixé mon Brompton Déposer la potence (le tube de direction) 202866)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Déposer la potence (le tube de direction) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 23 Avr 2014, 00:20, édité 4 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 22:48

Abeillaud a écrit:
--> Petit marteau de 50 g --> opération décrite

Abeillaud a écrit:

--> Expandeur du Brompton = plongeur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 23:16

En fait, j'ai achete un B d'occase et ( gros boulet) j'avais pas vu que la potence avait ete accidenté, la partie qui tient l'ergot plastique noir enfoncé. Le tout reparé plustot pas mal mème si c'est encore un peu enfoncé et surtout repeint avec un blanc cassé, alors que la potence est blanc pur.
Bref je souhaite repeindre la potence et la fourche et donc la demonter.

J'ai vu le plongeur et son ergot.
Je vais tapoter doucement sur le cotes.
Par contre, question bète. Les deux ecrou "chrome" coté potence, on peu les dévisser tel quel ou il y a un piege ? ( je les ai dessere un peu mais l'ensemble fourche potence est toujours aussi solidaire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 23:23

Autre défi : nettoyage et réglage du jeu de direction.  Clé plate de 36 mm.

Ne pas confondre la fonction du plongeur et le réglage du jeu de direction (écrou et contre-écrou) !  Il faudra en plus déposer les bases du jeu de direction avant la mise en peinture et la (re)pose par la suite : un passage en atelier s'impose.

Montage du jeu de direction : https://www.bromptonforum.net/t498p20-leger-jeu-dans-l-articulation-sur-la-fourche


Dernière édition par Abeillaud le Mar 22 Avr 2014, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 23:29

Bon-bon
Je pensais pas que c'etait si terrible de deposer une potence.
Je remonterai tout ça demain.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMar 22 Avr 2014, 23:33

De surcroît, la fourche est fixée au tube de direction et le jeu de direction est à contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 08:04

Donc en definitive on ne peut pas tout faire soi meme sur un B.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 09:24

Le B est très souvent équipé de systèmes "classiques" (certains diront vieillots): serrage des moyeux à cônes, roulements à billes libres, axe de pédalier carré [on a échappé aux clavettes !], potence à plongeur...
L'avantage c'est que ce sont des systèmes qui ont fait leurs preuves et qui ne nécessitent pas de connaissances spécifiques pour réaliser l'entretien.

Même si la forme de la potence est relativement atypique, le système est en revanche tout ce qu'il y a de plus classique, aussi bien au niveau du plongeur que du jeu de direction.
L'expérience (malheureuse) de Macadam au Cyclable d'Orléans est d'ailleurs assez étonnante et le mécano devait être très novice (mais il est vrai que les pro doivent aller vite et ne peuvent pas toujours se payer le luxe de la circonspection prudente de l'amateur).

Le truc pour "décoller" l'expandeur est en effet d'appliquer un coup sec et non de taper comme un forcené (et ça peut aider au moment du remontage de bien graisser cette pièce).
En regardant les tutoriels "démontage potence à plongeur" et "réglage jeu de direction" sur les sites de dépannage de vélo (exemple: http://velo-reparation.fr/entretien/jeu_direction_reglage.php et http://velo-reparation.fr/entretien/potence_demontage.php ) tu devrais t'en sortir. Se rendre dans un atelier vélo pour faire ces opérations la 1ère fois peut aussi aider.

Ça fait pas de mal de connaître ces choses qui sont les bases de la mécanique vélo. Et pour répondre à ta remarque: oui, on peut à peu près* tout faire soi-même sur un Brompton à condition de se procurer les quelques outils de base et de bien s'informer sur l'opération avant de la pratiquer (mais là, Internet offre tout ce qu'il faut).

*) Seule réserve: à moins d'être un as de la mécanique, on confiera l'entretien du moyeu à vitesse à un pro expérimenté.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Mer 23 Avr 2014, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 10:14

zetaz a écrit:
Donc en definitive on ne peut pas tout faire soi meme sur un B.
Je ne vois pas ce qu'on ne peut faire soi-même ?

En plus et comme le disait Erland, ce sont des systèmes qui sont anciens et éprouvés, pas besoin d'être au top des standards modernes avec besoin d'un outillage très particulier et hors de prix pour se dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 13:05

Je vois pas ou est le problème je ne suis pas un pro et pourtant j'ai démonté remonté sans trop de difficulté la fourche et tout le reste.
Brompton met pas mal de graisse collante qui fait ch*** par contre et il faut lutter un peu pour que ça sorte.



Une clé BTR un maillet un cale en bois c'est à peut prêt tous les outils nécessaire.

(par contre le remontage d'une fourche neuve en titane c'est une autre affaire mais je pense pas que cela soit ton cas)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 13:24

erland a écrit:
L'expérience (malheureuse) de Macadam au Cyclable d'Orléans est d'ailleurs assez étonnante et le mécano devait être très novice (mais il est vrai que les pro doivent aller vite et ne peuvent pas toujours se payer le luxe de la circonspection prudente de l'amateur).

Le truc pour "décoller" l'expandeur est en effet d'appliquer un coup sec et non de taper comme un forcené (et ça peut aider au moment du remontage de bien graisser cette pièce).

Mon expérience a été effectivement malheureuse, d'où mon conseil de passer par un vélociste qui connait bien les subtilités du Brompton.
Le mécano de Cyclable Orléans était un jeune qui sortait de l'école et n'avait aucune expérience du Brompton (qui est un peu particulier sur certains points).
Lorsqu'on applique les méthodes de démontage classique sur un Brompton, on a ce genre de surprise.
Le mécano a tapé comme un bourrin pour sortir le plongeur, sans y arriver (il m'a matraqué la tête de vis en voulant sortir le plongeur. Le vélo était déplié et tenu à un pied par la tige de selle. Je ne vous fais donc pas un dessin sur les chocs qu'il a enduré Déposer la potence (le tube de direction) 593593 En outre, il m'a abîmé la peinture sur la tête de fourche en glissant avec son marteau en remettant le nouveau jeu de direction). Ce n'est qu'au bout de 15 min qu'il a réussi à décoller le plongeur, un peu grâce à mon aide (je suis revenu à l'atelier voyant que ça se passait mal).
Autre point, en démontant le plongeur, il a remarqué qu'il y a un ergot qui évite la rotation du plongeur lorsqu'on serre la vis. Croyant que c'était ça l'origine du problème pour l'extraire, il a voulu le meuler. Je lui ais donc fortement déconseillé de le faire, vu que cet ergot à une fonction précise.

Moralité: on peut tout faire soit même sur un Brompton, sous réserve de connaître un peu la mécanique et les subtilités du Brompton et sous réserve d'avoir les outils appropriés pour faire le travail dans les règles de l'art et proprement.
Pour ceux qui ne connaissent pas le vélo, mieux vaut demander la 1ère fois l'aide d'un mécano expérimenté et regarder comment il procède pour pouvoir répéter l'opération.
Pour les personnes qui n'ont pas les moyens de se payer ce genre de service (une opération simple coûte en moyenne 25 €), il existe également des ateliers vélos associatifs gérés par des bénévoles qui proposent de l'outillage et de l'aide.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Déposer la potence (le tube de direction) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 27 Avr 2014, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 17:36

Merci en tout cas pour ces bon conseils.
Je vais tapoter tout doucement le plongeur et soit il sort gentiment, soit je le laisse tranquille.
Que je vois si j'ai bien compris.
Pour enlever la potence, je n'ai absolument pas besoin de démonter le jeu de direction, par contre se serait le cas si je voulais enlever la fourche. C'est bien ça ?

Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 17:41

Exact pour enlever la potence il faut desserrer la vis BTS du dessus 1 tour suffit

- Prendre un gros marteau bien lourd et de quoi taper sur la vis sans la défoncer et taper d'un coup sec bien fort

Après la potence glisse plus ou moins en fonction de la graisse mais plus rien la retiens
(le mieux étant après de retirer la vis pour faire tomber le cône dans le fond)

et il faut effectivement démonter le haut du JDD pour enlever la fourche


Mais quand la potence et enlever retirer la fourche c'est EASY ^^

++
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 17:45

Et démonter le jeu de direction. Pas de piège particulier ? les roulements s'enlèvent facilement, les billes ne tombent pas par terre par exemple ?  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 17:47

non les billes sont dans une cage une en haut et une en bas

Mais c'est des questions idiote (désolé) regarde les manuels Brompton il y a des éclatés pour les montages / démontage

++
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 18:04

Ah merci.
Mais comme j'ai acheté mon Brompton d'occase, et que je début en vélo, je n'ai pas le manuel. ( enfin maintenant si, vu que j'ai cherché)
Merci bien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyMer 23 Avr 2014, 18:08

Mon premier Brompton je l'ai entièrement désossé de A à Z et je n'avais jamais démonté aucun vélo avant ni moto

Mais j'avoue avoir une formation en mécanique solide...

Donc il ne faut pas avoir peur ni faire n'importe quoi en cas de doute fait une photo et post ici

++

Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyJeu 24 Avr 2014, 22:40

Demontage du plongeur.

Je devisse la visse du plongeur d'un tour et je tape.
Rien
Je retape doucement
Rien
Je reretape
Toujours rien
Crotouille zutouille
Je revisse et redevisse d'un tour
Et je tape
Rien
Je retape... Retape, tap tap tap
Rien
Je devisse completement
Revisse , euuuu jpeu pas revisser
Oups , l' est tombé le plongeur...
Parce que voyez vous, si vous devissez pas , le plongeur
Et ben y tombe pas.
Ben non.
C'est balot.


Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyJeu 24 Avr 2014, 22:46

si ton plongeur et tombé et que tu peux retirer la vis c'est que tu peux démonter la potence elle n'est plus attaché
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) EmptyVen 25 Avr 2014, 07:20

Vivi j'ai vu.
Mais la blague c'est que j'attendais d'entendre le plongeur tomber au fond alors qu'il etait toujours tenu par le boulon .
J'aurai pu tapoter longtemps...alors qu'il s'est decoincé du premier coup.
 Déposer la potence (le tube de direction) Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déposer la potence (le tube de direction) Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déposer la potence (le tube de direction)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sac à attacher au cintre ou tube de direction?
» Expandeur du tube de direction : pose et dépose
» Déposer la roue arrière — Question de Jayjay
» Déposer la poulie de câble du moyeu posée sur le triangle arrière
» Tube de direction M bleu cobalt mat ou M noir mat [cherche, achat ou échange]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: