Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Déposer la potence (le tube de direction)

Aller en bas 
+9
simaco
armandos
Depannezvous
matthieu276
karatekid2
erland
Macadam
Abeillaud
zetaz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 07:20

Vivi j'ai vu.
Mais la blague c'est que j'attendais d'entendre le plongeur tomber au fond alors qu'il etait toujours tenu par le boulon .
J'aurai pu tapoter longtemps...alors qu'il s'est decoincé du premier coup.
 Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014, 20:32

Au final, ça a marché nickel.
J'ai pu tout demonter, repeindre la potence qui avait vraiment morflée. ( j'ai trouvé la teinte exacte." Blanc pur" , reparer un pneu avec hernie...
Au final payé 650, j'en ai pour 200'de reparations ( sans compter le cout des outils)
C'est pas nickel, je pense que j'aurai fait une meilleure affaire à acheter une occase recente à 900 que mon vieu tromblon (2004) mais bon, maintenant, je crois que je risque plus grand chose question demontage.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014, 23:56

Bravo !  Ce n'était peut-être pas raisonnable mais c'est une aventure rigolote que nous avons pu lire grâce à vous ("démontage du plongeur").
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 12:20

Enlevez moi un doute.
Le boulon du plongeur. Il est accompagné d'une rondelle ?
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 12:48

non !
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 13:34

Tant mieu, ça veu dire que je n'ai rien perdu.
Par contre ça semble un peu étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 17:32

Sur une vis CHC rien d'étonnant qu'il n'y ai pas de rondelle sous la tête il en faudrait éventuellement une si tu avais un boulon vis CHC +écrou H, mais ce n'est pas le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014, 14:54

Dernièrement, j'ai réalisé que j'avais aussi un jeu dans ma direction. Alors pourquoi pas en profiter pour partager mon expérience....

Avec mon bon accent franco-québécois!Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 440944









A+ Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015, 19:15

je viens a l'instant de changer la potence .
le H devient M
Pas de problème spécifique , sinon d'aligner correctement le guidon perpendiculairement au cadre comme tous les vélos.
Par contre ne pas marquer le guidon au demontage des commandes est une vraie gageure!
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015, 20:44

armandos a écrit:

Par contre ne pas marquer le guidon au demontage des commandes est une vraie gageure!

On introduit une clé plate de l'épaisseur idoine (c'était à dire légèrement en force) entre les deux mâchoires de la potence (en ayant retiré la vis). L'espace pour faire circuler le cintre est ainsi plus confortable.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015, 21:12

çà n'a pas suffit.. et j'ai eu peur de dépasser l’élasticité du collier en l’écartant exagérément
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2017, 19:56

erland a écrit:
armandos a écrit:

Par contre ne pas marquer le guidon au demontage des commandes est une vraie gageure!

On introduit une clé plate de l'épaisseur idoine (c'était à dire légèrement en force) entre les deux mâchoires de la potence (en ayant retiré la vis). L'espace pour faire circuler le cintre est ainsi plus confortable.

On peut également réintroduire la vis par derrière, et la visser en ayant placé un obstacle devant le trou de la vis (j'utilise le côté d'une grande rondelle) ainsi en serrant la vis j'écarte à volonté et doucement les mâchoires.
Ensuite c'est du gâteau.

JohanD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 00:55

Bonjour à tous,
Je reprends cette discussion car j'ai passé mon week-end sur cette potence...
Suite à un "accident" avec un automobiliste (qui a en fait fait exprès de se rabattre sur moi jusqu'au bord du trottoir...), mon guidon S n'est plus à la perpendiculaire du vélo. J'essaie donc de dévisser un peu la vis du plongeur et de tourner le guidon en coinçant les roues : rien.
Ayant possédé 2-3 vélos route anciens avec potence à plongeur, je m'en sortais en tapant un coup bien sec sur la vis du plongeur un poils dévissé. Sauf que ça n'a pas marché sur le B.
J'ai refais la manip en noyant de WD40 tout le week-end mais rien n'y a fait.
Je n'ai pas osé démonté complètement la vis du plongeur...
Je suis passé chez un vélociste qui connaît bien les brompton. Il a fait la même manip mais sans résultats. Il a pas insisté de peur de tout casser.

Est-il possible que l'ergot du plongeur ait été tordu avec le choc avec le voiture ?

Est-ce que je rate quelque chose dans le démontage de la potence du B ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 08:53

Salut Karl27Kani,

Les potences étaient fixées par un plongeur un peu spécial jusqu'en 2018.
Ce plongeur avait un ergo (la potence était fendue).
Pour désolidariser la potence, il faut taper un grand coup sec et fort sur la vis du plongeur, mais il se peut qu'avec ton accrochage que cet ergot se soit coincé davantage.
Le mieux est d'enlever totalement la vis et de prendre un tube plein suffisamment long pour chasser le plongeur.
Ci-dessous une photo postée par Bob60 sur les 2 montages pré/post 2019.
Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Potenc10

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2020, 13:44

karl27kani a écrit:
Bonjour à tous,
Je reprends cette discussion car j'ai passé mon week-end sur cette potence...
Suite à un "accident" avec un automobiliste (qui a en fait fait exprès de se rabattre sur moi jusqu'au bord du trottoir...), mon guidon S n'est plus à la perpendiculaire du vélo. J'essaie donc de dévisser un peu la vis du plongeur et de tourner le guidon en coinçant les roues : rien.
Ayant possédé 2-3 vélos route anciens avec potence à plongeur, je m'en sortais en tapant un coup bien sec sur la vis du plongeur un poils dévissé. Sauf que ça n'a pas marché sur le B.
J'ai refais la manip en noyant de WD40 tout le week-end mais rien n'y a fait.
Je n'ai pas osé démonté complètement la vis du plongeur...
Je suis passé chez un vélociste qui connaît bien les brompton. Il a fait la même manip mais sans résultats. Il a pas insisté de peur de tout casser.

Est-il possible que l'ergot du plongeur ait été tordu avec le choc avec le voiture ?

Est-ce que je rate quelque chose dans le démontage de la potence du B ?

J'espére que tu as la plaque et que tu as déposé une plainte.

Je ne pense pas que ça ait pu se tordre.
Tape doucement sur la vis ça viendra tranquillement.

Attention le wd40 n'est pas un lubrifiant mais un dégrippant faudra remettre un peu de graisse au remontage.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020, 23:26


Tu peux aussi remplacer la vis du plongeur par un boulon bien plus long et pas dommage.
C'est plus facile de taper comme un sourd sur une tête de boulon quand elle dépasse largement de la charnière.
Lorsque tu tapes sur la vis d'origine, en plus de l'abimer, si elle n'est pas assez dévissée tu butes sur la tête de vis sans dégager le plongeur. Si elle est trop dévissée tu abimes le filetage à l'entrée du plongeur.

Il peut être utile de déposer la roue avant et de protéger les becs de fourche avec un boulon de roue sur une planche de bois.
Le pneu amortit les coups de marteau et ce n'est pas l'effet recherché.

Même s'il est soudé par la rouille, il faudra bien que ce plongeur se dégage par le bas. Ce sera l'occasion de regraisser tout le jeu de direction.



Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020, 17:18

Fin mot de l'histoire, n'ayant pas l'espace adéquate pour faire un montage propre pour gagner en efficacité sur le marteau, je suis allé chez mon vélociste qui a réussi à débloquer tout cela pour pas grand chose. Apparement il avait l'air coriace ce plongeur ! J'ai retrouvé mon guidon droit.

A ce sujet, je me suis rendu compte que le corps s'habitue l'air de rien à rouler avec un guidon pas droit. Une fois la potence débloquée et le guidon droit, je me suis pas senti à l'aise tout de suite.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Cyclable Orléans   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2022, 17:31

Macadam a écrit:

Le mécano de Cyclable Orléans était un jeune qui sortait de l'école

Si c'est le même employé que celui avec qui j'ai eu des déboires, je pense que sa jeunesse n'était pas le seul problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déposer la potence (le tube de direction)   Déposer la potence (le tube de direction) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déposer la potence (le tube de direction)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sac à attacher au cintre ou tube de direction?
» Déposer et poser la roue avant
» Expandeur du tube de direction : pose et dépose
» Déposer la roue arrière — Question de Jayjay
» Déposer la poulie de câble du moyeu posée sur le triangle arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: