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 Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses

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MessageSujet: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptyMer 27 Déc 2017, 20:55

Voilà un nouveau moyeu 14 vitesses à entraxe de 135 mm qui nous viens du Nord, concurrent direct du Rohloff.
Kindernay 14

Quelques caractéristiques :
14 vitesses
1400 g for the gearhub
101 g for the hub shell
365 g for the hub shifters (inc. cables)
543% gear gange
13.9 % gear intervals
24 hub engagement points
28 hole lacing
100 mm hub shell diameter
135, 142, 190 and 197 mm axle lengths (seul l'axe de 135 mm est compatible avec le triangle Kinetics ou Vostok)
10 mm or 12mm bolt-thru axle compatibility
US $1827 (33% off for pre-sale period)

Site Web officiel :
Kindernay
Un moyeu dont on reparlera peut-être bientôt.

Macadam

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptyMer 27 Déc 2017, 22:58

Merci Macadam, je renvoi mon Rohloff et je commande de suite !!!

Non je rigole !!!

C'est intéressant en tout cas, nouveau produit ? aucun retour intéressant donc ? prise de risque élevé du coup ?, pleins de questions que je suis sûr de ne pas me poser avec le Rohloff, mais merci quand même.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptyJeu 28 Déc 2017, 07:28

Je pensais hier -à tort- que c'était ceci, la nouvelle approche de Vostok dont parlait Macadam.  Quant au Kindernay, je suis ce projet depuis quelques temps.  Les développeurs disposent certainement de l'expérience requise et la finition des pièces qu'on voit sur leur site est exquise.  Reste à voir quelle sera la qualité du produit (ils ont attrapé un léger retard mais sont en tests maintenant).

La grande innovation est l'approche modulaire qui permettrait d'acheter un màv et de l'échanger assez simplement entre vélos (je crois cependant que leur approche hydraulique pour le passage des vitesses complique les choses).

Aussi, le prix est très élevé (quand tout sera dit et sans réductions aux environs de 1800 Euro, ttc) et cela sur un marché dans lequel un compétiteur qui a fait ses preuves est déjà bien établi et à moindre prix.  Pas facile.  Mais j'espère qu'ils vont réussir, la compétition et le choix, c'est toujours bon.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptyJeu 28 Déc 2017, 12:24

J'avais déja vu ce moyeu il y a quelque temps et ils sont en effet en retard sur leur planning initial.

Je ne vois pas grand interet au système de moyeu amovible : qui va passer son temps a changer le moyeu de roue ?   En plus cela n'a d'interet que si les deux roues sont différentes (diamètre, largeur...) car il faut tout de même démonter la roue du vélo avant d'extraire le moyeu de la roue.

Idem pour la commande hydraulique : avec une indexation dans le moyeu comme avec le Rohloff et aussi ce nouveau moyeu, une commande hydrulique n'apporte strictement rien si ce n'est de l'entretiens supplémentaire (avec une indexation dans le moyeu, l'indexation ne se sait pas se dérégler, il ne faut jamais y toucher après son réglage initial si ce n'est lorsque les cables sont usés c'est à dire après un très grand nombre de kilomètres).

Pour le poids, le poids du moyeu Kundernay avec son indispensable cadre est identique à celui du Rohloff.  La commande hydraulique est plus lourde que la commande par cable du Rohloff.  Et donc contrairement à ce qu'affirme Kindernay, leu moyeu est au total plus lourd que le Rohloff.

Pour info, Kervelo vient d'annoncer le développement d'un autre nouveau moyeu à vitesse avec une version moyeu seul, une version boite de vitesse pédalier seule et une version boite de vitesse+assistance électrique intégrée.  Cette dernière version est une bonne idée car les VAE sont un nouveau marché pour les moyeux à vitesse intégrée.
Aucune information sur la date de commercialisation.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptyVen 05 Jan 2018, 23:00

J'ai échangé avec Espen Wethe, l'un des concepteurs norvégiens. Voilà quelques éléments techniques :
- L'ensemble Kindernay est un peu plus léger que l'ensemble Rohloff
- Le SWAP qui est cette enveloppe externe permet d'extraire le moyeu pour le monter sur une autre roue dans le cas d'un utilisateur qui posséderait deux ou plusieurs vélos (c'est l'un des principaux intérêts de ce nouveau moyeu, mais pas uniquement)
- Le Kindernay permet de changer les vitesses sous forte charge et sous des charges comparables à celles qu'encaisse un VTT avec dérailleur
- Très faibles pertes internes dues à un design du mécanisme interne spécifique
- Le disque est spécifique à 7 trous, mais il est légèrement plus léger que les 6 trous
- Le prix inclu une roue complète rayonnee
- La manette de gauche permet de monter les vitesses, celle de droite permet de les descendre
- Le moyeu est capable d'encaisser de très fort couples. Il a été testé  avec un vélo électrique équipé d'un moteur de plus de 3000 W (3 kW correspond à 12 fois le maximum autorisé en Europe) sans aucun souci
- Au taux de change actuel, le prix en pre-commande est de 1032 € hors taxe.

Le projet prend forme et avance à son rythme.
A quand un Brompton équipé de ce moyeu ?
Olivier ? Razz

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Dernière édition par Macadam le Mar 26 Juin 2018, 18:37, édité 4 fois

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptyVen 05 Jan 2018, 23:20

Macadam a écrit:
J'ai échangé avec Espen Wethe, l'un des concepteurs norvégiens. Voilà quelques éléments techniques :
- L'ensemble Kindernay est un peu plus léger que l'ensemble Rohloff

Ceci ne corresponds pas aux informations publiée sur le site de Kindernay : le moyeu est annoncé à 1400g seul, le SWAP 100g ce qui amène le moyeu avec son indispensable SWAP au même poids que le Rohloff seul mais la commande hydraulique est nettement plus lourde que la commande à cables du Rohloff.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptyVen 05 Jan 2018, 23:27

Si on se base sur le poids donné par Bikestation, l'ensemble Rohloff pèse 1921 g sans les câbles et gaines en sachant qu'il faut rajouter la différence de poids de la commande externe par rapport à la commande interne, soit un total de plus de 2 kg.
L'ensemble Kinderlay pèse 1866 g  (1400 g pour le moyeu, 365 g pour les 2 commandes HYSEQ incluant le poids des durites et 101 g pour le SWAP).

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 01:06

Macadam a écrit:
Le projet prend forme et avance à son rythme.
A quand un Brompton équipé de ce moyeu ?
Olivier ? Razz

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Alors moi j'ai posé le vélo le 4 janvier chez mon vélociste pour le montage du kit Rohloff (qu'il n'a jamais fait)

Le 5 janvier à 18h j'appelle pour avoir des nouvelles (soit disant le mécano y a passé la journée !!!). Et il ne finira pas ce soir ..................

Alors pour l'instant on va pas changer de moyeu car le montage du Rohloff risque de me coûter cher en main d'oeuvre !!!

Après je vais me permettre de rafraîchir la mémoire au patron, je lui ai recommandé un ami qui lui a pris un vtt électrique sport Giant à 4200 € qui lui a derrière recommandé un autre ami pour l'achat d'un deuxième vtt électrique dont je ne connais pas le montant ...

J'espère qu'il va s'en souvenir pour la facture finale...
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 06:12

Macadam a écrit:

- Au taux de change actuel, le prix en pre-commande est de 1032 € hors Norvège

Le projet prend forme et avance à son rythme.
A quand un Brompton équipé de ce moyeu ?
Olivier ? Razz

Macadam

Attention car à ce prix s'ajoute encore la TVA. A minima cela couterait donc +- 1250 EUR, avec la remise early bird. Pas donné quand-même, pour un produit sur lequel aucun retour n'est disponible et vu la compétition. Pour moi, l'avantage potentiel consiste entièrement en la possibilité de l'échanger entre vélos.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 06:18

Olivier34s a écrit:


Alors moi j'ai posé le vélo le 4 janvier chez mon vélociste pour le montage du kit Rohloff (qu'il n'a jamais fait)

Le 5 janvier à 18h j'appelle pour avoir des nouvelles (soit disant le mécano y a passé la journée !!!). Et il ne finira pas ce soir ..................

Alors pour l'instant on va pas changer de moyeu car le montage du Rohloff risque de me coûter cher en main d'oeuvre !!!

Après je vais me permettre de rafraîchir la mémoire au patron, je lui ai recommandé un ami qui lui a pris un vtt électrique sport Giant à 4200 € qui lui a derrière recommandé un autre ami pour l'achat d'un deuxième vtt électrique dont je ne connais pas le montant ...

J'espère qu'il va s'en souvenir pour la facture finale...

Mais n'as-tu pas demandé un devis pour le montage?  En plus, te facturer une journée entière pour cela, faut pas exagérer non plus...ce n'est pas au client de porter les frais de leur incompétence et manque de savoir faire.

Il s'est sans doute dit 'Eh ben, entre un pigeon qui sait s'offrir un Rohloff: sans doute il peut payer une note salée aussi'

De tte façon cela ne sert à rien d'arrêter maintenant:  que comptes-tu faire avec un triangle Rohloff non-monté?    Faudra discuter sérieusement avec ton vélociste, (tu pourrais lui montrer que sur ce site, il y a des non-professionnels qui ont fait le montage complet en qqs heures) et lui faire comprendre que tu n'es pas la banque centrale de l'UE.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 06:53

Enlever un triangle de Brompton et les commandes mais sans démonter les éléments du triangle arrière (commande de dérailleur, frein+block disc, garde boue, porte bagage, éclairage, roue) va très vite, de l'ordre d'une demi heure si les deux boulons ne sont pas corrodés et se dévissent.

Ensuite, il faut récupérer les composants à réutiliser (étrier de frein, garde boue et porte bagage si ices derniers existent). Le temps est variable mais 30-45 minutes est vraiment un maximum.

Remonter les composants récupérés prend a peu près le même temps que les démonter, il est plus facile de remonter les composants sur le triangle avant de le remonter sur le vélo.

Remonter le nouveau triangle avec le même axe et de nouveau boulon est très rapide, quelques minutes.

Monter un pneu sur l a roue si ce n'est déja fait par Ben (Ben m'a livré une roue montée avec un Marathon Plus car je voulais etre certain que ce pneu passait dans le triangle après élargissement). Mettre l'huile dans le Rohloff avec le petit flacon+tube special (qui se visse dans l'orifice de remplissage du moyeu) fournit avec le moyeu.

Reste à monter la commande du Rohloff, pour ce faire remonter la roue dans le triangle (Ben livre habituellement la roue montée dans le triangle), le tendeur de chaine 1v/3v/5v, les cables dans le corps de poignée tournante, le corps de la poignée tournante au guidon, ajuster/couper les gaines+cables et les fixer dans le module de commande externe du Rohloff et enfin remonter le cable du frein arrière et l'éventuel cable d'éclairage arrière.

Dans mon cas, B 6v avec garde boue, éclairage et porte bagage TPW (mais sans démontage/remontage de pneu), cela m'a pris moins d'une demi journée.

Avec un triangle de Ben, le montage du Rohloff dans le triangle et le montage du Rohloff sur le vélo sont tout à fait standard, il n'y a rien de spécifique au Brompton car Ben équipe son triangle des dropout spéciaux Rohloff (ce qui n'est pas le cas avec un triangle élargit), un professionnel qui monte des Rohloff sur d'autre vélos ne devra rien faire qu'il n'ai déja l'habitude de faire, si c'est aussi un revendeur Brompton, il connait aussi le montage des composants sur le Brompton (montage du triangle, du frein, tendeur de chaine...).
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 10:23

Xenophon a écrit:

Mais n'as-tu pas demandé un devis pour le montage?

Comment estimer un devis sur quelque chose qu'ils n'ont jamais fais Xenophon, voilà le problème
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 11:21

S'ils n'ont aucune expérience, ni avec Brompton, ni avec Rohloff j'aurais regardé ailleurs car le risque de finir avec un montage incorrect me semble trop élevé. Sinon une estimation ne devrait pas être insurmontable il me semble.

Que faire s'il dit qu'il va étudier tout cela en détail et à tes frais?

Note: Je suis ici à Bruxelles et il y a q-m encore des vélocistes qui connaissent le métier, surtout avec le cyclotourisme aussi populaire en région Flamande donc j'ai beau dire, je ne sais pas quelle est la situation chez toi bien entendu.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 11:35

A Xenophon:
Oui, c'est le montant hors taxe, la Norvège n'étant pas dans l'UE.
Le prix reste correct (même si ce n'est pas donné) s'agissant d'un nouveau moyeu qui offre des performance un peu plus élevées et vu qu'il s'agit d'une roue complète avec tous les accessoires.

A Olivier:
Tu prends des risques à confier un ensemble à un velociste qui n'a jamais fait ce job (certains ne sont pas doués et quelque uns sont même amnésiques) et sans devis surtout. Attention à ce qu'il ne te transforme pas ton vélo en trottinette et attention à la facture qui risque d'être salée (2 jours de travail à 60 € de l'heure, soit 960 €) Shocked
Et il garde le vélo tant que tu n'as pas payé pale
Au final, tu risques de payer 2 fois ton moyeu Crying or Very sad
Mais on est hors sujet.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 13:11

@Macadam: je ne dis pas que le prix n'est pas correct mais ils demandent beaucoup de la part des clients, payer 1250 Euro pour de la fine mécanique non-prouvée alors qu'un compétiteur offre un produit largement comparable qui fonctionne à merveille. (mais je crois que Kindernay vise spécifiquement le marché VTT/ Speed pedelec). Je ne sais pas si pour un Brompton cela vaut vraiment le coup (en plus: lignes hydrauliques et pliage quotidien...).
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 13:26

Rohloff a fait comment quand ils ont commencé à commercialiser pour la première fois leur moyeu qui était inconnu du public et à quel prix ?
1250 € pour l'ensemble Kindernay, ce n'est certes pas donné, mais le moyeu est en cours de test dans des conditions extrêmes et il est livré avec une roue complète (une roue Rohloff complète vaut aussi ce prix à peu de choses près).
C'est certain que ce moyeu est davantage destiné aux VTT et aux tandems, mais on peut toujours rêver à un Brompton équipé avec ce moyeu. J'espère que quelqu'un se lancera dans l'aventure Very Happy
Olivier, tu sais ce qu'il te reste à faire si ton vélociste ne réussi pas à installer ton Rohloff Wink

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 13:37

Si ma mémoire est bonne, ils ont présenté leur moyeu à Eurobike dans le temps.  Suivi par quelques tests et articles dans la presse spécialisée, marketing classique.  

Mais la situation n'est pas la même:  il n'y avait pas -je crois- de réelle compétition pour le Rohloff, c'était du jamais vu, un moyeu offrant une telle plage de développements.  Or, maintenant il y a....le Rohloff.  

S'ils seraient venus avec un màv offrant une plage plus large mais quelques 100es de grammes plus léger la situation aurait été différente.

Edit:  en effet, après avoir vaincu le Rohloff d'Olivier, son vélociste peut se jeter sur ce nouveau défi Razz

Edit 2: Comme j'aime prendre un risque de temps en temps et que cela stimule le développement, j'avoue que je serais tempté pour essayer le Kindernay...mais pas sans avoir plus de retours sur sa fiabilité et uniquement s'il m'offrirait quelque chose que le Rohloff n'offre pas (p.e. si j'avais encore un vélo VTT la modularité m'intéresse). Mais j'en ai pas besoin pour mon vélo de course de 7 kilos geek


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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 13:41

Le Kindernay offre une plage légèrement plus grande et est un peu plus léger que son principal concurrent, ce qui est assez exceptionnel quand on voit les performances du Rohloff. Le Kindernay place la barre encore plus haut.
Tu oublies qu'un autre moyeu a été présenté avant le Rohloff avec un grand nombre de vitesses, un moyeu que peu de gens connaissent.
La démarche de Kindernay est assez similaire à celle de Rohloff à ses débuts et le marché des moyeux 14 vitesses n'appartient pas qu'à Rohloff. Nous sommes sur un marché ouvert et j'apprécie les initiatives de ce genre.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 15:53

Macadam a écrit:

Tu oublies qu'un autre moyeu a été présenté avant le Rohloff avec un grand nombre de vitesses, un moyeu que peu de gens connaissent.


Macadam

Tu y connais beaucoup plus que moi, mais serait-ce le SRAM Elan? 12 vitesses et plus que 3 kilos.....
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 16:35

C'est bien ça.
Ce moyeu développé par Fichtel-Sachs a été commercialisé en 1995, deux ans avant la présentation du Rohloff. C'est la première fois qu'un constructeur proposait un moyeu avec autant de vitesses.
Sa carrière fut cependant très éphémère.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 16:51

C'est hors sujet, mais voilà un petit rappel historique pour les novices et moins de 20 ans d'un moyeu très particulier que très peu de gens connaissent (un peu d'histoire, ça ne peut pas faire de mal) et qui est resté très discret tous le long de sa carrière éphémère :
Sachs (Fichtel & Sachs), société allemande connue également sous le nom de Sachs-Huret a introduit sur le marché en 1995 le moyeu Elan dans sa version définitive qui était un moyeu intégré à ....... 12 vitesses (soit une de plus que l'Alfine 11). C'est la première fois qu'un constructeur développait un moyeu à vitesses intégrées avec un aussi grand nombre de vitesses, ceci bien avant que le Rohloff et l'Alfine 11 n'apparaissent sur le marché. Ce moyeu est sorti deux ans avant la présentation au salon IFMA de Cologne en 1997 du prototype du Speedhub de Rohloff. L'Elan a été commercialisé de 1995 jusqu'en 1998, date à laquelle Sachs fut rachetée par SRAM qui continua de le commercialiser, mais sous le nom de Spectro E12. Du fait de son poids élevé et suite à des faiblesses rencontrées au niveau d'un des crabotages, SRAM décida de stopper un an plus tard, soit fin 1999 la production de ce moyeu qui possédait néanmoins des qualités indéniables à plus d'un titre. A noter que ce moyeu était commandé par un unique câble actionné par poignée tournante et utilisait le principe une commande rotative placée sur l'axe du moyeu à l'instar du X-RF8 ou des Alfine 8/11 entre le pignon et la patte du triangle pour la sélection des vitesses (la commande du Kindernay se fait au même endroit entre le pignon et le cadre).
Pour ceux que ça intéressent, son histoire et ses caractéristiques sont décrites en détail par Sheldown Brown qui l'étudia de près.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 17:22

Pour revenir au Kindernay, ci-joint un lien intéressant (c'est en Norvégien par contre, désolé) avec une interview des fondateurs de ce nouveau moyeu, leurs motivations et l'histoire de ce moyeu qui ne fait que commencer.
Il y a plusieurs photos.
Interview

Ce qui est amusant, c'est que la première photo montre un cadre qu'on a déjà vu ailleurs, mais avec son vernis cette fois: Nomad Suspect

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 18:28

Macadam a écrit:
C'est hors sujet, mais voilà un petit rappel historique pour les novices et moins de 20 ans d'un moyeu très particulier que très peu de gens connaissent (un peu d'histoire, ça ne peut pas faire de mal) et qui est resté très discret tous le long de sa carrière éphémère :
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Merci pour cette info, je n avais pas connaissance de ce moyeu...une belle curiosité et une pièce rare!

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 18:54

Merci pour l'explication concernant l'Elan, Macadam. Je savais qu'il prédatait le Rohloff et était très lourd mais pas tout l'historique. Et merci pour le lien vers l'interview (et merci Google traduction). C'est intéressant mais clairement, le moyeu vise le monde du VTT. Il serait intéressant de le tester sur Brompton mais je m'interroge concernant le pliage et les lignes hydrauliques, cela me ferait hésiter. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne mettrai pas de freins à disque hydrauliques mais un système de freinage à disque hybride.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses EmptySam 06 Jan 2018, 18:58

RValiasBuser, comme de nombreux autres proprietaires utilisent quotidiennement des Brompton avec des freins hydrauliques et ça ne pose visiblement pas de problème.

Sinon concernant l'Elan, c'était un moyeu très novateur pour l'époque. En dehors de son poids élevé et d'un des crabotages qui était fragile, il était exceptionnel à plus d'un titre (voir le lien très détaillé du site de Sheldown Brown, paragraphe "For Gear Freaks" pour ceux qui veulent creuser le sujet, c'est très instructif), même si le Rohloff l'a surclassé depuis.

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