Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?

Aller en bas 
+9
Macadam
urB
Pou
rmigneron
jipe
karatekid2
Nwben
Abeillaud
SansLesMains
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2009

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 21:57

jipe a écrit:
Justement si, ces rayons conviennent à codition d'avoir la tête de la bonne taille ce qui nécessite une commande spéciale chez Sapim ou DT Swiss.

Rohloff les déconseille car ils ont eu énormément de problèmes de flancs de moyeu cassés pour cause d'utilisation de rayons avec des tête de la mauvaise taille.  
Avec les rayons de 2mm à la tête en cas de mauvaise dimension des têtes c'est le(s) rayon(s) qui cassent ce que préfère de loin Rohloff !

Actuellement, Rohloff vends des cerclage de renfort des bords du moyeu qui évite toute casse de flanc du moyeu avec des velos lourds genre tandem.

OK, je ne savais pas ça. Mes Rohloff sont montés avec des rayons "spécifiques pour Rohloff" de 2 mm, je ne voulais pas prendre de risque avec un moyeu haut de gamme.

Par contre, les perçages des Nexus 8 Premium sont quand même plus gros que sur les Rohloff. Il est possible de monter des rayons de 2 mm sur les Nexus 8 Premium (je l'ai fait), mais à mon avis les rayons Sapim de 2.3/2 conviennent mieux, avec une répartition un peu mieux de la force exercée sur la flasque du moyeu.

C'est également la recommandation de Sapim :

"for hubs with large holes, use Sapim Leader Ø 2.30 mm spokes" et "when the spokes in the wheel show a mis-alignment to the nipple, use Sapim Strong Ø 2.30 mm spokes, butted to 2.00 mm; very often they improve the spoke-nipple alignment".  

Traduction : "pour des moyeus à gros trous, utiliser des rayons Sapim Leader diamètre 2,30 mm" et "quand les rayons de la roue sont mal orientés vers l'écrou, utiliser des rayons Sapim Strong diamètre 2,30 mm, qui sont retreints à 2,00 mm, très souvent ces rayons améliorent l'orientation entre le rayon et l'écrou"

Et doc d'origine (qui existe peut-être aussi en français, mais je n'ai pas trouvé) :

https://www.sapim.be/sites/default/files/checklist.pdf

Si on regarde cette photo de près, on voit bien que le rayon (de 2 mm) avec tête à l'intérieur juste en dessous du bouchon graisseur n'occupe pas totalement le perçage, il y a pas mal de jour. Pareil pour le rayon côté gauche en face de trou dans la patte du triangle, on y voit un peu le jour malgré la tête de rayon.

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Dscn6117

Ceci dit, je n'ai pas encore eu des problèmes avec les rayons de 2 mm sur les Nexus 8 Premium, et même si ça m'arrive à l'avenir c'est nettement moins grave sur un moyeu à 89€ que sur un Rohloff !
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 00:46

Genial, merci pour vos précieuses réponses!
Si j'ai bien compris:
On préfèrera donc un perçage oblique pour des jantes doubles paroies, d'autant que le nexus est plutot large et d'un diametre important. Les rayons seront donc assez inclinés lorsqu'ils entrent dans la jante et les trous des deux paroies devraient idéalement reprendre le décalage de cette inclinaison. .
Sauf que aucune jante ne propose ça de base et que le perçage sur mesure va encore allonger la note.
Donc les meilleures candidates, seraient les jantes dont les double paroies sont le moins espacées pour limiter la torsion du rayon.
On retombe alors sur les Sun CR18 , hauteur 15,5mm, les Kinlin XR22T ou les Aeroheat étant à 22mm.
Ca tombe bien, ce sont les moins chères!
Sur les rayons, l'argumentaire pour les rayons Sapim de 2.3/2 m'a l'air assez convaincant. Mais comme je sais pas monter ça moi même, je vais voir avec mon velociste. 60€ la roue c'est moins economique que rien du tout mais ça me semble raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 10:08

urB a écrit:

Si j'ai bien compris:
On préfèrera donc un perçage oblique pour des jantes doubles paroies, d'autant que le nexus est plutot large et d'un diametre important. Les rayons seront donc assez inclinés lorsqu'ils entrent dans la jante et les trous des deux paroies devraient idéalement reprendre le décalage de cette inclinaison. .
Sauf que aucune jante ne propose ça de base et que le perçage sur mesure va encore allonger la note.

Oui. L'idéal est le perçage oblique. Mais je pense que Kinetics a monté beaucoup de roues Rohloff et Nexus avec des jantes SUN sans qu'il semble avoir des problèmes notoires.

urB a écrit:

Sur les rayons, l'argumentaire pour les rayons Sapim de 2.3/2 m'a l'air assez convaincant. Mais comme je sais pas monter ça moi même, je vais voir avec mon velociste. 60€ la roue c'est moins economique que rien du tout mais ça me semble raisonnable.

Si j'avais à commander des rayons pour le Nexus 8 Premium je prendrai du Sapim de 2.3/2. Le coût de ces rayons n'est à mon avis pas exorbitant, mais je ne sais pas s'il est facile de trouver ces rayons coupés aux longueurs nécessaires pour des roues de 16 pouces ailleurs que dans la boutique en Angleterre dans mon lien.

J'ai des roues Nexus 8 Premium avec des rayons de 2 mm (utilisés parce que les avais déjà) en 26 pouces, 650B et 16 pouces que n'ont pas encore posé de problème, donc pour moi Sapim en 2.3/2 c'est l'idéal, pas l'indispensable.

Encore dans l'idéal, ne pas oublier de prendre les écrous Polyax qui permettent de rattraper un peu l'orientation côté jante.

La façon de recréer les filetages sur les rayons recoupés a aussi son importance, il y a deux méthodes - "rolled" que je traduis par "roulé" et "cut" que je traduis par "coupé". La première méthode est nettement meilleure, il y a risque de casse près de l'écrou avec la 2ème méthode.

Le consensus semble être de rayonner :

- en 1 croisement pour avoir la moins mauvaise orientation dans le plan vertical.
- avec les têtes de rayon toutes à l'extérieur pour améliorer un peu l'orientation dans le plan horizontal, et accessoirement pour permettre le passage des rayons côté gauche avec un élargissement minimal du triangle (cette contrainte de passage ne joue pas pour l'élargissement à 135).

Sinon, quoi qu'on choisit comme jante, moyeu, rayon, croisement, etc. il faut absolument que les rayons soient bien tendus pendant le montage.

Pour l'élargissement du triangle, si tu fais toi-même je te conseille de faire le minimum, si c'est un vélociste qui fait autant aller à 135 comme conseillé par Jipe.

135 permet de ne pas avoir à modifier le moyeu Nexus (relativement facile), mais donne aussi la possibilité d'évoluer vers un Alfine 11 ou Rohloff ou cassette dérailleur si à l'usage tu n'aimes pas le Nexus.

Encore un truc, il existe au moins 3 contrôles différents pour le Nexus 8 :
- poignée tournante (le montage pour mon épouse), mais qui ne convient que pour les petites mains sur Brompton.
- la manette Rapidfire pour l'Alfine 8 ancien modèle, que je trouve mieux que la poignée tournante, mais qui ne s'adapte pas facilement sur un Brompton avec guidon "M".
- une manette vendue par SJS qui prend beaucoup moins de place sur le guidon :
https://www.sjscycles.co.uk/gear-shifters/8-speed-microshift-sln08-thumb-shifter-for-alfine-nexus-inter-8/

Si je fais la modification Nexus sur mon propre Brompton je compte prendre la troisième option.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 11:14

Ginkgo vends presque toute la gamme Sapim dans des longueurs courtes pour roues de petit diamètre qui sont difficile à trouver ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 11:50

jipe a écrit:
Ginkgo vends presque toute la gamme Sapim dans des longueurs courtes pour roues de petit diamètre qui sont difficile à trouver ailleurs.

Merci Jipe.

Je note Ginkgo comme une bonne source de rayons/jantes pour Brompton en zone Euro.

Pour ceux qui ne veulent pas lancer dans le montage, Ginkgo peut également monter des roues complètes, même avec des moyeux fournis par le client.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 12:00

urB a écrit:
A moins que vous pensiez qu'il puisse y avoir un soucis à la monter le nexus8 avec la Kinlin (je ne sais pas si elles sont angle-drilled et si c'est necessaire), je pense que je vais prendre ça.

Avant de se décider pour un Nexus 8 Premium sur ton Brompton, il serait peut-être bien d'essayer ce moyeu.

A l'usage, tout le monde n'aime pas les moyeux à vitesses intégrées, par rapport aux dérailleurs il y a des vrais avantages et des vrais inconvénients, en plus il y le "ressenti", qui est assez perso.

Je suis un peu loin en Bretagne sud, peut-être il y a quelqu'un sur ce forum en Belgique avec un Brompton modifié qui serait d'accord de te laisser faire un essai ?

A défaut, faire un essai sur un vélo normal ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 12:14

Effectivement, un Nexus8 se comporte assez différemment d'un dérailleur dans le sens :
  1. qu'on ne peut pas changer de rapport en pédalant. Cette interruption du pédalage engendre une perte d'inertie (le vélo ralentit durant le changement de rapport) surtout sensible lors de changement de vitesse en forte montée. Seul le Rohloff permet de changer de rapport en pédalant.
  2. que comme avec tous les moyeux vitesses, le changement de rapport est instantané/brutal d'un développement à un autre alors qu'avec un dérailleur la chaîne monte ou descend d'un pignon à l'autre avec une transition progressive d'un développement à l'autre.


Comme le Nexus 8 est assez répandu, il doit être possible de trouver un vélo équipé de ce moyeu a essayer. L'Alfine 8 ayant les même rapports et se comportant de la même manière peut aussi être utilisé pour un essai.
Revenir en haut Aller en bas
KotStuff
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : 94
Mon Brompton: : M6L (ex: M3L 2003) S3E-X dr (Ex S6L-X)
Date d'inscription : 03/05/2018

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 13:31

Avis perso: je peux comparer BWR SA (du B) et Alfine 8 S500 (sur +grandes roues).
L'Alfine est bien plus agréable pour ce qui est du passage des vitesses. C'est plus fluide, même dans les montées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.shapeways.com/shops/kotshop
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 14:19

Ah merci: Moi qui m'était fixé sur le nexus 8 me revoilà reparti pour un tour à hesiter!
Je suis sur que je prefère rouler avec un derailleur, dans l'absolu. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis mis en quête
d'un moyeu compatible
Mais j'en suis revenu en me disant que même si c'était jouable, c'était pas vraiment dans l'esprit du Brompton. Pratique, simple et solide . Derailleur = Complication au pliage avec le tendeur et fragilité du dérailleur. Sans compter que je suis pas sur de pouvoir passer toute les vitesses sans que la chaine frotte sur le cadre...
Donc aucun montage n'est parfait, et je me suis convaincu que j'aurais un meilleur Brompton avec le Nexus8.
Mais... mais... mais... encore un weekend pour y penser... et encore merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
KotStuff
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : 94
Mon Brompton: : M6L (ex: M3L 2003) S3E-X dr (Ex S6L-X)
Date d'inscription : 03/05/2018

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 15:26

Il te faudrait faire une liste pour/contre des deux systèmes.
Pour l'Alfine, j'en suis très content pour de l'urbain. Il n'y a que le poids, et à la limite, le rendement qui peut gêner pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.shapeways.com/shops/kotshop
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 18:52

Une petite info qui pourrait peut-être t'aider.

J'ai deux pliables, un Brompton superlight avec Rohloff (triangle titane d'origine élargit à 135mm et presque tous les composants upgradés) et un Birdy titane avec transmission par dérailleur double plateau 52-16 et cassette 9-32 dérailleurs Shimano 105.

Le Birdy est incontestablement plus sportif et réactif du fait entre autre de sa transmission à dérailleur mais pas que : potence et cadre plus rigides et suspension qui permet de rouler à pleine vitesse sur tous les revêtements.

Mais il y a de temps en temps des petits problèmes d'indexation du au pliage/dépliage ou à l'encrassement, une transmission à dérailleur cela doit s'entretenir pour bien fonctionner. C'est aussi le cas des autres vélos avec transmission à dérailleur que je possède.

Avec le Rohloff zéro problèmes, zéro réglages, zéro entretien en dehors du changement d'huile annuel, le déréglage de l'indexation est tout simplement impossible et n'arrive jamais car indexation dans le moyeu lui-même.  

Mais ceci ne sera pas le cas avec un moyeu Shimano Nexus ou Alfine car l'indexation est dans la commande au guidon comme pour un dérailleur.  Et l'indexation de l'Alfine 11 est particulièrement complexe avec des tirages de câblé différents pour chaque rapport.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 19:45

On progresse:

Alfine 11 DI2 (je ne parle pas de la version
+ Sans doute pas de de probleme d'indexation qui de se deregle, plus leger que le nexus 8, une grande plage de developpement harmonieuse, meilleur rendement que le Nexus8
- fiabilité et entretien dans le temps du systeme electronique? elargissement à 135mm, prix du shifter, poids, passage des vitesses pas très fluide.
Nexus 8
+ Elargissement à 120/125mm faisable à la maison, fiabilté si on en croit MartinF. C'est la solution raisonnable.
- poids, rendement, etagement des vitesses pas très harmonieux, passage pas très fluide.
Moyeau à cassette 120mm
+ Legereté, fluidité, flexibilté de l'étagement des vitesses, meilleur rendement, elargisesment à 120mm possible à la maison
- Etagement limité pour rester sur chape courte à 11-28 (30?), fragilité du dérailleur, complication lors du pliage

Pour le dire autrement, la solution Nexus 8 me semble la plus sure, le Alfine 11 la plus luxueuse (mais c'est assez raisonnable), et la cassette la plus funky, la moins chere (en theorie et grace à la generosité de MartinF)  mais la plus risquée.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 22:25

urB a écrit:
On progresse:

Alfine 11 DI2 (je ne parle pas de la version
+ Sans doute pas de de probleme d'indexation qui de se deregle, plus leger que le nexus 8, une grande plage de developpement harmonieuse, meilleur rendement que le Nexus8
- fiabilité et entretien dans le temps du systeme electronique? elargissement à 135mm, prix du shifter, poids, passage des vitesses pas très fluide.
Nexus 8
+ Elargissement à 120/125mm faisable à la maison, fiabilté si on en croit MartinF. C'est la solution raisonnable.
- poids, rendement, etagement des vitesses pas très harmonieux, passage pas très fluide.
Moyeau à cassette 120mm
+ Legereté, fluidité, flexibilté de l'étagement des vitesses, elargisesment à 120mm possible à la maison
- Etagement limité pour rester sur chape courte à 11-28 (30?), fragilité du dérailleur, complication lors du pliage

Pour le dire autrement, la solution Nexus 8 me semble la plus sure, le Alfine 11 la plus luxueuse (mais c'est assez raisonnable), et la cassette la plus funky, la moins chere (en theorie et grace à la generosité de MartinF)  mais la plus risquée.

A peu près d'accord avec ton analyse globale. Mais je ne crois pas qu'il y a de grande différence en poids entre le Nexus 8 Premium et l'Alfine 11, une fois que toutes les accessoires sont comptabilisées.

Leur rendement est également similaire selon ce lien qui cite des tests pour comparer le rendement entre plusieurs systèmes (en anglais, l'original est en allemand, que je ne lis pas bien) :

https://www.cyclingabout.com/speed-difference-testing-gearbox-systems/

Ce lien donne les rendements pour le Shimano Alfine 11 à 90.5% et le Shimano Nexus 8 à 90%, donc très peu de différence.

Et je n'ai pas trouvé si les tests cités ont utilisé un Nexus 8 de base ou un Nexus 8 Premium, qui, comme l'Alfine 8, a un rendement un plus élevé que le Nexus 8 de base grâce a des roulements supplémentaires dans les engrenages.

Sur les Nexus 8, on peut gratter un peu de rendement supplémentaire en mettant de l'huile (synthétique ou ATF) dans les engrenages à la place de la graisse d'origine (une des raisons pour lesquelles j'ai rajouté un bouchon de vidange sur mon montage Nexus 8 Premium).

Les 2 avantages indéniables de l'Alfine 11 sur le 8 sont sa gamme de vitesses plus étendue, et son étagement plus régulier (sauf de 1 à 2, qui ne me gênerait pas).

Un système à dérailleur a théoriquement un rendement plus élevé qu'un moyeu à vitesses, sauf peut-être avec les pignons les plus petits (9,10,11 dents). Et sauf peut-être quand on le compare à un Rohloff. Mais il nécessite plus d'efforts pour le nettoyage, au moins en utilisation vélotaf toute saisons en Bretagne.

Pour compliquer encore un peu les choses, le rendement d'un moyeu Rohloff ou Alfine/Nexus est moins bon quand il est neuf, puis il augmente (au moins un peu) au bout d'un ou quelques milliers de kms par un phénomène de rodage (une autre raison d'utiliser l'huile afin de faire facilement un (ou quelques) vidange(s)), tandis que le rendement d'un système à dérailleur augmente (un chouïa) pendant seulement quelques dizaines de kilomètres à partir du neuf pour ensuite décliner doucement.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 22:55

Le poids des Alfine 11 et 8 et Nexus 8 sont quasi identiques.

Pour les rendements (Inter8 = une des versions de moyeu 8v de Shimano) :
Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 08.gross

La transmission à dérailleur donne les meilleurs rendement du moins lorsqu'elle est propre et bien réglée.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 10:06

jipe a écrit:
Pour les rendements (Inter8 = une des versions de moyeu 8v de Shimano)

Mais on ne sait pas s'il s'agit de la version de base ou la version Premium.

jipe a écrit:
La transmission à dérailleur donne les meilleurs rendement du moins lorsqu'elle est propre et bien réglée.

Oui. Cependant, selon ces tests il n'y a pas de grande différence entre la transmission à dérailleur et le Rohloff.

Et il y a parfois une différence entre les résultats de tests et le ressenti dans la pratique.

Par exemple, en ce qui me concerne, sur des trajets de 30-40 km en terrain vallonné autour de chez moi je ne remarque aucune différence significative de vitesse moyenne entre ma randonneuse lourde équipée d'un Rohloff et mon vélo utilitaire avec un Nexus 8 Premium (lubrifié à l'huile, et maintenant bien rodé). Pour ces trajets, je reste la plupart du temps dans les 4 vitesses supérieures du Nexus, les résultats seraient peut-être différents en terrain plus accidenté. A part les moyeux, ces deux vélos sont très similaires, le cadre est le même modèle et les pneus sont identiques, mais l'utilitaire pèse environ 1 Kg plus lourd (pièces moins haut de gamme).

Je trouve quand même le Rohloff mieux que le Nexus pour les très longs trajets (étagement plus fin des vitesses, qui joue surtout quand je suis fatigué), et pour les voyages en terrain montagneux (gamme bien plus étendue).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 12:08

Il y a me semble-t'il deux éléments principaux à prendre en considération pour le choix :
- le type de terrain, plus ou moins vallonné/pentu qui va déterminé la gamme de développement nécessaire.
- l'utilisation du vélo : utilitaire, quotidienne, tous temps -> moyeu vitesse ou plus occasionnelle et plus loisirs -> le dérailleur est OK.

Un autre point pas encore discuté : le B est un vélo à très petites roues.

Il a besoin d'un rapport de transmission pédalier-roue important.

Avec une transmission dérailleur cela veut dire qu'un classique 53-11 est trop court. Il faut soit un assez grand plateau genre 58 ou 60 dents soit un plus petit pignon 10 voire 9 dents.

Alors que la plupart des moyeux vitesse surmultiplient sur leur plus long rapport (le facteur de surmultiplication varie d'un moyeu à l'autre) ce qui permet d'éviter un très grand plateau.

Le Rohloff qui surmultiplie de 1.467, moins que le BWR, et a une très larges gamme de développement a de bon développements avec 54-13.

Les moyeu Shimano 8v ont une surmultiplication de 1.615 similaire à celle du BWR et peuvent utiliser des plateaux classiques autour de 50 dents.

L'Alfine 11 qui surmultiple beaucoup plus (2.153 ce qui explique son mauvais rendement sur les rapport supérieur) utilise un très grand pignon ou un petit plateau.



Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 13:52

Disons donc que le rendement n'est pas un critère si determinant, tant les écarts sont faibles et qu'il dépend d'autres paramètres comme l'usure du mécanisme, l'état de la chaine, la lubification, mais aussi d'autres pièces comme le boitier de pédalier, les pneus etc...
L'utilisation n'est a priori pas quodienne, plutot occassionnelle ou pour partir en vacances (pas en rando chargé, mais l'avoir avec soit pour des trajets courts à moyenne distance)

Il reste

-POIDS:
Nexus 8: 1677g moyeu = 1700g avec le pignon
Alfine 11: 1665g = 1690 avec le pignon  
Cassette: 340g moyeu + 240g cassette (380/11 x7) + 225g derailleur = 805g
La chaine est sans doute plus longue avec le derailleur.
Les Alfin et Nexus plombe de moins de 900g.
J'aurais cru plus.

- PRIX:
En considerant que la jante, les rayons et le montage de la roue revient au même pour toutes les options:

Nexus 8: Moyeux 80€ + pignon 10€ + Manette Jtek 50€ = 140€
Afine 11: Moyeu Alfine Di2 = 120€ + pignon 15€ + Manette 140€ = 275€ edit Fitting Kit, Shifting Switch, Motor Unit are not included, these must be bought seperately (~180€)
Cassette 7v: Moyeu offert (ou 120€) + 40€ cassette 11s + 35€ derailleur( SHIMANO 105 R7000) + XT ThumbShifter 7s 30€= 105€

L'ordre intuitif est donc respecté grâce au moyeu offert.
Je crois que le Alfine 11 devient hors de porté si on ajoute le coup d'élargissment du triangle.
En comptant 60€ de montage, 50 € de jante et 10€ de rayon: Nexus 260€ / Cassette 225€ / 395€ alfine11di2
La difference est Nexus 8 / Cassette de 35 € n'est pas décisive.

-RATIO VITESSES:
Pour une roue de 135cm de circonference y compris schwalbe marathon 35mm.
Nexus 8 :  Plateau 48 pignon 16 = 306% de 2,13m à 6,55m ( un saut de 4,05 à 4,95 entre 5ème et 6 ème)
Alfine 11 : Plateau 48 pignon 16 = 408% de 2,13m à 8,72m (6,75 à la 9ème vitesse donc 1 vitesse intermediaire en plus que le nexus)
Cassette : Plateau 48 et Cassette 7v 11 13 15 18 21 24 28 = 254% de 2,31 à 5,89m

Developpment: Le Nexus 11 offre la plus grande plage, suivi du Nexus 8 et par les cassettes (voir aussi le post de jipé juste au dessus à ce sujet).
Etagement: Avantage Nexus 11 et cassette

- CONFORT VITESSES:
Nexus: passage des vitesses possible à l'arrêt. Passage plutot brusque d'une vitesse à l'autre en s'arretant de pedaler
AlfineDI2: ce type trouve ça merveilleux
Cassette: passage de vitesse sans à coup fluide à pouvoir, impossible de passer les vitesses à l'arret
Je prefere les cassettes, ensuite le Alfine semble nettement meilleur que le Nexus

- DURABILITE
Nexus8: Un peu d'huile 1x par an
Alfine 11 DI2
: Un peu d'huile 1x par an. Fragilité de la connectique du cable dans le moyeu
Cassette: re-regler regulièrement l'indexation, derailleur fragile
Avantage Nexus8

BILAN
Si j'élimine le Alfine pour son prix et un doute sur sa durabilité.
Nexus 8: 900g et 35€ de plus, un bon developpement, un etagement irregulier, passage de vitesse brusque, bonne durabilité
Cassette: 900g et 35€ de moins, développement assez limité, passage et atagement des vitesses confortable, durabilité douteuse


Dernière édition par urB le Lun 20 Jan 2020, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 14:48

Si je peux me permettre, quelques remarques à propos de ce résumé.

Le prix de l'Alfine 11 Di2 est beaucoup plus élevé : moyeu environ 300€ mais il faut ajouter toute une série de composants (commande, câble, batterie..) qui coûtent de 300 à 400€.

Le type de cassette 7v avec seulement 254% ne suffit pas. Par expérience du système Brompton 6v avec BWR et 306% c'est déjà peu dès que le terrain devient pentu -> exclu. En cassette, il faut 11v avec au moins, idéalement plus, que les 306% du 6v BWR.

Pour le Nexus 8, pour un usage occasionnel/voyage = pas journalier par tous temps, c'est bof, bof j'hésiterais à élargir le triangle pour avoir simplement 8v et pas de dérailleur plutôt que la solution Brompton 6v !

Si tu regardes sur le forum ce que font les utilisateurs, c'est majoritairement soit BWR 6v, soit des moyeux avec une plus larges gamme de développement Alfine 11 mécanique (car Di2 pas loin du prix du Rohloff) soit Rohloff.
Il y a aussi des montage avec le Sturmey Archer 8v (aucun élargissement mais très lourd et fonctionnement médiocre) dont les utilisateurs sont globalement peu satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 15:35

jipe a écrit:
Si je peux me permettre, quelques remarques à propos de ce résumé.
Avec plaisir!

jipe a écrit:
Le prix de l'Alfine 11 Di2 est beaucoup plus élevé : moyeu environ 300€
en promo chez SJS

jipe a écrit:
Pour le Nexus 8, pour un usage occasionnel/voyage = pas journalier par tous temps, c'est bof, bof j'hésiterais à élargir le triangle pour avoir simplement 8v et pas de dérailleur plutôt que la solution Brompton 6v !
Trop tard, je me suis décidé, et le temps que tu écrives tes remarques, le triangle est passé à 123mm OLD!!!
Je vais faire un post avec des photos.

edit:
J'aurais pu inclure le système Brompton 6v avec BWR, mais ça ne m'interesse pas.
2 manettes pour 6 vitesses, c'est sortir le canon pour tuer une mouche!
J'ai aussi (rapidement) envisagé le 3x3 mais c'est l'usine à gaz, j'en perdrais les pédales!!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 18:30

urB a écrit:
jipe a écrit:
jipe a écrit:
Le prix de l'Alfine 11 Di2 est beaucoup plus élevé : moyeu environ 300€
en promo chez SJS

Oui, mais :
SJS a écrit:
Fitting Kit, Shifting Switch, Motor Unit and Shift / Brake Levers are not included, these must be bought seperately

Il manque encore beaucoup d'autres composants couteux !

La réduction s'explique car c'est l'ancienne version pas compatible eBike (pas un problème pour le B).

Puisque tu as élargis, tu abandonnes donc aussi la solution dérailleur !

En dehors de l'élargissement, la solution moyeu Shimano 8v est sûrement une bonne solution (moyeu fiable, très répandu, pas trop lourd, pas cher...) si on n'a pas besoin d'une plus grande gamme de développement.
En fait, on ne comprend pas très bien pourquoi Brompton ne monte pas un tel moyeu plutôt que son système 6v complexe et coûteux en main d’œuvre de montage ?
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 19:10

Je prend le nexus 8, la solution dérailleur est un peu trop hasardeuse, fragile et offre une plage très limité.
Ca serait plutot a reserver pour un Brompton d'exception, pour la compet', pas celui que tu trimballes sans réfléchir.
Les photos sont sur cette discussion
J'ai donc une BWR 6v à retaper à vendre!!
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 09:43

Et pour la roue avant:
Je pensais prendre la Jtek / CR18 – Black, et dans ce cas je monte le nexus avec une SUN CR 18 aussi.


Dernière édition par urB le Lun 20 Jan 2020, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 10:19

Juste une petite remarque : SJS = UK et 20/01/2020 = Jbrexit - 11, faut pas trainer pour commander chez SJS !
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 10:53

Oulah oui. Je commande tout ce soir !!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 11:11

J'ai déjà acheté plusieurs fois des composants chez SJS et pour un envoi en Belgique cela prend une petite semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2019

Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 11:23

Citation :
J’ai donc une BWR 6v à retaper à vendre!!
C’est toute la transmission ? Dans ce cas ça pourrait m’intéresser... j’ai des envies de bricolage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?   Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
» Paire de roue 2v - Moyeu Av Phil - Jantes Velocity AeroHeaT
» Cherche Jantes avant/arriere Velocity Aeroheat + hub Phil Wood
» [Je vends] Roue dynamo SON XS avec une jante Velocity AeroHeaT
» Changer ses jantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: