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 Cassette sur moyeu arrière

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MessageSujet: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyDim 03 Juil 2011, 19:30

Bonjour,

Je cherche toutes informations en ce qui concerne l'installation d'une cassette sur la roue arrière du Brompton.

Je n'ai pas trouvé de post spécifique à ce sujet, peu d'infos sur des installations réussies, peu de photos sur le net...Mais peut être que certain ont trouver des choses intéressantes, peu être que certains ont réussi à le faire

Je sais que les 111 mm du triangle arrière rendent difficile cette réalisation. Je sais aussi qu'il existe des cassettes 4 ou 5 vitesses (voire plus) qui pourraient peut être être adaptées.

Pour ma contribution voila ce que j'ai trouvé, une photo qui semble dater un peu.

Il s'agit d'un Brompton avec moyeu à cassette aux USA (et double plateau), il y aurait 27 vitesses :

http://www.foldabikes.com/CurrentEvents/Story/Story1.html

Lali cheers


Dernière édition par lali le Mar 05 Juil 2011, 10:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyLun 04 Juil 2011, 07:45

Le tendeur de chaîne, propre à Brompton, me semble être la partie la plus délicate à intégrer dans un système de cassette (car rien n'est standardisé par rapport à cette pièce).
Peut-être trouveras-tu des infos dans cette ancienne FAQ ?
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lali
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMar 05 Juil 2011, 11:05

Merci Vincent à vélo!

Je pensais que le plus dur était de trouver un système (moyeu+ cassette) qui ne dépasse pas les 111 mm du triangle arrière mais je n'avais pas pensé que finalement le tendeur de chaîne était aussi difficile à adapter.

Je comprends mieux pourquoi on trouve aussi peu de réalisations réussies de ce système et pourtant... le système de vitesses à cassette présente de nombreux avantages, c'est ce type de système qui équipe tous les vélos de course, VTT, VTC depuis de très nombreuses années. Je le trouve fiable, léger, peu d'entretiens très performant...il équipe les vélos pliants les plus exigeants en terme de performance sur route ( DAHON SL) mais pas le Brompton...il est aussi très silencieux et facile à régler. Lorsque j'ai repris mon vieux VTC Peugeot 7 vitesses à cassette, je me suis dit mais quel pied, c'est ce qu'il me faudrait sur le Brompton!!!

J'ai parcouru le FAQ mais je n'ai pour le moment rien trouvé

Sur le net par contre une deuxième réalisation :

http://www.eerdermetaal.nl/project_brompton_met_derailleur.html

Lali
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMer 06 Juil 2011, 07:03

lali a écrit:
Je cherche toutes informations en ce qui concerne l'installation d'une cassette sur la roue arrière du Brompton.

Il y a quelques années j'avais monté une cassette 7V sur un vieux Moulton (empattement environ 118 mm). L'astuce est de prendre un corps de roue-libre cassette 7V et le monter sur un moyeu 10V pour réduire la largeur. Pour le Brompton, il faudrait encore réduire la largeur, peut-être en meulant les entretoises ou les écrous/cônes ? Et il y a aussi le problème du tendeur, plus il faut vérifier que la chaîne ne touche pas le triangle AR sur les 1ers et derniers pignons de la cassette.

Sur le Moulton, avec les roues de 16 pouces le dérailleur est très proche du sol, donc la chaîne ramasse beaucoup de saletés. Donc je n'utilisais ce vélo que par beau temps et sur les bonnes routes. Ce sera la même chose avec le Brompton.

Photos ici :

http://bromptonforum.1fr1.net/t2269-vends-pneus-stelvio?highlight=stelvio

J'ai utilisé ce Moulton avec la roue 7 vitesses pendant environ 2500 kms. Je l'avais monter avec un rayonnage croisé à 1 (de mémoire, rayons 150 mm)

Si quelqu'un veut essayer d'adapter une roue à cassette sur un Brompton, je peux vendre le moyeu/corps de roue-libre et une jante 36 trous en 16 pouces. Il faudrait se débrouiller pour les pignons et les rayons.

Note qu'il faudrait :

- trouver le moyen de réduire encore la largeur du moyeu/cassette (actuellement environ 118 mm), et/ou élargir le triangle AR du Brompton un peu.
- vérifier que la chaîne ne touche pas le triangle AR sur les 1ers et derniers pignons de la cassette.
- solutionner le problème du tendeur.

Et il y aurait sans doute d'autres problèmes à résoudre.
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMer 06 Juil 2011, 16:33

Quand j'ai acheté mon brompton chez Velodroom à Bruxelles, ils m'ont proposé un système à cassette plutôt que les vitesses dans le moyeux montées d'origine. Ils m'ont dit que leur "bricolage" coutait un peu plus cher que celui d'origine.
Cordialement,
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMer 06 Juil 2011, 17:09

[quote="martinf"]
lali a écrit:
J
Note qu'il faudrait :

- trouver le moyen de réduire encore la largeur du moyeu/cassette (actuellement environ 118 mm), et/ou élargir le triangle AR du Brompton un peu.
- vérifier que la chaîne ne touche pas le triangle AR sur les 1ers et derniers pignons de la cassette.
- solutionner le problème du tendeur.

Et il y aurait sans doute d'autres problèmes à résoudre.

Merci MartinF de ces infos forts intéressantes qui permettent de faire le point des solutions à trouver pour adapter un tel système sur le Brompton

Un jour peut être arriveront nous à dénicher une solution "clé en main" avec des matériaux existants et sans trop de bricolage complexe. On peut toujours rêver:cheers:

Bonne soirée

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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMer 06 Juil 2011, 17:13

vincent-anne a écrit:
Quand j'ai acheté mon brompton chez Velodroom à Bruxelles, ils m'ont proposé un système à cassette plutôt que les vitesses dans le moyeux montées d'origine. Ils m'ont dit que leur "bricolage" coutait un peu plus cher que celui d'origine.
Cordialement,

Merci Vincent Anne de cette contribution qui montre que cette solution est "commercialisée" au moins dans un magasin, encore faut-il que je me renseigne sur le prix et c'est ce que je viens de faire par mail. Je suis donc en attente de réponse de Velodroom. Je suis curieux de savoir combien de vitesses ils ont pu insatller et si leur système fonctionne bien...à suivre...

Bonne soirée

Lali
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMer 06 Juil 2011, 17:46

lali a écrit:
Merci MartinF de ces infos forts intéressantes qui permettent de faire le point des solutions à trouver pour adapter un tel système sur le Brompton

Ayant essayé une cassette 7V sur un Moulton et les systèmes Brompton 6V (l'ancien SRAM 3x2 et le nouveau BWR 3x2) sur Brompton je ne vois pas beaucoup d'avantages pour la cassette 7V et pas mal d'inconvénients.

A mon avis, le système SRAM 3x2 donne 6 vitesses assez bien étagées pour le terrain plat ou vallonné (genre Bretagne), le BWR 3x2 élargit la gamme (et malheureusement par conséquence aussi les écarts entre les vitesses) pour pouvoir s'attaquer à des montées plus conséquentes.

Il y a une très légère perte de rendement avec le moyeu SRAM par rapport au système tout dérailleur en comparant les 2 systèmes dans l'état propre, peut-être un peu plus de perte avec le BWR, mais en contrepartie la chaîne reste plus haute (donc s'encrasse moins vite) et il n'y a pas de problème au pliage car le système est conçu pour le Brompton.

Au niveau poids, en effet un moyeu SRAM ou BWR pèse plus lourd qu'un moyeu dérailleur, mais après avoir ajouté le dérailleur, les pignons, le grand plateau (pas de démultiplication moyeu), la manette, le câble et la chaîne plus long.... je ne suis pas certain que le système à cassette soit plus léger.
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptySam 11 Jan 2020, 11:41

Je deterre la discussion ayant entamé avec beaucoup d'enthousiasme et de naïveté cette même recherche que je partage mainenant.
A savoir un moyeu à cassette offrant la possibilité de monter un maximum de pignons.
Dans les moyeux 112 mm, j'ai trouvé:
5 à 7 vitesses:
Silverock vélo 5 ~ 7 vitesses arrière et moyeu avant 14/21h & 16/20h 74/112mm pour Brompton vélo pliant 278g
Jusqu'à 4, peut être 5? vitesses:
Hubsmith HS-R015R 3 or 4 Speed Rear Hub28h 227g

En elargissant à 120mm le triangle arrière, 7 vitesses:
Sun Tour SunXCD SXL122 32H 275g
Moyeu arrière grand flasque LFQR 120mm 32 trous Shimano GRAND BOIS 357g

Pour finir celui ci qui a particulièrement retenu mon attention, avec un OLD de 148mm, donc un elargissement du cadretrès leger:
Hubsmith HS-MB06R
Mais n'étant pas spécialiste ni en roue ni en moyeu (ni en Brompton Smile ), je ne sais pas si on peut en faire qqchose. Par exemple, je ne sais pas si le système de serrage d'axe serait compatible avec le cadre...?
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptySam 11 Jan 2020, 12:03

urB a écrit:
Pour finir celui ci qui a particulièrement retenu mon attention, avec un OLD de 148mm, donc un elargissement du cadretrès leger:
Hubsmith HS-MB06R
Mais n'étant pas spécialiste ni en roue ni en moyeu (ni en Brompton Smile ), je ne sais pas si on peut en faire qqchose. Par exemple, je ne sais pas si le système de serrage d'axe serait compatible avec le cadre...?

OLD 148mm = moyeu de VTT large pour freinage à disque centerlock, il faut un énorme élargissement du triangle arrière !

En plus axe traversant VTT de 15mm incompatible avec le triangle Brompton.

Personnellement, je ne vois que deux possibilités intéressantes :
- soit le moyeu Silverock (ou autre avec même possibilité) monté en 7v avec pignons 11v qui évite tout élargissement du triangle.
- soit un moyeu route OLD 130mm ou VTT OLD 135mm avec roue libre 11v ou 12v SRAM XD ou XDR qui permet de monter une cassette 11v ou 12v avec petit pignon de 9 ou 10 dents pour obtenir un développement assez long avec les petites roues ETRTO 349 du Brompton.

Les OLD intermédiaires sont sans intérêts car pas (ou plus) standard et nécessitant un élargissement, tant qu'à élargir autant choisir un OLD ou il y a un maximum de composants disponibles et dispo en 11v ou 12v.

Les OLD plus larges que 135mm n'apportent rien et nécessitent un élargissement encore pus important qui va finir pas poser problème lors du repliage du vélo.
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptySam 11 Jan 2020, 12:32

Bien vu, je ne sais pas pourquoi, j’avais lu et relu, 114,8mm la force de l’auto persuasion !!
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptySam 11 Jan 2020, 13:53

L intérêt de l OLD à 120 mm me semblait être la possibilité d élargir soit même à froid et d avoir un moyeu à 28 ou32 rayons. Maintenant c’est vrai que c’est un compromis. J ai lu sinon qu’il serait possible de monter 5 pignons sur un moyeu 3 vitesse comme me hub smith. Mais je n’ai trouvé aucune confirmation... Qq1 a des infos?
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptySam 11 Jan 2020, 14:03

Je ne suis pas sûr qu'on puisse monter plus de 3 pignons sur le moyeu AS2 d'origine (ou sur un BWR) ou sur un Hubsmith avec un tel entraxe.
Ridea et Brombacher sont 2 équipementiers qui proposent des solutions 4 vitesses avec des moyeux à entraxe de 110 mm.
Avec un entraxe de 120 mm, c'est certainement possible mais cela oblige à élargir le triangle.

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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptySam 11 Jan 2020, 14:08

C’est pas bombarcher qui prétend ou a prétendu qu on pouvait en monter 5 ?Le hub smith en est à 4... Est-ce que de 4 avec du 11v on passerait à 5 avec du 12v? Ça m à l air optimiste...


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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptySam 11 Jan 2020, 14:11

Avec un entraxe de 110 mm ?
4 pignons, oui, mais 5 j'ai des doutes. Il faudrait repasser en revue les messages et annonces de Brombacher.

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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptySam 11 Jan 2020, 21:34

Brombacher a effectivement un moyeu qui va jusqu'à 5v  apparemment sur base Hubsmith.

Mais 5v ce n'est pas beaucoup, surtout au vu de la complexité de la modification (rayonnage, dérailleur arrière+son montage+sa commande, tendeur de chaîne...).
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyDim 12 Jan 2020, 13:38

En cherchant sur le net, il y a quelques photos d'un montage 5 vitesses, mais sans infos sur le type de moyeu et l'entraxe utilisés. Le tendeur et le derailleur semblent provenir de chez Brombacher.
Montage 5 vitesses
J'ai repassé en revue le post Brombacher, mais je n'ai pas trouvé d'infos officielles.  
Rien non plus sur le site de vente en ligne de Brombacher.
On a peut être parlé de ce montage dans un autre post, mais où Suspect

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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyDim 12 Jan 2020, 15:13

Chic! Petit apparte: reconnaissez vous ces freins?!
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyDim 12 Jan 2020, 18:22

Les étriers de frein sont des eebrake de Cane Creek montés sur des adaptateurs (étriers short reach).

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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyDim 12 Jan 2020, 22:50

Ok...C’est vraiment pas ma planète de claquer 1000euros pour ralentir Smile
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMar 14 Jan 2020, 11:44

Alors que je m'apprêtais à commander le moyeu Silverock, je tombe la dessus:
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C'est un autre budget mais bon... rien à voir en terme de qualité. Et la possibilité de rayonner jusqu'à en 24 28 ou 32!
D'après ce que je comprends c'est 4 vitesses max, mais j'ai contacté le fabricant pour en savoir plus....
à suivre...!
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMar 14 Jan 2020, 12:13

Avec ce budget la, tu peux te payer un triangle arrière acier élargit par Kinetics à 135mm et monter n'importe quel moyeu 135mm 11v.

Après, c'est presque tout des composants standards (cassette, dérailleur, commande de dérailleur...) qu'on trouve à prix discount sur le web. Il ne manque que le tendeur de chaîne Birdy qui est spécifique.

Un vrai dérailleur fonctionne beaucoup mieux que le système simpliste de Brompton avec 4 ou 5 pignons et donne une gamme de développement bien plus large.

Pour le vendeur eBay de ce moyeu, il est sérieux c'est de chez lui que vient mon pédalier Tune Big Foot.
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martinf
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMar 14 Jan 2020, 21:10

Quelques photos (de 2005) sur ce qui est possible sur 16 pouces et en faible largeur.

OK, c'est un vieux Moulton plutôt qu'un Brompton, et l'empattement d'origine est un peu plus large (de mémoire à peu près 120 mm, là où le Brompton fait environ 112 mm).  


Cassette sur moyeu arrière P7220010
Cassette sur moyeu arrière P7220012
Cassette sur moyeu arrière P7220011

Il s'agit d'un moyeu 10 vitesses marié avec une roue-libre "freehub" pour cassette 7/8 vitesses.
Les pignons vont de 11 à 26, ce qui permettait un dérailleur "course" et éloignait (un peu) la chaîne du sol. J'ai utilisé un plateau de 54 pour avoir une gamme de vitesses à peu près potable.

Pour urB, si tu veux bricoler je peux t'envoyer le moyeu/freehub de la photo, ainsi que les 7 pignons (espacement pour 8 vitesses pour gagner encore un peu sur la largeur). Coût - le prix de l'envoi, assez modique avec Relais Mondial en France.

Il te restera à trouver une jante 36 trous en 16 pouces 349 (SJS en Angleterre), les rayons, éventuellement quelqu'un pour monter la roue.

Plus le dérailleur et la manette (facile), et un plateau assez grand.

Il faudrait également écarter le triangle arrière, mais pas énormément. Sans doute un peu moins que pour mon montage d'un moyeu Shimano Nexus Premium 8 vitesses. Pour faire cela, j'ai suivi (à peu près) les instructions (en anglais) dans ce site :

https://mistymornings.net/blogs/mm/?p=45

Mais au lieu de la tige filetée très longue dans la photo j'ai utilisé tout simplement une axe de roue à écrous qui faisait environ 160 mm en tout (en provenance d'un très vieux VTT) sur laquelle j'ai monté des grandes rondelles pour bien appuyer sur les pattes du triangle Brompton.

-----------

Je persiste à penser que le Brompton est mieux avec un moyeu à vitesses. Bien que je n'aime pas le dérailleur 2 vitesses Brompton, je trouve que le système BWR 3x2 est un assez bon compromis pour avoir une gamme relativement large sans compromettre le pliage (et sans élargir le triangle AR).

Pour avoir une gamme plus large, rajouter un double plateau sur le système 3x2 de base peut être une solution pas trop onéreux, voir mon montage "20 vitesses" vers le fin de ce sujet :

https://www.bromptonforum.net/t10011-brompton-20-vitesses?highlight=20+vitesses

OK, avec un BWR au lieu de mon moyeu 5V on n'a que 12 vitesses, mais la gamme de vitesses sera quand même assez importante.
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jipe
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMar 14 Jan 2020, 22:50

Une précision pour éviter tout malentendu : l'élargissement à 135mm du triangle arrière n'a aucun effet négatif sur le pliage et ne change pas la largeur pliée du vélo (car la largeur du triangle au niveau du moyeu arrière ne définit pas la largeur pliée du B).

Le seul problème est le coût de l'opération qui soit nécessite un outillage pour obtenir un élargissement précis et fiable soit nécessite l'achat d'un triangle construit d'origine avec un écart de 135mm (triangle de Kinetics ou de Vostok ou de Easy-Ti, à noter que ces 3 triangles sont de meilleure qualité que le triangle acier d'origine, soit acier inox, soit titane).

Si on préfère un moyeu vitesse, une fois qu'on dispose d'un triangle écart 135mm, il existe de nombreuses options de moyeux vitesse, les meilleures étant le moyeu Rohloff (globalement le plus performant mais cher) et le moyeu Alfine 11 (peu cher et un excellent rapport prix/performances).

En fait, il n'y a aucune raison technique qui justifie que Brompton conserve l'écart actuel du triangle, même pas financière car avec un triangle écart 135mm, Brompton pourrait monter une moyeu Nexus 8 qui ne coûte pas plus cher que la solution 6v actuelle et est bien plus simple à assembler car dépourvue de dérailleur. C'est d'ailleurs un des moyeux utilisés par la plupart des autres marques de pliables vendus bien moins chers que le B.
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MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière EmptyMer 15 Jan 2020, 09:45

jipe a écrit:
Une précision pour éviter tout malentendu : l'élargissement à 135mm du triangle arrière n'a aucun effet négatif sur le pliage et ne change pas la largeur pliée du vélo (car la largeur du triangle au niveau du moyeu arrière ne définit pas la largeur pliée du B).

Il peut toutefois avoir un problème de passage de manivelles en position pliée avec un triangle élargie. J'estime que ce n'est pas grave.

jipe a écrit:
Le seul problème est le coût de l'opération qui soit nécessite un outillage pour obtenir un élargissement précis et fiable soit nécessite l'achat d'un triangle construit d'origine avec un écart de 135mm (triangle de Kinetics ou de Vostok ou de Easy-Ti, à noter que ces 3 triangles sont de meilleure qualité que le triangle acier d'origine, soit acier inox, soit titane).

Il est possible d'élargir soi-même avec un outillage bricolé. Après il faut redresser les pattes afin qu'elles soient de nouveau parallèles, pour cela j'ai utilisé le même outil (axe de roue arrière pleine relativement longue, boulons, rondelles) et un règle de maçon pour vérifier le parallélisme. Gagner 3 mm est possible sans élargir (élasticité naturelle de l'acier). Gagner 10 mm pour arriver à 122 mm est à mon avis plus facile et moins risqué que d'élargir à 135 mm dans le cas où l'opération est faite à la maison avec des outils de fortune. A noter qu'il faut probablement faire des reprises de peinture après élargissement, dans mon cas j'avais ça à faire de toute façon.

Il est certain que les triangles Kinetics (acier inox) ou Vostok, etc. (titane) sont des solutions préférables si on peut justifier le coût. Je prendrai probablement un triangle Kinetics pour mon Brompton de "tourisme", car je préfère un porte bagage en acier. Ca me permettrait aussi de remplacer mon système bricolé 5x2x2 à 4 manettes par un système 8 x 2 (avec ou sans dérailleur donc 1 ou 2 manettes) et (surtout) d'éliminer le dérailleur AR Brompton source d'encrassement.

jipe a écrit:
Si on préfère un moyeu vitesse, une fois qu'on dispose d'un triangle écart 135mm, il existe de nombreuses options de moyeux vitesse, les meilleures étant le moyeu Rohloff (globalement le plus performant mais cher) et le moyeu Alfine 11 (peu cher et un excellent rapport prix/performances).

En fait, il n'y a aucune raison technique qui justifie que Brompton conserve l'écart actuel du triangle, même pas financière car avec un triangle écart 135mm, Brompton pourrait monter une moyeu Nexus 8 qui ne coûte pas plus cher que la solution 6v actuelle et est bien plus simple à assembler car dépourvue de dérailleur.  C'est d'ailleurs un des moyeux utilisés par la plupart des autres marques de pliables vendus bien moins chers que le B.

Le système Brompton de BWR 3 vitesses couplé avec un dérailleur 2 vitesses a l'avantage d'être assez léger, un atout quand on porte le vélo. Le Rohloff et les Shimano 8 ou 11 vitesses sont quand même bien plus lourds.

Toutefois, éliminer le dérailleur et utiliser uniquement un moyeu à vitesses est ma préférence, surtout sur un vélo avec des petites roues. Le Rohloff est le top, mais à lui seul il coute à peu près le prix d'un Brompton d'entrée de gamme. La solution pas cher est l'élargissement maison et un moyeu Nexus 8 Premium en promo chez SJS, éventuellement couplé avec un double plateau avec ou sans dérailleur.

Mon Moulton rouge à 7 vitesses dérailleur était un vélo d'été (temps sec) pour utiliser uniquement sur des bonnes routes, sinon encrassement très rapide de la chaîne sur route mouillée et sur les petites routes et pistes de la campagne risque de casse du dérailleur sur les branches, cailloux, etc. Son "frère" avec un moyeu Sturmey Archer 5 vitesses était peut-être un peu moins "fun", mais bien plus utile pour moi.
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