Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De Vélib à Brompton

Aller en bas 
+3
jipe
karatekid2
Shohreh
7 participants
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyDim 17 Jan 2016, 16:30

À 4.000€/an/vélo tout compris*, ça coûterait sans doute moins cher si la ville de Paris donnait carrément à chaque abonné annuel des vélos pliables type Brompton ou Strida Rolling Eyes

De Vélib à Brompton 19f10860131038886aad59e0add30
"Vélib': l'incivilité des utilisateurs a de lourdes conséquences"
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/velib-l-incivilite-des-utilisateurs-a-de-lourdes-consequences-941212.html

* achat et remplacement des vélos, entretien, informatique, etc.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyDim 17 Jan 2016, 19:22

Sauf que comme c'est pas la ville qui paie et que les vélib résultent d'un deal, je ne vois pas Decaux payer des vélo sans aucune contre-partie ...
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyDim 17 Jan 2016, 19:38

Je reformule : ce machin coûte très cher à la ville, et ça lui coûterait moins de passer une grosse commande à Brompton ou Strida.

Quels problèmes le VLS résout-il?

  1. Le vol
  2. Le stationnement
  3. Le multi-modal (bus/métro + vélo)


Un pliable résout tout ça pour moins cher. En plus, comme il leur appartient, les gens en prendront autrement plus soin que les pauvres Vélib.

La fin de la concession aurait pu être l'occasion de mettre un terme à cette gabegie. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 00:42

Shohreh a écrit:
Je reformule : ce machin coûte très cher à la ville, et ça lui coûterait moins de passer une grosse commande à Brompton ou Strida.

Quels problèmes le VLS résout-il?

  1. Le vol
  2. Le stationnement
  3. Le multi-modal (bus/métro + vélo)


Un pliable résout tout ça pour moins cher. En plus, comme il leur appartient, les gens en prendront autrement plus soin que les pauvres Vélib.

La fin de la concession aurait pu être l'occasion de mettre un terme à cette gabegie. Dommage.
Ok mais techniquement comment tu fais : tu donnes les vélo, tu les loues, tu les prêtes gratos (comme à Bordeaux) pendant un an ... ?

Et pour les étrangers à la ville ? Ils feraient comment ... ?

Faudrait connaître la position de Decaux qui devra gérer ça ... Parce que je ne pense pas que la ville veuille dépenser un centime pour l'installation d'un nouveau système et des emplois que cela génèrera forcément ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 01:35

Déjà, il faudrait se demander pourquoi on a besoin d'un VLS alors que ça n'existe (quasiment) pas aux Pays-Bas et au Danemark.

À supposer que 1) les raisons que j'ai données soient vraiment importantes et) le prix actuel des pliables compactes soient un frein, la ville pourrait passer une grosse commande et les vendre à un prix plus intéressant que de les acheter à l'unité. Donc, achat individuel et définitif en passant par cette offre groupée.

Pour les touristes : ils pourraient en louer dans des maisons du vélo créées par la ville.

Pour Decaux : à Paris, le contrat expire dans pas longtemps; c'est l'occasion d'en finir avec cette solution inutilement chère et compliquée pour revenir à une solution simple et bien meilleure marché… et mettre l'argent dans les infrastructures vélo. Repartir des besoins avant de foncer sur l'offre.

Mais ça n'est malheureusement pas du tout le chemin pris par les autorités : voir Autolib (= anciens utilisateurs des transports en commun), ScootLib (le 2RM = mode de déplacement le plus accidentogène), et Bélib (voiture électrique = hors de prix, des heures pour recharger, bornes très coûteuses à déployer).

On est un pays riche king
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 07:51

Je ne connaissais pas les chiffres catastrophiques de dégradations et vols (enfin, ce qu'on appelle vol est plutot de la dégradadation dans la mesure ou le vélo volé est détruit et/ou abandonné et pas utilisé ou revendu par le voleur).

Je me demande si les chiffres sont aussi catastrophiques dans les autres villes qui ont un système similaire puisque Velib a fait des émules dans toutes les grandes villes.

Pour les vélos en locations dans les offices du tourisme, cela existe déja a beaucoup d'endroit touristiques (et même des VAE comme en Bretagne par exemple) mais le nombre de vélos loués en pratique reste assez faible, rien a voir avec les chiffres de Velib.

On peut aussi se poser la question de savoir si il est nécessaire de subisdier l'achat de vélos par des particuliers : le niveau de revenu des français leur permet sans problème d'acheter un vélo ce qui est d'ailleurs confirmé par le nombre de vélos vendus en France qui est un des plus élevé d'Europe et pourtant la pratique du vélo en France reste faiblle par rapport a d'autres pays.

Le problème du relatif manque de pratique du vélo en France est donc probablement ailleurs et au vu des chiffres d'utilisation (et au fait que la solution s'est répandue dans toutes les grandes villes) le Velib semble avoir apporté une solution.
En plus, Velib a amené des personnes a acheter leur propre vélo utilitaire (et pas un vélo de loisir comme l';énorme majorité des vélos vendus en France), ce qui est aussi très positif.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 11:36

En fait, le problème ne se pose pas dans les mêmes termes dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bruxelles etc. et les villes de moindre importance : dans les grandes villes, les gens 1) habitent plus souvent en appartement, souvent sans solution pour garer des vélos en sécurité (problème du vol/dégradation) et 2) ont besoin de combiner vélo et transport en commun (usage multi-modal).

Dans ce cas, le vélo doit être pliable. Et vu ce que coûte même un simple Strida, il est important de pouvoir réduire le prix : soit une subvention pour une partie de la population qui ne peut pas payer 500-1.000€, soit un gros achat groupé pour négocier un meilleur prix (ce qui n'empêche pas en plus de subventionner ensuite l'achat pour les plus pauvres). Je suis sûr que si la ville de Paris commandait 100.000 vélos pliables compactes, elle pourrait en toucher à 500€. Et ça pourrait stimuler Dahon et cie à enfin proposer une alternative à Brompton pirat

Je suis bien conscient qu'un pliable même compact comme un Strida/Brompton prend de la place dans le métro (et bientôt le train/RER) et que c'est un problème aux heures de pointe. Mais justement, je serais curieux de savoir 1) combien de Vélibeurs multimodent effectivement en métro et 2) quelle distance ils parcourent. M'est avis que c'est un non-problème, en tout cas pas suffisamment sérieux pour que ça justifie de maintenir cette solution très onéreuse. D'autant plus qu'une part modale de 30% comme aux Pays-Bas permettrait de libérer beaucoup de place dans les transports en commun aux heures de pointe (cf. l'excellent livre de Julien Demade* sur les transports intéressant Paris).

Pour ce qui est de l'influence positive éventuelle du Vélib sur l'achat ultérieur de son propre vélo : un vélociste m'a dit que, justement non, les gens qui utilisent Vélib sont soit des gens qui ne roulaient pas à vélo avant et continuent de rouler avec, ou des personnes qui possédaient leur vélo, se le sont fait voler, et sont passés au Vélib. Dans les deux cas, aucun intérêt pour les vélocistes. J'ignore si c'est avéré ou s'il se trompe.

Le résultat du choix très onéreux du VLS type Vélib, c'est aussi que l'argent/volonté** manquent pour le point vraiment important qui poussent les gens à se mettre au vélo : les infrastructures.

La réalité du vélo à Paris:


Vous imaginez des enfants et des personnes âgées se lancer là-dedans?

* http://carfree.fr/index.php/author/demade/
** volonté because les autorités pensent "on a fait le Vélib, donc c'est bon", sans comprendre que des infrastructures sécurisées sont la condition sine qua non si l'on veut que toute la population puisse s'y mettre, cf. Pays-Bas et Danemark
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 14:23

Au Pays-bas et dans le nord de la Belgique, les gens achètent leurs vélos, ces vélos sont des vélos de route utilitaires pour la plupart, totatelement équipés pour cet usage (éclairage moyeu dynamo Shimano, garde boue, porte bagage, sacoches, multi-vitesse soit a dérailleur soit a moyeu vitesse genre Alfine ou Nexus) le prix de ces vélos est dans la gamme 500-1000 et en tout cas pas en dessous. ce ne sont pas des vélos de supermarché. Une marque typique sur ce créneau est Granville.

Donc, le prix ne me semble pas un obstacle car le revenu des Français n'est pas plus bas que celui des Hollandais ou Belges.

Pour les infrastructures, c'est sur qu'il faudrait les améliorer, mais elles n'empèche pas les très nombreux utilisateurs de Velib de rouler, il n'y donc aucune raison qu'elles empèchent de rouler avec son propre vélo.

Pour ce qui est du vol de vélo, c'est aussi une plaie aux Pays-bas et en Belgique, mais cela n'empèche pas les gens de rouler avec leur propre vélo.

Lorsque je vais en France, il y a toujours une chose qui me frappe : la différence de type de vélo remcontré en général. En France c'est très majoritairement des VTT, chez les vélocistes on voit aussi une très nette domination des VTT. les rares vélos utilitaires route que je vois sont le plus souvent des Peugeots, MBK, Gitanes hors d'age. Dans le nord de la Belgique, peu de VTT, énomèment de vélos utilitaires route récents. Idem chez les vélocistes.

Au final, le Français a de l'argent pour s'acheter un vélo, mais il achète un vélo de loisirs qu'il utilisera pour ses loisirs le week-end ou en vacance. Il ne veut en général pas utiliser son vélo au quotidiens ou pour le velotaf. Au sujet du velotaf, pour travailler depuis de très nombreuses années dans une multinationale, les différences de code vestimentaire entre les pays Europèen est flagrante, la France est hyper coinçée a ce sujet c'est costard cravatte pour les cadres homme et jupe ou tailleur chic pour les femmes alors que c'est beaucoup plus relax dans les pays du nord Belgique, Pays-bas, Allemagne. Ces exigences vestimentaires sont un gros obstacle à la pratique du velotaf en France.

Mais la situation n'est pas sans espoir en France, depuis quelques années, je vois de plus en plus de personnes faire leur course en vélo, aller au supermarché en vélo etc. Ces personnes ne sont pas nombreuses mais n'existaient pas du tout il y a 5 à 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 17:37

jipe a écrit:
Au Pays-bas et dans le nord de la Belgique, les gens achètent leurs vélos, ces vélos sont des vélos de route utilitaires pour la plupart, totatelement équipés pour cet usage (éclairage moyeu dynamo Shimano, garde boue, porte bagage, sacoches, multi-vitesse soit a dérailleur soit a moyeu vitesse genre Alfine ou Nexus) le prix de ces vélos est dans la gamme 500-1000 et en tout cas pas en dessous.  ce ne sont pas des vélos de supermarché.  Une marque typique sur ce créneau est Granville.

Donc, le prix ne me semble pas un obstacle car le revenu des Français n'est pas plus bas que celui des Hollandais ou Belges.

Pour les infrastructures, c'est sur qu'il faudrait les améliorer, mais elles n'empèche pas les très nombreux utilisateurs de Velib de rouler, il n'y donc aucune raison qu'elles empèchent de rouler avec son propre vélo.

Pour ce qui est du vol de vélo, c'est aussi une plaie aux Pays-bas et en Belgique, mais cela n'empèche pas les gens de rouler avec leur propre vélo.

Lorsque je vais en France, il y a toujours une chose qui me frappe : la différence de type de vélo remcontré en général.  En France c'est très majoritairement des VTT, chez les vélocistes on voit aussi une très nette domination des VTT.  les rares vélos utilitaires route que je vois sont le plus souvent des Peugeots, MBK, Gitanes hors d'age.  Dans le nord de la Belgique, peu de VTT, énomèment de vélos utilitaires route récents.  Idem chez les vélocistes.

Au final, le Français a de l'argent pour s'acheter un vélo, mais il achète un vélo de loisirs qu'il utilisera pour ses loisirs le week-end ou en vacance.  Il ne veut en général pas utiliser son vélo au quotidiens ou pour le velotaf.    Au sujet du velotaf, pour travailler depuis de très nombreuses années dans une multinationale, les différences de code vestimentaire entre les pays Europèen est flagrante, la France est hyper coinçée a ce sujet c'est costard cravatte pour les cadres homme et jupe ou tailleur chic pour les femmes alors que c'est beaucoup plus relax dans les pays du nord Belgique, Pays-bas, Allemagne.  Ces exigences vestimentaires sont un gros obstacle à la pratique du velotaf en France.

Mais la situation n'est pas sans espoir en France, depuis quelques années, je vois de plus en plus de personnes faire leur course en vélo, aller au supermarché en vélo etc.  Ces personnes ne sont pas nombreuses mais n'existaient pas du tout il y a 5 à 10 ans.
C'est vrai ce que tu dis.

Les vélo utilitaires commencent à réapparaitre mais doucement car il faut dire qu'il n'y a plus de culture vélo en France depuis les années 60 et l'avènement de la bagnole pour tous.
Quoi qu'on en dise, le vélo style Hollandais fait ringard ici même s'il est le plus adapté.

Pour les VTT, ce n'est pas trop pour en faire le WE, c'est juste que les mag les mettent en avant. Ce sont le plus souvent de faux VTT pas du tout fait pour les contraintes du tout-terrain mais plutôt des sortes de VTC.
Ce sont des vélo lourds et pas spécialement solides, même pas équipés de PB, GB ou même lumières potables bref, des m...es !

Pour le vélotaf, n'oublions pas non plus que presque rien n'est fait en France pour le développer ; en France, le vélo c'est pour aller chercher le pain ou faire deux Km en forêt le WE.
La semaine, c'est la voiture qui est reine et ton vélo, bah, il emmerde tout le monde et tu as à peine le droit de vivre.

Pour avoir travailler à Paris, dès que tu dis que tu n'as pas de voiture et que tu te déplaces en vélo trois fois plus vite qu'eux à cause des embouteillages, tu passes pour un excentrique car le vélo, c'est lent (LoL) et surtout très dangereux !
En province et à Bordeaux, c'est mieux mais les tensions avec les piétons et automobilistes sont encore très fortes même si les gens sont plus habitués à cohabiter.
Mais c'est un peu toujours la même chose, tu vélotafes car tu es un pauvre qui n'a pas les moyens d'avoir une voiture (pour résumer).

Il y a le coût d'un bon vélo, si tu dis que tu as mis 500 € dans un vélo, on te regarde comme une bête curieuse ... Laughing
Bref, les choses changent mais pas vite ...
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 18:14

Quand les gens apprennent que je suis venu en vélo, il y en a toujours quelques-uns qui veulent absolument me ramener en voiture.
Pour ceux-là, le trajet effectué en vélo est perçu comme une faiblesse, un handicap.
Je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour leur expliquer que j'ai envie de rentrer en vélo...ce moyen de transport est un choix.
Expérience encore vécue la semaine dernière durant une session de formation.

L'autre situation assez bizarre qui peut arriver, c'est la tête de certaines personnes dans leur voiture quand je me déplace en vélo alors qu'il fait froid ou qu'il pleut.
Je vois bien qu'ils me prennent en pitié (oh, pauvre de lui), à la limite du dégout/mépris (saloprie d'extrémiste) certaines fois.
D'ailleurs, ce n'est pas pour autant qu'ils me laissent la priorité...

Tout ça m'étonnera toujours, j'ai l'impression que certains pensent que l'Homme nait avec 5 membres: 2 bras, 2 jambes et 1 voiture.
- Ceux qui n'ont que 4 membres sont des sous-Hommes: des handicapés.
- Ceux qui ont envie d'utiliser leur corps sont des traitres.

Bien sûr, ce n'est pas la majorité: certains sont admiratifs, voire envieux.

Tout ça pour dire que je suis bien d'accord avec vous tous: ça va être très long de changer les mentalités/la perception sociale du sans voiture en France.

Sinon pour revenir au sujet, je rejoint l'analyse économique de Shohreh :-)


Dernière édition par BigCow le Mar 19 Jan 2016, 00:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 19:37

C'est vrai qu'à l'époque où je faisais mon vélotaf en Brompton à Paris (1 ou 2*14km), les collègues de bureau me regardaient avec étonnement, sans doute aussi parce que je rangeais le vélo dans une armoire...

Je réagissais de la même manière avant : en Suisse, avant que je n'achète mon vélo, je regardais comme un extraterrestre un ancien collègue qui arrivait et repartait habillé en lycra. Il faisait régulièrement l'aller-retour Annecy <-> Genève, soit environ 2x45km,  puis Annecy <-> Nyon quand notre entreprise a déménagé dans le canton de Vaud, soit 2x60km. Il présentait une silhouette très svelte, il nous a impressionné en nous montrant une photo de lui prise quelques années auparavant, avant qu'il ne se mette au cyclisme : il pesait 120kg!!
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 19:45

Il y a un moyen terme entre le Vélib et le Brompton: le système Brompton Hire.



Le vélo n'est pas dégradé lors de son stationnement en station (cas le plus fréquent) et est à l'abri des intempéries puisqu'il est dans une cage. L'utilisateur ensuite n'est pas obligé de le laisser stationner dans la rue en le pliant et l'emportant avec soi.

Autre avantage, les stations prennent moins de place. Quant au coût du vélo, si on soustrait les marges distributeur et revendeur + TVA, c'est moins cher qu'un Vélib.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 20:48

Oui mais le Brompton Hire, c'est encore un VLS, donc un système très coûteux parce que 1) son succès dépend d'un grand nombre de station et donc de vélos (si pas de vélo à moins de 200m, ça ne marche pas) et 2) les gens les maltraitent parce que ces vélos ne leur appartiennent pas.

D'où l'intérêt de laisser tomber ce système compliqué et passer à des solutions plus simples et meilleur marché:

  • mettre le paquet sur les infrastructures (c.a.d. de vraies pistes cyclables, avec verbalisation des motorisés qui se permettent d'y rouler/stationner; les exemples des P-B et du Danemark montrent que sans piste cyclable, la part modale du vélo reste à un chiffre)
  • proposer des vélos pliables compactes type Brompton/Strida à bon prix pour ceux qui veulent ou ont besoin de faire du multi-modal
  • pour ceux qui veulent un grand vélo mais n'ont pas la place chez eux, prendre des places de stationnement et installer des hangars de ce genre:
    De Vélib à Brompton Bikehangar3


Le VLS est aussi dispendieux et contre-productif que les subventions à l'éolovoltaïque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 22:13

Je ne connais pas les chiffres mais le système Brompton Hire est apparemment (pour les raisons que j'ai indiquées) un système bien plus économique: "cheap to install and run, economical to use, not dependent on state subsidies" (bromptonbikehire.com) Donc apparemment un système qui s'autofinancerait (???) sans avoir recours aux affichages publicitaires.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 22:42

erland a écrit:
Je ne connais pas les chiffres mais le système Brompton Hire est apparemment (pour les raisons que j'ai indiquées) un système bien plus économique: "cheap to install and run, economical to use, not dependent on state subsidies" (bromptonbikehire.com) Donc apparemment un système qui s'autofinancerait (???) sans avoir recours aux affichages publicitaires.

Sur leur site, je vois 28 Brompton Hire docks. Très, très loin du nombre de stations Velib. D'après ce que je lis, au début, Decaux avait aussi fortement sous-estimé les couts du système.

L'avantage du Brompton Hire c'est que le vélo est au moins a l'abri des dégradations lorsqu'il est stocké ce qui n'est pas le cas des Velib et autres vélos en location.

Après, une caution suffisante devrait pousser les utilisateurs a prendre un minimum de soins du vélo et éviter qu'il soit volé. C'est d'ailleurs ce que fait Brompton Hire : "If a bicycle is stolen whilst in your care you will be charged £750 for the full replacement cost of the Brompton bicycle."

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyLun 18 Jan 2016, 23:07

Mais encore faut-il savoir qui a abimé le vélo avant de le rendre… Vu ce que coûte un employé, à multiplier pour chaque station, c'est beaucoup trop cher.

Speaking of which…

Citation :
JCDecaux ne sait plus quoi faire avec son vélib’. Si c’est devenu un étendard de la vie parisienne, l’activité n’est pas très rémunératrice. Motif? Le vandalisme. Pour tenter de l’enrayer, JCDecaux annonce ce lundi 18 janvier la signature avec Christiane Taubira d’une convention pour proposer une réparation pénale aux adultes auteurs de vandalisme sur les vélib’. Si la famille Decaux rechigne à donner des chiffres précis sur ses diverses activités, elle reconnaît que le vandalisme coûte cher sans plus. On parle de 5 millions d’euros par an. La ville de Paris le finance à hauteur de 1,6 million d’euros par an. Rien qu’en 2014, plus de 8.000 vélos ont été vandalisés à Paris, soit 44% du parc. Bon an mal an, JCDecaux dépose plus de 1.000 plaintes par an à Paris.

La comparaison avec les autres capitales européennes est cruelle: Londres qui propose 8.000 vélos en libre-service (non gérés par Decaux) n’a subi que 143 vols au cours des trois premières années d’exercice. A Vienne, en Autriche, où les vélos sont gérés par Decaux, "il n’y a pas de vandalisme et quasiment pas de vol", confie Pierre Folon, médiateur des vélos en libre-service chez JCDecaux. Le vandalisme est plus fréquent à Lyon et Toulouse mais il y en a peu à Marseille, quasiment pas à Nancy ou Mulhouse qui sont également gérés par JCDecaux. "Nous avons une convention de réparation pénale à Mulhouse explique Pierre Foulon, mais elle n’est quasiment jamais utilisée pour le vandalisme des vélos, il n’y en a trop peu."

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160118.CHA4045/les-auteurs-de-vandalisme-sur-les-velib-devront-les-reparer.html
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyMar 19 Jan 2016, 09:03

Article très intéressant qui montre que le vandalisme est un problème parisien et pas généralisé à tous les VLS.

Il montre aussi que le financement du Velib est opaque : d'une part, JCDecaux étant payé indirectement, on ne sais pas ce que cela rapporte á JCDecaux. D'autre part comme c'est JCDecaux qui paye les couts du velib, ceux-ci ne sont connus que par ce que JCDecaux veut bien communiquer et comme JCDecaux a interet a les gonfler (pour obtenir plus d'aides d'état et réduire l'attractivité de Velib pour ses concurrents), ils sont probablement surestimés. On peut donc légitimement se demander si le problème de vandalisme parisien n'est pas sciemment surestimé par JCDecaux ?

La fin de la concession de JCDecaux et l'appel d'offre prévu n'est peut-etre pas étrangère aux plaintes de vandalisme de JCDecaux qui réduit ainsi l'attractivité de Velib pour ses éventuels concurrents qui ont très difficile a estimer les couts réels de Velib et la rentabilité du service.

Shohreh a écrit:
pour ceux qui veulent un grand vélo mais n'ont pas la place chez eux, prendre des places de stationnement et installer des hangars de ce genre:
De Vélib à Brompton Bikehangar3

Ce genre de garage vélo existe déja a Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton EmptyMar 19 Jan 2016, 09:51

On va voir si il réponde à l'appelle d'offre, sachant que chez JC Deceaux , pour le coté philanthropique blabla on repassera. Ils sont plus tôt au point pour gagner des sous.
Je me demande (de mémoire) si il n'y a pas un bizbiz entre la mairie de Paris et JCD sur le contrat : la mairie ayant refusé que les vélos servent de support publicitaire ambulant, ce qu'avait prévu JCD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Vélib à Brompton Empty
MessageSujet: Re: De Vélib à Brompton   De Vélib à Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Vélib à Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comfort Brompton vs Velib
» Un vélib c'est bien... Mais 2 brompton c'est mieux
» Les tests d’antivols au banc d’essai
» Vélib en boîte...
» Extension du Velib aux banlieues...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Liens-
Sauter vers: