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 question vitesses et pb

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seb69
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2007, 12:21

Les 6 vitesses pratique aussi car suivant la forme & l'état du bonhomme Laughing
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Jipy
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 18:00

Bon, au final je m'orienterais a priori vers le 6 vitesses.
J'ai encore un doute sur le pb, je me disais que non (j'économise 150 €), mais j'espère que je ne regretterai pas. A priori la sacoche avant pourrait suffire, sauf si je veux transporter des vêtements + cartable (serviette) ou autre chose de plus lourd... car au prix où on paye le Brompton, autant ne pas avoir de regret ! Je vais reconsulter le forum et les posts à ce sujet...
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 20:46

Hum ; faudrait qu'on se décide à faire un sujet où l'on réunirait tous les pours et contres du porte-bagages Very Happy

N'oublie pas qu'il permet bien plus que du transport : protection du garde-boue en mode parking, verrouillage du triangle arrière quand on transporte le vélo déplié, stabilité accrue …
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Jipy
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 21:44

Mais oui, et je crois que ce débat serait sans fin !
Pour moi la raison majeure de ne pas le prendre est d'économiser 150 € sur le prix d'achat, ce qui n'est pas négligeable, mais peu si je garde (et utilise) le Brommy pendant au moins 10 ans (au maximum 15 €/an en plus...) Deux raison secondaires sont le poids (mais la différence n'est pas énorme), et le look que je trouve plus sympa sans pb.
Tiens je me demande si l'option pb est nécessairement avec dynamo. Est-ce bien utile (je trouve que ça surcharge le vélo) et ne vaut-il pas mieux un éclairgae à led ?
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JPL09
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 22:14

Strictement je prefere la dynamo, toujours là si l'eclairage est nécessaire : mais le comportement erratique de la dynamo qui s'enclenchait toute seule ... m'a conduit à adopter l'éclairage à LED : il faut juste pense à l'emporter ;-)
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emmi
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 22:20

Novice de chez novice, je me permets juste de dire que de mon côté je m'en sors très bien avec mes 3 vitesses à bxl, pourtant pas spécialement plate comme ville!
(j'ai d'ailleurs toujours roulé avec des vélos 3 vitesses...)

j'aimerais dans l'absolu avoir une 4ème vitesse, pour les quelques plats légèrement en pente...

mais si il n'y a pas de différences ente la 1ère du 3 vitesses et la 1ère du 6 vitesses, je ne vois pas l'intérêt?...

et personnellement pour les quelques fois où j'ai utilisé un vélo avec plein de vitesses, je m'y perdais tellement... j'ai l'impression que même avec seulement 6 je m'y perdrais!! Wink

un bromptomiste croisé en ville dernièrement me disait que de plus 3 vitesses, c'était beaucoup plus robuste, niveau changement de vitesse tout ça - là où le 6 vitesses et autre serait plus fragile. mais bon, c'est lui qui disait ça...
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Jipy
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 22:28

Personnellement j'ai l'habitude avec mon VTT d'avoir plein de vitesses, alors passer à 3 ça me gênerait un peu. Mais j'ai remarqué que chez les femmes les vitesses c'est pas trop leur truc (oui je sais je généralise, mais bon, j'assume !) Smile
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007, 22:38

J'ai viré la dynamo, qui avait eu raison de ma patience à force de trépidations forcénées sur les routes pavées … Maintenant je suis sur piles, en attendant un passage à la dynamo dans le moyeu (merci Padou pour ton retour d'expérience!) …
L'éclairage à piles, j'en suis revenu : c'est mon troisième phare avant en deux ans … ! J'avais cru pouvoir faire des économies, j'ai été bien déçu! … Entre l'électronique qui s'oxyde, les piles qui sont (forcément) déchargées quand on sort du boulot car le phare s'est allumé tous seul dans le sac, le phare qu'on laisse finalement le guidon et qui rend l'âme après avoir heurté trois ou quatre fois la porte du bureau (blindée, bien sur) …
Mon phare actuel est pas mal, sauf que le collier fixateur est fichu ; le système de pince en plastique s'est un peu distendu et il se retrouve régulièrement par terre …
Bon bref, pas convaincu, quoi …
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patufitoo
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2007, 00:08

Mon B qui m'arrivera mi nov sera :

- avec PB car je transporte toujours pleins de trucs, un portable, des dossiers, un vêtement de pluie... qui seront dans un sac avant. Le PB est pour y mettre les courses ou autre trouvaille en chemin !!

- éclairage LED = sans dynamo, car je n'aime pas trop ce truc qui frotte sur le pneu et j'ai lu dans beaucoup de post que ce n'était pas fiable. Le système SON se greffera peut être un jour mais trop cher pour moi aujourd'hui. L'économie est de 50€ ce qui ramène le PB à 100€.

- 6 vitesses car j'habite en haut de Paris et je suis originaire des monts du lyonnais, je ne sais pas si je l'emmenerai là mais si c'est le cas je serai bien content de les avoir ces vitesses, ça évite "d'arracher" comme une brute.

Voilà, je vous dirait à l'usage si mes choix me satisfont ;-)))
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2007, 07:52

patufitoo a écrit:
Mon B qui m'arrivera mi nov sera :
- avec PB car je transporte toujours pleins de trucs, un portable, des dossiers, un vêtement de pluie... qui seront dans un sac avant. Le PB est pour y mettre les courses ou autre trouvaille en chemin !!
Je vois qu'on a le même genre de config … !
Citation :
- 6 vitesses car j'habite en haut de Paris
Ha dis donc t'es dans quel coin du "haut de Paris"?
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Gerapa
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptySam 19 Juil 2008, 20:28

Bonjour tout le monde.

Je déterre ce vieux post afin de vous demander votre avis. Je n'ai pas encore de Brompton, mais je vais très certainement en acheter un. J'aimerais pouvoir être en mesure de gravir sur le vélo à peu près toutes les pentes que je pourrais renconter en Belgique. Ce ne sera pas la montagne, mais certaines pentes que j'emprunterai auront 9 - 10 %. Pour cela, un six vitesses sera-t-il suffisant, ou faut-il le Moutain Drive ? Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience.
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Walibi
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptySam 19 Juil 2008, 21:05

Gerapa a écrit:
Pour cela, un six vitesses sera-t-il suffisant, ou faut-il le Moutain Drive ? Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience.

Largement ! J'ai monté le Tibidabo à BCN (400m) avec un 3 vitesses...

Bon choix Very Happy
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptySam 19 Juil 2008, 23:18

si tu veux monter plus facilement l'option plateau de 44 ( à la place du 50 d'origine ) peut être intéressante...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2008, 15:42

Merci pour vos conseils. J'ai lu ailleurs sur le forum que quelqu'un avait fait le mont Ventoux avec un six vitesses. Je n'ai certainement pas sa condition, mais pour les côtes belges, cela me suffira probablement. Grand merci encore.
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Vinvin
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2008, 17:44

Gerapa a écrit:
Merci pour vos conseils. J'ai lu ailleurs sur le forum que quelqu'un avait fait le mont Ventoux avec un six vitesses. Je n'ai certainement pas sa condition, mais pour les côtes belges, cela me suffira probablement. Grand merci encore.

oui, c'est vrai, c'est faisable le Ventoux avec un 6 vitesses, mais il faut avoir une bonne condition physique et une chemise blanche (voir la photo en bas pour comprendre) question vitesses et pb - Page 3 Mortderi

Ta question était intéressante, car m'a montré que l'article de Wikipedia n'était pas parfaitement explicite sur "Brompton et Montagne". La solution 6 vitesses avec un plateau de 44 dents te permet de monter beaucoup de côte, mais c'est un peu galère sur les descentes et sur le plat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brompton_Bicycle#Adaptations_pour_les_fortes_mont.C3.A9es

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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2008, 19:38

Une dernière question Vinvin si je n'abuse pas. Je vois que tu as un trois vitesses avec Mountain Drive. En comparant le MD monté sur un trois vitesses et le MD monté sur un six vitesses, il semble ne pas y avoir de très grosse différence entre les développements extrêmes. La différence semble surtout se jouer au niveau des rapports intermédiaires qui sont moins nombreux pour le trois vitesses. Ton système te suffit-il pour te permettre de rouler confortablement un peu partout, ou les vitesses supplémentaires du six vitesses apporteraient-elles un plus appréciable ?
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Vinvin
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008, 22:40

Gerapa a écrit:
Ton système te suffit-il pour te permettre de rouler confortablement un peu partout, ou les vitesses supplémentaires du six vitesses apporteraient-elles un plus appréciable ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de différence d'amplitude entre le 3 et le 6 vitesses. Avec un plateau de 50 dent cela fait:
3.79m à 6.76m, soit une amplitude de 178% avec le 3 vitesses
3.22m à 6.87m soit une amplitude de 213% avec le 6 vitesses.
Avec le Mountain Drive enclenché en position montée, tu prends les mêmes chiffres et tu divises par 2,5 les développements et tu multiplies par 2,5 l'amplitude.
Donc la plus petite vitesse avec un 6 vitesses MD plateaux de 50 dents est tellement faible qu'elle en devient inutilisable (1,28m), à moins de mettre un plateau beaucoup plus grand, mais le maxi est 54 dents sinon il dépasse de la protection et pose de problème de pliage.
Par contre avec le 3 vitesses MD, avec un plateau de 50 dents (pas trop grand), ta plus petite vitesse est tout à fait acceptable (1,5m, un peu plus avec le plateau de 52 dents que j'ai mis) pour être utilisée dans les fortes montées.

L'inconvénient du 6 vitesses MD est aussi d'avoir 3 changements de vitesses (1 pour le moyeu, 1 pour les pignons, 1 pour le MD). Je pense que tu as tendance parfois à t'y perdre. Il est également un peu plus lourd.

Incontestablement sur une route de campagne vallonnée, le 6 vitesses te permet de rouler confortablement un peu partout (tu peux passer un court mur à 10% mais guère plus).
Sur une route de montagne, si la performance horaire ne t'intéresse pas, tu peux tout monter confortablement avec un 3 vitesses MD (aucun problème dans des pentes même longues à plus de 10% et même chargé).

Le 6 vitesses MD, te permettra simplement d'enclencher le plus tard possible le MD en position montée:
- petite vitesse 3,22m pour le 6 vitesses (confortable pour des pentes à 7-8%)
- contre 3,74m avec le 3 vitesses (confortable pour des pentes à 5-6%)
et donc de moins mouliner, et de monter plus vite.

Personnellement je n'utilise pratiquement jamais le MD en ville, il m'est par contre très utile dès que la route s'élève. Je passe alors partout.
En cas de coup de pompe, il te permet également d'avancer. Je n'aurai pas pu terminer les derniers km du Ventoux sans le MD, avec un 6 vitesses double plateau comme celui de Daniel.

C'est pas un hasard, si c'est un suisse qui a inventé ce système. question vitesses et pb - Page 3 301234
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Gerapa
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MessageSujet: Re: question vitesses et pb   question vitesses et pb - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2008, 22:51

Ok, super. Merci pour ta réponse. Ca ne peut pas être plus clair. J'ai toutes les données en main, il ne me reste plus qu'à choisir (et à passer à la caisse Smile ).
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