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 Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?

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Patrick57
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 07:50

jipe a écrit:
 Pour faire la même chose en 2x5v, il faudrait un moyeu SA 5v wide range ce qui n'existe pas.

Et celui-là ? chez Bikegang et Brommieplus.

Pas facile de trouver des infos.

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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 08:34

Salut Patrick,

C'est la version 5x2 vitesses reconnaissable à son corps de roue libre à canelures type Shimano.
Le site de Bikegang donne pas mal de renseignements.
Après, il faut prendre un calculateur de développement pour voir ce que ça donne en fonction des pignons qui sont montés (possibilité de mettre 3 pignons pour avoir 15 vitesses Shocked).

Macadam

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Patrick57
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 09:35

Salut Macadam,
J'ai regardé. Avec 2 pignons, mes deux plateaux, donc sans bricolage, je trouve que c'est déjà mieux qu'un BWR à ...3 pignons.
Et je pourrais  même me contenter (pour commencer) de 5 vitesses et 2 plateaux et n'utiliser qu'une manette.
Sur ce moyeu on peut utiliser des pignons entre 12 et 17, peut-être plus en limant. Il me semble plus pertinent qu'un X-FR8 (pour moi).

C'est surtout au niveau des problèmes rencontrés avec ce moyeu que je posais la question.
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 10:57

Avec seulement 256% de gamme de développement du moyeu, cela ne donnera pas une gamme de développement beaucoup plus grande qu'un BWR qui a déjà 302% avec 6v.

Je crois vraiment que tu devrais trouver une solution pour faire élargir ton triangle à 135mm ou acheter un triangle écart 135mm.

Après de très nombreuses possibilités s'ouvrent à toi : vrai dérailleur+cassette, moyen Alfine...
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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 11:14

La plage du moyeu SRF5(W) n'est que de 256 %, mais avec 2 pignons, on étend celle-ci à 363 % (12/17).
En montant 3 pignons, on adoucit les écarts.
Avec 2 plateaux, on peut facilement dépasser 450 % de plage.
Alternative peu utilisée, mais qui a le mérite d'exister.

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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 12:14

En multipliant les pignons et les plateaux, on multiplie aussi les doublons et réduit la facilité d'utilisation.

Et on obtient sensiblement les mêmes gammes de développement avec le BWR.

KingKong aime ce message

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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 12:40

Voilà ce que ça donne avec 2 pignons 12/17 et un plateau de 39 dents : plage de 363 %, soit davantage que celle du BWR (302 %).
Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 Ritzel17

Avec un double plateau, il peut y avoir des doublons ou quasi doublons, mais cela dépend de la taille des plateaux choisis.
Maintenant, vu le nombre de vitesses obtenues (20 si usage de 2 plateaux), on s'en fiche un peu d'avoir 3 doublons ou plus étant donné qu'on n'utilisera pas les vitesses dans l'ordre.

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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 12:54

Avec un BWR et 3 pignons on obtient sensiblement la même gamme de développements.

Mettre 3 pignons sur un SRF5(W) n'aide pas beaucoup car le rapports du SRF5(W) sont plus rapprochés que ceux d'un BWR.

Les doublons sont ennuyeux à l'usage car il faut passer ces rapports inutiles.

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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 13:01

Voilà une comparaison entre le SRF5(W) mono plateau avec 2 pignons 12/17 et le BWR 3 pignons (plateau de 39 et pignons 12/14/17) :
Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 Ritzel20

Rajouter 3 pignons au SRF5(W) permet d'adoucir les écarts (une cassette 12/15/17 donne des résultats corrects sans doublon).
Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 Ritzel21

Le SRF5, tout comme le BWR (6 ou 9 vitesses) ne s'exploite pas de la même façon qu'un Nexus, qu'un Alfine ou qu'un Rohloff où toutes les vitesses sont dans l'ordre chronologique.
Les doublons ou quasi doublon qui pourraient y avoir avec un double plateau ne sont pas gênant en soi puisqu'on ne passera pas les 20 (ou 30) vitesses dans l'ordre.

Macadam

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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 16:26

Pas si compliqué que ça pour passer les vitesses, on reste sur le même pignon et on enchaine les vitesses moyeux..

Ici avec la combinaison 39 x 12/17
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Un peu comme sur un double plateau où les pignons joueraient ici le rôle des 2 plateaux et les 5 vitesses internes celui des pignons de la cassette.

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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 22:01

Merci Macadam, ta comparaison entre srf5 deux pignons et le bwr 3 pignons est éloquente : mêmes écarts mais deux doublons chez srf, avantage bwr (en plus c’est ma configuration 39 12/14/17). Mais je crois qu’on comprend pas la même chose quand on parle de doublons. Pour moi ce qui est très proche doublonne quelque soit la manière dont on passe les vitesses. Le srf 5 deux pignons n’a que 8 rapports différents et le srf trois pignons c’est un chantier... et vous évoquez en plus deux plateaux ?? L’intérêt du bwr est qu’il est possible de multiplier les rapports différents en multipliant les pignons. Potentiellement on pourrait si il y avait la place mettre quatre pignons ce qui en ferait un vrai 12 vitesses. Pour faire équivalent ou mieux y a que nexus 8 alfine 11 ou rolhoff les autres moyeux dont le srf5 ou le bsr3 savent pas faire parce que trop étroits. Wide range comme nous dit le bwr il est fait pour ça, deux, trois, peut être bientôt quatre pignons et pour que dalle en plus Smile
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 22:33

Cela dit j’avais pas vu ton graphique fredo et c’est pas si mal, certes j’investirais pas a la place d’un bwr mais si je l’avais de base je ferais pareil que toi avec le sturmey 5.
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 22:54

La cassette 11-14-17 MiniMods permet d'avoir une gamme de développement encore plus grandes pou le BWR. Le prix de cette cassette reste très raisonnable pour un composant spécifique alternatif pour Brompton.

Dans le cas actuels de Patrick, il faut noter qu'il manque non seulement la roue mais aussi l'ensemble du système de dérailleur Brompton puisque la base est un B SA 3v BSR.

Ce qui augmente le prix de la solution BWR 3 pignons ou S-RF5 2 pignons et rends une solution Alfine avec triangle élargi plus compétitive du point de vue prix.

A noter qu'avec un triangle élargis à 135mm, on peut aussi envisager une solution avec dérailleur et cassette 11v plus légère et plus performante que les moyeux BWR, S-RF5 ou Alfine.

Sur base des excellentes performances que j'obtiens sur mon Birdy en roues ETRTO 349 avec une telle transmission, c'est cette solution que j'envisagerais (j'ai 355% de gamme de développement avec un seul plateau, 514% avec 2 plateaux) !
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martinf
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 23:09

A ma connaissance, le SRF5(W) utilise le même système que le Sturmey-Archer Sprinter pour sélectionner les vitesses à l'intérieur du moyeu. Ce système est relativement fragile, et assez sensible aux réglages du câble de commande.

Je préfère mes vieux moyeux Sturmey-Archer S5/2 à double commande, plus rustiques mais très fiables dans le temps (utilisation depuis 19 ans sur des Brompton et depuis 29 ans sur mon vieux vélo utilitaire).

La plage du S5/2 est moindre à 225%. Mais c'est suffisant pour moi pour les trajets courts autour du domicile et pour le vélotaf avant ma retraite.

Pour les randonnées plus longues et les voyages j'ai utilisé le S5/2 avec :

- soit 2 pignons de 13 et 19, ce qui donne 7 vitesses distinctes et une plage de 329%. Ca reste relativement léger, mais je n'aime pas le dérailleur Brompton.
- soit un double plateau et dérailleur avant, 48 et 26 donne 8 vitesses distinctes et une plage de 415%. Solution plus lourde que la précédente.
- soit les deux, 42/26 et 13/19 me donne 10 vitesses réellement utiles, et une plage de 531%. Mais c'est compliqué avec 4 manettes, et je n'aime toujours pas le dérailleur Brompton.

Ayant mis un Nexus 8 Premium sur le Brompton de mon épouse, je songe à une des deux solutions suivantes :
- Nexus 8 Premium et double plateau, mais sans dérailleur, car avec les 8 vitesses sur le grand plateau j'ai déjà une plage de 306%, donc je pense ne pas utiliser le petit plateau trop souvent. Avec 50/28 et 16, ça donne 12 vitesses distinctes et une plage de 547%
- un Rohloff. Beaucoup plus onéreux, mais fiable et simple à opérer (une seule commande). Avec l'avantage d'une progression régulière avec des sauts de 14% environ entre chaque vitesse, ce qui n'est pas le cas pour le Nexus et mes systèmes bricolés sur base de Sturmey-Archer S5/2.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 06:59

martinf a écrit:
A ma connaissance, le SRF5(W) utilise le même système que le Sturmey-Archer Sprinter pour sélectionner les vitesses à l'intérieur du moyeu. Ce système est relativement fragile, et assez sensible aux réglages du câble de commande.

C'est bien ce que je craignais.
Concernant le double plateau, je le redis encore une fois, c'est une solution de "secours" qui servira ou pas. Pas besoin d'installer un dérailleur, etc... La sardine suffit.

Cette fois, le Brompton ne sera pas le vélo principal (je préfère Dahon ET je vais le conserver), mais un vélo occasionnel. Je n'ai pas envie d'investir, ni d'attendre des mois pour trouver une solution.

Après des jours de recherches, j'ai l'impression que la solution la plus simple , légère, disponible, etc..., est le BWR. Retour à la case départ.
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 08:06

Martinf le S5/2 c’est combien de vitesses? Pour le dérailleur plateau t’as raison d’abandonner parce qu’en trouver un utilisable pour un 50/28 bonjour...
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 08:22

Traduction Google (Brommieplus) que je n'avais pas lue...

Il est bien connu que le moyeu d'engrenage Sturmy Archer S-RF5 (W) n'est pas le plus facile à régler, en raison de la petite fenêtre pour un réglage approprié. Cela a également été aggravé par le fait que les instructions de Sturmey Archer ne s'appliquent pas à Brompton. Dans notre package, nous inclurons une instruction adaptée pour Brompton, mais cela demandera quand même une bonne patience pour l'ajustement initial.
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martinf
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 08:31

Patrick57 a écrit:
Après des jours de recherches, j'ai l'impression que la solution la plus simple , légère, disponible, etc..., est le BWR. Retour à la case départ.

J'ai utilisé le BWR 3x2 pendant environ 1600 kms. Avec un petit plateau, c'était "juste" suffisant pour mes randonnées, je passais même sur les pentes raides, mais je sentais le besoin d'une plage de vitesses un peu plus étendue.

Avec le système BWR, il y a trois choses que je n'aime pas :

1 le dérailleur Brompton, qui s'encrasse trop facilement dans des conditions météo hivernales sur les petites routes de campagne (feuilles mortes, boue).
2 je ressens une perte de rendement par rapport aux autres moyeux 3 et 5 vitesses. C'est peut-être une partie prise, ou peut-être à cause du point ci-dessus.
3 l'étagement des vitesses (sauts d'environ 23% et 27%) est un peu trop espacé pour des randonnées.

J'ai également utilisé l'ancien système Brompton avec le SRAM 3x2 pendant environ 6000 kms. Avec ses 6 vitesses bien étagées et assez rapprochées je le trouvais bien plus performant pour des randonnées assez longues tant qu'il n'y avait pas de pentes raides, sa plage de vitesses de 215% est insuffisante pour ces dernières. Il y a toujours l'inconvénient du dérailleur Brompton. Et le moyeu SRAM est beaucoup moins protégé contre les intempéries que les moyeux Sturmey-Archer.

Pour les trajets courts, j'ai utilisé :
- le dérailleur Brompton 2 vitesses, avec des pignons de 12 et 19. C'était suffisant pour le vélotaf, et très agréable quand il fallait porter le vélo plié grâce au gain de poids en éliminant le moyeu. Mais il y a l'inconvénient du dérailleur Brompton.  
- les moyeux 3 vitesses SRAM et Sturmey-Archer, avec préférence pour le Sturmey-Archer. Bien plus fiable que le 2 vitesses. Les sauts d'environ 33% entre les vitesses sont OK pour moi sur des trajets courts.
- le moyeu Sturmey-Archer S5/2. C'est ma solution préférée pour cet usage, aussi fiable et étanche que le moyeu 3 vitesses Sturmey Archer, avec une plage de vitesses un peu plus large de 225% et des sauts (un peu) moindres entre les vitesses de 18% et 27%. A part le fait que c'est une solution "vintage" les inconvénients par rapport aux moyeux 3 vitesses sont les deux manettes et un poids un peu plus élevé.


Dernière édition par martinf le Mar 10 Nov 2020, 10:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 09:02

velotafmul a écrit:
Martinf le S5/2 c’est combien de vitesses? Pour le dérailleur plateau t’as raison d’abandonner parce qu’en trouver un utilisable pour un 50/28 bonjour...

C'est un moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses avec une plage de 225%.

Les ratios sont 0,667 : 0,789 : 1 : 1,267 : 1,5.

Fabriqué au début des années 1980.

C'est un petit peu plus lourd que les Sturmey-Archer 5 vitesses plus récents (Five-Star et Sprinter) mais le mécanisme interne est plus costaud et plus fiable. J'ai actuellement trois en utilisation (2 sur Brompton, 1 sur un vieux vélo en 650B) et 2 en réserve pour un total de 100400 kms.
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 10:28

Patrick57 a écrit:
Cette fois, le Brompton ne sera pas le vélo principal (je préfère Dahon ET je vais le conserver), mais un vélo occasionnel. Je n'ai pas envie d'investir, ni d'attendre des mois pour trouver une solution.

Après des jours de recherches, j'ai l'impression que la solution la plus simple , légère, disponible, etc..., est le BWR. Retour à la case départ.

Et pourquoi pas un vrai dérailleur puisque c'est un vélo occasionnel ?

Tu seras étonné du rendement du B avec une transmission à dérailleur arrière.

La conversion 6v complète que tu as besoin (roue + système de dérailleur Brompton) coûte tout de même 255GBP auquel il faut ajouter une cassette 3 pignons.
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 10:58

J'avais fait le test en 2015 --> ICI
J'y réfléchis à nouveau, mais là on est hors-sujet.
Pour la conversion en BWR, j'ai vu. Avec la vente de la roue et de tous les pièces, ce sera acceptable comme coût.
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 11:48

Ce que je veux dire c'est que comme tu dois aussi acheter le kit dérailleur Brompton, pour le prix total de la conversion BWR 9v tu devrais pouvoir te faire une solution avec dérailleur.
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 13:59

velotafmul a écrit:
Pour le dérailleur plateau t’as raison d’abandonner parce qu’en trouver un utilisable pour un 50/28 bonjour...

Je n'ai pas encore abandonné le 48/26, c'est actuellement sur un de mes Bromptons (moyeu 5 vitesses, 8 vitesses distinctes, plage de 415%). Un 50/28 sera pareil.

Avec un dérailleur Campagnolo Comp Triple (qui date d'au moins 15 ans, peut-être plus) ça marche, mais le passage est moins fluide qu'avec un écart moindre, par exemple le 42/26 que j'ai utilisé pendant un moment. Mais je pense que l'écart de 22 dents est assez proche de la limite, à la fois pour le tendeur Brompton et le dérailleur avant.
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 14:46

Les dérailleurs route pour plateaux compact sont prévus pour 16 dents d’écart : 52-36 ou 50-34, pas plus. Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas avec 22 dents d'écart mais cela fonctionnera moins bien.

Sur mon Birdy, j'ai 52-36 et 11v 9-32. Avec le 9-32 arrière soit 356%, je n'utilise que très rarement le plateau de 36 dents.
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 17:40

jipe a écrit:
Les dérailleurs route pour plateaux compact sont prévus pour 16 dents d’écart : 52-36 ou 50-34, pas plus.  Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas avec 22 dents d'écart mais cela fonctionnera moins bien

Pour ce genre de bricolage sur Brompton, je pense qu'il vaut mieux trouver de l'ancien. Dans le temps, des triples de 30/40/50 étaient assez courants. J'avais trouvé le Campagnolo Comp Triple en occasion, dans une boîte de dérailleurs avant conservés par le vélociste du coin après démontage sur des vélos des clients.

Le Campagnolo Comp Triple est prévu pour un écart max de 22 dents. Je ne sais pas si ce genre de dérailleur est encore fabriqué.
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020, 17:54

Sauf que les dérailleurs avant récents fonctionnent en indexé beaucoup mieux que les anciens et surtout les triples qui étaient délicats à régler et se déréglaient facilement.

ans indexation. c'est tout aussi désagréable.
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