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 J'aurais aimé être bromptoniste

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MessageSujet: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 10:36

Bonjour à tous,

Je m’appelle Jean, 45 ans, je vis et travaille à Paris. J’ai beaucoup pratiqué le vélo urbain, de 20 à 35 ans, d’abord sur des VTT que nous équipions (mode d'alors) de pneus slick puis plus tard, au guidon de vieux hollandais increvables. Mais lassé des vols, j’ai alors abandonné.

Depuis quelques mois, j’ai la chance de travailler à 3 kilomètres de mon domicile, trajet que j’effectue à pied, autant pour garder la forme que profiter du paysage (Montparnasse – Louvre) ou éviter les transports en commun.

Geek dans l’âme, ma marotte du moment, vous l’aurez compris, est un certain vélo pliant de marque anglaise. Je parcours le web et les boutiques à la recherche de la perle rare, pour pouvoir faire d'un M2L-X (on peut rêver !) mon numéro.

Merci pour à tous pour ce lieu unique de partage et d'échange.

Bien à vous.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 10:45

Bonjour Jean et bienvenue sur le forum J'aurais aimé être bromptoniste Brompton
Bonne recherche pour ta future monture.

Macadam

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Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! J'aurais aimé être bromptoniste 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 10:54

Merci beaucoup Macadam. Si vous le permettez, j'utiliserai ce même fil pour vous faire part de mes trouvailles et interrogations. Je passe pas mal de temps sur Le B(rompt)on Coin et à chaque annonce ou presque, vient son flot d'interrogations.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 10:57

Bienvenu !

Il faut chercher et surtout être patient.
Si tu n'es pas reflactaire à l'occasion, regarde du côté d'ebay.co.uk, il y a quelques titanes qui trainent!

D'ailleurs pourquoi jettes-tu ton dévolu sur les versions X ?
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 11:16

Merci Bonhomme qui lève les bras !

Disons qu'en ces temps d'avant achat, temps de tous les possibles consuméristes, mes envies font des allers et retours constants entre rêve et réalité, haut de gamme allégé hors de budget et percheron d'occasion plus dans ma division.

En ce moment, par exemple, je bave sur un M2L-X, disponible chez un vélociste parisien pour 2235 € ou un autre, Nickel All Black à 2565 €, chez un de ses confrères. Je me dis que ce n'est qu'à quelques mois d'économies d'un M6L All Black que l'on trouve à 1580 € dans la plupart des boutiques ou sur LBC à 1200 €. Ce qui est encore un peu cher pour moi. Alors je regarde d'autres annonces sur LBC et je vois de vieux os jamais vendus moins de 750 €. Et je fais le chemin mental à l'inverse !

Pour revenir à ta question, pourquoi titane ? Parce que mécanique quand clavier, plein format quand appareil photo, tarbais quand haricot ! Very Happy
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 11:47

Hum,
Je comprends.
Sur leboncoin comme ailleurs, seul reste les annonces qui n'ont pas trouvé d'acheteurs. Et s'ils n'en trouvent pas, c'est soit à cause de l'état, de la provenance ou bien souvent surtout du prix.
1200€ pour une occasion, c'est franchement trop.
J'ai attrapé le mien sur ebay à 850€, pour un  vélo de 3 ans d'age mais qui n'avait pas servi (8 mois d'après le vendeur, bien moins d'après moi.. ou en tout cas très peu de kilometres).
Le Royaume-Uni étant le pays du Brompton, c'est logiquement qu'il en roule bien plus, le marché de l'occasion est donc plus foisonnant.

Et l'autre avantage en payant avec paypal c'est la garantie de 30 jours qu'ils t'apportent, qui est clairement tournée vers l'acheteur à defaut du vendeur.

Une erreur dans la description, ou un accessoire présent sur la photo et absent à la livraison suffit pour la mettre en route.
Soit on renégocie le prix avec le vendeur, soit on se fait rembourser.

En tout cas je trouve le Brompton particulièrement adapté à la capitale. Il n'est pas large pour passer entre les voitures, et particulièrement nerveux au démarrage d'un feu. Le moyeux 3 vitesses permettant de faire ses changements pendant la loupiote rouge.
Le système de vitesses (en version 6) est assez déroutant au départ, mais finalement logique, et plus intuitif que sur les dérailleurs standards de vélo, où le mix plateau avant/cassette arriere devient rapidement (pour moi) un casse-tête pour savoir où j'en suis, et donc sur quel pignon je peux changer de plateau avant.

ps.: je ne fais pas que lever les bras, j'ai les mains sur les poignées de mon H6L, en vue de face pirat
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 12:04

Merci Bonhomme qui ne fait pas que lever les bras, qui a les mains sur les poignées de son H6L, en vue de face ! Laughing

Je suis allé faire un tour sur la baie d'outre Manche. En effet, cela foisonne de titane. Un seul exemple : S2L-X de 8 ans d'âge, roulé 4 fois selon son propriétaire, ce que semblent corroborer les clichés. £985.00 soit au cours du jour dans les 1150 €. Pas mal du tout, mais pas de livraison possible hélas.

Le spad à 1200 € que je citais est un M6L All Black de 2019. Un peu cher mais quasi neuf et pas loin de chez moi. Un M6R de 2017 jamais roulé est apparu hier à 1150 €. Un peu cher donc et un peu loin (Marseille). Un S6L 2017 est aussi dispo pas loin de Paris, mais 1000 € sachant qu'un tel guidon n'est pas mon premier choix, c'est un peu cher pour moi.

L'idéal serait comme tu le dis un post 2013 dans les 800 €. Merci pour les renseignement sur la protection de l'acheteur par Paypal. Ca rassure pour un achat d'une telle ampleur à partir d'un pays étranger. Tu as trouvé le tien en Grande-Bretagne ? Le All Black que l'on voit sur ton profil ? Sympa ! Cool
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 12:27

Oui, je l'ai acheté sur le ebay anglais.
J'ai analysé chaque photo avec précision, vérifié le profil du vendeur (un semi-pro qui est spécialisé dans les vélo) et les commentaires.
Je t'avoues que j'étais quand même stressé à la reception, mais ca s'est globalement bien passé.
Le seul "problème" que j'ai eu c'est qu'à la base cela devait être un H6R, car le garde-boue arrière avait été changé et peint en noir. Je sais pas si c'est le vendeur ebay ou la personne à qui il l'avait acheté, dans le doute je lui ai fait remonter le problème, mais j'avais pas envie de changer de vélo pour un problème aussi mineur (un garde boue noir coute 15euro en neuf).

Pareil, mon T-bag vient d'ebay uk, les annonces sont vraiment rares (1 tous les 3 mois environ). Sur LBC c'est encore plus rare, et ca pars en quelques heures.

Après si tu veux aller chercher ton vélo le temps d'un weekend, les anglais ont l'équivalent de LBC, ca s'appelle gumtree, les prix sont encore plus bas mais comme pour LBC, pas de sécurité (avec en plus le fait que tu sois étranger).
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 13:09

Merci ¯\_(ツ)_/¯ (je l'ai bien prononcé cette fois ?) pour tous ces renseignements.

C'est vrai que c'est plutôt calme sur LBC. Je plus habitué aux produits électroniques pour lequels le turn over est bien plus important. Il va s'agir d'être patient !
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 15:43

¯\\_(ツ)_/¯ a écrit:

Le système de vitesses (en version 6) est assez déroutant au départ, mais finalement logique, et plus intuitif que sur les dérailleurs standards de vélo, où le mix plateau avant/cassette arriere devient rapidement (pour moi) un casse-tête pour savoir où j'en suis, et donc sur quel pignon je peux changer de plateau avant.


Je ne trouve pas mal le système Brompton, sauf que son 'dérailleur' n'a jamais très bien fonctionné.

Pour les dérailleurs classiques et afin d'éviter de se retrouver avec un double plateau (j'aime pas trop non plus): SRAM Force X1 (ou en cas de portefeuille garni le nouveau système Rotor 1X13). Avec un choix judicieux de plateau/cassette ça convient sauf pour ceux qui veulent imiter Vincenzo Nibali).

Faut patienter un peu pour trouver la perle rare au juste prix (et dont l'origine n'est pas douteuse).
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 15:54

Bonjour Xenophon,

Xenophon a écrit:

Je ne trouve pas mal le système Brompton, sauf que son 'dérailleur' n'a jamais très bien fonctionné.

Moi qui songeais aux 2 vitesses, pour leur légèreté et pour éviter la "molesse" des moyeux à pignons, faudrait-il que je révise mon avis ?

Xenophon a écrit:

Pour les dérailleurs classiques et afin d'éviter de se retrouver avec un double plateau (j'aime pas trop non plus):  SRAM Force X1 (ou en cas de portefeuille garni le nouveau système Rotor 1X13).  Avec un choix judicieux de plateau/cassette ça convient sauf pour ceux qui veulent imiter Vincenzo Nibali).

La voilà la solution : un B. en Rohloff de chez Kinetics ! Il y des configurations sympas dans les 4000 € Cool

Xenophon a écrit:

Faut patienter un peu pour trouver la perle rare au juste prix (et dont l'origine n'est pas douteuse).

Je vais pas avoir la patience de patienter ! J'aurais aimé être bromptoniste 818498
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyVen 08 Mar 2019, 16:49

Pour les vitesses, tout dépend de l'usage que tu comptes faire du vélo et du terrain, certainement tu pourras en juger mieux que moi. Un deux vitesses est léger mais pas polyvalent (ça joue lors d'une vente). S'il faut faire la Rue de Ménilmontant ou Montmatre au quotidien, je désisterais Wink

Mon 'chain pusher' demandait un nettoyage/ajustement très régulier, même dans ce cas il me posait parfois problème. Par contre, je n'ai jamais eu un souci avec le BWR (mais si on choisit le BWR, autant aller pour un 6V je crois).

Ce n'est que mon avis, bien entendu.

Le système Rotor n'a rien à voir avec un Rohloff. J'ai un Brompton 'Rohloffisé' (Vostok, Ti, pas de chez Kinetics) et il est vrai que niveau vitesses cela résout tout problème....à un prix...je crois qu'en total avec les modifs je suis à +- 5000 Eur pour la bestiole. Je conseillerais cela uniquement à condition que tu puisses garder le vélo dans ton appart/bureau tout le temps car le vol devient une probabilité plutôt qu'une lointaine possibilité, même si bien sécurisé.

Aussi -et je suis désolé pour ceux qui ne sont pas d'accord- il faut bien se rendre compte qu'un pliant présente aussi des inconvénients en n'approchera jamais un bon vélo 700C ou 650B niveau rendement/confort. J'ai l'habitude de rouler à vélo et fais beaucoup de km (+- 7500-8500/an). Quand je compare mon Brompton avec mon vélo gravel (Canyon grail), je suis à 75% de la vitesse moyenne et 25% du confort offert par ce dernier, qui coute 65% du prix de mon Brompton converti. En comparaison avec mon vélo de route haut de gamme avec pneus 25mm c'est respectivement 70 et 60%. Si la multimodalité et le pliage ne sont pas les éléments déterminants, vaut mieux oublier les pliants.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptySam 09 Mar 2019, 08:40

Hello,

D'accord avec Xenophon sur la pertinence du pliant si on a pas d'intermodalité à effectuer et pas de probabilité de vol. Un 700 ou 650B, c'est quand même un vrai plus à tous les niveaux.

Oui un 6v ce serait plus polyvalent, Louvre-Montparnasse entre le  la longueur du parcours même à faible dénivelé mais constant et le vent de face, il y a de quoi jouer un peu du dérailleur et du moyeu.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyDim 10 Mar 2019, 03:01

mon vélo de cyclotourisme est plus lourd, mais une fois lancé il trace.
Finalement pour de l'urbain où la vitesse de pointe n'est pas souvent atteinte, la nervosité du Brompton est un sacré atout.
Avec son allure et au prix qu'il coûte on en oublie presque qu'il s'agit d'un vélo utilitaire.
Le fait de pouvoir le mettre dans le train, sous le bureau, en taxi, blablacar et même certains en avion fait que le vélo me permet de faire des choses que je n'aurai jamais imaginé faire avec.
C'est une autre façon de vivre le vélo, je suis content de l'avoir découverte.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyDim 10 Mar 2019, 08:37

Dans l'urbain hardcore, c'est à dire les bouchons ou le traffic hyper dense, c'est vrai que le Brompton est le roi.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyDim 10 Mar 2019, 09:15

¯\\_(ツ)_/¯ a écrit:

Finalement pour de l'urbain où la vitesse de pointe n'est pas souvent atteinte, la nervosité du Brompton est un sacré atout.
Avec son allure et au prix qu'il coûte on en oublie presque qu'il s'agit d'un vélo utilitaire.
Le fait de pouvoir le mettre dans le train, sous le bureau, en taxi, blablacar et même certains en avion fait que le vélo me permet de faire des choses que je n'aurai jamais imaginé faire avec.
C'est une autre façon de vivre le vélo, je suis content de l'avoir découverte.

C'est pas uniquement une question de vitesse mais aussi (et surtout) de confort. Au prix d'un Brompton on sait s'acheter un vélo cadre alu avec du 105 de très bonne qualité et qui pèsera la même chose voir moins. Mais je suis d'accord que pour des trajets urbains pas trop longs, c'est un bon vélo (à condition de ne pas avoir des pavés tout le trajet). Je suis aussi content d'en avoir un et je vois ses atouts mais avec le temps on se rend aussi compte des compromis et des faiblesses qui sont considérables. Tout vélo est une question de priorités et de compromis.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyLun 11 Mar 2019, 07:11

Acheter un Brompton neuf c'est quand même pouvoir bénéficier de la garantie, et surtout de le roder à sa manière. Je dirais un peu plus sauvage au début, il faut apprendre à l'apprivoiser. Un vélo d'occasion, on ne sait jamais vraiment ce qu'il a vécu avant, sauf à connaître son propriétaire. Et si tu amortis ton vélo sur 15 ans, la différence de coût disparaît... presque.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyLun 11 Mar 2019, 07:25

GrandBi a écrit:
Et si tu amortis ton vélo sur 15 ans, la différence de coût disparaît... presque.

Qui d'entre vous roule encore avec un Brompton qui date de 2004 (les collectionneurs ne comptent pas)?

Ce n'est pas très réaliste comme scenario, même si théoriquement possible. Surtout que la durée de vie du cadre lors d'une utilisation 'normale' semble se situer aux alentours des 12 ans. Mon Brompton a 5 ans et quand je regarde le cadre (sans fourche et triangle, remplacés) je me dis que s'il tient encore 4 ans c'est bon.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyLun 11 Mar 2019, 07:54

15 ans peut être, mais 10 ans, j'en connais Laughing
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyLun 11 Mar 2019, 08:25

Xenophon a écrit:

Qui d'entre vous roule encore avec un Brompton qui date de 2004 (les collectionneurs ne comptent pas)?

Mes Brompton cadre court de 2001 et de 2003 roulent toujours. Mais ils ont tous les deux une utilisation plus "douce" que quand je les utilisais pour mon contrat de relevés côtiers.

Brompton 2001 - maintenant utilisé par mon épouse, le cadre court convient mieux à son petit gabarit.
Brompton 2003 - vendu à un copain, qui l'utilise en transport multimodal, mais pas tous les jours.

Ces 2 Brompton ont été remplacés par un neuf en 2009 (cadre long et pièces titane). C'était pendant plusieurs années mon seul Brompton, donc le titane compensait le poids du porte-bagages, les vitesses 5x2 et l'éclairage fixe. J'ai rajouté un 2ème en 2013 (modèle acier sans PB) quand j'ai pris un boulot avec trajet train-vélo quasi quotidien.

Sans l'introduction du cadre un peu plus long j'aurai probablement gardé mes anciens Brompton, quitte à les améliorer, notamment avec les freins récents.

J'ai tendance à garder mes vélos très longtemps - j'ai toujours ma randonneuse légère en 700C, achetée neuve en 1977, et mon vieux utilitaire en 650B acheté d'occase en 1998. Ce dernier a probablement été fabriqué dans les années 50 ou 60. Bien entendu, la plupart des pièces ont été changées au fil des années.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyLun 11 Mar 2019, 10:27

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires. J'ai littéralement passé mon week-end sur le forum. Ma femme (ne) vous remercie (pas) !

Sur l'arbitrage vélo pliant / vélo traditionnel, je crois que la messe est dite. J'ai bien conscience, a priori, des consessions qui devront être faites (confort, sécurité, maintenabilité, etc.) mais les avantages sont à mes yeux plus importants (geekité, compacité, sureté, etc.). Cela me semble un arbitrage analogue à celui que l'on réalise entre un ordinateur portable et un ordinateur fixe et en la matière, il y a longtemps qu'au plan personnel j'ai tranché, très aidé en cela par la modeste taille des appartements parisiens.

Sur le nombre de vitesses, là également, je crois que mon avis s'est muri. D'un côté, mon expérience du vélo dans Paris : passé du classique 21 vitesses en VTT aux 3 vitesses du Sturmer Archer standard des hollandais, Montmartre et Ménilmontant mis à part, ce dernier est bien suffisant mais le rendement du premier est autrement plus satisfaisant. De l'autre, ma vision du vélo pliant que je conçois comme un objet le plus intégrable possible à mes espace de vie et de travail : le plus léger possible, le plus propre possible, le plus maintenable par moi-même possible et le plus joueur possible. Bref, plus proche du skate-board ou de la chaussure de runninng que du scooter ou de la Kangoo. Par rapport à ce cahier des charges purement subjectif, à cet instant, ce sera 2 vitesses.

Je ne reviens pas sur les matériaux : ce sera titane. Pour sa noblesse, pour son confort, pour sa légèreté, etc. Je me connais, si j'en fais l'impasse, le geek en moi ne sera pas rassasié, condamné à écumer les petites annonces et l'investisseur aura l'impression de ne pas avoir délivré le coup de rein financier qui assure un retour. "Le prix s'oublie, la geekerie reste."

Pour l'équipement, le choix est assez simple : je ne vis pas à Los Angeles et je ne fais pas de cyclotourisme donc ce ne sera ni E ni R. Et puis si je vais faire du cyclotourisme en Californie, il sera toujours possible de changer !

Pour le poste de pilotage, le choix a été plus cornélien, mais l'article "Géométrie du Brompton" a effacé mes doutes : ce sera S, légèreté et rigidité obligent, que je pourrai toujours ensuite transformer en M si mon grand âge l'exige, ou plutôt quand il l'exigera. Les potences S et les potences M post 2017 semblent présenter de grandes similitudes, rendant la métamorphose possible, voire même aisée. Je lis qu'elles sont identiques, il faudra que j'aille vérifier.

Voilà. Le portrait robot est dressé : S2L-X. D'occasion bien-sûr, je n'ai pas les moyens de dépenser plus de 2200 € dans un vélo neuf. L'idéal serait de tomber sur une seconde main qui n'a pas beaucoup roulé. En 54 dents notamment, l'ancien pédalier est une pure beauté.

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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyLun 11 Mar 2019, 12:29

j'ai hâte de voir la bête. IL y a des CHPT3 dans cette configuration, ils sont en plus très beau...
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyLun 11 Mar 2019, 13:12

Ah oui. CHPT3 en effet très beau. Mais sans garde-boues, en 6 vitesses désormais et bien au dessus de mes moyens ! Un modèle de 2018 est resté quelques temps sur Le Bon Coin à 1850 € mais il a fini par partir.

Pour tout vous avouer, mais ne dites rien à ma femme, j'ai craqué sur un S2L-X de 2017 trouvé sur la Baie il y a quelques minutes. Livraison en provenance de Grande-Bretagne dans les prochains jours. Je suis aux anges ! Fauché, mangé d'impatience, mais aux anges ! Very Happy


Dernière édition par Jean2000 le Mar 12 Mar 2019, 09:44, édité 1 fois (Raison : Erreur dans la référence du modèle : S2L-X pas M2L-X.)
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyLun 11 Mar 2019, 13:15

Jean2000 a écrit:

Sur le nombre de vitesses
à cet instant, ce sera 2 vitesses.

On n'est pas obligé de garder les pignons standard de 12/16. En meulant le triangle AR un peu il est possible de passer en 12/19, ce que j'ai fait quand j'avais configuré un de mes Bromptons en M2L. J'ai également mis un plateau de 48, je roulais avec le 48/12 la plupart du temps, le 48/19 était suffisant pour les montées exceptionnelles en usage péri-urbain. Avec cette config j'ai même utilisé le vélo à Paris pendant un stage (facilité de transport dans le TGV).

Autre possibilité que ne rajoute pas grande-chose en poids, le 2ème plateau. Ca permet une utilisation un peu plus polyvalent, par exemple vacances dans une région avec collines. Le changement de plateau peut se faire avec un bâton trouvé au bord de la route, un outil fabriqué (vieux rayon), ou autre chose.

Pour les pneus, en attendant les Schwalbe One pas encore disponibles les Kojak sont les plus légers, je les trouve assez confortables, mais fragiles. En usage urbain avec débris de verre, etc. je suis assez content des Marathon Racer - moins de poids et plus roulants que les Marathon Standard et Plus, meilleure résistance aux crevaisons que les Kojak.
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MessageSujet: Re: J'aurais aimé être bromptoniste   J'aurais aimé être bromptoniste EmptyLun 11 Mar 2019, 15:23

Merci Martin pour cette réflexion sur les développements. J'ai un peu de mal à me rendre compte sur les photos, mais il semblerait que la bestiole sera livrée avec un pédalier de 54 dents. Pour les pignons, j'imagine que ce sera du standard 12 et 16. Il faudra que je voie à l'usage ce que cela peut donner, quitte ensuite à changer simplement de couronne, voire de pignons.

Idem pour les pneus. Il aparaît que ce serait du Brompton Kevlar. Peut-être pas la panacée, mais cela fera amplement l'affaire le temps que je me forge un opinion, à mesure que rapetasse, car je lis tout et son contraire concernant l'épineux problème des crevaisons.

La rêverie de l'instant porte sur le remplacement de la tige de selle et de la selle. Ce sera du titane pour la tige, peut-être une Fabric Scoop Elite Radius pour la selle, histoire d'avoir presque un CHPT3. Compter 50€ de chaque, soit 100€ pour gagner un peu plus de 280g.
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