Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff

Aller en bas 
+4
jipe
Macadam
Olivier34s
bob60
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10912
Date d'inscription : 14/11/2010

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptySam 04 Mai 2019, 12:40

Oui effectivement c'est l'inverse (je corrige mon message précédent).
Le titane 3Al-2,5V a un module d'élasticité (appelé aussi module de Young) d'environ 11 900 kg/mm2, tandis que l'acier Chromoly 4130 a un module d'environ 21 000 kg/mm2 (2 fois plus élevé en moyenne que le titane).
Plus le module de Young est élevé, plus le métal est rigide (il faut davantage d'effort pour le déformer et atteindre la limite élastique).
En aparté, je rajouterai les liens des articles dans les posts "l'acier" et "le titane" en plus des photos scannées.

Certes, les bases du triangle Brompton (titane ou acier) ne sont pas droites et son légèrement coudées à environ la moitié de leur longueur.
Lorsque Junik ou Kinetics effectuent un élargissement, j'imagine qu'ils prennent des précautions au niveau des coudes d'origine en maintenant l'écart entre les bases constant pour éviter une rupture du pontet (ou de ses soudures) ou une deuxième courbure entre le pontet et les pattes de fixation (et conserver la forme d'origine) du fait des contraintes qu'on exerce à l'extrémité des bases à l'aide d'un vérin ou d'un autre outil adapté. On ne voit pas de différences flagrantes entre un triangle élargi et un triangle d'origine hormis le fait que l'entraxe soit un peu plus large et que les haubans sont légèrement plus cintrés.
Sur le vélo d'Armand et de Brombar modifiés par Junik que j'avais pu voir de près, le travail est soigné.
Ben aime bien concevoir ses propres outils qui sont fonctionnels et simples. C'est ce qui le distingue des autres artisans.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 15:47

Bonjour,

Je rêve d'un Brompton muni d'un Rohloff et de frein disque... c'est en projet dans ma tête study ... mais j'ai du mal à comprendre la différence entre ces deux options chez Kinetics. Quelqu'un peut il m'éclairer techniquement... ?

Cable/hydro disc brakes (TRP Spyre, HY/RD) (+£585)*
Hydraulic disc brakes (Hope Race Evo X2) (+£695)*

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 16:13

Le 1er kit concerne l'option freins à disque hybrides Spyre TRP avec un tirage mécanique par câble et piston hydraulique. C'est la solution frein à disque la moins cher de Kinetics.
Le 2ème kit concerne l'option freins à disque tout hydraulique Hope Race Evo X2, du levier jusqu'au piston.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 23 Mai 2019, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 21:13

J'ai choisi l'option freins à disque hybrides Spyre TRP car elle conserve les gaines et câbles de frein traditionnels.

Le pliage du Brompton exerce beaucoup de torsions sur les câbles. Pas sûr que les durites pleines d'huile supportent ces contraintes.

Par ailleurs, je déteste faire la purge des circuits de frein, comme la majorité des utilisateurs de freins à disque. No

Même s'ils sont beaucoup moins puissants que des Magura MT-5 à 4 pistons, les Spyre sont le meilleur choix pour un Brompton qui n'a tout de même rien d'un VTT ni d'un vélo de course ou cargo.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 12:52

Bob,
J'en profite pour te féliciter pour ton Brompton ! Beau boulot !
si je te comprends (l'avis des autres m’intéressent aussi ) et en fouillant sur le blog, j'ai l'impression que ce sont les
Cable/hydro disc brakes (TRP Spyre, HY/RD) qui font l'unanimité en terme d'entretien, performance et longévité ?
Aujourd'hui, il pleut et pas terrible le freinage avec les BBB Road TechStop BBS-23T usagés.

Le Cable disc brakes (TRP Spyre) (+£565)* , est ce moins top ?

Hydraulic disc brakes (Hope Race Evo X2) (+£695)* ,est ce vraiment justifié ?

Merci pour votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 14:15

Salut Anthony,

Les kits ont un certain coût.
A toi de voir ce qui t'intéresse en fonction de ton budget.
A noter qu'il existe d'autres freins à disque tout aussi performant que ceux proposés par Ben, que ce soit en hybride ou en hydraulique. Tu peux faire ton propre montage à partir d'autres marques.
Les TRP Spyre sont à mon avis suffisant et offres de bonnes performances. Les Hope c'est plus pour ceux qui recherchent les performances ultimes et qui veulent se faire plaisir.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 20:00

Merci AnthonyL Very Happy

Pour ma part, je considère que les freins à disque sur un Brompton sont un luxe inutile mais indispensable dès lors qu'on investit dans des fourches/triangle élargis.

En choisissant Kinetics ou Vostok, on a cette possibilité de freins à disques, alors allons-y ! L'effet Wahou! est immédiat chez les connaisseurs (les autres ne voient même pas qu'on a des petites roues...), et l'aspect hi-tech des disques perforés donne un look d'enfer ! bounce

Le freinage à disques TRP Spyre est plus puissant, mais pas tellement plus que les étriers d'origine avec des jante Ryde Andra CSS et des patins céramique.

Et si le freinage était beaucoup plus puissant avec des commandes hydrauliques, on se retrouverait vite par terre en perdant la maitrise du Brompton qui ne tient quand-même pas la route comme un VTT.

Une bonne anticipation aidera bien plus que les meilleurs freins à disque.

La décision d'achat de Kinetics devrait être dictée par le choix du moyeu à vitesses plutôt que par les freins à disque.


Dernière édition par bob60 le Sam 25 Mai 2019, 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 22:29

Les freins à disques ne sont vraiment pas indispensables sur un B.  Et ils rajoutent du poids ce qui est problématique sur un pliable qu'on doit porter sans parler des durites des freins hydrauliques qui sont fortement pliéés lors du repliage du B.

Le freinage imparfait n'est pas du aux freinage sur jante mais aux freins médiocres montés par Bromptoin.

Pour moi, la meilleure solution si on veut un meilleur freinage est de remplacer les étriers et les leviers par du matériel perforant.

Le montage le plus simple et 100% compatible avec le B sont les leviers et étriers Ridea qui sont très performants et très légers ce qui au final combine bien meilleur freinage et gain de poids par rapports aux leviers et étriers Brompton.

En plus, pas besoin de changer de fourche ce qui évite au autre surpoids car la fourche Kinetics est plus lourde que celle d'origine acier et celle de Vostok plus lourde que celle d'origine titane.

Quand au montage d'un moyeu 135mm Rohloff ou Alfine, il peut se faire avec un triangle d'origine acier ou titane, le triangle acier d'origine est plus léger que celui de Kinetics et le triangle titane d'origine est plus leger que celui de Vostok. Kinetics peut aussi élargir des triangles acier ou titane et fournir un kit sur base d'un triangle d'origine élargit.

La raison pour laquelle les triangle et fourhe d'origine sont plus léger que ceux de Kinetics et Vostok est la compatibilité freinage à disque de ces fourches et triangles, encore un surpoids du au freinage à disque en plus de celui des freins.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 23:53

jipe a écrit:
En plus, pas besoin de changer de fourche ce qui évite au autre surpoids car la fourche Kinetics est plus lourde que celle d'origine acier

La fourche Kinetics pèse le même poids que la fourche acier Brompton.
Poids fourche Kinetics vs Brompton

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 26 Mai 2019, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 11:37

Je radote mais personnellement bien réglé les freins officiels du B sont performants sauf peut être sur route mouillée.

Bon il faut bien ajuster la course en fonction de l'usure des patins et changer les patins de façon régulière.

Avec le temps ce n'est pas le freinage du B que je chercherai à améliorer à tout prix et je roule bourrin.



Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2019, 14:10

Après quelques semaines d’utilisation, je dois reconnaître que j’ai également l’impression de rouler moins vite avec mon Brompton Rohloff qu’avec un 6 vitesses standard.

Comme je ne peux pas croire à un problème de rendement du moyeu où a un supplément de poids, je propose une autre hypothèse:

“- Je roule moins vite car je roule à ma cadence optimale”

Je m’explique:  confused

Avec un Brompton 6 vitesses, il y a un écart de 25 % entre les rapports, et même de 50 % si j’ai la flemme de manœuvrer les deux leviers.

Donc, pour maintenir une vitesse constante, soit que je m’essouffle en moulinant trop vite sur le rapport en dessous, soit que je force en pédalant trop dur sur le rapport en dessus, ce qui me fait accélérer.

Avec le Rohloff, j’ai 14 rapports régulièrement espacés de 13 %.  Avoir le vélo qui s’adapte continuellement à son cycliste offre une sensation très agréable. Je pédale toujours à mon rythme optimal, en terme de pression sur les pédales et de cadence de rotation.

Comme je suis plutôt un promeneur qu’un coursier, je fatigue moins avec mon Brompton Rohloff mais je roule légèrement moins vite, n’étant pas contraint à forcer sur les grands braquets.

C’est la meilleure explication que j’ai trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2019, 17:24

Enfin quelqu'un qui a la même impression que moi.

Hypothèse n°2 : Jipe et Xenophon ont de plus gros mollets que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2019, 17:57

Installez un compteur avec capteur de cadence et mémoire exportable pour avoir des chiffres certains.


https://www.materiel-velo.com/1850426-compteur-velo-sigma-bc-1416-sts-cad-sans-fil-avec-cadence.html
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2019, 21:30

Avec le triangle Kinetics, il y a bel et bien un supplément de poids par rapport au B 6v avec son triangle acier d'origine car le triangle acier de Kinetics est plus lourd que celui d'origine (source : Ben lui-même).
Et je ne parle pas du triangle avec porte bagage intégré, encore plus lourd.

Un frein à disque arrière ajoute souvent encore un peu de poids par rapport à un freinage sur jante (à moins de choisir un frein à disque hyper léger très haut de gamme).

Pour la différence de vitesse, il faut avant tout une mesure objective plutot qu'une impression. Le fait de rouler plus relax, sans forcer donne aussi l'impression de rouler moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2019, 22:19

HWK1916 a écrit:
Installez un compteur avec capteur de cadence et mémoire exportable pour avoir des chiffres certains.


https://www.materiel-velo.com/1850426-compteur-velo-sigma-bc-1416-sts-cad-sans-fil-avec-cadence.html

J'ai équivalent je pense :
https://www.cateye.com/manual/fr/CC-SC100B/

et

https://www.amazon.fr/gp/product/B00MMPSWII/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?ie=UTF8&psc=1

d'ailleurs ce dernier est très adapté pour nos Brompton par rapport à la longueur du câble entre les deux capteurs

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 20190510
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2019, 13:29

jipe a écrit:
Avec le triangle Kinetics, il y a bel et bien un supplément de poids par rapport au B 6v avec son triangle acier d'origine car le triangle acier de Kinetics est plus lourd que celui d'origine (source : Ben lui-même).  
Et je ne parle pas du triangle avec porte bagage intégré, encore plus lourd.

Pour info, le triangle Kinetics sans porte bagage pèse environ 100 g de plus que le triangle Brompton acier (soit le poids d'une tablette de chocolat) et la version avec porte bagage est à peu près au même poids que le triangle acier avec porte bagage Brompton. La dernière version (V4.2) a permis de gagner quelques grammes (platines ajourées et pattes redessinées) par rapport aux précédentes versions.

My rear triangle is about 100 g heavier than the standard steel Brompton one. My integral rear rack is lighter than Brompton’s rack, so my rear triangle with integral rack is about the same weight as the Brompton rear triangle and rack.

Source : site web de Kinetics - commentaire du 22 septembre 2016

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2019, 15:57

jipe a écrit:
Les freins à disques ne sont vraiment pas indispensables sur un B.  Et ils rajoutent du poids ce qui est problématique sur un pliable qu'on doit porter sans parler des durites des freins hydrauliques qui sont fortement pliéés lors du repliage du B.

Le freinage imparfait n'est pas du aux freinage sur jante mais aux freins médiocres montés par Bromptoin.

Pour moi, la meilleure solution si on veut un meilleur freinage est de remplacer les étriers et les leviers par du matériel perforant.

Le montage le plus simple et 100% compatible avec le B sont les leviers et étriers Ridea qui sont très performants et très légers ce qui au final combine bien meilleur freinage et gain de poids par rapports aux leviers et étriers Brompton..

Jipe,

Je ne suis pas focalisé sur le poids à quelques centaines de grammes près. Néanmoins, en temps de pluie les patins ne sont rassurants....
je n'arrive pas à faire le choix entre les freins à disque à câble et ceux hybrides....
tu évoques que les durites des freins hydrauliques sont fortement pliées, cela fragilise t'il les freins à long terme ?... car je plie et déplie plusieurs fois par jour mon B.
je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur ce point sur le forum...
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre techniquement ce que signifie "hybride" (cela veut'il dire un frein disque hydraulique à l'arrière et un frein disque à câble à l’avant) ?  Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Heelp
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2019, 16:10

Salut Anthony,

La question ne m'est pas destinée, mais je me permet néanmoins de répondre partiellement.
Pour faire simple :
- Les freins à disque mécaniques actionnés par câbles agissent directement sur les mâchoires des étriers (freinage purement mécanique). C'est similaire en terme de puissance, voire un poil mieux qu'avec des étriers classique de type caliper, mais rien d'extraordinaire non plus. C'est l'entrée de gamme du frein à disque.
- Les freins à disque hybride ont une commande par câble qui actionne un piston hydraulique sur l'étrier (c'est ce que j'ai sur Jumbo à l'arrière). Le freinage est plus puissant qu'avec les freins à disques mécaniques et un poil moins que les tout hydrauliques.
- Les freins hydrauliques ont une commande hydraulique intégrale, du levier jusqu'au piston. C'est le nec plus ultra en matière de puissance et de souplesse d'utilisation.
Pour les durites, je n'ai pas vu à ce jour de retour négatif à ce jour, mais il est préférable d'envisager de les remplacer après un certain temps par mesure de précaution.
Sur le forum, il y a RValiasBuser qui a des Hope, mais il y a également bon nombre d'utilisateurs qui ont acheté des kits chez Kinetics.
Tu peux contacter Ben Cooper pour avoir un retour plus exhaustif.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 28 Mai 2019, 07:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2019, 21:30

Normalement, les fabricants de freins à disque hydraulique ne prévoient pas de courber les durites aussi fortement que le sont les cables+gaines du frein arrière du B lorsque le triangle est replié sous le cadre.

Comme le dit indirectement Macadam, il y n'y a qu'un seul membre du forum qui a un B avec freinage hydraulique et nous n'avons pas de retour d'expérience de sa part. Nous ignorons par exemple si il replie/déplie sont B souvent.

Pour ce qui est de l'utilité des freins à disques, mon expérience est qu'avec un ensemble levier+étrier Ridea, le B freine vraiment bien même sous la pluie. Ce qui n'était pas le cas avec les étriers et leviers 2013 de Brompton.

Si tu veux tout de même monter un freinage à disque, c'est avant tout à l'avant que c'est utilie, pas à l'arrière ce qui evite aussi le plus gros problème de pliage de la durite de frein qui est à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019, 06:53

Bien que ce ne soit pas le sujet principal de ce post, les durites pour vélo ne sont rien d'autre que de petits tuyaux flexibles raccordés à une commande et véhiculant un fluide pour actionner un étrier (ou un dérailleur par exemple).
A noter que les câbles et gaines traditionnels s'abiment également à la longue suite aux pliages/depliages. En outre, les freins ne sont pas actionnés lors des pliages, il n'y a donc pas (ou peu) de pression qui pourrait réduire drastiquement la longévité, notamment lors des pliages. Pour finir, il existe plusieurs autres marques de vélos pliants, Birdy, Dahon, Tern pour ne nommer que les principales qui utilisent des freins hydrauliques et je n'ai pas lu de commentaires sur les forums ou ailleurs indiquant une moins bonne longévité ou fragilité quelconque des durites de frein du fait des pliages répétés.
RValiasBUser est l'un des rares membre du forum à avoir des freins hydrauliques. Cela fait plusieurs années qu'il utilise son vélo au quotidien en le pliant/dépliant plusieurs fois par jour régulièrement.
Il avait interverti il y a quelques temps les commandes et avait profité de l'occasion pour remplacer le fluide, mais ses durites d'origine étaient encore en bon état d'après ses dires, preuve d'une certaine robustesse et longévité. Je vous invite à relire son post (Black Stealth made by Kinetics) pour avoir son retour sur ce point.
A Anthony : tu peux toujours le contacter par MP et solliciter Ben Cooper (Kinetics) ou Serge Vodwood (Vostok) pour avoir d'autres contacts et d'autres retours d'expérience.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019, 12:30

Macadam a écrit:

A Anthony : tu peux toujours le contacter par MP et solliciter Ben Cooper (Kinetics) ou Serge Vodwood (Vostok) pour avoir d'autres contacts et d'autres retours d'expérience.

Macadam

Slt Macadam,

Merci pour le lien sur le post ( et pour ton érudition au service du forum). J'ai tout lu et effectivement les freins hydrauliques semblent vraiment fiables. je vais tout de même me rassurer auprès de RValiasBUser.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019, 12:37

bob60 a écrit:

J’ai choisi de remplacer la poignée tournante traditionnelle Rohloff. Je la trouve encombrante et elle oblige à utiliser des grips asymétriques. A la place j’ai installé des palettes Shift-R de Cinq. J’ai ainsi une palette actionnée par le pouce droit pour descendre les vitesses et une palette au pouce gauche pour monter les vitesses. Comme sur une voiture de sport!


Salut Bob,

Si je ne me trompe, le seul inconvénient des palettes Shift-R de Cinq est le fait de ne pouvoir démarrer à l'arrêt sur la vitesse que l'on souhaite non ? scratch
Fonctionnent-elles à l'arrêt comparativement à la poignée tournante ?
Je sais que sur mon nexus 8 vitesses shimano que j'ai sur mon vélo cargo, je peux choisir à l'arrêt la vitesse que je veux avec ma poignée. Très pratique. Donc j'ai un doute avec les palettes...
merci
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019, 14:11

Bonjour Anthony,

Pas du tout. Les palettes ne changent rien au comportement du moyeu qui permet de changer les vitesses à l'arrêt, comme avec la poignée tournante.

S'il faut trouver un inconvénient aux palettes, c'est qu'elles ne passent qu'une ou deux vitesses par pression. Si on s'arrête en restant en 14e, il faudra presser 7 fois sur la palette pour retrouver la 1ere (ce qui est rarement nécessaire, toutefois.)

Avec la poignée tournante, on se tord un grand coup le poignet mais on passe les 14 vitesses d'un coup.

Autre désagrément: on n'a aucun repère visuel sur la vitesse enclenchée. Les palettes se replacent toujours en position neutre. A l'arrêt, on ne sait pas comment seront durs les premiers tours de pédale, à moins de presser sur la palette jusqu'à ce qu'elle coince, indiquant que la 1ère vitesse est enclenchée.




Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019, 14:40

Merci Bob60, ça me conforte dans mon choix...

Sans en avoir l'expérience, les palettes me séduisent... elles sont réputées plus précises et plus fluides dans le passage des vitesses.
Est ce vrai ?
Je trouve les palettes aussi plus esthétiques et comme le guidon H n'est pas très spacieux pour accueillir une poignée (et que j'ai des grosses mains lol! ), j'ai peur d'être moins à l'aise mais c'est peut être qu'une impression teintée de préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019, 22:14

Non, le Rohloff a son indexation dans le moyeu, pas dans la poignée, les palettes n'apportent rien en précision de passage de vitesse.

Le système de Cinq a assez mauvaise réputation du point de vue fiabilité.

Le système Gebla Rohbox est réputé plus fiable.

Personnelement, je préfère de loin la poignée tournante qui permet de choisir librement et immédiatement n'importe quel rapport.

Il se monte sans problème sur le guidon du B, il y a bien assez de place (il faut racourcir la poignée mousse d'origine).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff
» Réalisation bob60: Alfine 11 DI2 avec pneus BigApple sur triangle et fourche Kinetics
» Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff
» [VENDU] Triangle titane modifié par Kinetics pour moyeu Rohloff (Neuf)
» Nouveautés 2024 au catalogue Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: