Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)

Aller en bas 
+22
Klebsielle
armandos
jeromel
Mesoyos
¯\_(ツ)_/¯
Vyvi
Bilboqueto
Jona71
velotafmul
Orange Mecanique
serge
lucb
MK90.
erland
mikalo1616
Nudibay
simaco
relax-max
Macadam
Abeillaud
jipe
bob60
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyJeu 03 Aoû 2017, 23:22

J'ai essayé un Brompton électrique au Brompton Junction de Londres sunny

Mon ressenti est que je ne suis pas impressionné. Je n'ai pas signé le chèque pour pré-commander avant livraison en janvier.

Certes, la fabrication est irréprochable, bien meilleure que des kits artisanaux ou chinois que j'ai pu observer.
La fixation de la batterie est top, avec un support (complètement incompatible avec les sacs standards) dont les 6 contacts électriques dorés sont protégés par un cache qui se rabat dessus lorsqu'on retire la batterie par pression d'un bouton.

Le moteur n'oppose pas plus de résistance au roulement qu'une dynamo shimano avec lumière éteinte.

Il y a trois niveaux d'assistance sélectionnés depuis le sac. Pas de commande au guidon, ce qui n'est pas pratique si on aime jouer à économiser l'énergie.

Il y a deux sacs disponibles: le petit qui ne contient que la batterie avec son contrôleur et une poche pour transporter quelques documents.
Le grand sac contient la même batterie au centre, ce qui laisse deux emplacement sur les côtés.

Le vendeur du Brompton Junction m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de kit. La fourche avant est renforcée aux extrémités et il y a un trou supplémentaire dans la boîte de pédalier pour sortir le capteur de couple.

Un connecteur industriel permet de débrancher le moteur pour détacher la roue avant.

Il n'y a aucune récupération d'énergie au freinage. Le KERS à la Williams était une légende.

Pourquoi ma mauvaise impression ?

Cela fait des années que j'utilise des vélos électriques et je suis convaincu que le moteur moyeu dans la roue avant est un concept dépassé.
trop lourd à l'avant (avec la batterie en plus), Le Brompton M a tendance à guidonner comme un Solex. De plus, le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

Pour un vélo de ville, le moteur pédalier genre Bosch ou Yamaha est beaucoup plus efficace. Il réagit instantanément à la pression sur chaque pédale.

C'est vraiment dommage que Brompton n'ait pas intégré un moteur pédalier, surtout si le retrofit n'a jamais été planifié.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyJeu 03 Aoû 2017, 23:47

Le comportement que tu décrit du fait du poids du moteur dans la roue avant et de la batterie au dessus était assez prévisible lorsqu'on a déja roulé avec un B et beaucoup de poids dans le sac avant.

En plus, d'après ta description du grand batterie sac avant, il ne reste pas tellement de volume utilisable dans ce sac malgré les 20 litres annoncés par Brompton et tout le poids ajouté dans ce sac détériorera encore plus le comportement du vélo.
On perd donc un gros avantage du B = le transport dans le sac avant.

bob60 a écrit:
C'est vraiment dommage que Brompton n'ait pas intégré un moteur pédalier, surtout si le retrofit n'a jamais été planifié.

Il n'est pas possible d'intégrer un moteur pédalier genre Bosch, Panasonic... ou même Bafang car il n'y a pas la place nécessaire !

La tige de selle doit pouvoir descendre à coté du boitier de pédalier et donc "à travers" un moteur genre Bosch ou Panasonic.

Il n'est pas non plus possible de monter un moteur genre Bafang qui se place en grande partie devant la boite de pédalier car la roue arrière vient se placer a cet endroit lorsque le triangle arrière est replié sous le cadre.

La seule solution aurait été de monter un moteur cylindrique engrènant l'axe de pédalier comme ceux qui se montent dans le tube de selle des vélos de course mais de l'intégrer dans le tube oblique (qui est courbe dans un B normal et devrait etre droit pour monter un moteur) ou dans un tube vertical parallèle au tube de selle et devant celui-ci.

Mais ces petits moteurs sont peu fiables et ne sont pas prévu pour fournir une assistance de longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyVen 04 Aoû 2017, 10:08

Citation :
Il n'y a aucune récupération d'énergie au freinage. Le KERS à la Williams était une légende.

C'est l'information qui m'étonne.  D'où provenait cette affirmation ? De mémoire, de William Bulter-Adams lui-même.
Citation :

La fixation de la batterie est top, avec un support (complètement incompatible avec les sacs standards) dont les 6 contacts électriques dorés sont protégés par un cache qui se rabat dessus lorsqu'on retire la batterie par pression d'un bouton.

Sont-ce les sacs déjà au catalogue qui sont incompatibles avec le placement de la batterie ou la dimension de l'armature de la version électrique aux sacs existants déjà ?


Dernière édition par Abeillaud le Ven 04 Aoû 2017, 10:51, édité 1 fois

Gégé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyVen 04 Aoû 2017, 10:34

Abeillaud a écrit:
Citation :
Il n'y a aucune récupération d'énergie au freinage. Le KERS à la Williams était une légende.

C'est l'information qui m'étonne.  D'où provenait cette affirmation ?

Si il y a une roue libre qui empèche que le moteur ne soit entrainé par la roue (comme sur les VAE moteur pédalier), il n'y a pas de récupération d'énergie à moins de prévoir un verrouillage mécanique de la roue libre lors des freinages ou en descente.[/quote]

Abeillaud a écrit:
Citation :
La fixation de la batterie est top, avec un support (complètement incompatible avec les sacs standards) dont les 6 contacts électriques dorés sont protégés par un cache qui se rabat dessus lorsqu'on retire la batterie par pression d'un bouton.

Sont-ce les sacs déjà au catalogue qui sont incompatibles avec le placement de la batterie ou la dimension de l'armature de la version électrique aux sacs existants déjà ?

Si je comprend bien, c'est le nouveau bloc avant avec contacts électriques qui a une forme différente de l'ancien sans contact ce qui rend les sacs normaux incompatibles avec le B Electric ?

Une autre question pour Bob60 : as-tu vu la manière dont ce nouveau bloc est fixé sur le cadre ? Est-ce comme avant avec deux (petits) boulons ou cela semble- t'il différent (ce qui implique que la aussi le cadre a été modifié) ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyVen 04 Aoû 2017, 10:36

Citation :
(...) surtout si le retrofit n'a jamais été planifié.

Même si il n'est pas envisagé de vendre un kit, techniquement quels sont les éléments qui empêchent de placer cette assistance électrique sur tout B ?  Percer la boite de pédalier, poser la nouvelle fourche, placer une version du porte-bagage adéquate n'est-il pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyVen 04 Aoû 2017, 10:53

Techniquement tout est faisable, mais je pense que c'est une question de garantie qui ne s'appliquerait plus sur le Brompton modifié.
Peut-être que des distributeurs comme SJS se lanceront un jour dans la fourniture de kits électrique made by Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 04 Aoû 2017, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyVen 04 Aoû 2017, 11:10

Abeillaud a écrit:
Citation :
(...) surtout si le retrofit n'a jamais été planifié.

Même si il n'est pas envisagé de vendre un kit, techniquement quels sont les éléments qui empêchent de placer cette assistance électrique sur tout B ?  Percer la boite de pédalier, poser la nouvelle fourche, placer une version du porte-bagage adéquate n'est-il pas suffisant ?

Si la fixation du bloc avant electric sur le cadre (douille de direction) est différente de celle du bloc avant normal, le retrofit devient difficile car c'est un support brasé sur la douille de direction.

Pour le kit vendu par Brompton, comme le dit Macadam, c'est une question de garantie/responsabilité de Brompton en cas de problème/accident.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyVen 04 Aoû 2017, 11:45

Le kit pourrait être disponible pour être monté obligatoirement par un vélociste agréé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyVen 04 Aoû 2017, 12:17

Abeillaud a écrit:
Citation :
Il n'y a aucune récupération d'énergie au freinage. Le KERS à la Williams était une légende.

C'est l'information qui m'étonne.  D'où provenait cette affirmation ?  De mémoire, de William Bulter-Adams lui-même.

Cela a été dit a plussieurs reprise, de mémoire dans un Ted Talk par Butler-Adams lui-même,ou  ici suite a une visite de journalistes a l'usine: http://sosoir.lesoir.be/dans-lantre-de-brompton

Ceci aurai rendu le brompton électrique interssant! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyVen 04 Aoû 2017, 13:13

Quelques photos prises au Brompton Junction le samedi 29 juillet

Le support de sac sans la batterie

D'un côté ou de l'autre, on ne voit pas bien comment le bloc est fixé au cadre. Je n'ai pas osé prendre des outils et commencer à le démonter dans la rue.  Rolling Eyes

Dans la protubérance se trouve la prise électrique, cachée par le clapet à ressort qui s'escamote lorsqu'on place la batterie.
 
Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Img_5810

Les extrémités de la fourche sont renforcées avec des raccords brasés

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Img_5812


La batterie vue de dessous

On voit le connecteur à 6 contacts. Les deux gros contacts sont l'alimentation de puissance. Cela laisse penser que le contrôleur du moteur brushless se trouve dans le support du sac ou dans le moteur (sinon il y aurait 3 gros contacts)

Les quatre petits contacts doivent être pour le capteur de couple et pour l'éclairage.

On voit également le loquet en "T" qui verrouille le sac. Le loquet s'efface lorsqu'on presse le bouton au dessus du sac, libérant ainsi la batterie. C'est bien plus sophistiqué que le mécanisme actuel.

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Img_5811


Le gros sac à batterie

La batterie occupe le centre du sac, laissant les deux espaces de rangement sur les côtés

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Img_5813
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyVen 04 Aoû 2017, 13:19

Merci pour ces infos et les photos.
Enfin des pattes de fourche dignes de ce nom.
Je remarque aussi que le passage du câble près de la charnière principale (anneau soudé) est plus large pour faire passer le câble de frein et le câble électrique de l'éclairage.
La petite platine soudée au bas de la douille de direction côté gauche semble avoir une découpe légèrement différente.

Lien de Cyclable: eBrompton

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 05 Aoû 2017, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 02:42

bob60 a écrit:
Le moteur n'oppose pas plus de résistance au roulement qu'une dynamo shimano avec lumière éteinte.

Très impressionnant et aussi étonnant. Avec un direct drive, il n'y a pas de possibilité de se tromper : la roue libre ne l'est pas, l'opposition au roulement n'a rien à voir avec une dynamo shimano: ça freine.
Ce serait un planétaire alors? La roue avant est-elle renforcée ou renforcée ET élargie? Parce qu'alors un moteur planétaire léger, ce n'est vraiment pas un exploit, il existe des moteurs de 800g en 8 cms de large.
En tout cas, le 'look' du moteur est celui d'un direct drive. Et un planétaire est bien bruyant. Le Brompton electric est-il bruyant?
De fait, étant donné la roue libre d'un planétaire, il est évidemment impossible d'envisager une quelconque récupération d'énergie 'à la KERS'.

Je me demande si Brompton, ayant essayé un moteur direct drive et ayant constaté le freinage de ce type de moteur, n'aurait pas pris son temps pour développer un moteur non-direct drive silencieux et fiable (les défauts du planétaire : bruyant et très peu robuste).

bob60 a écrit:
... , le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

Pour un vélo de ville, le moteur pédalier genre Bosch ou Yamaha est beaucoup plus efficace. Il réagit instantanément à la pression sur chaque pédale.
C'est vraiment dommage que Brompton n'ait pas intégré un moteur pédalier, surtout si le retrofit n'a jamais été planifié.

Très bizarre ce constat, aussi bien le délai à l'avance qu'au freinage. D'autant qu'un moteur pédalier, aussi rapide qu'il puisse être, devra de toute manière passer par la transmission au pédalier, la chaîne, le tendeur, le dérailleur, le moyeu à vitesse, avant d'enfin actionner la roue; le moteur moyeu est bien sûr plus direct, même si on a l'impression avec un moteur pédalier d'une assistance plus directe 'dans les jambes', mais qui ne se retrouve pas du tout dans le déplacement. Il vaut mieux également éviter de parler du rendement du moteur pédalier vs le moteur moyeu.

Oui, un moteur pédalier pour le Brompton est parfaitement possible, et en kit même, mais il reste à voir si quelqu'un le mettra réellement sur le marché: Bimoz ou encore Bimoz, sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 09:37

simaco a écrit:
Oui, un moteur pédalier pour le Brompton est parfaitement possible, et en kit même, mais il reste à voir si quelqu'un le mettra réellement sur le marché: Bimoz ou encore Bimoz, sur le forum

Sur le B, il n'y a pas la place même pour cette sorte de "galette" qui va poser problème pour replier le triangle arrière qui est plus large qu'une boite de pédalier BSA (le Bimoz se place tout contre la boite de pédalier coté gauche). On ne peut pas élargir le pédalier car cela gènerait le pédalage

Comme je l'ai écrit, il n'y a pas de place non plus devant la boite de pédalier (la roue arrière repliée se place contre la boite de pédalier) ni derrière (le tube de selle vient coulisser juste derrière la boite de pédalier).

La seule solution que je vois est quelque chose comme le EPowers mais avec le moteur dans un tube additionnel parallèle au tube de selle juste à l'aplomb de la boite de pédalier au lieu de la mettre dans le tube de selle (le tube courbé allant de la boite de pédalier au tube principal du cadre doit rester courbé car cette courbure épouse la forme de la roue arrière repliée).

Reste à voir al fiabilité à long terme du petit moteur EPowers ?

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 12:05

bob60 a écrit:
... , le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

C'est peut être juste un problème de réglage du contrôleur. S'agissant d'un eDemonstrator de présérie, il n'a peut être pas été réglé correctement, d'où ce constat. On peut certainement réduire ce temps de réaction à l'assistance comme au freinage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 05 Aoû 2017, 20:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 14:05

jipe a écrit:
simaco a écrit:
Oui, un moteur pédalier pour le Brompton est parfaitement possible, et en kit même, mais il reste à voir si quelqu'un le mettra réellement sur le marché: Bimoz ou encore Bimoz, sur le forum

Sur le B, il n'y a pas la place même pour cette sorte de "galette" qui va poser problème pour replier le triangle arrière qui est plus large qu'une boite de pédalier BSA (le Bimoz se place tout contre la boite de pédalier coté gauche).

Il est dommage de devoir lire ce genre de chose quand on sait que le constructeur du moteur ne voit pas quels sont les inconvénients en question, et que les propriétaires de Brompton qui lui ont pré-commandés ce produit ne les voient pas non plus.
Ils n'ont certainement pas pensé au pliage du brompton.  Rolling Eyes

Un court examen du plan du bimoz permet de voir que le maintien du bimoz est placé vers le haut, le triangle arrière du Brompton vient depuis le bas ...
Une réponse du constructeur :

Roland Eschler a écrit:
Thanks for your request. Please find the measurements attached. We have a lot pre order from Brompton owners, they all checked the measurements and did not find a reason why I should not fit to the Brompton.
Please find more specs about the different sizes attached.
If you have additional questions I’m glad to help.  Thank you and have a great day
Mit freundlichen Grüßen / Best Regards
Roland Eschler, Produktmanager – Marketing & Sales

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) 5db8515276a5e5c6f9e6ca71008db248


Macadam a écrit:
bob60 a écrit:
... , le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

C'est peut être juste un problème de réglage du contrôleur. S'agissant d'un eDemonstrator de présérie, il n'a peut être pas été réglé correctement, d'où ce constat. On peut certainement réduire ce temps de réaction à l'assistance comme au freinage.

Macadam

Un eDemonstrator en version Beta pas au point après 7 ans, cela ferait mal.

Plus simplement il est difficile pour certains de dépasser les a priori comme : le moteur moyeu est une solution dépassée.
C'est vrai que la solution du moteur moyeu est en cours depuis longtemps (1898, de mémoire) sans succès définitif, mais sur des voitures, et ce n'est pas par hasard que les efforts continuent.
Et il n'y a pas de plus grande hérésie que le moteur central sur un vélo, mais il faut reconnaître que du point de vue du motoriste électricien c'est effectivement le plus facile à faire : variation de vitesse faible, poids sans importance (suspendu), encombrement quelconque (cfr les motos). Dans le cadre de l'utilisation sur un vélo, il restera donc juste à modifier le cadre, le pédalier, le triangle, la transmission, le dérailleur, le moyeu et le reste pour que la puissance combinée du moteur et du cycliste puisse passer.
Donc modification radicale du vélo qui n'est plus un moyen pour un cycliste de se déplacer mais un engin pour se déplacer avec un moteur électrique, et un pédalier.
On est loin d'un simple renforcement de la fourche.


Dernière édition par simaco le Sam 05 Aoû 2017, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 14:33

I can't wait to try it bounce
I will try to contact them again to see if it's possible to visit then in Baar. bounce

oops,
et en français.
Je suis impatient de tester cette solution et je vais voir s'il est maintenant possible de l’essayer à Baar.
Je suis à 10Km de là.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 16:11

simaco a écrit:
jipe a écrit:
simaco a écrit:
Oui, un moteur pédalier pour le Brompton est parfaitement possible, et en kit même, mais il reste à voir si quelqu'un le mettra réellement sur le marché: Bimoz ou encore Bimoz, sur le forum

Sur le B, il n'y a pas la place même pour cette sorte de "galette" qui va poser problème pour replier le triangle arrière qui est plus large qu'une boite de pédalier BSA (le Bimoz se place tout contre la boite de pédalier coté gauche).

Il est dommage de devoir lire ce genre de chose quand on sait que le constructeur du moteur ne voit pas quels sont les inconvénients en question, et que les propriétaires de Brompton qui lui ont pré-commandés ce produit ne les voient pas non plus.
Ils n'ont certainement pas pensé au pliage du brompton.  Rolling Eyes

Mais enfin Simaco, comme la plupart des membres de ce forum, tu as un Brompton, il te suffit d'aller l'examiner pour te rendre compte que le trinangle arrière replié dépasse de la boite de pédalier coté gauche et que la base gauche se place sous l'ensemble boite de pédalier+articulation du triangle arrière !

Cette galette de 161mm de diamètre et 46.59mm d'épaisseur va, si elle est placée comme il est prévu de la placer sur un vélo normal = contre la boite de pédalier, interférer avec le traingle arrière replié sous le cadre.

Comme tu n'as manifestement pas été examiné ton B, ci-dessous deux photos explicatives.

La seule manière d'éviter cela serait de décaler catte galette vers l'extérieur coté gauche mais on décalera la pédale gauche d'autant vers l'extérieur ce qui ne va pas du tout etre idéal pour le pédalage et va augmenter la largeur repliée du B.

Mais comme ce moteur n'est pas encore disponible et n'a pas encore été installé, nous verrons ce qu'il en sera lorsqu'il aura été livré aux clients qui l'ont pré-commandé.

Je dois dire que même positionnée comme normalement sur un vélo normal, cette galette a pour conséquence d'augmenter la largeur du pédalier coté gauche au niveau de son axe et la surface latérale du moteur est au niveau de l'extrémité de la manivelle ou se visse la pédale ce qui risque de ne pa stre très agréable pour pédaler ( ce moteur intègre une manivelle gauche en forme de traingle).

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) B1c10
Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) B2c10
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 16:27

Il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas polluer plus avant et placer cette digression dans le fil approprié, à savoir : Brompton électrifié
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 16:38

simaco a écrit:
Il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas polluer plus avant et placer cette digression dans le fil approprié, à savoir : Brompton électrifié

Yout à fait !

Je me pose encore une autre question après avoir regardé leur (simpliste) vodéo dé l'installation du moteur : comment font'ils pour etre compatible avec les multiples type de pédaliers ?     Il parlent d'un adaptateur entre leur moteur et le pédalier d'origine du vélo.

La vidéo montre un axe genre Octalink ou ISIS (dont il existe déja 3 variantes), quid de tous les autres( pseudo) standards ?

Pour le B, on peut supposer que cela ne sera pas un problème car il ont surement du prévoir un adaptateur pour axe carré JIS et ISO qui sont un des types de pédalier les plus courant.

Un point très positif par rapport à d'autres projets de crowd funding : ils communiquent très régulièrement, donnent des informations détaillées de l'état du projet et de la production et exception par rapport à l'énorme majorité des projets de crowd funding les update du projet sont publics, pas uniquement accessible aux backers !

La date d'expédition des premiers moteurs estimée dans la dernière update datant de la mi-juillet est le 29 aout.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 19:48

Citation :
Il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas polluer plus avant et placer cette digression dans le fil approprié, à savoir : Brompton électrifié


Vous avez oublié de scinder vos propos dans un autre billet.  Je ne peux classer un billet qui porte sur deux discussions existantes car un modérateur ne peut les dédoubler au nom d'un auteur.  Il est indispensable que vous le modifiez et que vous créez un autre billet pour y placer la partie du texte qui ne correspond pas au présent sujet.

Voici le billet à éditer : https://www.bromptonforum.net/t4030p250-the-big-secret-le-project-x-de-brompton-sept-ans-d-attente-et-de-speculations#137677

Le première partie concerne la discussion "Brompton électrifié" et la seconde la présente.


Le point d'origine du hors-sujet est ici : https://www.bromptonforum.net/t4030p250-the-big-secret-le-project-x-de-brompton-sept-ans-d-attente-et-de-speculations#137671
Dernière phrase. J'y noterai un renvoi vers la réponse de Jipe le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptySam 05 Aoû 2017, 22:17

Abeillaud a écrit:
Citation :
Il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas polluer plus avant et placer cette digression dans le fil approprié, à savoir : Brompton électrifié


Vous avez oublié de scinder vos propos dans un autre billet.  Je ne peux classer un billet qui porte sur deux discussions existantes car un modérateur ne peut les dédoubler au nom d'un auteur.  Il est indispensable que vous le modifiez et que vous créez un autre billet pour y placer la partie du texte qui ne correspond pas au présent sujet.

Voici le billet à éditer : https://www.bromptonforum.net/t4030p250-the-big-secret-le-project-x-de-brompton-sept-ans-d-attente-et-de-speculations#137677

Le première partie concerne la discussion "Brompton électrifié" et la seconde la présente.


Le point d'origine du hors-sujet est ici : https://www.bromptonforum.net/t4030p250-the-big-secret-le-project-x-de-brompton-sept-ans-d-attente-et-de-speculations#137671
Dernière phrase.  J'y noterai un renvoi vers la réponse de Jipe le cas échéant.

Eh oui, emporté par le feu de la discussion... !
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyDim 06 Aoû 2017, 00:34

Macadam a écrit:
bob60 a écrit:
... , le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

C'est peut être juste un problème de réglage du contrôleur. S'agissant d'un eDemonstrator de présérie, il n'a peut être pas été réglé correctement, d'où ce constat. On peut certainement réduire ce temps de réaction à l'assistance comme au freinage.

Macadam

Il faudrait avoir le détail du capteur pedelec utilisé dans le boitier de pédalier du eBrompton.

Les capteurs chers mesurent le couple exercé sur les manivelles et donnent une information instantanée sur l'effort de pédalage, même si les manivelles ne tournent pas. (cas du démarrage en 6e dans la montée  Neutral )

Les capteurs bon marché ne mesurent que la rotation du pédalier et transmettent au contrôleur des impulsions de durée inversement proportionnelle à la cadence de pédalage. Le contrôleur a besoin d'un certain temps pour chronométrer ces impulsions et décider s'il doit lancer ou stopper le moteur. S'il ne lui faut qu'un demi tour de manivelle pour se décider, cela représente tout de même plus de 2 mètres parcourus (sur un 2V)

Pas comparable avec la réactivité du moteur Bosch qui mesure l'effort de pédalage 1000 fois par seconde...

L'utilisation d'un capteur bon marché est compatible avec le comportement que j'ai observé. Le moteur était très silencieux, mais la ville bruyante.

Mais ce ne sont que des supputations. Après tout, ça ne fait que 20 ans que je roule avec des vélos électriques à friction sur le pneu ( Zap ), à moteur dans le moyeu avant (Heinzmann), arrière (Bionx, Bafang) et moteur central (Panasonic, Bosch Performance CX).

Pour obtenir la Vérité avec un grand V, demandez à simaco   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyDim 06 Aoû 2017, 04:07

Selon Brompton, capteur =  Contactless bottom bracket torque and cadence sensor.

A ce propos, la valeur habituelle des capteurs de couple (torque sensor) est effectivement 1000 échantillons/seconde, et les capteurs de position (cadence ou pedal sensor) présentent entre 12 impulsions/tour et 104 impulsions/tour. On est tout de même assez loin des 2 impulsions/tour de l'exemple présenté. D'ailleurs le capteur de couple n'est à priori pas présent pour envoyer la puissance, mais bien pour la moduler à l'image des efforts du cycliste.

Donc comprenne qui pourra, nous aurions donc sur le Brompton electric un capteur de couple combiné à un senseur de cadence, et la résultante (bob60 dixit) serait le pire des deux. Dommage.
Devoir pousser le Brompton electric pendant minimum 2m pour pouvoir enfin profiter d'une aide au démarrage, quelle pitié.

Le moteur du Brompton, s'il est bien semblable à celui présenté abondamment dans la vidéo Brompton Electric Behind the Scenes est bien un direct drive brushless DC, et je ne comprends pas bien par quel prodige ce moteur direct drive peut avoir une roue libre avec le peu de friction dont bob60 fait état, et que Brompton met en avant (Very low resistance freewheel). C'est sans doute grâce à l'électronique embarquée dans le moteur, dont sont habituellement dépourvu les moteurs direct drive de vélo. Il semblerait que Brompton ait fait beaucoup  d'efforts à ce propos.

Pour le reste et la Vérité, c'est l'éternelle question du gastronome et du cuisinier.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyDim 06 Aoû 2017, 12:19

Le web est désormais plein de vidéo au sujet de Brompton Electric !

Deux qui donnent des infos supplémentaires, la premiere montre le vélo en détail : on y a voit (pas très bien malheureusement) le grand sac avant Electric. On y voit aussi très bien le tableau de commande sur le sac.

La second est une interview (une de plus) du boss de Brompton, cette fois-ci avec le produit définitif :

Une autre remarque : en comparant la batterie du B Electric avec celles de Bosch (300Wh c'est la capacité de la plus petite batterie de Bosch), celle de Brompton me semble très volumineuse, est-ce une impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) EmptyDim 06 Aoû 2017, 12:22

A Simaco et à Bob60:
Merci pour vos analyses et précisions.
Brompton aurait donc développé un eBrompton avec un excellent moteur mais pourvu d'un capteur assez moyen.
Si c'est le cas, l'exercice est raté. Dans le cas contraire, ce ne serait qu'un problème de réglage du contrôleur.
Il faut attendre l'avis d'un autre testeur avec un autre eDemonstrator pour confirmer ou non ce point crucial.
La vérité comme l'huile vient au-dessus (Gruther - XVIIeme).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 06 Aoû 2017, 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)   Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
» Monter une assistance électrique pour mon Brompton ou acheter un Brompton électrique officiel ?
» Le Brompton électrique officiel peut-il être employé en enlevant son assistance électrique ?
» Je cherche une assistance électrique pour un vélo pliable moins coûteux que le Brompton électrique officiel
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: