Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Une belle Carcasse

Aller en bas 
+3
MaxBrom
bob60
urB
7 participants
AuteurMessage
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyMar 24 Déc 2019, 16:39

Salut,

Je n'ai jamais eu de Brompton, et je n'y connais rien , mais comme j'aime bien chipoter les vélos, et que l'idée de monter un Brompton me chipotait aussi, je me suis mis en quête d'un cadre et je suis tombé la-dessus, un 6 vitesses de 2006.
Il y a pas mal de travail, mais peut être pas tant que ça, pour que dans un premier temps il soit opérationnel.
Changer la roue avant, la jante est fichue, recabler frein et vitesse, et mettre des petites roulettes. Et une tige de selle plus longue car je mesure 187,5cm.
Dans l'idée, je pense changer au fur et à mesure, et soit investir dans des composants de qualité plutôt légers, soit recuperer des composants d'origine pour pas grand chose.
Dans un 2eme temps, il y aurait plein de chose à faire pour l'améliorer en commençant par les freins je pense. Et puis le jdd qui commence à rouiller. Les pédales. Le clips de cadre. Et ensuite viendra la transmission. Enfin c'est ce que j'imagine maintenant.

Mais voilà donc les photos pour commencer:
Une belle Carcasse  Img_0110
Une belle Carcasse  Img_0111
Une belle Carcasse  Img_0113
Une belle Carcasse  Img_0112
Une belle Carcasse  Img_0115
Une belle Carcasse  Img_0114Une belle Carcasse  Img_0117
Une belle Carcasse  Img_0116
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyMar 24 Déc 2019, 18:08

Voilà un beau projet pour une belle carcasse ! cheers

Il n'y a pas grand-chose à changer pour le rendre roulable. Même l'étrier de frein avant est moderne (pas comme le frein arrière qui est d'origine)
La jante avant sera difficile à trouver en simple paroi.
Il faut surtout stabiliser la rouille qui apparait un peu partout. affraid

Mais si tu veux vraiment tout changer pour en refaire un neuf, c'est toujours possible mais ça te coutera plus cher qu'un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyMer 25 Déc 2019, 16:38

Merci de tes conseils, tu vois j’avais pas noté la différence des etriers de frein. Pour la rouille, je compte tout démonter et m’en occuper. A priori traitement local plutôt que tout faire sabler et repeindre, qui coûterai un bras. Pour la roue, je pensais prendre une récente, double parois , à moins qu’il y ait un problème de compatibilité, mais je pense pas, l entre de la fourche à pas changé non?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyMer 25 Déc 2019, 17:56

Chez Brompton, presque tout est compatible depuis plus de 30 ans.

Pas de problème entre les versions de jante, si ce n'est une question d'esthétique entre l'avant et l'arrière différents.

Si tu te lances dans le rayonnage "maison", autant choisir une jante de meilleure qualité que la jante Brompton.


Revenir en haut Aller en bas
MaxBrom
Habitué du coin
Habitué du coin
MaxBrom


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyMer 25 Déc 2019, 18:50

Super projet 👍
Certaines pièces sont bon marché.
Il y a moyen d’en faire un beau vélo, réparti pour une deuxième vie.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyMer 25 Déc 2019, 19:44

Pour les roues tu remontés en double paroies

Ajoute le kit de blocage du triangle et change le serrage de la tige de selle.

Pour le reste traite la corrosion... et encore ç' est pas violent....

Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 12:23

Oui, je vais voir à l’usage pour le serrage de tige selle. Tiens vous qui avez l’oeil c’est bien un M, pas un H? Et merci pour les encouragements!
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 13:42

c'est un M, les H on un peu plus de matière en dessous du systeme de pliage de la potence.

C'est étrange le choix des pièces qui ont déjà été modifiés: patins de frein trop long, manivelle de changements de vitesses du moyeu, différence étriers de frein avant/arrière, etc..

Comment va le moyeux? Je veux dire, les 3 vitesses fonctionnent t'elles ?

Je me demande ce qui est arrivé à ta jante avant ..
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 15:12

Les vitesses du moyeu passent quand elles veulent, mais c’est est difficile à dire si ça vient du moyeu, c’est peut le câble qui coince dans la gaine, la chaîne de tension qui est mal ajustée... manette de changement de vitesse, c’est quoi le truc bizarre? Quand aux freins, j imagine que c ´etait dans l’idée d’améliorer le freinage avec de plus longs patins, et mettre à jour l’étrier du frein le plus utile donc l’avant.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 15:15

urB a écrit:
Oui, je vais voir à l’usage pour le serrage de tige selle.  Tiens vous qui avez l’oeil c’est bien un M, pas un H? Et merci pour les encouragements!

En fait c est un kit.
Le nouveau serrage est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 15:19

urB a écrit:
Les vitesses du moyeu passent quand elles veulent, mais c’est est difficile à dire si ça vient du moyeu, c’est peut le câble qui coince dans la gaine, la chaîne de tension qui est mal ajustée... manette de changement de vitesse, c’est quoi le truc bizarre? Quand aux freins, j imagine que c ´etait dans l’idée d’améliorer le freinage avec de plus longs patins, et mettre à jour l’étrier du frein le plus utile donc l’avant.

Si tu le sents démonte le moyeu et donne lui un bain d'huile.
Tu regardes les dents des engrenages et tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 15:21

Yes je viens de voir ça. Le kit 2, qui va bien sur un 2006 si j’ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 15:53

urB a écrit:
Les vitesses du moyeu passent quand elles veulent, mais c’est est difficile à dire si ça vient du moyeu, c’est peut le câble qui coince dans la gaine, la chaîne de tension qui est mal ajustée... manette de changement de vitesse, c’est quoi le truc bizarre? Quand aux freins, j imagine que c ´etait dans l’idée d’améliorer le freinage avec de plus longs patins, et mettre à jour l’étrier du frein le plus utile donc l’avant.


Pour la manette de vitesse je pensai qu'à l'époque déjà elles étaient comme ça:

Une belle Carcasse  Manette-de-vitesses-brompton
https://www.cyclable.com/1542-manette-de-vitesses-brompton.html

J'ai déjà vu des manettes comme celles installé sur ton guidon sur des brompton de plus ancienne génération.


Pour les vitesses de ton moyeux, tu peux tester de les passer en tirant toi même sur la petite chainette. Elles peuvent se passer à l'arret, tu dois sentir 2 crans différents (ca ne sert à rien de tirer comme un bourrin Wink ).

Pour les freins, je reviendrais à des patins de type campagnolo. Ceux que le prédécésseur a installé sont plutôt faits pour des V-brakes.
Les campagnolos sont fait pour avoir une différence de 1mm environ entre l'avant et l'arrière (l'avant devant être plus près de la jante).

Peut-être que les typés V-brakes sont plus efficaces et ne peuvent pas causer de dommage du type "étrier tordu", mais je n'ai jamais testé alors j'en sais rien Smile


Est ce qu'on t'as raconté un peu le passé de ton vélo? je suis vraiment curieux de comprendre pourquoi il a été rapiécé ainsi. Il a des bons pneus, de bonnes chambres à air (schwalbe apparemment), on a tenté de lui mettre de meilleurs freins, le pédalier avant a été changé.

Vivement que tu puisses rouler avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 16:01

Marque du moyeu ?
Sinon le sram t3 est compatible avec la manette brompton en image.
Sinon la sram torpedo marche bien.

Le réglage est simple faut pas trop tendre la chaînette.

Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 17:13

Pour la petite histoire, ce Brompton viens de
La personne qui l'a recuperé pensait le retaper mais ne trouvant pas le temps, elle a gentillemnt préferé me le repasser pour la même bouchée de pain qu'elle l'avait acheté.
Moyeu, on dirait un SRAM T3, il ressemble à ça
Mais pas tout a fait puisque les rainures dans l'exemple sont contre le bourrelé central, alors que moi elle sont contre le bord [edit] c’est peut être juste remonté à l’envers?
Une belle Carcasse  Img_0210


Dernière édition par urB le Ven 27 Déc 2019, 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 734
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyJeu 26 Déc 2019, 20:49

Une chatte comme cela pour un Brompton, cela n'arrive qu'une fois dans une vie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyVen 27 Déc 2019, 23:49

99% un t3 sram

Increvable.... Par contre pour les pièces et les pignons ça commence à se raréfier.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptySam 28 Déc 2019, 17:18

Le plus facile est faitUne belle Carcasse  10732610
Reste le boîtier de pédalier, j’ai pas le bon outils, et le JdD, mais j’ai pas encore bien compris l’astuce pour débloquer le plongeur
Revenir en haut Aller en bas
senzus1
Novice
Novice
senzus1


Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Clabecq
Mon Brompton: : M12R, pas neuf du tout
Date d'inscription : 03/05/2011

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptySam 28 Déc 2019, 17:38

Nice, pour le plongeur (si tu parles de la fourche, j ai pas les termes techniques), il y a un orifice clé allen près de la charnière du guidon tu dévisses et hop le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
senzus1
Novice
Novice
senzus1


Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Clabecq
Mon Brompton: : M12R, pas neuf du tout
Date d'inscription : 03/05/2011

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptySam 28 Déc 2019, 17:39

J espère que ça ira pour ton triangle arrière, il y a une patte à roulette bien rouillé
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptySam 28 Déc 2019, 17:57

Il y a des systèmes de réparation pour les roulettes, comme ceciUne belle Carcasse  4819ff10
http://www.debromptonwinkel.nl/brompton_webshop.html#!/Stabiliser-bridge-for-Brompton-rear-frame-support/p/131891033/category=36316596
Revenir en haut Aller en bas
senzus1
Novice
Novice
senzus1


Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Clabecq
Mon Brompton: : M12R, pas neuf du tout
Date d'inscription : 03/05/2011

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyDim 29 Déc 2019, 14:18

Waw super invention
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  EmptyDim 29 Déc 2019, 15:53

C’est pas donné mais je commence à me faire au tarif Bromptoniens!
Sinon pour demonter la fourche, il faut d’abord démonter la potence, tube sur lequel se fixe le guidon. Elle est fixée dans la fourche par un plongeur, comme la potence d un vélo classique. Avec ce système, il ne faut pas dévisser complètement pour l’enlever mais desserrer la vis et taper un coup sec dessus. Mais la çà marche pas. Ni dévisser complètement. J’insiste??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle Carcasse  Empty
MessageSujet: Re: Une belle Carcasse    Une belle Carcasse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle Carcasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie est belle - notre belle frontière belgo-francccc COUP DE Geeeuu
» Brompton familial
» Plus belle - unbelievable
» Rohloff Stealth Brompton by Kinetics
» Encore un Lillois [ishtiak]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: