Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Vitesses bloquees

Aller en bas 
+4
KotStuff
HWK1916
Macadam
MathieuDP
8 participants
AuteurMessage
MathieuDP
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2020

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyDim 02 Fév 2020, 11:43

Bonjour à tous.
Propriétaire récent d un brompton. Je me retrouve avec une vitesse bloquée. Le levier droit indique vitesse 3, ne veut pas descendre en 2 si on le sollicite (le gauche fonctionne très bien). Et la vitesse reelle de pédalage est bien de 2. Auriez vous la solution pour régler correctement l ensemble. Merci à vous et belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyDim 02 Fév 2020, 14:22

Bonjoir Mathieu et bienvenue sur le forum.
C'est certainement un problème de réglage de la tension de la chainette.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Vitesses bloquees 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyDim 02 Fév 2020, 15:40

Faut tout régler et surtout ne pas mettre trop de tension.
Revenir en haut Aller en bas
KotStuff
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : 94
Mon Brompton: : M6L (ex: M3L 2003) S3E-X dr (Ex S6L-X)
Date d'inscription : 03/05/2018

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyDim 02 Fév 2020, 16:24

Oui voilà, en vitesse 3, la chainette ne doit pas avoir une forte tension, si c'est le cas c'est la vitesse 2 qui est enclenchée.
Dévisser la tige filetée jusqu'à la laisser en faible tension mais pas pendouillante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.shapeways.com/shops/kotshop
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyLun 03 Fév 2020, 09:00

Pour faire plus précis.
Ce que tu appelles vitesse 3 est le rapport à 100%, sa position est celle du mécanique au repos.

Les vitesses 2 et 1 sont des pourcentages se ce rapport de base et tu dois rendre le câbles pour les engager.

Donc rapport 3 chaînette au repos

Rapport 2 tension moyenne.

Rapport 1 tension complète.

Qi tu bloque sur le 3 c est que tu as tendu la chaînette et tu tires trop fort.

Laisse la chaînette libre et manipule le levier. Si tu n engages pas le 2ème rapport tend un poil... le passage doit se faire se façon souple sans impression de devoir appuyer fort sur le levier.

Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyVen 07 Fév 2020, 17:05

C'est sûr que c'est un problème de tension de la chaînette. Parfois, lorsque l'écrou se dévisse, ça fait l'inverse, ça saut rapidement de 3 à 1. Mais c'est assez facile à régler, quand on le sait.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2047
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyVen 07 Fév 2020, 17:24

tutorial en anglais
https://www.youtube.com/watch?v=-mGfuqxilO4

Nicoabdulai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MathieuDP
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2020

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyDim 09 Fév 2020, 11:10

Merci beaucoup à tous pour ces infos. Je m en vais régler cela.
Revenir en haut Aller en bas
Tomas D
Novice
Novice
Tomas D


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2019

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyMar 30 Juin 2020, 08:21

Bonjour à tous,
J’ai un problème de shifter droit/moyeu sur mon M3L 2017 et pour ne pas créer de nouveau post je me permet d’écrire sur celui-ci.
Je descends toutes les vitesses sans soucis, mais en montant de la première à la 2ème le levier reste « bloqué », il n’y a pas de rappel (il faut que je l’aide à revenir à sa position initiale, et à ce moment la deuxième vitesse passe). De la 2ème à la 3ème aucun problème, le rappel est normal et le levier revient à sa position initiale.

J’ai démonté le shifter sans voir d’anomalie (tout semble en place en comparant aux photos du forum : merci Bob60) et il est bien graissé.

Aucun problème de câble ou gaine non plus à priori.

Si quelqu’un a une idée... je sèche !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyMar 30 Juin 2020, 08:43

Peut-être un réglage de la course.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyMar 30 Juin 2020, 09:44

Tomas D a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai un problème de shifter droit/moyeu sur mon M3L 2017 et pour ne pas créer de nouveau post je me permet d’écrire sur celui-ci.
Je descends toutes les vitesses sans soucis, mais en montant de la première à la 2ème le levier reste « bloqué », il n’y a pas de rappel (il faut que je l’aide à revenir à sa position initiale, et à ce moment la deuxième vitesse passe). De la 2ème à la 3ème aucun problème, le rappel est normal et le levier revient à sa position initiale.

J’ai démonté le shifter sans voir d’anomalie (tout semble en place en comparant aux photos du forum : merci Bob60) et il est bien graissé.

Aucun problème de câble ou gaine non plus à priori.

Si quelqu’un a une idée... je sèche !

Bonne journée

Soit ton cable a bougé et est grippé, cela arrive du fait du pliage il y a un peu de jeu.
Soit ta chainette est trop tendue.

D'une façcon générale si le ressort de rappel du shifter est bloqué c'est que c'est trop tendu au niveau de la chainette.

Le plus simple est de dévisser et tester.
Revenir en haut Aller en bas
Tomas D
Novice
Novice
Tomas D


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2019

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyMar 30 Juin 2020, 10:02

Je vais dévisser la chaînette et tester aujourd’hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tomas D
Novice
Novice
Tomas D


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2019

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyMar 30 Juin 2020, 18:17

Problème réglé !
La chaînette n’était pas en cause.
Il m’a suffit de jouer sur le serrage de la vis qui tient la manette du shifter pour que le ressort joue à nouveau son rôle.
Peu être qu’elle s’était un peu dévissée avec l’utilisation de la manette.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyMer 01 Sep 2021, 17:18

Bonjour à tous,

Oh cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit sur cet inestimable forum! Peut être le fait d'avoir eu des jumeaux... M'auraient ils fait entrer dans une sorte de tunnel spacio-temporel duquel je viendrais juste d'émerger? Shocked

Je suis globalement satisfait de mon dernier Brompton acheté en 2019, je n'ai quasiment rien fait comme maintenance dessus depuis. Mais je roule moins depuis l'arrivé de ce fichu virus.

Si je vous écrit, c'est a propos d'un problème de shifters hub 2017 qui ne me semble pas avoir été abordé ailleurs: D'une part le levier ne reviens plus après avoir descendu une vitesse (3 à 2, ou 2 à 1) et d'autre part la course normale du shifter ne semble plus suffisante pour passer de 3 à 2. Cela oblige a forcer au dela de la course normale, si on ne fait pas ca le shifter repasse a 3. Le problème est me semble t'il bien lié au shifter et non pas au réglage de la chainette, car c'est au niveau du shifter que les vitesse sont "cliquetées".

J'ai bien vu une vidéo sur ce même forum mentionnant un vieillissement au soleil et la nécessité de sabler le shifter pour diminuer le frottement mais ca ne sembe être qu'a propos de l'absence de retour du levier et ne traite pas la question de la course insuffisante. Desserrer la vis centrale n'a rien changé.

Mon vélociste propose de changer le shifter. Je démontrais le tout pour voir s'il y a une autre solution et vous tiendrais au courant.

Si vous avez d'autres idées....
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyMer 01 Sep 2021, 18:20

Bonjour Jeol,

Le mieux est de procéder par élimination pour cerner d'où vient le problème.
Tu peux déjà vérifier qu'il n'y a pas de point dur pour changer les vitesses en désolidarisant la chaînette du câble et en tirant sur la chaînette à vide pour voir si tu peux bien passer les 3 vitesses du moyeu.
Vérifie ensuite en tirant avec une main sur l'extrémité du câble pour simuler une résistance qu'il n'y a pas une résistance anormale dans la commande ou dans la gaîne en changeant les vitesses à la commande avec l'autre main.
A noter que les nouvelles commandes post 2017 sont un peu fragiles, voire sensibles dans le temps, la quasi totalité des pièces étant en plastique qui finissent à la longue par s'user et ne plus fonctionner correctement (j'avais eu un retour par mail d'un membre dans ce sens).
Il n'est pas impossible que le problème vienne de là et qu'il te faille in fine changer de boîtier.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Vitesses bloquees 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees EmptyLun 06 Sep 2021, 12:02

Il faut regarder la tension sur la chainette ou si par hasard la partie arrièrre le long du bras oscillent n'est pas sortie de son logement. Cela peut arriver au pliage.

Sinon il faut tester le shifter à froid. Il n'est pas compliqué à règler et démonter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesses bloquees Empty
MessageSujet: Re: Vitesses bloquees   Vitesses bloquees Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesses bloquees
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W + Nexus 7 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: