Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 De la qualité de fabrication du Brompton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyMer 24 Juin 2020, 18:42

Bonjour,

j'ouvre un nouveau sujet, ma présentation n'étant pas le lieu adapté pour mes divagations.

J'ai presque 60 ans,
j'ai eu mon premier vélo digne de ce nom vers 15 ans.
Gitane, Mercier, puis un truc tout alu sino-taiwanais, 1 Rando-cycle sur mesure, un vélo d'occase tout Campagnolo Record, cadre en acier ultra léger ; le Brompton, puis un Santos TravelMaster 2.8 et enfin un Riese&Muller Load 75 High speed (dûment immatriculé).
Le seul que j'ai usé jusqu'à la corde ça été le Mercier, un modèle d'entrée de gamme 3 tubes Reynolds.
Le seul qui ait fini à la poubelle c'est le Taïwanais : le cadre était vraiment trop mou.

Tous ceux que je n'ai plus ont été donnés à divers gamins de ma famille et ils servent encore.

Des 3 que je possède encore, le Brompton est celui qui s'avère être de la plus piètre qualité.

- Le Santos a fait des dizaines de milliers de kilomètres dans des conditions parfois très rudes, il ne m'a jamais fait défaut, je n'ai jamais eu quelque que panne que ce soit avec ce machin, sauf le garde-boue avant SKS particulièrement mal foutu.
- Le Load a déjà 4000 km : je m'en sers pour aller faire les courses et il supporte sans broncher 2 grosses bonbonnes de butane, certes le porte-bagage arrière en alu n'a pas supporté la plaque d'immatriculation taille mobylette, beaucoup plus grande que les Allemandes.
Par contre toute la partie électrique Bosch fonctionne encore parfaitement.
Ce qui est très problématique, c'est la maintenance des batteries Bosch qui doit passer par un vélociste dûment estampillé. J'ai essayé de les amadouer en vain pour acheter leur pu...n de valise : rien à faire.
J'ai acheté une 3e batterie qui s'est mise en sécurité et je dois demain faire un peu moins de 100 km avec le vélo pour faire diagnostiquer la batterie. C'est très moyennement pratique, vu les dénivelés qui m'attendent et ça va totalement à l'encontre de mon souhait d'être en autonomie.
La prochaine étape c'est donc de devenir "virtuellement" vélociste et d'absorber la formation Bosch...

- QUANT AU BROMPTON, ET BIEN JE N'EN SUIS, HELAS PAS CONTENT DU TOUT :

- J'ai dû changer régulièrement les pièces de transmission : pignons, couronne de pédalier, roulettes du tendeur de chaîne. Ce sont certes des pièces d'usure pas très chères, mais quand même !
- Le cadre est fait comme ceux des Surly : en tuyau de plomberie. La peinture est infâme, (ça n'a rien à voir avec le "powder coating" du Santos qui n'a toujours pas une égratignure, malgré les mauvais traitements liés aux grands voyages).
- le système de blocage rapide de la roue avant : je cherche encore son intérêt en dehors du fait qu'il se dérègle régulièrement.
- Là-dessus s'ajoute mon problème de soudure sur le triangle arrière en titane : c'est juste du travail de cochon et manifestement sans contrôle qualité digne de ce nom.
- les jantes sont creusées, mais ça me semble normal vu le diamètre et le nombre de kilomètres. Mes prochaines roues viendront de Cyclodonia.

J'ai acheté pas mal de pièces "after market" en titane : je dois dire que les coréens sont infiniment plus soigneux !

MA CONCLUSION EST LA SUIVANTE :

Le vélo en lui-même est vraiment très astucieux, il n'y a rien sur le marché qui se plie aussi rapidement dans un volume aussi petit.

MAIS, il FAUT remplacer TOUTES les pièces par des machins coréens qui sont quand même très chers.
ET AUSSI trouver un cadre, une fourche et un triangle arrière fabriqué de façon "moderne" et propre, carbone ou titane, au choix.

Quand je vois que leurs dernières innovations concernent les couleurs du cadre et cette INEPTIE d'électrification, qui rajoute un poids considérable pour une autonomie ridicule, je m'interroge sur la pérennité de la marque.

Pour ce qui concerne le défaut de soudure, je viens de recevoir un mail dans lequel ils me proposent d'en racheter une neuve avec 20% de remise, signe à mon avis, qu'ils se sentent mal à l'aise.
Ça va se terminer avec un avocat cette affaire. Il s'agit de mon point de vue d'un vice caché, garantie ou pas.

N'allez pas penser que je sois procédurier : j'ai acheté un certain nombre de merdes et j'ai assumé : il faut payer pour voir, comme au poker.
Je ne suis pas non plus particulièrement radin, j'ai une passion pour l'audio "vintage" qui me fait faire des folies en Western Electric et Westrex.


Voici la copie du dernier mail de Brompton :

In regards to your rear frame, this is parts is under a load every time you cycle. I have checked our communication and are not able to see any report in regards to your bike. Due to the age of the bike, we are not able to cover this under warranty. Brompton provides a warranty against manufacturing defects for 5 years, in the case of mainframe components, and 2 years, in the case of other non-wearing parts, from the date of first purchase.

You can read the full warranty terms on the Brompton website: www.bit.ly/Brompton_Warranty?utm_medium=web&utm_source=ticketJiri

What I can do is to recommend you to replace this rear frame with the new same or standard rear frame with a 20% discount.

Please let me know if you wish me to organise this for you. If so let me know which is your local dealer and I will get in touch with them. You can use the link below to find the local dealer.

www.bit.ly/Brompton_FindaStore?utm_medium=web&utm_source=ticketJiri

I will be looking forwards to your reply.

Kind regards

Jiri
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyMer 24 Juin 2020, 19:21

yves845 a écrit:
Bonjour,Quand je vois que leurs dernières innovations concernent cette INEPTIE d'électrification, qui rajoute un poids considérable pour une autonomie ridicule, je m'interroge sur la pérennité de la marque.

Hé ben, sacré pamphlet Shocked
Le Brompton ne semble pas être ta tasse de thé, mais c'est ton avis.
Je ne le partage pas totalement sur au moins un point :
Concernant l'autonomie des eBrompton, je t'invite à regarder les messages de Jona71 dans ce lien qui témoignent d'une grande autonomie (130 km en mode 1, 70 km en mode 2 et 42 km en mode 3). Je ne connais pas beaucoup d'autres pliants électriques capables d'afficher une telle autonomie.
En outre, un eBrompton 6 vitesses pèse avec sa batterie autour des 17,7 kg (environ 16,7 kg pour un 2 vitesses). Bien que plus lourd qu'un Brompton ordinaire à équipement équivalent, ce poids reste parfaitement maîtrisé en comparaison des VAE classiques dont le poids tourne autour des 22 kg, voire davantage. Malgré leur prix, leur poids plus élevé et quelques soucis de fiabilité, ces modèles se vendent bien.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De la qualité de fabrication du Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 24 Juin 2020, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyMer 24 Juin 2020, 20:11

Macadam a écrit:
yves845 a écrit:
Bonjour,Quand je vois que leurs dernières innovations concernent cette INEPTIE d'électrification, qui rajoute un poids considérable pour une autonomie ridicule, je m'interroge sur la pérennité de la marque.

Hé ben, sacré pamphlet Shocked
Le Brompton ne semble pas être ta tasse de thé, mais c'est ton avis.
Je ne le partage pas totalement sur au moins un point.
Concernant l'autonomie des eBrompton, je t'invite à regarder les messages de Jona71 dans ce lien qui témoignent d'une grande autonomie (130 km en mode 1, 70 km en mode 2 et 42 km en mode 3). Je ne connais pas beaucoup d'autres pliants électriques capables d'afficher une telle autonomie.
En outre, un eBrompton 6 vitesses pèse avec sa batterie autour des 17,7 kg (environ 16,7 kg pour un 2 vitesses). Bien que plus lourd qu'un Brompton ordinaire à équipement équivalent, ce poids reste parfaitement maîtrisé en comparaison des VAE classiques dont le poids tourne autour des 22 kg, voire davantage.

Macadam

D'une, avant que je ne parle de cette soudure pourrite, je ne m'étais jamais plaint de ce vélo, malgré ses défauts.
De deux, je reconnais que je ne suis pas content du tout par leur réponse et que je suis parfois "un peu" sanguin ...

Quand j'ai pris possession de mon Brompton, rue Vanderkindere, tout neuf, (mais troué à mon insu), j'étais émerveillé, malgré les gamelles que j'ai pris avec les célèbres  rails de tram et les pavés.

Je persiste à penser que l'intérêt du Brompton, c'est sa compacité ET sa légèreté.
C'est un engin relativement fiable, quoique très nettement perfectible.
Ils devraient plus travailler dans l'allègement que dans cette panoplie de couleur saisonnière : ça n'est pas une cravate que diable !
Le mien fait environ 10 kg, c'est transportable, mais dans les escaliers, ça fait vite trop.
Pour l'autonomie en électrique avec 2x500 watts le Riese&Muller, sur du plat relatif, ça fait plus de 150 kilomètres peinard.
J'ai été de Valence à chez moi avec le Load qui transportait le Brompton et ma valise.
Ici dans mes montagnettes c'est de l'ordre de 60-70 km chargé comme un baudet, par contre le monter au 6e sans ascenseur, c'est absolument impossible, ne serait-ce que la dimension du bestiau et ses 80 kg.
Ce sont 2 vélos qui ont des usages totalement opposés.

La prochaine étape, ça sera de trouver un cadre simili Brompton coréen en titane, ça devrait régler bien des problèmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyMer 24 Juin 2020, 20:49

yves845 a écrit:
La prochaine étape, ça sera de trouver un cadre simili Brompton coréen en titane, ça devrait régler bien des problèmes ...

Tu feras ce que tu juges utile de faire, mais pour info, il y a eu quelques échanges sur le forum indiquant que les cadres titane (copie du cadre Brompton) fabriqués en Chine n'étaient pas d'aussi bonne qualité qu'on le dit.
Tu nous diras ce que tu en penses si tu pars sur cette option.
Je comprends tout-à-fait ton agacement vis-à-vis de ce trou et des problèmes divers, mais je n'ai par contre pas bien saisi un point : tu parles de remplacer ton cadre alors que d'après la photo que tu as posté dans un autre post c'est le triangle qui a un trou et donc que c'est cette pièce qu'il faudrait remplacer en priorité Suspect
Par curiosité, combien pèse ton Riese & Muller 2 x 500 W ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De la qualité de fabrication du Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 25 Juin 2020, 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyMer 24 Juin 2020, 22:18

Je suis d'accord que beaucoup de composants du B sont de piètre qualité.

Mais pour avoir acheté de nombreux composants pour B Taïwanais ou Coréen ou Chinois, je peux dire que beaucoup d'entre eux sont mal conçus, certains tellement mal conçus qu'on se demande si les concepteurs ont jamais essayé de les monter sur un B.

Pour ce qui est du cadre titane Chinois (et pas Coréen) c'est une copie en titane du cadre acier du B sans aucun redimensionnement des tubes tenant compte des différences de caractéristiques mécaniques du titane par rapport à l'acier. Méfiance donc.

Pour le poids du B, il n'y a pas beaucoup de pliables qui sont vraiment plus légers et ce malgré les affirmations de certains fabricants (Exemple le Seattle Cycle Burke 20 cadre titane fabriqué par Lynksey annoncé à 8.6kg mais en pratique un bon kg plus lourd, Helix aussi en titane qui est finalement plus lourd que le B si on compare ce qui est comparable c'est à dire avec un B sans garde boue, sans porte bagage, sans éclairage).
Le 3sixty titane est annoncé à 7.8kg mais c'est aussi un vélo sans aucun équipement pratique (garde boue, porte bagage, éclairage...) sans moyeu vitesse et équipé de composants très légers (roues, pneus, transmission...) avec lesquels on arrive à un poids similaire pour un B superlight.

Pour le B Electric, oui, la technologie ne semble pas au top mais le poids est logique au vu de la capacité assez élevée de la batterie (pour un pliable électrique) les VAE avec grosse batterie de 500Wh ou plus sont tous aux environ de 25kg.

Pour ton Santos, Santos est une excellente marque de vélo mais les prix sont en général passablement élevés et je ne sais pas ou sont fabriqué les cadres des Santos, je doute qu'ils soient de fabrication Européenne alors que le B est vraiment fabriqué en Europe avec des coûts de mains d’œuvre Européens, pas seulement assemblé en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyJeu 25 Juin 2020, 00:43

jipe a écrit:
Je suis d'accord que beaucoup de composants du B sont de piètre qualité.

Mais pour avoir acheté de nombreux composants pour B Taïwanais ou Coréen ou Chinois, je peux dire que beaucoup d'entre eux sont mal conçus, certains tellement mal conçus qu'on se demande si les concepteurs ont jamais essayé de les monter sur un B.

Pour ce qui est du cadre titane Chinois (et pas Coréen) c'est une copie en titane du cadre acier du B sans aucun redimensionnement des tubes tenant compte des différences de caractéristiques mécaniques du titane par rapport à l'acier.  Méfiance donc.

Pour le poids du B, il n'y a pas beaucoup de pliables qui sont vraiment plus légers et ce malgré les affirmations de certains fabricants (Exemple le Seattle Cycle Burke 20 cadre titane fabriqué par Lynksey annoncé à 8.6kg mais en pratique un bon kg plus lourd, Helix aussi en titane qui est finalement plus lourd que le B si on compare ce qui est comparable c'est à dire avec un B sans garde boue, sans porte bagage, sans éclairage).
Le 3sixty titane est annoncé à 7.8kg mais c'est aussi un vélo sans aucun équipement pratique (garde boue, porte bagage, éclairage...) sans moyeu vitesse et équipé de composants très légers (roues, pneus, transmission...) avec lesquels on arrive à un poids similaire pour un B superlight.

Pour le B Electric, oui, la technologie ne semble pas au top mais le poids est logique au vu de la capacité assez élevée de la batterie (pour un pliable électrique) les VAE avec grosse batterie de 500Wh ou plus sont tous aux environ de 25kg.

Pour ton Santos, Santos est une excellente marque de vélo mais les prix sont en général passablement élevés et je ne sais pas ou sont fabriqué les cadres des Santos, je doute qu'ils soient de fabrication Européenne alors que le B est vraiment fabriqué en Europe avec des coûts de mains d’œuvre Européens, pas seulement assemblé en Europe.

Pour le Santos, les prix commencent où se termine celui des Brompton, c'est l'équipement du vélo qui fait sévèrement grimper la note.... Je pense qu'en effet les cadres ne sont pas fabriqués en Hollande, par contre la peinture si.
J'ai cité des vieux vélos que j'ai achetés, entre autre le Rando-Cycle : à "l'époque" c'était soudé en France, maintenant il n'y a quasiment plus rien qui soit fabriqué en France en composants.
Il y a encore des cadreurs, mais pour combien de temps ?
Un de ces cadreurs Français aurait-il laissé passer un pareil défaut ?
En quoi le fait que le cadre soit fabriqué en GB explique le contrôle qualité si moyen ?

Tout ça est d'autant plus agaçant que Brompton n'a pas de concurrent crédible et puis un vélo sans garde-boue, sans vitesses ni éclairage, c'est un jouet,pas un moyen de transport.
J'ai beaucoup hésité à m'acheter un Bike Friday, un Pocket Rocket précisément. D'une part c'est moins compact qu'un Brompton et d'autre part, ça nécessiterait un petit séjour à Eugene...
Revenir en haut Aller en bas
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyJeu 25 Juin 2020, 00:56

Macadam a écrit:
yves845 a écrit:
La prochaine étape, ça sera de trouver un cadre simili Brompton coréen en titane, ça devrait régler bien des problèmes ...

Tu feras ce que tu juges utile de faire, mais pour info, il y a eu quelques échanges sur le forum indiquant que les cadres titane (copie du cadre Brompton) fabriqués en Chine n'étaient pas d'aussi bonne qualité qu'on le dit.
Tu nous diras ce que tu en penses si tu pars sur cette option.
Je comprends tout-à-fait ton agacement vis-à-vis de ce trou et des problèmes divers, mais je n'ai par contre pas bien saisi un point : tu parles de remplacer ton cadre alors que d'après la photo que tu as posté dans un autre post c'est le triangle qui a un trou et donc que c'est cette pièce qu'il faudrait remplacer en priorité Suspect
Par curiosité, combien pèse ton Riese & Muller 2 x 500 W ?

Macadam

Le Riese&Muller pèse entre 70 et 80 kg. ça n'est pas du tout le même usage : même dans un TER ils ne m'accepteraient pas avec ça, par contre pour aller faire le marché hebdomadaire, c'est rudement mieux qu'une voiture et en plus ça se gare partout.
Quant au cadre, fourche et triangle arrière, j'attends qu'ils sortent ça chez TPW, un jour peut-être ?

Il y a d'autres forum que je fréquente sur d'autres sujets et systématiquement, on se rend compte que les intervenants ne "parlent" pas de la même façon que dans la vraie vie.
La réaction de velotafmul concernant le trou aurait-elle été aussi lapidaire en face à face ?
Pour moi c'était plutôt anecdotique : plus de 10 ans sans aucun problème, ça démontre que les marges de sécurités sont largement dimensionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyJeu 25 Juin 2020, 07:25

Le Brompton est quand même nettement plus léger avec une autonomie somme toute assez similaire à ton Riese & Muller, mais on ne peut pas comparer un pliant avec un cargo qui ne joue pas dans la même catégorie.
Pour info, TPW a sorti un cadre titane il y a plus d'un an (on en a parlé dans le post TPW). Très peu d'exemplaires ont été fabriqués et vendus (de l'aveu du Boss, moins d'une dizaine).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De la qualité de fabrication du Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 25 Juin 2020, 07:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyJeu 25 Juin 2020, 07:26

Salut. C'est regrettable ce trou. Et pas très rassurant. Mais sur le forum sont reportés tous les défauts du vélo. A part les soucis plusieurs fois mentionnés de casse du triangle arrière titane et les très vieux soucis de charnière, les trous de soudure n'ont pas été légion. Pourtant il y a beaucoup de passionnés demonteurs de vélo ici. Par contre Brompton a cessé de fabriquer certaines pièces titane, peut être par souci de qualité. Et ils se pencheraient d'après certaines annonces sur une nouvelle version très light au prochain millésime. C'est de l'histoire qui dure, je me rappelle avoir lu des premières tentatives avec des fabricants de pieces militaires russes.
Concernant l'électrique, je ne partage pas cet avis. J'en ai un, qui a d'ailleurs quelques soucis en ce moment, mais qui s'avère bien plus utile au quotidien que je ne l'imaginais. Surtout dans une volonté d'autonomie. Plus lourd mais encore assez léger pour l'intermodalité dans tout moyen de transport. Assisté donc permettant de rouler sans transpirer en période de chaleur pour le boulot par exemple.
Je ne sais pas si le process qualité est si médiocre. Mais basé sur ma propre expérience et mes quelques vélos, je n'en ai jamais eu un qui soit aussi fiable et robuste. Et je partage l'avis sur certaines pièces critiquables mais je comprends l'usure de la transmission qui dure 5000 km environ et soumise à de nombreuses tensions un peu particulières au pliant.
Ca donne envie de connaître les autres marques du coup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyJeu 25 Juin 2020, 11:09

Tu confonds : le triangle titane ne casse pratiquement jamais, c'est la version acier qui casse, le plus souvent suite à un problème de corrosion interne des petits tubes. Il y a aussi les supports d'easy wheels qui peuvent se plier et se casser sur les deux versions, acier et titane, mais c'est du à un trop fort poids sur ces roulettes.

Ce qu'il y a comme problème avec le titane, c'est la fourche titane qui ne supporte pas l'ancien système archaïque de montage de la potence et se fend si le serrage de la potence est un peu trop fort.

Pour les arrêtes de production de la version titane, elle on été causées par des ruptures d'approvisionnement des fourche et triangle titane venant de sous-traitant.

Brompton a plusieurs fois changé de sous-traitant pour leur fabrication pour finalement actuellement avoir un joint venture avec une firme anglaise spécialisée dans les pièces titane.

Revenir en haut Aller en bas
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyDim 05 Juil 2020, 09:37

bonjour du dimanche,
Voila où j'en suis : je suis en contact avec Jiri du helpdesk.
On m'a demandé de fournir la preuve d'achat, des photos du vélo entier et des zooms de la soudure défectueuse. Le plus difficile a évidemment été de retrouver la facture, dans la fardasse de ma défunte SPRL de la période Bruxelloise : acheté en décembre 2013.
Je leur ai spécifiquement dit que je posterai un peu partout sur ce défaut et la solution qu'ils me proposeront éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Nouvelles   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyLun 21 Fév 2022, 17:09

Alors, la suite ? Connais-tu TITANIUM BIKE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyLun 21 Fév 2022, 19:05

Stéphane Ascoët a écrit:
Alors, la suite ? Connais-tu TITANIUM BIKE ?

Après les avoir menacé de leur mettre un avocat au cul, si j'avais un accident à cause du triangle arrière, j'ai eu droit à un échange standard très rapide ! C'était évidemment un pur coup de poker, mais ça a super bien marché.
Ca c'est fait à Montpellier, seul endroit pas trop loin de chez moi qui était homologué.

Entre temps j'ai acheté un guidon M titane no name chinois que j'ai dû recouper et qui est d'une symétrie très approximative : je vais le monter en tenant compte de ma petite scoliose et de la différence de longueur de mes bras. Soit comment faire d'un défaut une qualité.

Mon Brompton, je continue à l'utiliser quand je prends un TGV vers une "grande ville".
Ma moitié et moi nous les avions même transporté jusqu'à New York en soute, l'année où il y a eu une énorme tempête de neige ... j'aurai mieux fait de prendre des skis pour Central Park !
Pour les Cévennes, il faudrait que j'aie le courage de changer la couronne de pédalier, mais avec mes 2 autres vélos, ça couvre bien les dénivelés.
Par moment j'hésite à le confier à un cadreur pour qu'il me refasse la peinture : le noir mat n'est vraiment pas résistant, mais c'était une promo.
Quant aux questions de poids, il faut déjà que je perde les 10 kg que j'ai pris avec le confinement en faisant la patate de divan avec bières et chips !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton EmptyLun 21 Fév 2022, 23:58

Stéphane Ascoët a écrit:
Alors, la suite ? Connais-tu TITANIUM BIKE ?

Non, je ne connaissait pas !

C'est vrai qu'ils font des superbes vélos et   autres équipements titane de haute technologie !
De la qualité de fabrication du Brompton 23_1024x1024@2x
De la qualité de fabrication du Brompton Titaniumpotwithbailhandle1600ml_1024x1024@2x
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la qualité de fabrication du Brompton Empty
MessageSujet: Re: De la qualité de fabrication du Brompton   De la qualité de fabrication du Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la qualité de fabrication du Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de fabrication du Brompton
» année de fabrication du brompton
» Je cherche l'année de fabrication de mon Brompton [questionnements]
» Comment connaître l'année de fabrication d'un Brompton ?
» Qualité des sacs brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: