Déterminer l'âge d'un Brompton est relativement aisé. Depuis 1987, les Brompton possèdent un numéro de cadre gravé à l'arrière du boîtier de pédalier, complété au début des années 2000 par un numéro de série. Ce numéro de série est imprimé sur une étiquette avec code-barre à l'arrière du tube de selle. Cette étiquette a tendance à s'effacer avec le temps. En 2016, l'étiquette est remplacée par une plaque, fixée toujours à l'arrière du tube de selle.
cercle jaune = numéro de cadre / flèche rouge = numéro de série
Deux autres numéros apparaissent aussi soit sur le cadre, soit sur l'étiquette. Ils ne doivent pas être confondus avec le numéro de cadre ou de série. Ce sont les références des normes de sécurité :
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BS 6102 est le British Standard, délivré en 1992
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EN 14764 est la norme européenne, délivrée à Brompton en 2005
1) Déterminer l'âge à l'aide du numéro de sérieIl s'agit de la méthode la plus simple et la plus précise. Le numéro de série est composé d'une dizaine de chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent l'année de mise en circulation, les deux chiffres suivants indiquent le numéro du mois.
Un Brompton dont le numéro de série est 1507346776 est donc sorti de l'usine en juillet 2015.
Si l'étiquette est effacée ou absente (en particulier sur les Brompton antérieurs au début des années 2000), il faut se reporter au numéro de cadre.
2) Déterminer l'âge à l'aide du numéro de cadre
Cette méthode est moins précise car la date de fabrication de cadre ne correspond pas toujours tout à fait à la date de fabrication du vélo complet. Elle donne cependant une fourchette pour dater le Brompton, à compléter par l'observation de l'équipement.
a) Pré-série et Mark I
Les premiers Brompton ne disposent pas de numéro de cadre à l'arrière du boîtier de pédalier. Ils comportent le plus souvent un numéro à l'intérieur de la charnière de potence.
- De 1 à 30, il s'agit de la pré-série, fabriquée en 1981.
- À partir de 31, il s'agit du Mark I, produit à 450 exemplaires par lots de 100 en 1982 et 1983
b) Du Mark II à nos jours
La véritable production industrielle du Brompton commence en 1987-1988, après une interruption de 4 années. Il s'agit du Mark II, produit entre 1987 et le début de l'année 2000. En Mars 2000, le Mark III est lancé. Il sera remplacé par le Mark IV en 2005.
Comme on l'a dit, ces Brompton comportent un numéro de cadre gravé à l'arrière du boîtier de pédalier. Pour les Brompton produits entre janvier 1988 et novembre 2001, on dispose dans l'annexe de l'ouvrage de David Henshaw, Brompton bicycle (Excellent books, 2011), d'un tableau de concordance entre le numéro de cadre et le mois de fabrication.
En voici une version simplifiée qui reprend uniquement la concordance par année. On se reportera au livre de D. Henshaw pour une datation plus précise.
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numéro de cadre | date de fabrication |
600 – 1 103 1 104 – 2 234 2 235 – 3 814 3 815 – 6 086 6 087 – 8 316 8 000 – 9 999 11 000 – 14 999 15 000 – 19 999 20 000 – 35 999 36 000 – 141 999 142 000 – 151 999 152 000 – 157 999 158 000 – 165 999 166 000 – 171 499 | 1988 1989 à février 1990 1990 à février 1991 1991 à avril 1992 1992 à mars 1993 1993 à janvier 1994 1994 novembre 1994 à fin 1995 1996 à janvier 1997 1997 à janvier 1998 1998 à mai 1999 1999 à mai 2000 2000 à février 2001 2001 |
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En l'absence d'information pour les années ultérieures, il faut se contenter d'une comparaison empirique entre numéro de série et numéro de cadre connus afin d'établir une date de fabrication approximative correspondant à un numéro de cadre.
Le tableau qui suit présente donc des fourchettes et mérite d'être complété : les possesseurs de Brompton de janvier (n° de série commençant par xx01...) ou de décembre (xx12...) peuvent aider à préciser certaines années de ce tableau.
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Année de fabrication estimée à partir de la concordance n° cadre / n° de série
numéro de cadre | année de fabrication |
171 XXX - 177 XXX 182 XXX – 193 XXX 194 XXX – 200 XXX 207 XXX – 214 XXX 220 XXX – 232 XXX 229 XXX – 244 XXX 252 XXX – 268 XXX 266 XXX – 292 XXX 294 XXX – 317 XXX 315 XXX – 353 XXX 352 XXX – 381 XXX 386 XXX – 438 XXX 433 XXX – 476 XXX 479 XXX – 525 XXX 537 XXX – ... | 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 |
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Le wiki du forum allemand Bromptonauten propose un historique relativement précis de ces correspondances : http://wiki.bromptonauten.de/index.php?title=Modell%C3%A4nderungen
3) Déterminer l'âge à l'aide des composants
Si l'on souhaite confirmer ou affiner la datation par rapport notamment à une datation par numéro de cadre, voici quelques exemples de changements de composants. Cette base de données n'offre pour l'instant qu'un échantillon et nécessite elle aussi d'être complétée, notamment avec des illustrations des composants afin de faciliter leur identification.]
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[/tr]
année | composant | caractéristique | lien vers photo |
| Pédale gauche pliante | En remplacement de la manivelle gauche pliante | |
1987 | cadre | courbure adoucie | |
1987 | cintre alu | GB Cycles, diam. 23,5 mm | |
1991 | jantes alu | polies | |
1992 | tendeur de chaîne | amélioré | |
1992 | potence | diamètre passe de 30 à 35 mm | |
1993 | jeu de direction | taille passe de 1'' à 1 1/8'' | |
juin 1994 | moyeu à vitesses | Moyeu à câble unique Sprinter | |
octobre 1994 | freins | Sachs remplacés par Saccon | |
1995 | cintre | Neobike, diam. 22,2 mm | |
1996 | moyeu avant | alu, Keyin | |
août 1996 | dynamo bouteille | Union remplacée par Jos | |
décembre 1996 | dynamo bouteille | Jos remplacée par Axa | |
décembre 1996 | jantes | alu anodisé | |
juin 1997 | moyeu avant | Keyin remplacé par un modèle concave | |
novembre 1997 | garde-boue | profil arrondi (provisoirement) | |
février 1998 | jantes | Milled finish alloy | |
septembre 1999 | cintre | Humpert, diam. 22 mm | |
mars 2000 | étriers de frein | double pivot (?) | |
mars 2000 | bavette arrière | [apparition] | |
mars 2000 | | | |
mars 2000 | | | |
juin 2000 | charnière de potence | modèle auto-brazé | |
avril 2001 | moyeu à vitesses | 3 vitesses SRAM | |
avril 2002 | moyeu à vitesses | 6 vitesses (2x3) avec moyeu SACHS/SRAM | |
mai 2003 | dynamo bouteille | nouveau modèle Axa | |
juin 2003 | butée de guidon | nouveau modèle | |
2004 | charnière de cadre | modèle auto-brazé | |
2005 | guidon | Type S ou P (option) | |
2005 | moyeu à vitesses | 3 vitesses Sturmey Archer; S-RF3 | |
2005 | selle | Fi'z:ik | |
2005 | pentaclip (chariot de selle) | [apparition] | |
2005 | moyeu dynamo | SON XS (option); phare halogène | |
2005 | fourche / triangle | titane (option X) | |
2005 | tige de selle | titane (option X) | |
2007 | serrage tige de selle | avec verrouillage du triangle arrière
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2008 | suspension | nouveau modèle | |
2008 | étriers de frein | double pivot | |
2008 | manivelle gauche | intégrant une butée pour la pédale pliante | |
2008 | rayons | rétreints (sur roue arrière, modèles 1 et 2 vitesses) | |
2009 | câbles | Jagwire | |
2009 | moyeu à vitesses | BWR remplace SRAM sur les modèles 6 vitesses | |
mai 2009 | selle | avec poignée intégrée | |
mai 2009 | pédale droite | cage alu | |
mai 2009 | roue avant | rayon rétreints et roulements scellés (option X) | |
2010 | phare | LED Bush & Muller IQ (option SON) | photo |
2010 | moyeu dynamo | Shimano (option); phare halogène | photo |
2010 | moyeu à vitesses | BSR (options 3 vitesses) | |
octobre 2010 | tige de selle | alu (option X); stoppée 06/11 | |
septembre 2011 | potence | rallongée pour guidon H (option) | |
2012 | pédales | mise à jour | photo |
2013 | jantes | double paroi | photo |
2013 | leviers de frein | nouveau modèle | photo |
2013 | pédalier | plateau interchangeable; BCD 130 | photo |
2013 | phare | LED Bush & Muller Lyt (option moyeu dynamo Shimano) | photo |
2016 | phare | Cateye Volt 300 à batterie (option) | photo |
2017 | cintre | nouveau modèle M/H | |
2017 | leviers | leviers de vitesses intégrés à la poignée de frein | |
2017 | sonnette | nouveau modèle | |
2017 | poignées | à serrage intégré | |
2017 | selle | modèle large; modèle avec feu arrière intégré | |
2018 | frein | nouvel étrier | photo |
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Pour les années récentes, un sujet spécifique est généralement ouvert sur le forum :
2019 -
2018 -
2017 -
2016 -
2015 -
2013 -
2011 -
2010 -
2009 -
2008
4) Déterminer l'âge à l'aide de la peintureLe coloris des Brompton a varié au fil des ans, ce qui peut en faire un moyen, dans certains cas, de préciser l'année.
| Pré-série 1981 .
| Mark I 1982 1983 | Mark II 1987 2000 | Mark III 2000 2004 | Mark IV 2005 2008 | Mark IV 2009 (1)
| Mark IV 2010 .
| Mark IV 2011 2014 | Mark IV 2015 2017
| Mark IV 2018 .
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Black Red Orange Yellow Baby pink Flamingo pink° Purple haze Cobalt blue Cornflower blue Turkish green Racing green Apple green Desert sand White Raw lacquer Arctic blue Hot pink Claret Sage green Lime green Lagoon blue Tempest blue° Ivory Cherry blossom Berry crush Black stardust Blue Silver Kew green° Green Aquamarine (?) Grey Red / black
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€ X
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X X | |
coloris principaux | 1 | 1 | 6 | 8 | 16 | 15 | 16 | 15 | 13/14 | 12 | |
° Disponible uniquement avec option X pour la période 2005-2009.
€ : Brompton Electric uniquement à partir de 2018
(1) En janvier 2009, les peintures brillantes sont remplacées par des peintures mates.
Autres discussions sur le forum où ces questions ont été abordées:-
https://www.bromptonforum.net/t6021-identifier-l-annee-de-fabrication-avec-numero-de-cadre-de-serie-ou-sans-
https://www.bromptonforum.net/t4144-date-de-naissance