Il y a une discussion ici sur les rétros :
https://www.bromptonforum.net/t7103-un-retroviseur-compatible-avec-les-poignees-ergonPour les Brompton, je préfère le Zéfal Spin. Il est compact, facilement rabattable, et, une fois rabattu, il ne gène pas au pliage. Il ne gène pas ma prise en main du guidon, et jusqu'ici il a survécu (11 mois) aux coups survenus quand j'ai oublié de le rabattre.
Je le trouve moins pratique en
tant que rétro qu'un modèle plus grand, genre B&M CycloStar 80, que j'ai sur quelques autres vélos. Mais avec l'utilisation je me suis habitué à son champ de vision plus étroit et je le trouve bien utile malgré sa petite taille.
Sur le lien ci-dessus, on peut voir un B&M CycloStar 80 monté sur un de mes vélos avec guidon course. Sur un Brompton, ce montage par joint boule n'est pas pratique car le rétro n'est pas rabattable.
Sinon, j'ai une autre version du B&M CycloStar 80 facilement rabattable sur mon vieux vélo utilitaire avec guidon plat, le modèle 903/7 "avec fonction mémoire". Comme les autres CycloStar, il est plus solide et plus grand que le Spin, mais également bien plus encombrant. Il devrait pouvoir se monter sur un guidon S sans poignées Ergo. Disponible ici :
https://www.xxcycle.fr/retroviseur-busch-et-muller-cycle-star-903-7-rabattable,,fr.php?FROM=frooglefr&FROM=ADW_PLA_INT&gclid=Cj0KCQjwhvf6BRCkARIsAGl1GGgQ5tsLopz3h-uuBl8MGBOODpeHA-n3zh12rLIPx5438bdyWTjNR1gaAlRtEALw_wcB
J'ai essayé le Zéfal Dooback, mais je ne l'aimais pas.
Je n'ai pas essayé les deux autres options. Je pense que le Mountain Mirrycle aura les mêmes inconvénients que le B&M CycloStar 80 standard, et le Topeak Bar’n Mirror me semble similaire au Spin, mais plus encombrant une fois rabattu et probablement non compatible avec les poignées Ergo.
Pour éviter de monter un rétro sur le guidon il y a la solution de monter un rétro sur le casque ou sur une branche des lunettes. J'ai également essayé ça, en premier, avant de commencer à équiper mes vélos, mais ça ne marchait pas pour moi.