Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Tandem Pino

Aller en bas 
+2
Nudibay
Bill1170
6 participants
AuteurMessage
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyLun 15 Mar 2021, 18:49

Bonjour à tous, en complément du Brompton d'usage quotidien, je viens de commander un tandem Pino de Hase Bike
Le délai de livraison est épouvantable. Pour prendre mon mal en patience je recherche s'il existe un forum francophone similaire au nôtre dédié au Pino. Il semble qu'il y en a eu un mais qu'il aurait disparu. S'il y a d'autres amateurs ou que vous en savez plus, faites-vous connaître !
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2026
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyLun 15 Mar 2021, 19:06

j'ai des potes de mon ancien club de hokey subaquatique qui en ont utiliser un pour voyager autour du monde pendant 1 ans.
tu peux les contacter ici: http://pignons-voyageurs.com/contact/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyLun 15 Mar 2021, 19:08

Salut Bill1170,

Jipe a un Pino Hase de mémoire. Il pourra t'en dire davantage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tandem Pino 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyLun 15 Mar 2021, 23:12

Effectivement.

Il y avait un forum francophone qui a fermé, il y avait peu d'activité.

Il y a un forum allemand avec une section en anglais : https://pinoforum.de/phpBB2/index.php

Ou as-tu acheté ton Pino ?  C'est le nouveau modèle télescopique ?  

Je suis un peu dubitatif sur ce système télescopique (surtout après les problèmes de casses du système détachable de la première version du Pino alu).  Le SAV de Hase est inexistant une fois la période de garantie écoulée (ils ne répondent même plus à leurs clients !).

On trouve beaucoup de Pino en stock sur les petites annonces eBay Allemagne : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-hase-pino/k0
Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyMar 16 Mar 2021, 12:49

jipe a écrit:
Ou as-tu acheté ton Pino ?  C'est le nouveau modèle télescopique ?  

Je suis un peu dubitatif sur ce système télescopique (surtout après les problèmes de casses du système détachable de la première version du Pino alu).  Le SAV de Hase est inexistant une fois la période de garantie écoulée (ils ne répondent même plus à leurs clients !).

C'est bien le modèle 2021 que j'ai acheté. Je suis au courant des casses de cadre de l'ancien modèle qu'on vécu plusieurs cyclo-voyageurs. Le nouveau cadre est très différent et n'a plus cette soudure, mais personne ne l'a encore utilisé suffisamment longtemps pour qu'il y ait des retours. Ca reste de l'alu qui va donc fatiguer à l'usage. D'ici quelque temps nous saurons ce qui casse, j'espère pas trop vite.... Je suis tout de même séduit par cette possibilité de raccourcir le cadre jusqu'à la taille d'un vélo normal, en évitant de tout démonter, notamment pour prendre le train.

Je l'ai acheté chez Velodroom, qui a maintenant une boutique dédiée aux cargos et par extension aux produits Hase, après un essai d'un 2021. Le premier SAV c'est tout de même le vélociste ;-) J'ai également été en contact avec Locapino qui est très réactifs, mais situés trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyMar 16 Mar 2021, 14:17

Je connais Velodroom.

Si je comprends bien, les délais sont actuellement très longs, genre livraison juillet.

Ce qui me fait peur c'est les efforts en torsion sur le tube télescopique avant enfilé dans le tube arrière. Je ne sais pas comment ils ont pu faire pour que le tube avant (et donc la fourche+roue avant) ne tourne pas dans le tube arrière ?

Avec deux tubes ronds enfilés l'un dans l'autre et un serrage, cela ne peut pas tenir vu le bras de levier constitué par la fourche+roue, il faudrait que le tube soit très fortement ovalisé (ou carré/rectangulaire ce qui ne semble pas être le cas au vu des photos).
Mais je suppose que tu as eu une démo du système télescopique ?

Même complètement rentré, le vélo reste tout de même très long, la partie arrière seule du Pino précédent détachable a déjà presque la longueur d'un vélo classique.

Et ce qui est aussi problématique pour transporter le Pino, c'est la largeur+hauteur du guidon et du siège avant.

Je ne démonte plus notre Pino en deux pour le transport.

J'enlève le guidon (4 boulons et le place contre le cadre en repliant les gaines freins+vitesse), le siège avant (détendre partiellement la toile au niveau de l'assise du siège et défaire le serrage rapide d'inclinaison du siège) et la tige+selle, et je rentre la bôme au maximum (serrage rapide) ce qui donne un vélo un peu long mais bas et ultra plat (nous n'avons pas la grande béquille 100kg avant ni le rack sous le stoker avant). Il faut évidemment porter le siège et la tige+elle en plus du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyMar 16 Mar 2021, 16:19

jipe a écrit:
Si je comprends bien, les délais sont actuellement très longs, genre livraison juillet.

Genre novembre  Neutral

Concernant l'assemblage des tubes, on y voit plus clair dans la seconde moitié de la vidéo ci dessous. Il y a deux tubes télescopiques, l'un réduit l'empattement, l'autre la bôme du pédalier du stoker. Le guidon se règle ou se replie maintenant en défaisant un seul boulon. La démo est assez convaincante. Je n'ai fait que 25km, mais l'ensemble m'est apparu assez rigide.
Ca ne dit rien de la durabilité de l'aluminium soumis à ces contraintes par contre.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyMar 16 Mar 2021, 17:10

C'est bien ce que je craignais !
Tandem Pino Tele210
Tandem Pino Tele110

Les tubes sont ronds et serrés avec un seul boulon et deux anneaux soudés directement sur le tube en alu.

Ce genre de serrage est utilisé couramment sur les bôme de vélos couchés et ils cassent ! Amandos qui connaît bine les vélos couchés confirmera.

Et ce malgré que ce ne soit que le serrage de la bôme qu'on ne change pas souvent et qui subit beaucoup moins de contraintes que le tube principal d'un tandem et qu'on va devoir dé-serrer/resserrer à chaque repliage pour transporter le vélo.

Un exemple avec pourtant deux boulons/serrages.
Tandem Pino 20190510

Enfin, même compacté, le Pino est trop long pour être porté sans risques sur un porte vélo sur une voiture normale, il dépasse trop des deux cotés.
Tandem Pino Portev10

En résumé, pour moi ce modèle est à fuir, je n’achèterais jamais ce modèle, ce système tel que conçu est pour moi une hérésie mécanique, si je devais remplacer notre Pino, j'essaierais de trouver un modèle précédent dernière version dont le cadre a été renforcé.

Pour info, cet ancien modèle rentre dans un monospace ou grand break en rabattant les sièges arrières sans aucun démontage.

Je suis vraiment désolé de doucher ton enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyMar 16 Mar 2021, 20:09

Dans la vidéo, à 9'30" on distingue sur le côté, sous les graduations, une rainure qui semble avoir pour rôle de maintenir la bôme dans l alignement et qui participe donc également à la rigidité de l ensemble.
On peut supposer que il y a également une rainure de l autre côté.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tandem Pino Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyMar 16 Mar 2021, 20:16

On voit aussi 10'32" que visserie desserrée, tu le libre de coulisser, le vélo ne se désaxe pas et reste aligné, même avec quelqu'un assis sur le siège.
Ça montre bien que le tube n est pas simplement rond mais que la (les) rainure (s) participe (nt) à la rigidité de l ensemble de façon raisonnablement efficace.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tandem Pino Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1992
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyMar 16 Mar 2021, 21:34

Concernant le serrage de bôme j'ai vu quelques cas comme celui.ci.
Personnellement j'ai possédé une dizaine de vélos couchés sans que cela m'arrive. Les 3/4 des vélos couchés ( vc en abrégé)  sont équipés de cette manière, quelque soit la matière du cadre.
Les constructeurs préconisent tous un certain couple de serrage (et se protègent derrière cette recommandation).
Le Pino est un vc particulièrement fiable, j'en ai vu passer une trentaine en temps que professionnel sans voir de cas de fissure de bôme.
Pour serrer la bôme il faut serrer alternativement les deux vis en douceur et finir ( de mémoire autour de 10 Nm).
Le Pino est fréquemment utilisé pour la randonnée longue distance et chargé, les retours sont plutôt positifs.
Il y a une alternative tawainaise assez compétitive
https://fr.cycles-performer.com/tandem2wd/
Bienvenu dans le monde merveilleux du vc
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino EmptyMar 16 Mar 2021, 23:23

Le Pino n'a qu'un seul boulon pour serrer sa bôme comme ceux du Metabike de la photo (pas de serrage rapide de bôme qui n'est apparu qu'avec le Pino Porter).

Ce qui cassait sur la première mouture de la version alu séparable, ce n'est pas la bôme, mais l'assemblage des deux parties !

Hase a conçu une nouvelle version du cadre renforcée pour solutionner ce problème.

Mais Hase n'a jamais voulu remplacer les cadres mal conçus alors que c'était clairement un défaut de conception.

Ils se sont contenté de fournir un renfort à placer autour de l'assemblage constitué de deux grosses bagues et de 4 énormes boulons hexacaves qui du fait de leur position (parallèle et très proche du tube du cadre) rends la séparation en deux parties très fastidieuse (il faut au moins 30 minutes pour les dévisser ou les revisser, 1/2 tour de clé allen par 1/2 tour de clé allen, les 4 boulons sont placés tellement près du tube du cadre qu'il n'y a pas la place pour une clé à cliquet).

Le Pino c'est comme le Brompton, un vélo génial à utiliser, mais nombre de composants sont merdiques (toile de siège qui craque, rayons+jantes bas de gamme qui cassent, roue libre de pédalier stoker qui se détruit et n'est plus disponible en pièce de rechange chez Hase, freins SRAM Avid qui bloquent et restent définitivement bloqués quand il fait très chaud, boulonnerie inox qui rouille...) et prix exorbitant (2.5x à 3x celui du Brompton et 2.5x celui du Brompton Electric pour le Pino Steps = environ 8300€  affraid ).

Ce qui pose problème c'est que le serrage des deux parties coulissantes du cadre se fait par un seul boulon comme la bôme des anciens Pino qui n'avait pas de serrage rapide comme un des boulons de serrage de la bôme du Metaphysic.
Et comme je l'ai écrit, à chaque transport avec "raccourcissement" du vélo, il y aura deux desserrage-reserrage de l'unique boulon, une fois pour raccourcir le vélo, une seconde fois pour le remettre en longueur de fonctionnement.

Vers 11min lorsqu'il rentre tout, partie avant et bôme, on voit très bien qu'il y a un certain jeu entre les deux parties coulissantes du cadre.

J'ai lu le forum allemand, il y a un sujet sur le Pino 2021 apparemment, quasiment aucun Pino 21 n'a été livré (le premier mentionné dispo fin février), seul des Pino Steps 2021 auraient été livrés (à l'automne 2020, il n'était plus possible de commander le Pino Steps 2020, uniquement le 2021 alors qu'on a toujours le choix entre Pino 2020 et Pino 2021, le 2021 est 600€ +cher).  Des personnes qui en ont commandé fin juillet/début août 2020 devraient le recevoir bientôt.

Le Pino 2020 étant encore commandable, personnellement, je n'hésiterais pas un instant : achat du 2020 et pas du 2021 car :
- 2020 fiabilité prouvée (cadre renforcé).
- 2020 séparable, 2021 même raccourci au maximum trop long pour être transporté sur un porte vélo derrière une voiture normale.
- siège avant 2021 un peu plus haut.
- Pino 2021 encore plus cher, 600€ de plus pour l'Allround qui passe de 4700€ à 5300€ !

Les seuls avantages que je vois au 2021, sont le siège plus facilement amovible et le guidon repliable (mais sans doute montable sur le Pino 2020, les 600€ de différence devrait permette d'acheter le guidon 2021, à noté que lorsqu'on défait les 4 boulons du guidon 2020 et place le guidon contre le cadre, le 2020 est moins large que le 2021 avec son guidon replié).

Une autre casse similaire à celle du Metabike (avec pourtant aussi deux boulons).
Tandem Pino Img_3010

La bonne solution pour ce genre de serrage c'est un collier externe comme un collier de serrage de tige de elle :
Tandem Pino Clampt10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tandem Pino Empty
MessageSujet: Re: Tandem Pino   Tandem Pino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem Pino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bicyclettes farfelues...
» X2cycle tandem rack
» Cherche Tandem Buddy bike
» Tandem Brompton (Steve Parry)
» Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: