Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

M11R by Kinetics

+2
jipe
Tagadobudoire
6 participants
AuteurMessage
Tagadobudoire
Novice
Novice

M11R by Kinetics Empty
MessageSujet: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 12:41

Bonjour tout le monde!

Je vous présente mon M11R modifié par Kinetics que je viens de recevoir. Il a commencé sa vie comme un M3R racing green que j'ai acheté en février 2020. Après l'avoir modifié avec un moyeu 5 vitesses Sturmey Archer (dont j'ai été plutôt déçu), j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de l'envoyer chez l'oncle Ben Cooper, qui s'en est bien occupé:
-fourche et triangle arrière élargis, porte-bagage intégré
- moyeu Shimano Alfine 11 commandé par shifter Jtek
- transmission par courroie Gates
- freins à disque par câble TRP Spyre
- dynamo SON avec phare Edelux

A ajouter aux accessoires que j'avais installé:
- selle Brooks B17
- poignées Ergon GP3
- pédales pliantes MKS FD7
- extension de roulettes de chez Bikegang
- easy wheels Aliexpress

M11R by Kinetics 159849264_3887924297912572_7369783348052324003_o.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-3&_nc_sid=a26aad&_nc_ohc=kWbyHOE9hGYAX9Y8nVV&_nc_ht=scontent-cdt1-1
M11R by Kinetics 159761714_3887924304579238_8690871251353367455_o.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-3&_nc_sid=a26aad&_nc_ohc=Y9EOrRSptIQAX-aQPWM&_nc_ht=scontent-cdt1-1
M11R by Kinetics 158937069_3887924301245905_4025180527016667927_o.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-3&_nc_sid=a26aad&_nc_ohc=-nNuITw8pgcAX_mtdqL&_nc_ht=scontent-cdt1-1
M11R by Kinetics 157898574_3887924294579239_6333308144219280797_o.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-3&_nc_sid=a26aad&_nc_ohc=Wv3C2OHVGqAAX-3RwTh&_nc_ht=scontent-cdt1-1

les photos sont de Kinetics, j'en ferai d'autres par la suite.

Mes impressions sur la conversion Kinetics:

Il n'y a pas à dire c'est du bel ouvrage, "le prix s'oublie mais la qualité reste"!

Ca freine fort! par contre Ben a câblé le frein avant sur la poignée de droite, à l'anglaise! Je ne saurais trop lui reprocher, c'est comme ça qu'il a été élevé le pauvre, mais si vous commandez chez Kinetics je vous conseille de lui préciser, ça évitera les méprises!

Je connaissais déjà le Alfine 11 pour en avoir un sur mon Scott, et sur un Brompton c'est toujours du velours! Le shifter Jtek est plutôt bien conçu et agréable à utiliser, bien que pas autant que le shifter intégré Brompton post-2017. Le ressort de rappel d'un Alfine est moins raide qu'un Sturmey-Archer, et il est facile d'opérer le shifter avec le seul pouce en décollant à peine sa main de la poignée. Je ne suis pas déçu, d'autant plus que c'est la raison pour laquelle je n'avais pas aimé le SA 5 vitesses: en plus du réglage capricieux (rien à voir avec le Alfine), les shifters disponibles sont trop durs et inconfortables.
Le développement que propose Kinetics en Alfine/Gates tire assez court, la 11ème étant un peu plus longue que sur un Brompton 3 vitesses standard. Ca ne me dérange pas, je roule tranquillement, et pour la randonnée avec un vélo chargé, vous n'aurez peur d'aucune côte!

Concernant la courroie, cela ajoute une certaine résistance au roulage mais rien de bien grave. On le sent quand on replie le vélo, surtout quand on rabat la pédale de droite sous la roue: il faut la positionner au préalable, car une fois plié il n'est pas possible de faire plus d'un quart de tour en arrière sans que la courroie coince.

Il n'y a qu'un seul défaut, que je vais aborder dans le

POINT UPS

Le disque avant est arrivé voilé! Merci d'UPS de me permettre d'améliorer mes compétences en mécanique, maintenant je sais dévoiler un disque avec un clé à molette!
La conception de Kinetics n'est pas exempt de tout défaut (bien que je pense qu'il n'avait pas trop le choix): une fois plié, le disque avant peut être en contact avec les vis de la partie splittée du triangle arrière. Il doit être possible d'y remédier en mettant une cale au niveau du crochet de fixation de la fourche, pour la forcer à tourner légèrement et éloigner le disque. En tout cas attention en cas de choc, le disque de frein peut se retrouver à absorber l'impact! D'un autre côté il vaut mieux voiler un disque qu'une roue!
Deuxième surprise d'UPS: une easy wheel a elle aussi été voilée! Mais là encore elle a encaissé le choc à la place d'une partie du cadre autrement plus importante. Leçon: n'achetez pas de roulettes en titane hors de prix qui vont transmettre tout l'impact d'un choc au cadre, préférez-leur des roulettes en aluminium ou en plastique qui se déformeront et seront facilement remplacées!

C'est tout pour le moment, j'ajouterai à l'avenir mes retours d'expérience sur cette configuration. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

A bientôt sur les routes  M11R by Kinetics Internet

mingo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

M11R by Kinetics Empty
MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 13:34

Joli vélo.

Les TRP Spyre sont une excellente option de freins à disque : assez puissants pour un vélo solo, légers (il faut payer très cher pour avoir des hydrauliques à ce poids) et pas "les joies" de l'hydraulique (remplacement du liquide, purge voire fuites).

Reste le poids total de Brompton notamment avec disques, courroie et porte bagage intégré, il pèse combien ?
mingo
Novice
Novice
mingo

Mon Brompton: : H6R, H6L

M11R by Kinetics Empty
MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 14:41

Le frein avant à la main droite est préférable pour les motards car c'est comme le frein avant de la moto. Pouvez-vous nous donner vos impressions de conduite?

Kinetics fait un travail génial!
Bernard F.
Novice
Novice

M11R by Kinetics Empty
MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 16:00

Magnifique Vélo ! La couleur est sublime, j'aime beaucoup les poignées. Les freins au disque ça aussi c'est la classe !

Entre l'achat du vélo et la "remise à neuf", tu en as eu pour combien ?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

M11R by Kinetics Empty
MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 17:32

Je préfère aussi avoir le frein avant à main droite, c'est le cas sur tous mes vélos.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA

M11R by Kinetics Empty
MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 17:41

Merci pour ce REX, ce n'est pas tous les jours qu'on a un retour sur un montage à courroie.
La protection du Brompton dans son carton pour les expeditions est un point à faire remonter à Ben Cooper.
Quel est la taille du pignon et du plateau ?

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Tagadobudoire
Novice
Novice

M11R by Kinetics Empty
MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 18:39

Poids: pesé ce soir à 14.5kg.
Le frein à droite ne me dérange pas trop, ça ne fait pas longtemps que j'ai revendu ma moto, mais mon velotaf a le frein avant à gauche, il faudra faire attention en changeant !

Conduite: pas de différence avec un brompton classique. je sens une légère résistance de la courroie au roulage. Sinon pour ceux qui n'ont pas l'habitude des moyeux à vitesses : il suffit de relâcher un peu la pression sur les pédales (surtout en retrogradant) et le passage de vitesse est très doux. Et oui on peut passer les vitesses à l'arrêt : il suffit de faire un demi-tour de pédalier en arrière.

Prix: j'en ai eu pour 2500 livres chez kinetics.

Taille de pignon: je ne les ai pas compté, mais d'après la FAQ en 2016 de kinetics ce serait du 50-18 pour un développement de 24" à 99".
Stéphane Ascoët
Invité de marque
Invité de marque
Stéphane Ascoët

Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière

M11R by Kinetics Empty
MessageSujet: Photo   M11R by Kinetics EmptyJeu 24 Juin 2021, 16:25

On ne voit plus tes photos mais je pense que c'est celui que l'on voit ici (Ven 12 Mar 2021 - 18:37)
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé

M11R by Kinetics Empty
MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics Empty

M11R by Kinetics
Page 1 sur 1