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 M11R by Kinetics

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MessageSujet: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 12:41

Bonjour tout le monde!

Je vous présente mon M11R modifié par Kinetics que je viens de recevoir. Il a commencé sa vie comme un M3R racing green que j'ai acheté en février 2020. Après l'avoir modifié avec un moyeu 5 vitesses Sturmey Archer (dont j'ai été plutôt déçu), j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de l'envoyer chez l'oncle Ben Cooper, qui s'en est bien occupé:
-fourche et triangle arrière élargis, porte-bagage intégré
- moyeu Shimano Alfine 11 commandé par shifter Jtek
- transmission par courroie Gates
- freins à disque par câble TRP Spyre
- dynamo SON avec phare Edelux

A ajouter aux accessoires que j'avais installé:
- selle Brooks B17
- poignées Ergon GP3
- pédales pliantes MKS FD7
- extension de roulettes de chez Bikegang
- easy wheels Aliexpress

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les photos sont de Kinetics, j'en ferai d'autres par la suite.

Mes impressions sur la conversion Kinetics:

Il n'y a pas à dire c'est du bel ouvrage, "le prix s'oublie mais la qualité reste"!

Ca freine fort! par contre Ben a câblé le frein avant sur la poignée de droite, à l'anglaise! Je ne saurais trop lui reprocher, c'est comme ça qu'il a été élevé le pauvre, mais si vous commandez chez Kinetics je vous conseille de lui préciser, ça évitera les méprises!

Je connaissais déjà le Alfine 11 pour en avoir un sur mon Scott, et sur un Brompton c'est toujours du velours! Le shifter Jtek est plutôt bien conçu et agréable à utiliser, bien que pas autant que le shifter intégré Brompton post-2017. Le ressort de rappel d'un Alfine est moins raide qu'un Sturmey-Archer, et il est facile d'opérer le shifter avec le seul pouce en décollant à peine sa main de la poignée. Je ne suis pas déçu, d'autant plus que c'est la raison pour laquelle je n'avais pas aimé le SA 5 vitesses: en plus du réglage capricieux (rien à voir avec le Alfine), les shifters disponibles sont trop durs et inconfortables.
Le développement que propose Kinetics en Alfine/Gates tire assez court, la 11ème étant un peu plus longue que sur un Brompton 3 vitesses standard. Ca ne me dérange pas, je roule tranquillement, et pour la randonnée avec un vélo chargé, vous n'aurez peur d'aucune côte!

Concernant la courroie, cela ajoute une certaine résistance au roulage mais rien de bien grave. On le sent quand on replie le vélo, surtout quand on rabat la pédale de droite sous la roue: il faut la positionner au préalable, car une fois plié il n'est pas possible de faire plus d'un quart de tour en arrière sans que la courroie coince.

Il n'y a qu'un seul défaut, que je vais aborder dans le

POINT UPS

Le disque avant est arrivé voilé! Merci d'UPS de me permettre d'améliorer mes compétences en mécanique, maintenant je sais dévoiler un disque avec un clé à molette!
La conception de Kinetics n'est pas exempt de tout défaut (bien que je pense qu'il n'avait pas trop le choix): une fois plié, le disque avant peut être en contact avec les vis de la partie splittée du triangle arrière. Il doit être possible d'y remédier en mettant une cale au niveau du crochet de fixation de la fourche, pour la forcer à tourner légèrement et éloigner le disque. En tout cas attention en cas de choc, le disque de frein peut se retrouver à absorber l'impact! D'un autre côté il vaut mieux voiler un disque qu'une roue!
Deuxième surprise d'UPS: une easy wheel a elle aussi été voilée! Mais là encore elle a encaissé le choc à la place d'une partie du cadre autrement plus importante. Leçon: n'achetez pas de roulettes en titane hors de prix qui vont transmettre tout l'impact d'un choc au cadre, préférez-leur des roulettes en aluminium ou en plastique qui se déformeront et seront facilement remplacées!


C'est tout pour le moment, j'ajouterai à l'avenir mes retours d'expérience sur cette configuration. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

A bientôt sur les routes  M11R by Kinetics Internet

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jipe
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 13:34

Joli vélo.

Les TRP Spyre sont une excellente option de freins à disque : assez puissants pour un vélo solo, légers (il faut payer très cher pour avoir des hydrauliques à ce poids) et pas "les joies" de l'hydraulique (remplacement du liquide, purge voire fuites).

Reste le poids total de Brompton notamment avec disques, courroie et porte bagage intégré, il pèse combien ?
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 14:41

Le frein avant à la main droite est préférable pour les motards car c'est comme le frein avant de la moto. Pouvez-vous nous donner vos impressions de conduite?

Kinetics fait un travail génial!
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Bernard F.
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 16:00

Magnifique Vélo ! La couleur est sublime, j'aime beaucoup les poignées. Les freins au disque ça aussi c'est la classe !

Entre l'achat du vélo et la "remise à neuf", tu en as eu pour combien ?
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jipe
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 17:32

Je préfère aussi avoir le frein avant à main droite, c'est le cas sur tous mes vélos.
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Macadam
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 17:41

Merci pour ce REX, ce n'est pas tous les jours qu'on a un retour sur un montage à courroie.
La protection du Brompton dans son carton pour les expeditions est un point à faire remonter à Ben Cooper.
Quel est la taille du pignon et du plateau ?

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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 19 Mar 2021, 18:39

Poids: pesé ce soir à 14.5kg.
Le frein à droite ne me dérange pas trop, ça ne fait pas longtemps que j'ai revendu ma moto, mais mon velotaf a le frein avant à gauche, il faudra faire attention en changeant !

Conduite: pas de différence avec un brompton classique. je sens une légère résistance de la courroie au roulage. Sinon pour ceux qui n'ont pas l'habitude des moyeux à vitesses : il suffit de relâcher un peu la pression sur les pédales (surtout en retrogradant) et le passage de vitesse est très doux. Et oui on peut passer les vitesses à l'arrêt : il suffit de faire un demi-tour de pédalier en arrière.

Prix: j'en ai eu pour 2500 livres chez kinetics.

Taille de pignon: je ne les ai pas compté, mais d'après la FAQ en 2016 de kinetics ce serait du 50-18 pour un développement de 24" à 99".
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Photo   M11R by Kinetics EmptyJeu 24 Juin 2021, 16:25

On ne voit plus tes photos mais je pense que c'est celui que l'on voit ici (Ven 12 Mar 2021 - 18:37)
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MessageSujet: Délai de livraison chez Kinetics   M11R by Kinetics EmptyDim 29 Jan 2023, 13:49

Salut, j'aimerais avoir un retour expérience sur l'achat et la livraison du matos de chez Ben.

J'ai passé une commande fin octobre pour un bras et une fourche, et je voulais savoir pour celles et ceux qui avaient commandé chez lui combien de temps cela avait pris. Je n'ai jamais aucune réponse par mail, insta, et il ne donne jamais le délai avant envoi. je l'ai eu plusieurs fois par téléphone. les éléments auraient du arriver en décembre, puis après mi janvier et là on est en février... bref.
je veux voir si c'est usuel chez lui ou pas.

Je peux comprendre l'artisanat, mais ne pas avoir réponse/ visibilité c'est une peu agaçant.

Merci pour votre retour d'expérience.


Alexandre
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jipe
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyDim 29 Jan 2023, 14:01

La communication ce n'est pas le point fort de Ben/Kinetics ! Il ne répond que de temps en temps et avec délais, quel que soit le mode de communication et ses promesses obtenues par téléphone ne se réalisent souvent pas.

Pour les délais, ils sont très variables, dans mon cas (triangle titane élargit que je lui ai fournis + roue Rohloff), cela a été "vite" = environ 2 mois et demi, mais certains ont attendus beaucoup plus longtemps !

Et je n'ai pas reçu exactement ce que j'avais commandé : j'avais commandé un Rohloff avec axe fileté M10x1 et j'ai reçu un Rohloff axe serrage rapide.

Vu les problèmes de communication, je n'ai pas insisté pour obtenir ce que j'avais commandé !
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyDim 29 Jan 2023, 14:32

Avec Ben Cooper, il faut s'armer de patience (et parfois de beaucoup de patience).
Dans mon cas, j'ai personnellement attendu près de 6 mois pour mon P11E M11R by Kinetics 818498

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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 03 Fév 2023, 13:27

merci pour vos retours.

Comme on dit, patience... je viens de recevoir le kit fourche et bras arrière. c'est juste l'absence de nouvelle. Ben devrait indiquer les délais de livraison. en tout cas le matos à l'air très beau... hate de pouvoir rouler avec ça.

En passant sur le brompton vous le montez en disque de 140 mm ? des retours sur des freins mécaniques, je pensais au TRP. si vous avez des retours utilisateurs conseil de montage je prends. idem pour les pneus ben donne du 20 1.3 max pour un montage en 20 donc Kojak. mais les kojak en ville me paraissent léger question résistance crevaison.
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 03 Fév 2023, 13:40

Salut Alexandrevan,

Tu peux monter du 160 mm.
Il y a au moins 2 marques qui font de l'hybride (mécanique/hydraulique) : TRP, Juin Tech. J'ai personnellement monté du Juin Tech à l'arrière.

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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 03 Fév 2023, 14:30

merci pour le diamètre et l'info

je vais rester sur du mécanique à ce stade.
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 03 Fév 2023, 16:40

alexandrevan a écrit:
merci pour vos retours.

Comme on dit, patience... je viens de recevoir le kit fourche et bras arrière. c'est juste l'absence de nouvelle. Ben devrait indiquer les délais de livraison. en tout cas le matos à l'air très beau... hate de pouvoir rouler avec ça.

En passant sur le brompton vous le montez en disque de 140 mm ? des retours sur des freins mécaniques, je pensais au TRP. si vous avez des retours utilisateurs conseil de montage je prends. idem pour les pneus ben donne du 20 1.3 max pour un montage en 20 donc Kojak. mais les kojak en ville me paraissent léger question résistance crevaison.

J'ai 2 Birdy, un avec des TRP Spyre mécanique, l'autre avec des Shimano Deore hydrauliques (du bas/moyen de gamme de Shimano donc) les 2 en 160mm, c'est le jour et la nuit au niveau des performances, les TRP freinent mais il faut un effort important sur le levier alors qu'avec les Shimmano Deore, on freine avec un doigt et le freinage est très facilement dosable de très léger à beaucoup plus puissant que les TRP (même avec des levier ultra rigides et une poigne de King Kong on arrive pas avec les TRP à la puissance des Deore).

Pour les pneus, il y a les excellents Continental Contact Urban en 32x406 qui surclasse les Kojak à tous niveau : bien meilleur roulement (les Kojak contrairement à ce que leur aspect de pneu slick course laisse penser, sont médiocre au niveau roulement), excellente protection anti-crevaison, excellente longévité (aux antipodes des Kojak).
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 03 Fév 2023, 16:55

A Alexandrevan,

Les triangles/fourches Kinetics peuvent être équipés aussi bien d'étriers hydrauliques, que mécanique.
Entre ces 2 technologies, il y a les hybrides qui reprennent un peu le meilleur des 2 : l'étrier est hydraulique mais la commande est mécanique par câble.
Cette technologie permet de conserver les leviers d'origine et permet d'avoir un meilleur freinage qu'avec les étriers d'origine Brompton, tout en limitant l'investissement.
Les commandes tout hydraulique surclassent bien entendu ces 2 techniques (souplesse dans l'effort et modération).
A toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Macadam

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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 03 Fév 2023, 17:09

Les hybrides ont l'avantage de l’ajustement automatique des plaquettes à mesure qu'elles s'usent mais ils ont des câbles qui génèrent des frottements et des leviers dont la rigidité impacte le freinage, du point de vue puissance, ils sont plus proches des mécaniques que des hydrauliques.
Et pour les leviers, ceux d'origine de Brompton manquent de rigidité ce qui est plus préjudiciable avec des disques (mécanique ou hybrides) qu'avec des freins sur jantes, au final donc si on veut de bonnes performances avec des mécaniques ou des hybrides, on est tout de même obligé de changer les leviers d'origine !

L'avantage des disques mécaniques est qu'ils sont légers, il faut des hydraulques très haut de gamme pour arriver au même poids que des TRP Spyre mécanique

Les TRP hybrides ont mauvaises réputation, les JuinTech semblent les meilleurs (il y a relativement peu de choix en hybrides).

Enfin, si le but est d'obtenir un meilleur freinage que celui d'origine, de bons leviers rigides et de bon étriers donne un bon freinage sur le B. Les leviers et étriers Ridea spécifiques pour le B freinent bien mieux que ceux d'origine et sont nettement plus légers.
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 03 Fév 2023, 19:16

Les leviers Brompton ne sont peut-être pas aussi rigide que d'autres leviers plus haut de gamme plus coûteux, mais ce n'est pas du chewing-gum non plus.
Maintenant les hybrides nécessitent un peu moins d'effort au freinage car plus progressif.
Au final, c'est un bon choix intermédiaire intéressant entre le tout hydraulique et le tout mécanique.
A Fratz de choisir ce qu'il veut. Qui paye commande et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
L'avantage des disques est que les jantes ne s'usent plus Wink

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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 03 Fév 2023, 22:43

Encore un point : non seulement ils fonctionnent remarquablement bien, mais en plus ces Shimano Deore ne coûtent pas cher, moins cher que des TRP Spyre ou des Juintech !

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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyVen 03 Fév 2023, 22:55

Maintenant que j'habite au pied du ventoux,  des disques sur les 349 seraient une solution securisante pour redescendre.

Macadam aime ce message

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alexandrevan
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyJeu 09 Fév 2023, 07:54

Merci pour vos retours.
pour les freins hybrides j'évite... j'ai eu une très mauvaise expérience avec les TRP (gros problèmes de fiabilité), le touché n'est pas fou, et c'est un peu la double emmerde... Pour l'hydridation j'utilise à la rigueur le v twin de chez Hope (mon gravel et mon longue distance sont montés avec ce système, avec plusieurs milliers de Km et une techno éprouvée et suivi). peut être une bonne option pour le brompton, je dois y réfléchir. tous mes vélos sont montés avec cette marque qui permet de reconditionner des freins qui ont près de 20 ans... la marque la mieux suivi, fini et durable à mon sens, et qui perd peut de valeur dans le temps... et c'est anglais...

je dois faire un test avec des freins hydrauliques car les durites seront sollicitées avec le pliage dépliage. mais je dois pouvoir résoudre ça avec des durites aviation, qui accepteront cette contraintes, notamment les possibles accrochages... certains modèles a vasque d'expansion peuvent faire remonter des bulles d'air dans le circuit comme les bocaux des leviers sont mis à l'envers lors du pliage. peut être voir à l'usage ce que ça donne, et voir les typologie de freins. Mon bike est un daily mule, donc il tourne tous les jours en urbain avec beaucoup de pliages dépliages... c'est aussi pour ça. le sujet serait peut être différent sur un autre usage, plus occasionnel.

De toute manière à ce stade on rentre dans l'expérimentation. J'ai pu tester le Alfine et le bras écarté sur 2500 km cet été, avec des journées de 130 km. le tout avec un bon résultat en dehors d'une jante fendue en 2. Le passage en 20 pouces devrait être mieux à même de répondre à ce cahier des charges baroude.

Je finis mon rayonnage de roue... et je vous dirais ce que j'en pense et les options prises.

Merci pour vos retours une fois de plus.
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyDim 12 Fév 2023, 22:51

Petite question à ceux /celles qui sont passés sur un bras kinetics.
J'ai un léger jeu au niveau de l'axe j'ai l'impression que le bras de kinetics est un peu plus large au niveau de l'axe. Avez vous mis des entretoise pour régler ce problème?

Preneur des retours aussi sur les pneus 20 pouces exploitables pour le brompton, usage urbain. forcément le marathon plus demeure la ref mais peut être auriez vous des alternatives?

merci pour vos retours.
Alex
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyDim 12 Fév 2023, 23:46

Non, le Marathon Plus n'est pas la référence, c'est simplement le pneu qui résiste le mieux aux crevaisons mais pas très performants pour le reste : roulement, confort, grip et poids !

Tout comme en 16"/ETRTO349, il y a le Continental Contact Urban qui existe en 32x406 et convient au B 20".
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyLun 13 Fév 2023, 08:09

Merci je vais faire un test avec les continental alors.

En passant je me tate à revendre ma fourche brompton origine et le bras arrière écarté en 135mm. je ne sais pas trop le prix que ça peut bien valoir. si vous avez une idée... comme ca n'est pas évident de les trouver, je me tâte à les garder.

très bonne journée,

Alexandre
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MessageSujet: Re: M11R by Kinetics   M11R by Kinetics EmptyLun 13 Fév 2023, 08:46

Sans vouloir te décourager, j'avais monté un jeu de roues 20" pour mon Birdy titane et après utilisation, je suis revenu à des roues ETRTO355 plus réactives avec moins d'inertie et avec pneus plus larges 50x355 !

Les roues 32x406 ont aussi pour inconvénient de rehausser tout le vélo ce qui influe aussi négativement sur son comportement.
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