Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Derailleur special B L-Twoo Folo B

Aller en bas 
+7
Ristretto
jipe
martinf
Nudibay
YouriBromie
jflb
HWK1916
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2009

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptySam 16 Déc 2023, 07:52

Fredo a écrit:
Il faut aussi prendre en compte la différence d usure entre un pignon 11 dents et un 32...

Et la perte de rendement avec des très petits pignons.

Mais sur une transmission tout dérailleur sur des roues de 16 pouces il est difficile de s'en passer. Toutefois, après des essais avec un 11 dents j'ai préféré mettre 12 comme départ sur mon Brompton léger.

Fredo a écrit:
J ai découvert il y a 2 ans la courroie: couplé à un Rohloff, la perte de rendement théorique n' est pas perceptible sur le terrain et je m en accommode...le silence de fonctionnement et le zéro maintenance sont tellement confortable que j accepte cet hypothétique perte de rendement...

Constat similaire avec un carter Chainglider sur mes vélos à grandes roues. Ca doit frotter un peu sur la chaîne, mais je n'ai pas remarqué une perte de rendement significative. Ce système n'est pas zéro maintenance, mais il permet d'allonger nettement les intervalles entre des entretiens de la transmission.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024, 22:18

Retour d'expérience sur ma conversion à cassette (photo pour mémoire).

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 105_pi10

J'ai commencé cette expérience il y a 9 mois environ, je suis maintenant à environ 450 kms, pas une utilisation énorme, mais il s'agit surtout de petits trajets urbains de l'ordre de 10-15 km aller.

Contrairement à mon expérience avec un dérailleur Brompton 2 vitesses, le dérailleur Shimano 105 fonctionne même avec une chaîne encrassée.

La cassette 6 pignons avec les dentures rapprochées des 5 petits pignons donne également plus de polyvalence et plus de confort de pédalage, le grand pignon me sert parfois pour les montées raides.    

Par contre, la chaîne s'encrasse bien plus vite que le 2V, et il faut souvent faire l'entretien en conditions hivernales. Il est vrai qu'il a beaucoup plu en Bretagne cet hiver, un copain qui s'amuse à tenir une station météo m'a dit que nous avons eu l'équivalent d'une année complète de pluie en quelques mois seulement.

Que ça soit avec une lubrifiant à cire ou de l'huile (j'ai essayé les deux, la cire s'encrasse un chouia moins vite mais l'huile est plus facile à nettoyer), il me faut nettoyer la transmission à fond en moyen tous les 90 kms. Ceci à cause de la mélange de sable et eau qui se déverse sur le bas de la chaîne quand je roule sous la pluie. Je précise que j'ai roulé uniquement sur les routes goudronnées, mais les pluies fortes ont amené pas mal de sable sur les routes, même en pleine ville. Mon autre Brompton avec un Rohloff et un tendeur Brompton plus ou moins classique a eu beaucoup moins besoin d'entretien sur cette même période pour un kilométrage équivalent.

Donc pour un Brompton léger à usage urbain, je pense que le dérailleur 4V Brompton avec sa gamme de 11-18 n'est pas si con que ça. A mon avis, le besoin de nettoyage sera moindre comparé à mon système, car le tendeur Brompton maintient la chaîne à une position bien plus haute que mon dérailleur.

Je compte continuer avec mon système quand même, car le gain de poids pour les portages par rapport au moyeu à vitesses est appréciable, et les nettoyages fréquents ne sont pas trop contraignants sur un vélo utilisé de façon occasionnel. Par contre, si je faisais encore du vélotaf je remettrais fissa un moyeu 3 ou 5 vitesses, ou je me payerais peut-être un vrai P-line.

Quand je n'ai pas besoin d'un pliant, je prends un vélo avec carter comme celui-ci :Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Img_0441
Avec ça, je nettoie la transmission environ une fois par an pour 1200 à 2400 kms, en roulant par tous temps et parfois sur des chemins et des pistes non goudronnées. Sur la photo, j'ai les pneus cloutés que je mets pour rouler quand il y a risque de verglas. Pas très courant ces dernières années mais il y a eu 2-3 semaines début 2023.

Patrick57 et Thierry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024, 22:44

Il y a un grand saut sur le dernier pignon ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024, 23:55

Effectivement ce genre de carter de chaîne complètement fermé réduit énormément l'encrassement de la chaîne et augmente très fortement sa longévité.

Mais il n'est possible qu'avec un moyeu à vitesse intégré.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024, 07:57

Thierry a écrit:
Il y a un grand saut sur le dernier pignon ?

Oui. 6 pignons 12,13,15,17,19,29

Le 29 est près du maximum possible avec le 105 chape courte.

Pour mon utilisation principale de ce Brompton je n'en ai pas vraiment besoin, mais il me sert de temps à autre pour des montées très raides, où l m''évite de devoir mettre pied à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024, 08:17

10 dents et ça passe 😯
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024, 08:18

jipe a écrit:
Effectivement ce genre de carter de chaîne complètement fermé réduit énormément l'encrassement de la chaîne et augmente très fortement sa longévité.

Mais il n'est possible qu'avec un moyeu à vitesse intégré.

Effectivement, en plus le carter ne marche qu'avec certaines combinaisons de dentures et c'est également impossible avec un Brompton.

Une autre possibilité pour réduire le besoin d'entretien est la courroie, à mon avis surtout valable sur un vélo neuf. C'est une solution compliquée à mettre en oeuvre sur un vélo existant et nettement plus couteuse que de mettre un carter Chainglider (35€ environ) sur une transmission traditionnelle à chaîne.

Je crois que Ben a monté qu'une transmission à courroie sur Brompton, mais ça reste anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024, 08:20

Thierry a écrit:
10 dents et ça passe 😯

Oui. Sans problème.

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024, 11:08

martinf a écrit:
Je crois que Ben a monté qu'une transmission à courroie sur Brompton, mais ça reste anecdotique.

Ben Cooper a réalisé plusieurs Brompton à courroie. C'est une option qui existe depuis plusieurs années (voir le post sur Kinetics). Ce n'est pas un gros volume, mais il en fait de temps à autre en fonction des demandes.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2024, 23:13

https://m.youtube.com/watch?v=Qs9jpLJiwRQ

A 7,43 mn on voit la courroie, mais pas la peine de se presser, l'ensemble du clip est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B   Derailleur special B L-Twoo Folo B - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Derailleur special B L-Twoo Folo B
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Support dérailleur avant et dérailleur [Vendu]
» Le Brompton dans la BD
» dérailleur et vis "DL"
» pb dérailleur
» Mur de Philadephie (spécial Vinvin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: