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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Sam 16 Déc 2023, 07:52
Fredo a écrit:
Il faut aussi prendre en compte la différence d usure entre un pignon 11 dents et un 32...
Et la perte de rendement avec des très petits pignons.
Mais sur une transmission tout dérailleur sur des roues de 16 pouces il est difficile de s'en passer. Toutefois, après des essais avec un 11 dents j'ai préféré mettre 12 comme départ sur mon Brompton léger.
Fredo a écrit:
J ai découvert il y a 2 ans la courroie: couplé à un Rohloff, la perte de rendement théorique n' est pas perceptible sur le terrain et je m en accommode...le silence de fonctionnement et le zéro maintenance sont tellement confortable que j accepte cet hypothétique perte de rendement...
Constat similaire avec un carter Chainglider sur mes vélos à grandes roues. Ca doit frotter un peu sur la chaîne, mais je n'ai pas remarqué une perte de rendement significative. Ce système n'est pas zéro maintenance, mais il permet d'allonger nettement les intervalles entre des entretiens de la transmission.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1262 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Ven 22 Mar 2024, 22:18
Retour d'expérience sur ma conversion à cassette (photo pour mémoire).
J'ai commencé cette expérience il y a 9 mois environ, je suis maintenant à environ 450 kms, pas une utilisation énorme, mais il s'agit surtout de petits trajets urbains de l'ordre de 10-15 km aller.
Contrairement à mon expérience avec un dérailleur Brompton 2 vitesses, le dérailleur Shimano 105 fonctionne même avec une chaîne encrassée.
La cassette 6 pignons avec les dentures rapprochées des 5 petits pignons donne également plus de polyvalence et plus de confort de pédalage, le grand pignon me sert parfois pour les montées raides.
Par contre, la chaîne s'encrasse bien plus vite que le 2V, et il faut souvent faire l'entretien en conditions hivernales. Il est vrai qu'il a beaucoup plu en Bretagne cet hiver, un copain qui s'amuse à tenir une station météo m'a dit que nous avons eu l'équivalent d'une année complète de pluie en quelques mois seulement.
Que ça soit avec une lubrifiant à cire ou de l'huile (j'ai essayé les deux, la cire s'encrasse un chouia moins vite mais l'huile est plus facile à nettoyer), il me faut nettoyer la transmission à fond en moyen tous les 90 kms. Ceci à cause de la mélange de sable et eau qui se déverse sur le bas de la chaîne quand je roule sous la pluie. Je précise que j'ai roulé uniquement sur les routes goudronnées, mais les pluies fortes ont amené pas mal de sable sur les routes, même en pleine ville. Mon autre Brompton avec un Rohloff et un tendeur Brompton plus ou moins classique a eu beaucoup moins besoin d'entretien sur cette même période pour un kilométrage équivalent.
Donc pour un Brompton léger à usage urbain, je pense que le dérailleur 4V Brompton avec sa gamme de 11-18 n'est pas si con que ça. A mon avis, le besoin de nettoyage sera moindre comparé à mon système, car le tendeur Brompton maintient la chaîne à une position bien plus haute que mon dérailleur.
Je compte continuer avec mon système quand même, car le gain de poids pour les portages par rapport au moyeu à vitesses est appréciable, et les nettoyages fréquents ne sont pas trop contraignants sur un vélo utilisé de façon occasionnel. Par contre, si je faisais encore du vélotaf je remettrais fissa un moyeu 3 ou 5 vitesses, ou je me payerais peut-être un vrai P-line.
Quand je n'ai pas besoin d'un pliant, je prends un vélo avec carter comme celui-ci : Avec ça, je nettoie la transmission environ une fois par an pour 1200 à 2400 kms, en roulant par tous temps et parfois sur des chemins et des pistes non goudronnées. Sur la photo, j'ai les pneus cloutés que je mets pour rouler quand il y a risque de verglas. Pas très courant ces dernières années mais il y a eu 2-3 semaines début 2023.
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Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Ven 22 Mar 2024, 22:44
Il y a un grand saut sur le dernier pignon ?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Ven 22 Mar 2024, 23:55
Effectivement ce genre de carter de chaîne complètement fermé réduit énormément l'encrassement de la chaîne et augmente très fortement sa longévité.
Mais il n'est possible qu'avec un moyeu à vitesse intégré.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Sam 23 Mar 2024, 07:57
Thierry a écrit:
Il y a un grand saut sur le dernier pignon ?
Oui. 6 pignons 12,13,15,17,19,29
Le 29 est près du maximum possible avec le 105 chape courte.
Pour mon utilisation principale de ce Brompton je n'en ai pas vraiment besoin, mais il me sert de temps à autre pour des montées très raides, où l m''évite de devoir mettre pied à terre.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Sam 23 Mar 2024, 08:17
10 dents et ça passe
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Sam 23 Mar 2024, 08:18
jipe a écrit:
Effectivement ce genre de carter de chaîne complètement fermé réduit énormément l'encrassement de la chaîne et augmente très fortement sa longévité.
Mais il n'est possible qu'avec un moyeu à vitesse intégré.
Effectivement, en plus le carter ne marche qu'avec certaines combinaisons de dentures et c'est également impossible avec un Brompton.
Une autre possibilité pour réduire le besoin d'entretien est la courroie, à mon avis surtout valable sur un vélo neuf. C'est une solution compliquée à mettre en oeuvre sur un vélo existant et nettement plus couteuse que de mettre un carter Chainglider (35€ environ) sur une transmission traditionnelle à chaîne.
Je crois que Ben a monté qu'une transmission à courroie sur Brompton, mais ça reste anecdotique.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Sam 23 Mar 2024, 08:20
Thierry a écrit:
10 dents et ça passe
Oui. Sans problème.
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Sam 23 Mar 2024, 11:08
martinf a écrit:
Je crois que Ben a monté qu'une transmission à courroie sur Brompton, mais ça reste anecdotique.
Ben Cooper a réalisé plusieurs Brompton à courroie. C'est une option qui existe depuis plusieurs années (voir le post sur Kinetics). Ce n'est pas un gros volume, mais il en fait de temps à autre en fonction des demandes.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Dim 24 Mar 2024, 23:13
https://m.youtube.com/watch?v=Qs9jpLJiwRQ
A 7,43 mn on voit la courroie, mais pas la peine de se presser, l'ensemble du clip est intéressant.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Sam 12 Oct 2024, 09:53
Un 2ème retour d'expérience sur ma conversion à cassette.
Ca fait maintenant un peu plus de 16 mois que j'ai modifié mon Brompton léger en transmission dérailleur 6 vitesses, je suis maintenant à presque 1000 kms.
Toujours majoritairement pour de petits trajets urbains de l'ordre de 10-15 km aller, avec du portage et l'utilisation d'autres transports, surtout bateau, covoiturage et parfois bus urbain, pas trop le train.
L'avantage pour moi est un poids réduit pour le portage, l'inconvénient majeur est l'encrassement rapide de cette transmission sur route mouillée. Comme j'utilise ce Brompton comme transport plutôt que pour des loisirs je ne choisis pas quand je roule, et c'est souvent par mauvais temps.
Afin de réduire le temps passé en nettoyage j'ai copié Macadam qui avait fait l'acquisition d'un nettoyeur Muc Off X3, voir en bas de page ici :
J'ai rajouté une brosse étroite spécifique "Pedros Toothbrush" pour nettoyer entre les pignons.
Malgré l'aspect gadget de ce nettoyeur, sur une transmission dérailleur c'est plus efficace que l'option classique "essuyer la chaîne/lubrifier/essuyer" et plus rapide qu'un entretien poussé avec démontage de la chaîne, pignons et galets de dérailleur, que je continue à faire de temps en temps, notamment pour alterner deux chaînes afin d'essayer de réduire l'usure de plateau et des pignons.
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Derailleur special B L-Twoo Folo B Dim 13 Oct 2024, 20:28
Petit rajout concernant la roue AR.
Plutôt que prendre une roue P-line/T-line comme Patrick, j'ai préféré prendre un moyeu Silverock prévu pour 7 pignons en espacement 10V et monter une roue moi-même.
J'avais quelques doutes quant à la fiabilité de ce moyeu et la roue elle-même, qui est bien asymétrique avec un "parapluie" prononcé.
Finalement, la roue a bien résisté à mon poids de 84 kg, plus en général une sacoche AV bien remplie.
Le moyeu a également bien résisté à l'eau, la météo a été particulièrement pluvieuse en Bretagne depuis pas mal de temps.
Après mes premiers essais en 7 pignons j'ai préféré n'en mettre que 6 pour avoir une ligne de chaîne pas trop extrême sur le grand pignon.
Je suis en espacement 10V, donc il est possible que 7 pignons soient acceptables avec un espacement 11V plus serré.