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 Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..

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Tabarin
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MessageSujet: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptySam 19 Nov 2022, 20:32

Bonjour à tous,
J'ai connu le Brompton par les ballades de Paris rando vélo.
Je me suis acheté en 2019 un Tern link D8 bleu nuit, moitié moins cher, 12 kg, chassis aluminium, roues 20 pouces. Avantage appréciable, les pneus ballons Schwalbe Big Apple qui permettent de monter sur une bordure ou de croiser un rail de tramway sans trop se soucier de l'angle d'attaque.
Je voulais prendre le train avec pour remonter sur Paris. J'ai acheté le sac de transport...avec lequel je ne l'ai jamais transporté. Trop encombrant. Le sac est fait pour des vélos Tern de 20 à 24 pouces, trop grand et le vélo n'est pas maintenu dedans. Le transporter en voiture oui, en train non.
Ce qui fait que, réflexion après coup...il va falloir acheter un Brompton si tu veux prendre un train facilement avec un vélo. Seul bémol, éviter de s'assoupir pour garder son vélo ou le mettre sous ses genoux.

Je peux avoir une petite douleur au genoux, une dysplasie, mon rhumatologue m'a dit : plus de vélo en montée... mais je pense quand même à un C6. Autant avoir le plus de vitesses possible même si on évite les montées. J'aimais bien le Black edition. En 2023, ils sont tous black edition. Et le matcha green me semble une jolie couleur.
Sur le Tern, j'ai mis des patchs transparents pour protéger la peinture. Je suis du genre à me demander quelle est la couleur qui résistera le mieux aux UV. Mais tout vieillit.
J'aurai aimé faire une location sur 24h. Il y a un magasin à Paris qui le faisait à côté du Grand Rex, mais ce n'est plus le cas.
Le Brompton junction ou Cyclable pour acheter....à voir.

En attendant, je lis vos nouveaux sujets tous les jours.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 06:59

Tabarin a écrit:

Ce qui fait que, réflexion après coup...il va falloir acheter un Brompton si tu veux prendre un train facilement avec un vélo. Seul bémol, éviter de s'assoupir pour garder son vélo ou le mettre sous ses genoux.

Bienvenue au club,
Je préfère également prendre le train en Brompton, mais toujours randonner en Tern ou Dahon.  Peut-être qu'avec le dernier achat et les modifications en cours , cela va changer.

Tu devrais pouvoir trouver un vélo en test dans les magasins Cyclable.
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Tabarin
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 09:51

Merci Patrick57, c'est sympathique!
J'en ai essayé un en magasin Cyclable, mais essayer un vélo 30 mns ou 1 jour, je pense que ce n'est pareil. Le petit guidon étroit du Brompton surprend la première fois, on a l'impression d'être sur un jouet.

Pour le Tern/Dahon puisque tu en as un, je ne sais pas si c'est le cadre aluminium qui retransmet chaque bosse, si ce serait différent avec un cadre acier, je trouve que c'est un peu rêche, on dit que l'alu ne filtre pas les aspérités. Au bout de 2h de vélo, tu en as plein les mains des remontées secousses de la route...même avec des gants insert gel.

Sinon, je suis tes achats modifications/ventes rapides de vélos, c'est impressionnant cette hyper activité !

J'ai aussi trois vélos anciens à remettre en état, je dois me réinscrire à un atelier d'auto réparation. Mon Motobécane T10 1977 un pédalier à clavettes à remonter, Un Peugeot dame des années 50 avec plaque de cadre rapportée, et un Motobécane 1971 pliant "automatic" en triste état avec un moyeu intégré 2 vitesses. Les deux derniers c'est de la récupération par hasard dans l'année 2022.
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jipe
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 11:21

Le confort n'est vraiment pas le point fort du Brompton !

Son cadre acier ne change rien, le problème est la combinaison de roues de petits diamètre très rigides, de pneus relativement étroits et à relativement haute pression, d'une fourche rigide sans suspension et d'une suspension arrière très peu performante.

Si ce que tu cherches est le confort sur trajet d'assez longue durée tout en ayant un encombrement plié proche du Brompton, la solution est le Birdy 3 : double suspension AV+AR avec une suspension avant très performante + pneus Big Apple 50mm.
En plus en version dérailleur ou Rohloff, le Birdy est beaucoup plus performant que le Brompton.
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 14:07

Bonjour Tabarin et bienvenue sur le forum Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. Brompton

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 15:25

Tabarin a écrit:
Merci Patrick57, c'est sympathique!
J'en ai essayé un en magasin Cyclable, mais essayer un vélo 30 mns ou 1 jour, je pense que ce n'est pareil. Le petit guidon étroit du Brompton surprend la première fois, on a l'impression d'être sur un jouet.

Pour le Tern/Dahon puisque tu en as un, je ne sais pas si c'est le cadre aluminium qui retransmet chaque bosse, si ce serait différent avec un cadre acier, je trouve que c'est un peu rêche, on dit que l'alu ne filtre pas les aspérités. Au bout de 2h de vélo, tu en as plein les mains des remontées secousses de la route...même avec des gants insert gel.

Il n'y a pas que le guidon qui surprend la première fois. Il y a aussi les vitesses, la suspension, le changement de pneu qui peut être galère, etc...
Je craque toujours pour le côté compact, les couleurs, les pièces disponibles. Le Brompton est un jouet qui finit par coûter cher mais dont il est difficile de se passer une fois qu'on en a eu un.
Réfléchis bien avant de franchir le pas.

Je n'ai pas de souci avec le Tern ni Dahon. Mais je reconnais que rouler avec des pneus Conti de 20x1.10 ce n'est pas une  bonne idée.

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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 16:07

Patrick57 a écrit:

Le Brompton est un jouet (...) dont il est difficile de se passer une fois qu'on en a eu un.

Nous sommes nombreux à penser la même chose car le brompton est unique et procure des sensations qu'aucun autre vélo peut procurer.
C'est plus qu'un vélo, c'est une philosophie, et même comme a écrit un bromptonaute connu, un art de vivre. Question

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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 17:23

Le Brompton permet de vivre tous les jours le fabuleux conte de Perrault "Le chat botté" et d'enfiler avec bonheur des "bottes de 7 lieues" !
Plus vite déplié que le temps nécessaire pour lacer des chaussures. Et ensuite une fusée intergalactique hybridée avec un tapis volant.
Que demander de plus ?

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Tabarin
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 20:05

Un fabuleux conte, de la poésie, un tapis volant et l'accueil des vénérables grands maitres, mais que demander de plus ???!!! Une pom pom girl peut être  Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. Pompom  Merci à vous cinq !

Fin août à la gare de Bercy, j'ai vu un couple moderne qui attendait l'Intercité : chacun avait son Brompton + leur jeune enfant + une remorque basse noire aux roues démontables. Ils n'étaient même pas en tenue de cycliste, mais en tenue de ville. Il a glissé un Brompton dans le porte bagage au dessus des places et la remorque et l'autre un peu plus loin au niveau des portes bagages verticaux.

"Le confort n'est vraiment pas le point fort du Brompton !"
Je crois que je vois ce que ça donne quand j'ai pu rouler à côté dans Paris sur des pavés.
Alors peut être essayer aussi un Birdy à Paris pour comparer.... mais en évitant de commencer une collection de vélos qu'on n'emmène pas partout... finalement.
Autant quand on arrive à Paris, c'est amusant.. au bout de dix minutes, on croise un Brompton, puis un autre, puis un autre, c'est le royaume. Autant le Birdy, c'est comme le trèfle à 4 feuilles, je n'en ai jamais vu un.

Je crois que le caractère compacte prime.
Le vélo pliant est un compromis, on ne peut pas tout avoir, ce qu'un vendeur de Cyclable m'avait résumé en me disant du Brompton : "Vous l'emmenerez sous la table pour prendre un verre avec des amis. Mais on est d'accord.. c'est pas le seul vélo à avoir."
Le caractère attachant vient sans doute du fait que c'est le seul qu'on emmène partout..comme un petit animal.

"Réfléchis bien avant de franchir le pas" : je le fais à chaque millésime en me disant :on va voir si améliorations, plus léger, si vitesses différentes, etc, etc...
Moralité, Il faut en essayer deux.

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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 20:25

Patrick57 a écrit:
Le Brompton est un jouet qui finit par coûter cher mais dont il est difficile de se passer une fois qu'on en a eu un.

Comme j'ai fait le choix ne pas posséder un véhicule à moteur, plutôt qu'un jouet, le Brompton est pour moi quasiment essentiel afin de pouvoir me déplacer facilement sur des trajets trop longues pour faire en vélo ordinaire. C'est surtout une bonne solution pour faire rapidement le trajet maison-gare SNCF ou gare SNCF-destination finale, mais sa compacité aide pour les autres scénarios de transport.

A la rigueur, un autre vélo pliant compact pourrait faire l'affaire, mais je n'ai rien vu qui se plie si facilement, qui est aussi compact et facile à manier une fois plié et qui peut aussi rouler sur des dizaines de kilomètres s'il le faut. Le vélo qui me semble le plus proche est le Birdy, un peu moins compact, mais (probablement) mieux pour rouler sur des distances longues.

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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyDim 20 Nov 2022, 23:07

Tabarin a écrit:
Alors peut être essayer aussi un Birdy à Paris pour comparer.... mais en évitant de commencer une collection de vélos qu'on n'emmène pas partout... finalement.

Le Birdy est à peine plus plié grand que le Brompton, on peut l'emmener partout comme le Brompton !
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 07:35

Faudrait écrire tout ça sur le birdy forum... Wink

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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 07:53

Tabarin a écrit:

Autant quand on arrive à Paris, c'est amusant.. au bout de dix minutes, on croise un Brompton, puis un autre, puis un autre, c'est le royaume. Autant le Birdy, c'est comme le trèfle à 4 feuilles, je n'en ai jamais vu un

Très rare en occasion ce Birdy et très cher à l'achat, sauf si on le compare avec le P Line. Pour le prix, j'aimerais quand même en voir un et le tester avant achat. J'avais demandé aux Vélos parisiens quel est leur modèle de démonstration et ceux qu'ils avaient en stock. J'attends toujours leur réponse.
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 08:24

J'ai eu l'occasion de tester le Birdy quelques jours et j'avais été un peu déçu... J'avais l'impression que le rendement était nettement moindre que sur le Brompton.
Indépendamment du prix, j'ai une très nette préférence pour le B...

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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 10:06

Pour avoir et utiliser les deux, le Birdy avec dérailleur est nettement plus efficace que le B.

Et ce n'est pas seulement une question de transmission, le Birdy Rohloff est aussi nettement plus performant que mon B avec Rohloff.

A noter que plusieurs membres du forum ont un Birdy en plus de leu Brompton. Ils ont en général comme moi commencé avec un Brompton et puis cherché un vélo plus performant et plus confortable notamment sur pavés et sur chemins hors bitume.
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 11:26

jipe a écrit:
Pour avoir et utiliser les deux, le Birdy avec dérailleur est nettement plus efficace que le B.

Et ce n'est pas seulement une question de transmission, le Birdy Rohloff est aussi nettement plus performant que mon B avec Rohloff.

A noter que plusieurs membres du forum ont un Birdy en plus de leu Brompton.  Ils ont en général comme moi commencé avec un Brompton et puis cherché un vélo plus performant et plus confortable notamment sur pavés et sur chemins hors bitume.

Ok sur chemin et pavés... Pour le reste je suis dubitatif ; mais comment passer du subjectif à l'objectif ?
Celui que j'ai eu entre les mains n'avait pas le Rohloff... Mais je le trouvais vraiment mou du genou... Une impression désagréable d'être sur un vélo elliptique...
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 11:37

Loliv a écrit:
J'ai eu l'occasion de tester le Birdy quelques jours et j'avais été un peu déçu... J'avais l'impression que le rendement était nettement moindre que sur le Brompton.
Indépendamment du prix, j'ai une très nette préférence pour le B...
+ 1
J'avais eu l'occasion d'essayer le birday de wazabe lors d'une balade à Paris et j'avais été un peu déçu du côté mollasson du vélo, bien moins réactif que le brompton.
Elle nous avait d'ailleurs avoué qu'elle ne le pliait jamais car elle trouvait le pliage bien moins pratique que le brompton.

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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 11:48

Sur un même trajet, mon Birdy avec dérailleur est plus rapide que mon Brompton, c'est tout à fait objectif.

Et c'est avec un Brompton ou la plupart des composants ont été améliorés, transmission, frein, suspension arrière et un poids nettement allégé.

Par rapport au Brompton 6v BWR, le Birdy Touring avec cassette 10v a une plus large gamme de développement, des rapports plus rapprochés et bien sur un rendement de transmission très nettement meilleur que le moyeu Sturmey Archer 3v BWR (du fait des écarts plus importants que sur le Sturmey Archer standard 3v, le BWR a un rendement encore plus mauvais sur ses rapports 1 et 3).

Cette différence de rendement de transmission était bien sensible sur les anciens B 2v et sur les P-line et T-line 4v actuels.  C'est ce qui a poussé beaucoup d'utilisateurs de B à se passer du moyeu SA même si cela limitait la gamme de développement.

On ressent aussi une nette différence de rendement de transmission entre Birdy Touring à dérailleur 10v (ou Birdy Rohloff) et Birdy City à moyeu Shimano Nexus 8v.

Une fois de plus, c'est vraiment dommage que Brompton n'ai pas monté un vrai dérailleur et une vrai cassette donnant une large gamme de développement sur les P-line et T-line et que les utilisateurs oient de nouveau obligés de bricoler pour essayer d'étendre la gamme de développement Sad Un T-line avec son poids plume et une transmission 11v (qui avec un dérailleur, une cassette et un moyeu haut de gamme ne l’alourdirait quasiment pas) aurait été le pliable idéal.
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 12:43

jipe a écrit:
Sur un même trajet, mon Birdy avec dérailleur est plus rapide que mon Brompton, c'est tout à fait objectif.

Si je ne me trompe pas, ton Birdy est la version avec cadre et fourche titane. Un Birdy plus bas de gamme aura un cadre en alu, ce qui explique peut-être la sensation de "mou" perçue par certains.

jipe a écrit:
Par rapport au Brompton 6v BWR, le Birdy Touring avec cassette 10v a une plus large gamme de développement, des rapports plus rapprochés et bien sur un rendement de transmission très nettement meilleur que le moyeu Sturmey Archer 3v BWR (du fait des écarts plus importants que sur le Sturmey Archer standard 3v, le BWR a un rendement encore plus mauvais sur ses rapports 1 et 3).

Je suis d'accord que le BWR 3x2 n'a pas un très bon rendement. Sur un même trajet, j'étais plus rapide avec mon vieux moyeu S5/2. Et encore plus rapide avec le SRAM 3x2.

jipe a écrit:
Cette différence de rendement de transmission était bien sensible sur les anciens B 2v et sur les P-line et T-line 4v actuels.  C'est ce qui a poussé beaucoup d'utilisateurs de B à se passer du moyeu SA même si cela limitait la gamme de développement.

Dans mon cas, l'intérêt principal de l'ancien 2V et des nouveaux P-line et T-line 4V est de réduire le poids pendant le portage. Sinon, je suis très content du vieux moyeu S5/2 pour un usage urbain/trajets courts.

jipe a écrit:
On ressent aussi une nette différence de rendement de transmission entre Birdy Touring à dérailleur 10v (ou Birdy Rohloff) et Birdy City à moyeu Shimano Nexus 8v.

Peut-être parce que le Nexus 8V du Birdy City est la version standard ? Dans mon expérience, le rendement mécanique d'un moyeu Nexus 8 Premium, modifié pour remplacer la lubrification à graisse par de l'huile, est à peu près aussi bon que le Rohloff. Ca devrait valoir également pour l'Alfine 8, qui, comme le Nexus Premium, a les engrenages planétaires à roulements. Le Rohloff a les rapports mieux espacés, et surtout une gamme bien plus large.
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 12:54

Les mesures de rendement disponibles en ligne donnent des rendements pour les moyeux Alfine 8 et 11 très inférieurs à une transmission cassette+dérailleur et aussi au Rohloff qui est le seul moyeu dont le rendement approche celui d'une transmission à cassette et dérailleur (je n'ai jamais vu de mesures du Kindernay, peut-être est-il aussi bon ???).  Le pire au niveau rendement (et pois) est le moyeu Enviolo.

Un exemple de graphe de rendement (Inter 8 = Shimano Nexus 8) :
Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. Gear-hub-efficiency

Si on privilégie le rendement et les performances, c'est dérailleur+cassette. Mais cela implique un entretiens régulier et un changement assez fréquent de certains composants de la transmission.

Si on veut le faible entretiens et tout de même un rendement élevé, c'est le Rohloff qui si on roule beaucoup du fait de sa très grande longévité (100000km démontré contre 20000km annoncée officiellement par Enviolo par exemple) est rentable à long terme.

La courroie, dont on vante les avantages en terme d'entretiens, réduit encore plus le rendement de tous les moyeux à vitesse intégrée.
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 13:53

jipe a écrit:
Les mesures de rendement disponibles en ligne donnent des rendements pour les moyeux Alfine 8 et 11 très inférieurs à une transmission cassette+dérailleur (Inter 8 = Shimano Nexus 8) :

C'est (probablement) faux en ce qui concerne l'Alfine 8, et par extension le Nexus 8 Premium.

Inter 8 = Shimano Nexus 8. Oui, à peu près, pour la version standard. Sauf que Shimano a apporté des améliorations entre l'Inter 8 et le Nexus 8, notamment pour l'étanchéité. Je ne sais pas si le rendement a été amélioré.

Et le Nexus 8 n'est pas exactement la même chose que le Nexus 8 Premium et l'Alfine 8. Selon Shimano, "Improved shifting performance and efficiency (300% improved)"

300% de quoi, je ne sais pas, mais en comparaison directe entre mon vélo de cyclo-camping Rohloff et mon vélo utilitaire avec Nexus 8 Premium, sur un trajet de 36 kms je ne remarque pas de différence. Les vélos sont quasiment identiques, même pneus, même cadre, etc, l'utilitaire est un chouia plus lourd (tige de selle acier et crochet remorque). Le Rohloff est bien entendu mieux quand il s'agit de faire des grandes distances en terrain accidenté.

Autre comparaison, sur plusieurs trajets d'environ 50 km, pas de différence perceptible entre mon vieux vélo de cyclo-camping équipé en dérailleurs 3x7 et le même vélo équipé en Nexus 8 Premium (modifié pour lubrification à l'huile). J'avais fait 5 tours avec chaque transmission, car je m'attendais à bien plus de différence. Vitesse moyenne 24,26 avec les dérailleurs, 24,05 avec le moyeu, ce qui n'est pas statistiquement signifiant, moins de 1%.
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 15:04

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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 16:40

Tabarin a écrit:
Pour le Tern/Dahon puisque tu en as un, je ne sais pas si c'est le cadre aluminium qui retransmet chaque bosse, si ce serait différent avec un cadre acier, je trouve que c'est un peu rêche, on dit que l'alu ne filtre pas les aspérités. Au bout de 2h de vélo, tu en as plein les mains des remontées secousses de la route...même avec des gants insert gel.

Pour en revenir à la discussion initiale, j'ai mentionné le Birdy suite à la plainte de Tabarin pour le manque de confort du Tern cadre alu et son espoir que le B grâce à son cadre acier soit plus confortable ce qui n'est en rien le cas, le confort étant un des gros points faible du B !

Et au sujet du confort du B, certains pensent que le B superlight/T-line est plus confortable que les B acier grâce à sa fourche titane et à son triangle titane,(et une éventuelle tige de selle titane), or c'est ce que j'ai, un superlight avec tige de selle titan, et cela ne change pas grand chose au niveau confort, les seuls avantages est un gain substantiel de poids et le triangle qui ne rouille pas, ce triangle en acier étant la partie du B la plus sensible à la rouille (pour la fourche, je n'ai jamais lu qu'elle rouille facilement).
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyLun 21 Nov 2022, 19:00

jipe a écrit:
Et au sujet du confort du B, certains pensent que le B superlight/T-line est plus confortable que les B acier grâce à sa fourche titane et à son triangle titane,(et une éventuelle tige de selle titane), or c'est ce que j'ai, un superlight avec tige de selle titan, et cela ne change pas grand chose au niveau confort, les seuls avantages est un gain substantiel de poids et le triangle qui ne rouille pas, ce triangle en acier étant la partie du B la plus sensible à la rouille (pour la fourche, je n'ai jamais lu qu'elle rouille facilement).

Ayant eu des Brompton tout acier et la version "superlight" avec fourche et triangle titane :

- je trouve que la fourche titane apporte un peu plus de confort par rapport à l'acier. Peut-être parce que je suis sensible aux mains.
- l'intérêt du triangle AR est pour moi surtout le gain de poids pour le portage. Je le trouve trop flexible avec un chargement à l'arrière, et un peu plus "mou" que l'acier quand il faut accélérer rapidement (chose que je ne fais pas très souvent).
- même remarque pour la tige de selle titane. Plus flexible que l'acier, ce ressenti est accentué avec un chargement à l'arrière. La tige télescopique que j'ai actuellement est moins flexible que la tige simple que j'ai eu un moment.

Du coup, j'ai un Brompton "light" avec fourche, triangle et tige télescopique en titane que j'utilise pour les trajets urbains et assez courts, il est plus agréable à porter.

Pour les trajets plus longues et/ou chargés j'ai un autre Brompton avec la fourche en titane, ici pour le petit gain de confort plutôt que le gain du poids, un triangle acier inox Kinetics avec porte-bagages intégré, qui est encore plus rigide que le triangle acier Brompton, et une tige de selle télescopique en alu d'assez forte section, un peu plus légère que la tige télescopique acier mais aussi un plus rigide.  

J'ai mis des cintres en titane sur les deux, pas pour gagner du poids, car mes cintres titane pèsent à peu près la même chose que le cintre alu. L'intérêt pour moi est la flexibilité qui donne encore un (très petit) gain de confort, et la durée de vie, on est censé remplacer les cintres alu au bout de 5 ans ou au bout d'une certaine distance parcourue (je ne ma rappelle pas si c'est 5000 kms, 5000 milles ou 10000 kms).
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MessageSujet: Brompton dans le train   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. EmptyMer 23 Nov 2022, 17:13

Tabarin a écrit:

Ce qui fait que, réflexion après coup...il va falloir acheter un Brompton si tu veux prendre un train facilement avec un vélo. Seul bémol, éviter de s'assoupir pour garder son vélo ou le mettre sous ses genoux.
Ou l'accrocher Very Happy

Citation :
Le Brompton junction ou Cyclable pour acheter....à voir.


Il y a aussi "les vélos parisiens" Smile
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MessageSujet: Re: Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..   Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton.. Empty

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