Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre

Aller en bas 
+10
phire
Tiot-vélo
Dreda
naholyr
armandos
velotafmul
jeol
Ericps
¯\_(ツ)_/¯
Orange Mecanique
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptySam 19 Oct 2019, 19:56

Salut,

dans https://www.bromptonforum.net/t10194-exercice-de-maths-le-cout-de-l-assistance-electrique, on avait initié la réflexion quant au surcoût du Brompton électrique. Le bilan actuel est de 11,2 c€/km (en considérant l'amortissement de la différence d'achat du B. électrique/standard).

Et s'est posée la question du coût au kilomètre du Brompton standard. Il se trouve que j'ai peut être de quoi amener de l'eau au moulin. Et que comparé à vos retours, il y a moyen de faire également.

Ce coup ci, c'est moins un exercice d'hypothèse que les conclusions de 10 ans de suivi/entretien/mise à jour du vélo, le tout dans un gros tableur exhaustif que je tiens, et je dois pas être le seul.

Voici les caractéristiques principales :
- maintenance chez un vélociste, sauf pour petites réparations et remplacements de pièces d'usure
- réparation des casses particulières (une casse de la vis du triangle arrière)
- considération du coût d'achat pour toutes les pièces d'usure (du patin au guidon alu, en passant par les piles du compteur)
- considération du coût d'achat pour les pièces d'évolution du vélo (selle, pédales, poignées, amortisseur, etc.) dans un registre "normal", on va dire (pièces officielles Brompton et quelques pièces d'autre marque, de bonne qualité, le plus souvent neuves, mais pas de pièces particulièrement onéreuses car très spécifiques)
- considération du coût de l'équipement complémentaire (sac avant T Bag)

Le tableau me renvoie un coût de 2117 euros de frais au bout de 9 ans et 17800 km. Il doit y avoir quelques oublis, on peut lui ajouter un +10% de sécurité, ça donne 2300 €.
Soit 13c€/km.
En y ajoutant le coût de l'achat initial (1100€, c'était moins cher en 2010), on atteint 19c€/km.

Pour l'électrique, on ajoute encore 11c€/km soit 30c€/km.

Bien sûr, tout ceci dépend de l'exigence de qualité que l'on donne au matériel et de son prix donc, de la recherche du poids minimum, ou du taux d'équipement, mais disons que voilà une base de départ à discuter pour les plus curieux. De mémoire, c'est un sujet que je n'ai pas vu sur le forum à part peut être sur des discussions précises comme celle sur le coût de la révision : https://www.bromptonforum.net/t4846-cout-de-la-revision-annuelle

Au bilan, qu'en conclure?
Pas grand chose, c'est surtout un exercice de maths pour le plaisir des chiffres.
Mais c'est toujours bien moins cher que la voiture la plus économique (pour comparer à un autre mode de transport intra urbain très populaire) puisqu'en général, les études donnent des estimations de 50c€/km pour les plus sobres. ( https://www.lepoint.fr/automobile/votre-voiture-vous-coute-de-0-48-a-4-95-eur-km-10-01-2014-1778796_646.php ) .
On savait déjà qu'on gagnait du temps, qu'on limitait l'emprise sur l'espace public et qu'on n'émettait pas de gaz nocif, on a la confirmation qu'on économise en plus.







Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptySam 19 Oct 2019, 21:34

On en revient à 255€ par an ou 22€/mois.
Néanmoins si tu arrives à séparer l'évolution cosmetique / pratique (changement de pièces pour le confort ou l'allégement), je serais curieux de connaitre le budget d'usure (freins, pneus, réparations, ...) ne concernant que la maintenance d'un Brompton de série.

En tout cas merci de prendre le temps de tenter une budgetisation Smile

Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 163
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: budget   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptySam 19 Oct 2019, 21:39

Oui, même question pour moi

ericps
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptySam 19 Oct 2019, 21:49

Ah, je peux parfaitement ça dans mon tableur, je reviens vers vous avec les éléments. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyDim 20 Oct 2019, 11:00

Et voilà, après différenciation des coûts :
1200€ pour l'entretien
1000€ pour le reste
55% du budget donc.

On peut donc dire 7c€/km pour l'entretien courant, sur la base de mes estimations toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 163
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Maths   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyDim 20 Oct 2019, 15:34

Merci beaucoup pour les calculs, çelà correspond avec ce que je pensais.
ericps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyLun 04 Nov 2019, 14:05

Ah, l'amour des chiffres, je connais aussi. Parfois a l’excès...  Very Happy

Pour apporter un peu plus d'eau à ce moulin, j'ai aussi un tableau pour mes Bromptons et pour ma voiture.  

Pour les Bromptons, cela inclue 45000 km parcourus sur 5 Brompton differents (dont 2 on été vendus) par moi même et ma conjointe depuis 2009. J'en arrive a un coût de 14 ct/km incluant environ 10% de superflu (compteur, customisation etc) sachant que je fais la petite maintenance moi-même. En prenant en compte la valeur residuelle des 3 B  que je possède encore, ce chiffre tomberais a 8 ct/km

Pour la voiture en mode low cost (Laguna diesel 4000 euros a l'achat, maintenance seulement sur l'aspect sécurité pas sur celui de l’esthétique) j'en arrive a 8 ct/km tout compris hors essence (achat, assurance, maintenance, stationnement, pv etc) et 16 ct/km essence comprise. Je précise que je loue ma voiture entre particuliers, étant tjrs a vélo. Sans cela la voiture me serait revenue a 11 ct/km (en ajoutant les km parcourus par les locataires et en retirant ce que rapporte les locations). Mes deux voitures précédentes me coûtaient hors essence 12 et 9 ct/km (Xantia diesel et Civic essence) sans location.

Ma conclusion personelle, je n’économise que l'essence mais qu'est ce que je gagne en plaisir !!  Very Happy

Ma voiture, ce monstre de 1.5 tonne qui fait:
-canapé pour 4 personne
-Climatisation/chauffage
-Bon système de son et radio
-Projecteur puissant
-Accessoirement peut déplacer toute ma petite famille sur 800 km en une seule journée sans s’arrêter

Coûte la même chose par km (hors essence)

Que mon brompton:
-Tabouret pour une personne
-Pas de radio, eclairage, chauffage ou climatisation (éventuellement ventilation)
-Permet de me déplacer a grand effort de 100 km (avec des pauses)

Shocked

Tiot-vélo et Gégé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyLun 04 Nov 2019, 14:23

Ah, merci pour ce retour!

Et quel plaisir de voir converger des chiffres avec deux méthodes différentes, puisque tu obtiens 14c€, assez proche de mon 13c€.

Merci aussi pour l'apport d'analyse sur le coût automobile. C'est vrai que c'est assez bas mais ça se rapporte effectivement au coût d'un véhicule d'occasion avec entretien réduit.
Et en effet, l'usage diffère sensiblement entre auto et vélo. Bien que je ne puisse discuter deux points, le projecteur qui peut être diabolique sur certains modèles de phare de vélo (je pense au Edelux que je connais). Et la radio, il m'est arrivé de la mettre en haut parleur dans certaines zones calmes. Bon, on est d'accord que ce n'est pas la même chose. Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyLun 04 Nov 2019, 14:46

Moi je suis assez loin de vos calculs
Pour 3000 km je suis à 23cts sur une voiture maintenance, assurance, gazole et hors achat (plus de 10 ans donc quasi amortie)
Pour le brompton hors achat pour le même kilométrage et juste en m.o( moi même)et pièces usure j’arrive à 3cts si pas de casse évidemment (pareil pour la caisse)
Donc j’amortis mon achat du vélo en deux ans... et un an si je fais les 6000 bornes en bromi Smile
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyLun 04 Nov 2019, 15:46

A cette date je dois être à 11euros /km
Le prix d'une ballade en hélicoptère avec champagne à l'arrivée
Ça devrait s'améliorer, enfin j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyLun 04 Nov 2019, 16:24

11€/km c'est onéreux!
Smile
C'est le coût du vélo non amorti dans le temps?

velotafmul, 3 c€/km, ça me semble par contre très peu! Même sans achat, ça correspond uniquement au coût des consommables de base, j'imagine?

Merci pour ces retours!
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyLun 04 Nov 2019, 16:30

Achat 500 euros
Complément des pièces manquantes 250
Remplacement du plateau de 50 par 44/ poignées cuir /kojack de rechange /customisation complètent la facture
100 kms depuis l'achat..
J'ai jamais gagné d'argent avec les vélos !
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyLun 04 Nov 2019, 16:32

Une seule solution, rouler! Smile

On ne gagne pas d'argent en vélo, on en dépense moins.

Stéphane Ascoët et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
naholyr
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 19/06/2018

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyLun 04 Nov 2019, 16:36

armandos a écrit:
Achat 500 euros
Complément des pièces manquantes 250
Remplacement du plateau de 50 par 44/ poignées cuir /kojack de rechange /customisation complètent la facture
100 kms depuis l'achat..
J'ai jamais gagné d'argent avec les vélos !
100 Kms en voiture t'auraient toujours coûté 30 fois plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreda
Novice
Novice
Dreda


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : rouen
Mon Brompton: : M6R, Ori C8 classic
Date d'inscription : 10/04/2021

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyVen 16 Avr 2021, 03:24

je vois que je suis pas le seul à être un psychopathe de l'excel. Very Happy
Si tout le monde faisait ça le monde se porterait mieux au niveau achat éclairé, surtout dans l'automobile !

Pour quelqu'un qui part avec un modèle de base du brompton M6R 2019 certains auraient des recommandations des meilleurs remplacements à faire pour faire baisser le coût kilométrique / d'utilisation (des composants faciles d'entretien avec un bon ratio coût / km par rapport aux éléments de base) ? Smile

Je suis en train d'apprendre sur le tard pour l'aspect mécanique donc j'ai toujours pas mal de lectures en cours avant d'envisager d'envoyer la bête chez kinetics par exemple...

Quand j'achète c'est pour garder le plus longtemps possible et comme dirait l'autre «Je n'ai pas les moyens d'acheter low cost».
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyVen 16 Avr 2021, 08:28

Orange Mecanique a écrit:
(...)
On ne gagne pas d'argent en vélo, on en dépense moins.

C'est vrai.
Mais on peut quand-même en gagner. Ça a été le cas pendant quelques années quand j'organisais des voyages à vélo pour des groupes (en Europe,  Afrique, Asie). Comme c'était mon boulot j'étais payé pour ça. 
Et en plus je faisais des économies car tous mes frais étaient remboursés, même les "faux frais". C'était le bon temps (désolé de sortir du sujet original). 
Par contre pour rester dans les chiffres, voyager en brompton est quand-même économique, car lorsque j'ai fait mon tour de France en brompton (5000 km en 70 jours, en 4 voyages distincts), ça m'est revenu à 28€/jour tout compris (frais de train, camping, bouffe etc.).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyVen 16 Avr 2021, 09:07

Gagner sa vie à vélo, ah j'aurais pu signer aussi pour une vie parallèle. Wink
Je ne savais pas que tu avais été un professionnel du milieu mais quand je vois ta capacité d'organisation des tours à Brompton, ça fait sens. Wink

Pour Dreda, les avis ne sont pas toujours ok sur la question sur le forum mais je trouve personnellement que les pièces d'origine du Brompton sont pour la plupart très robustes, et du coup, pas trop mal pour un bon ratio coût/km. Je ne vois guère que les pédales de mon expérience que je ne conseillerais pas sur le long terme.
Sinon, les autres éléments que j'ai changés, en dehors des pièces d'usure, c'est principalement pour d'autres raisons que le coût, esthétisme, poids ou confort.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyVen 16 Avr 2021, 09:40

Orange Mecanique a écrit:
Gagner sa vie à vélo, ah j'aurais pu signer aussi pour une vie parallèle. Wink
Je ne savais pas que tu avais été un professionnel du milieu mais quand je vois ta capacité d'organisation des tours à Brompton, ça fait sens. Wink

Ben oui, pour la petite histoire, avant de connaître l'aventure Brompton, j'ai dû accompagner quelques dizaines de voyage à vélo en groupe en France (ttes régions dont la Corse), Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Suisse, Italie, Autriche, Espagne, Pologne, Tchéquie, Hongrie, Croatie,  Serbie, Tunisie, Maroc, Sénégal, Chine. 
Mais je ne suis pas le seul car Routavelo possède un bon palmarès dans ce domaine, et sûrement d'autres bromptonautes. 
Mais j'arrête là car on est hors sujet. Je lancerai peut-être une discussion dédiée à ce sujet si ça intéresse d'autres bromptonautes d'avoir des tuyaux pour les voyages à vélo en groupe.  Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 16 Avr 2021, 15:10, édité 4 fois

Patrick57 et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyVen 16 Avr 2021, 12:08

Quelle bonne idée que ce serait que tu nous racontes ce passé.

En effet on comprend mieux pourquoi tes voyages sont si bien organisés !!

Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dreda
Novice
Novice
Dreda


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : rouen
Mon Brompton: : M6R, Ori C8 classic
Date d'inscription : 10/04/2021

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyVen 16 Avr 2021, 13:00

Merci pour le retour Orange Mecanique !

Pour Tiot-vélo en effet ça serait super intéressant d'avoir un retour sur ton expérience sur ce ce type d'organisations.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyVen 16 Avr 2021, 17:20

Tiot-vélo a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
Gagner sa vie à vélo, ah j'aurais pu signer aussi pour une vie parallèle. Wink
Je ne savais pas que tu avais été un professionnel du milieu mais quand je vois ta capacité d'organisation des tours à Brompton, ça fait sens. Wink

Ben oui, pour la petite histoire, avant de connaître l'aventure Brompton, j'ai dû accompagner quelques dizaines de voyage à vélo en groupe en France (ttes régions dont la Corse), Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Suisse, Italie, Autriche, Espagne, Pologne, Tchéquie, Hongrie, Croatie,  Serbie, Tunisie, Maroc, Sénégal, Chine. 
Mais je ne suis pas le seul car Routavelo possède un bon palmarès dans ce domaine, et sûrement d'autres bromptonautes. 
Mais j'arrête là car on est hors sujet. Je lancerai peut-être une discussion dédiée à ce sujet si ça intéresse d'autres bromptonautes d'avoir des tuyaux pour les voyages à vélo en groupe.  Wink

phire a écrit:
Quelle bonne idée que ce serait que tu nous racontes ce passé.
En effet on comprend mieux pourquoi tes voyages sont si bien organisés !!

Dreda a écrit:

Pour Tiot-vélo en effet ça serait super intéressant d'avoir un retour sur ton expérience sur ce ce type d'organisations.

Je propose de continuer cette discussion ICI.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyMar 20 Avr 2021, 18:04

Orange Mecanique a écrit:
Gagner sa vie à vélo, ah j'aurais pu signer aussi pour une vie parallèle. Wink
Ici a Singapour, beaucoup de gens gagnent leur vie a vélo en faisant de la livraisons de repas (très courant ici).
On voit des cyclistes un peu partout, y compris a vélo électrique, avec les uniformes GrabFood ou FoodPanda:

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre 17072010

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre St_20210

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyMar 20 Avr 2021, 19:05

J'ai fait un suivi similaire mais j'avais aussi les coûts évités (par exemple les transports en commun, le taxi, etc.). J'ai arrêté le suivi lorsque je suis arrivé à un coût global nul, cela a mis 7 ans.
7 ans, c'est beaucoup mais j'utilisais les transports en commun auparavant, les gains sont donc assez long à venir.
Sans les coûts évités, j'étais pile à 11 centimes au bout de 7 ans. A savoir que j'avais acheté mon B à Londres neuf à bon prix avec £ basse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyMar 20 Avr 2021, 23:06

Mes Bromptons ont été vite amortis.

J'ai acheté mon 1er Brompton quand j'ai eu un contrat pour lequel l'alternatif était d'acheter une voiture. Les frais de déplacement forfaitaires prévus dans le contrat ont suffi à financer le Brompton en quelques mois, même après déduction des transports publics et de temps en temps une location courte de voiture quand c'était nécessaire.

Idem pour mon 2ème Brompton.

Sinon, j'ai un trajet régulier en bateau qui coûte environ 15€ l'aller-retour pour un vélo ordinaire. Le Brompton passe en bagage pour zero €. Je fais ce trajet environ 30 fois par an depuis 2003, donc au fil des années j'ai épargné environ 7000€ avec le Brompton par rapport au vélo ordinaire. Parfois, pour amener des objets particulièrement encombrants, il faut quand même passer à pied (avec perte de temps et coût des transports publics) ou avec un vélo ordinaire.

Il y a sans doute d'autres économies en temps et/ou en argent, car j'ai également utilisé le Brompton en vélotaf (vélo-train-vélo) pendant plusieurs années. Et parfois train plus Brompton a été plus pratique et/ou moins cher pour des vacances en couple que la location d'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre EmptyMer 21 Avr 2021, 10:13

martinf a écrit:
Mes Bromptons ont été vite amortis.


Sinon, j'ai un trajet régulier en bateau qui coûte environ 15€ l'aller-retour pour un vélo ordinaire.  


Qui voit Groix voit sa croix en Brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty
MessageSujet: Re: Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre   Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Brompton à bas coût. B75
»  Coût annuel de l'entretien d'un brompton
» Coût de l'usage du Brompton électrique officiel
» Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..
» Le coût au kilo du T-Line face à d'autres véhicules..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: