Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 pb roue libre du bwr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr EmptyLun 19 Déc 2022, 16:16

en vitesse 3 sur le moyeu bwr je ne peux plus pédaler en sens inverse (ou reculer), 1 et 2 pas de problème, une idée avant que j'ouvre?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr EmptyLun 19 Déc 2022, 20:13

Salut Velotafmul,

Vérifie le serrage du cône droit et gauche, il est peut-être un peu trop serré.
En serrant la roue et le tendeur, le jeu devient parfois un peu juste.
Autre piste : la transmission est-elle propre ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! pb roue libre du bwr 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 20 Déc 2022, 10:32, édité 1 fois

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr EmptyMar 20 Déc 2022, 09:31

merci Macadam ça faisait partie de mes pistes mais tu confirmes bien l'idée quant a la propreté même si en ce moment c'est pas terrible (avec gel dégel) même propre ca marchait pas et la saleté induirait sans doute un mauvais fonctionnement sur tous les rapports
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr EmptyMar 20 Déc 2022, 12:22

La fluidité de l'huile de lubrication est vraiment importante et influence sur le fonctionnement.
Peut être que la température négative dégradé le comportement.
Dans le moyeu il y de la graisse pour les roulements et de l'huile (tres) fluide pour le mécanisme des rochets
Je pense que c'est cette dernière qui vous pose problème ( sans certitude).
Pour avoir eu un problème dans ce genre ( l'équivalent d'absence de roue libre ,le retro pedalage entraînait la chaîne et le pédalier )
J'ai du démonter  secher et lubrifier plusieurs fois le moyeu jusqu'à trouver le bon lubrifiant)
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr EmptyMar 20 Déc 2022, 14:21

Merci armandos mais pourquoi juste sur un rapport? Même si évidemment une intervention vidange lubrification semble incontournable si pas d’autre issue …
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr EmptyMar 20 Déc 2022, 14:27

Même problème que vous: sur un seul rapport!
Vidange n'est pas le bon terme, il n'y a pas de carter étanche ni de fluide se déplaçant ou stocké, c'est juste déposé sur la surface des éléments.
Le fonctionnement de ce moyeu est vraiment un mélange de mécanique et de " savoir faire "
Trop ou pas assez de lubrifiant, trop ou pas assez fluide, pollué ou trop de serrage..
Mon BWR n'avait que 200 kms quand il a fallu que j'intervienne et il est encore bruyant sur le plus petit rapport.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr EmptyMar 20 Déc 2022, 14:42

Pour le BWR et les autres moyeux courants de Sturmey-Archer, les cliquets peuvent être bloqués quand la graisse devient trop vieux.

Ces moyeux sont conçus pour utiliser une graisse fluide NLGI-0 pour toute la partie interne, pour les trois roulements à billes il faut utiliser une graisse plus courante, NLGI 1,5 ou NLGI 2.

Donc, si le moyeu a bien servi, il est peut-être temps de le démonter (sauf l'assemblage avec les engrenages planétaires qui n'est pas censé être démonté), le nettoyer (par exemple avec une vieille brosse à dents dans un bain de pétrole, puis rincer avec un peu d'huile), puis le remonter.

Pour la partie interne, il faut lubrifier soit avec la graisse adéquate, soit avec une huile compatible (avec l'inconvénient d'avoir plus de suintements quand l'huile s'écoule).

Pour les trois roulements à billes je préfère mettre une graisse pour moteurs hors-bord, censée bien résister à l'eau.

Sans démonter, il est possible d'injecter de l'huile après avoir enlever la chaînette de commande. Ca suffit parfois pour débloquer les cliquets, mais oblige à continuer avec l'huile et son inconvénient de suintements.

Il faut faire attention au type d'huile utilisé, certaines huiles laisse un résidu collant qui finit par bloquer les cliquets. Je n'ai plus de BWR, mais dans mes moyeux Shimano Nexus Premium j'utilise sans problème "Mobil Mobilube 1 SHC SAE 75W-90 Automotive Gear Lubricant", souvent disponible en conditionnement 1 litre pour pas trop cher chez les fournisseurs pour auto genre "Feu Vert".

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr EmptyJeu 22 Déc 2022, 09:57

Merci tous armandos t’aurais du faire fonctionner la garantie. Pour les nexus que j’entretiens régulièrement je prends l’huile shimano et pour mon alfine 11 le kit Rohloff. Mes sturmey quasi jamais eu besoin et ils datent tous, pas mal, ce bwr je vais d’abord démonter et selon… merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr EmptyJeu 22 Déc 2022, 10:23

Patrick 57 étant mon dealer préféré, la garantie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb roue libre du bwr Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre du bwr   pb roue libre du bwr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb roue libre du bwr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» Drôle de Roue-Libre
» 3 pignons sur une roue libre
» Pignon 10 dents sur la roue libre du moyeu Brompton AS
» moyeu SRAM et roue libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: